logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ou en êtes vous dans vos révisions ?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 13/09/2013 à 19:45 notnew
je ne comprends pas la différence physique smilies (pas les formules) entre l'énergie potentielle électrostatique et le potentiel électrostatique. Quelqu'un pourrait il m'expliquer?
Merci d'avance!

repose ta question dans le sujet qui correspond aux questions en raport a la phyisique, tu auras plus de chances que quelqu'un te reponde! (dsl, pr l'instant je ne px pas, je n'ai pas encore commencé a revoir la physique! )
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/09/2013 à 20:17 notnew
En fait, si j'ai bien tout suivi, la différence est assez simple. Quand tu parles de l'énergie électrostatique, c'est celle emmagasinée par ta petite particule chargée q1 lorsqu'elle entre dans le champ créé par q2. Pour parler d'énergie potentielle électrostatique, il faut que tu aies deux charges qui se retrouvent dans un périmètre leur permettant d'interagir.
Alors que quand tu t'intéresses au potentiel, tu t'intéresses à une caractéristique d'une charge. Tu as ta petite particule chargée q1, perdue toute seule la pauvre, qui crée un certain champ électrostatique en chaque point de l'espace, d'où découle un potentiel d'interaction (ou potentiel électrostatique). Si jamais finalement une autre petite charge se pointait, tu pourrais en déduire l'énergie potentielle électrostatique en faisant V x q2. Mais le potentiel est intéressant dans le sens où tu peux justement regarder sa valeur à différents points de l'espace etc. et qui ne dépendra que de ta petite particule. Plus tu t'éloigneras d'elle, moins son influence se fera sentir, du coup le potentiel va décroître jusqu'à devenir négligeable. Mais n'importe où à la même distance, tu auras le même potentiel, tu as donc des sphères équipotentielles autour de ta particule. Mais après ça, ce sont vraiment des notions de base, des définitions et des formules à savoir manipuler qui ne serviront qu'à comprendre des situations plus compliquées avec plusieurs charges. Pour comprendre le condensateur, les dipôles tout ça. Je te conseille de te laisser un peu de temps pour digérer et sinon, c'est un conseil qui est rarement bon en P1 mais pour les cours de Pebay franchement si tu n'as pas compris un passage ciblé comme ça, cherche ailleurs, sur internet, dans un bouquin, ça peut vraiment te permettre d'avoir le déclic, le truc qui te manquait pour comprendre ce qu'elle dit (parce qu'il y a des moments, il y a quand même pas mal de trucs qui ne sont pas vraiment dits explicitement et aident beaucoup à la compréhension ^^')
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter