logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relative a la Physique - Biophysique 2013-2014

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 13/09/2013 à 16:57 notnew
Bonjour ! voilà ici on pourra poser nos questions a propos de la physique ou biophysique (sssssss ! )
Je commence ! voila dans la BPHY ( 1 ) diap 28 chapitre 3 je trouve que le prof se contredit lorsqu'elle dit au debut qu'au bornes de la resistance , entre tension et courant , il ya un dephasage phi , et puis apres grace a la construction de fresnel on trouve que la tension au borne de la resitance est represente par un vecteur horizontale et elle explique que c parcequ'il n'ya pas de dephasage par rapport au courant ! j'arrive pas a trouver :/
merci d'avance !smilies
_____
petit p1

Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/09/2013 à 18:42 notnew
Salut !
D'après ta question, je crois que t'es carrément paumé et il faudrait vraiment que tu reprennes ça du début.

Diapo 25, elle dit bien qu'il n'y a pas de déphasage lors de l'alimentation d'une résistance, ce qu'elle confirme avec le résumé de la diapo 28.
Entre temps, diapo 27 elle parle de l'alimentation du condensateur où là il y a déphasage, ce qui est encore confirmé par le résumé de la diapo 28.

Ensuite, à la diapo 29, elle change son circuit, elle met une résistance et un condensateur en série, et là se pose la question du déphasage du courant. Vu qu'il est pas évident de le calculer contrairement aux cas précédents, elle utilise la construction de Fresnel. Mais là le circuit n'est pas du tout le même, on s'intéresse à C et R ensembles. Du coup, on cherche à déterminer Phi, qui correspond au décalage de l'intensité par rapport à la tension V totale aux bornes de Résistance + Tension.
Ensuite, le vecteur qui représente la tension aux bornes de la résistances c'est le bleu, qui n'est pas horizontal. Le vert représente celle aux bornes du condensateur. Et le rouge, c'est Vo, ça correspond au générateur.
Vu que la tension aux bornes de la résistance est en phase avec le courant (cf diapo 25), elle est déphasée de phi par rapport à V (qui correspond à la tension du générateur, ou à la tension de C + R) d'où l'angle entre les deux vecteurs.
Ensuite, on sait le condensateur lui a un retard de pi/2 par rapport à l'intensité (cf diapo 27), du coup il a aussi un décalage de pi/2 par rapport à la résistance, d'où l'angle droit du vecteur vert par rapport au bleu.
Et du coup, il nous reste plus qu'à tracer un joli vecteur rouge entre le point de départ et le point d'arrivée et on obtient Vo (notre référence temporelle si tu as tout suivi, puisque depuis tout à l'heure on calcule les décalages par rapport à V) et avec un petit peu de trigo, on peut donc calculer la valeur de Vo et de Phi.

Je ne suis pas sûre d'avoir été hyper claire, mais j'espère que j'ai pu t'aider un peu.
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 13/09/2013 à 22:23 notnew
Alors la j'arrive pas a le croire ! tu sais pourquoi je me suis paumé ? je viens de realiser que les polys rediges sur lesquels je travaillais n'etaient pas mis a jour avec ceux des diapos du DVD !smilies smilies du coup quand j'ai vu le DVD j'ai compris de quoi tu parles et c'est devenu beaucoup plus clair maintenant !Merci infiniment ! smilies
_____
petit p1

Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 17/09/2013 à 15:44 notnew
salut!

dites, les courbes du schéma du déphasage diapo 27 chap 3 de pebay elles seraient pas mal légendées ?
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 17/09/2013 à 17:28 notnew
Ça me semble bon, qu'est-ce que tu aurais changé?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/09/2013 à 19:02 notnew
ha oui non j'ai mal regardé les courbes, sur le coup j'ai cru que sur le schema c'etait v(t) qui etait en avance mais non ^^
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 18/09/2013 à 12:24 notnew
Bonjour !
je me demandais oú est ce qu'on peut trouver les corrections des exercices de physique ... ? je ne les trouve pas sur medatice :/
_____
petit p1

Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/09/2013 à 13:45 notnew
Bonjour !
je me demandais oú est ce qu'on peut trouver les corrections des exercices de physique ... ? je ne les trouve pas sur medatice :/

Sepi ^^
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 18/09/2013 à 16:47 notnew
Bonjour,
Je ne sais pas vous, mais en physique, je trouve que le cours n'est pas clair, on ne sait pas distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, on ne sait pas trop quoi apprendre.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Est-ce qu'il ne faut apprendre que les formules ?
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 18/09/2013 à 18:10 notnew
Bonjour !

Sepi ^^

elle a dit que la correction se trouve sur le... site !
_____
petit p1

- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 18/09/2013 à 18:14 puis édité 1 fois notnew
Tu as la diapo "résumé des notions importantes" à la fin de chaque cours. Mais dis toi bien qu'en physique 1, elle demandera jamais une formule bêtement apprise, c'est que des applications qu'elle donne en questions. Tu verras bien au tuto. Après tu pourras voir ce qu'elle attend au concours quand tu auras les annales, mais de toute façon apprend les notions + les formules importantes, c'est indispensable pour répondre aux applications.
Voilà c'est un peu flou, mais c'est du Pebay donc bon smilies
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 18/09/2013 à 18:15 notnew
Bonjour !

Sepi ^^

elle a dit que la correction se trouve sur le... site !

Ils vont publier la correction un peu plus tard sur notre espace personnel, ca sera annoncé sur medatice il me semble smilies
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 18/09/2013 à 18:44 notnew
De toute façon, les exos ont un peu souvent rien à voir avec les questions de concours (pour Pebay hein je précise ^^). Avec les SEPI et le tuto, tu devrais voir plus précisément ce qu'ils attendent. Mais si vraiment, ça te stresse, jette un oeil aux annales à la BU. Mais comme l'a dit Sarah, l'important c'est surtout de bien comprendre et de savoir utiliser les formules importantes.
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 19/09/2013 à 15:37 notnew
Vous parlez des exos en fin de chapitre ? Parce que sur les rédigés de la fac ils y sont les corrigés.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/10/2013 à 16:02 notnew
Bonjour tout le monde!

quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi Villa dans son cours de bph3 il dit que les insaturations rigidifie la mbane alors qu'on a vue l'inverse en biocell ? je ne comprend vraiment pas son raissonnement...
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 07/10/2013 à 17:31 notnew
Villa ne parle pas de la meme rigidité en faite ce qui veux dire c'est que la double liason empèche la libre rotation de la liason carbone carbone et donc l'acide gras est plus rigide. Les doubles liaison elles diminue la temperature de transition donc pour une même temperature plus ya de double liaison dans la membrane plus t de transition est basse et plus on est en strucure désordoné dit fluide comme en biocell donc.
En gros grace a sa rigidité le lipide ne pourra pas se collé comme un malade( interaction hydrphobe) a un lipide voisin car la double liason emphéche la libre rotation qui lui aurrai permit de se coller a son voisin.
Exemple bidon:
Ya une jolie fille(ou mec si vous êtes une fille x) ) a côté de toi tu voudrait coller ta jambe a elle mais ta ta jambe dans un platre du coup tu peux pas car tu peux pas plier le genou a cause de la rigidité du platre =a la double liaison du coup ya un espace entre les 2 jambe sa augmente la fluidité de la membrane
Exemple tellement nul xD
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/10/2013 à 09:54 notnew
Villa ne parle pas de la meme rigidité en faite ce qui veux dire c'est que la double liason empèche la libre rotation de la liason carbone carbone et donc l'acide gras est plus rigide. Les doubles liaison elles diminue la temperature de transition donc pour une même temperature plus ya de double liaison dans la membrane plus t de transition est basse et plus on est en strucure désordoné dit fluide comme en biocell donc.
En gros grace a sa rigidité le lipide ne pourra pas se collé comme un malade( interaction hydrphobe) a un lipide voisin car la double liason emphéche la libre rotation qui lui aurrai permit de se coller a son voisin.
Exemple bidon:
Ya une jolie fille(ou mec si vous êtes une fille x) ) a côté de toi tu voudrait coller ta jambe a elle mais ta ta jambe dans un platre du coup tu peux pas car tu peux pas plier le genou a cause de la rigidité du platre =a la double liaison du coup ya un espace entre les 2 jambe sa augmente la fluidité de la membrane
Exemple tellement nul xD

ha d'accord, je comprends mieux! merci smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 10/10/2013 à 13:34 notnew
Salut smilies
ma question est plutot pour les carrés
dans la biophysique des membranes de Villa .. il precise au debut que l'entier des connaissances a savoir pour le concours sont dans les diapos et qu'il ne faut pas transcrire l'audio
Ceci est valable pour le premier chapitre seulement ou les 2 chaptitres ??
et pourquoi alors la corpo nous a filer des trancrits smilies ??
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 10/10/2013 à 14:40 notnew
oui c valables pour les 2 chapitres ! la corpo ta filé les transcrits car tu les a payé smilies
_____
petit p1

Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/10/2013 à 15:30 notnew
Salut smilies
ma question est plutot pour les carrés
dans la biophysique des membranes de Villa .. il precise au debut que l'entier des connaissances a savoir pour le concours sont dans les diapos et qu'il ne faut pas transcrire l'audio
Ceci est valable pour le premier chapitre seulement ou les 2 chaptitres ??
et pourquoi alors la corpo nous a filer des trancrits smilies ??

oui c vrai par contre, faut biiiiien connaitre les diapos, pck il tape dans le coins! smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 12/10/2013 à 15:56 notnew
Bonjour !
dans la BPH(3) la propagation du PA est decrementielle uniquement au niveau des dendrites ?
_____
MED for the best

Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter