logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relative a la Physique - Biophysique 2013-2014

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 24/10/2013 à 16:21 notnew
Salut smilies
Pour le dernier chapitre de Dr.Fagret - Biophysique (4) ..
au fait .. que faut il retenir ?
c'est plutot que du theorique .. ou il peut nous faire des problemes avec le triangle d'Einthoven ou nous demander de calculer un potentiel Vf-Vr par exemple ..
sa me permettera de mieux savoir qu'est ce qu'il attend de nous
merci
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 24/10/2013 à 18:07 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies
c'est plutot que du theorique .. ou il peut nous faire des problemes avec le triangle d'Einthoven ou nous demander de calculer un potentiel Vf-Vr par exemple ..
merci

Rassure-toi, les questions posées sont simples, pour un cours simple. Aucune question sur ce triangle d'einthoven l'an dernier il me semble ou sur les dérivations quoi. Simplement quelques questions sur le complexe PQRST, l'éléctrocardiogramme à l'état brut quoi, savoir à quoi correspondent les variations, ce que d'ailleurs tu reverras en long en large et en travers en physiologie cardio-vasculaire semestre 2.

EDIT : Quoique si en fait une seule question sur ces dérivations au tuto de l'an dernier , mais c'est pas méchant smilies
_____
.
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 24/10/2013 à 18:09 notnew
Salut smilies
merci
courbe pression volume surtout, aprés le reste, c'est pas du gros calcule avec formule sa ressemble a de la physio smilies. ce cour c'est la fin de l'enfer de la physique, les 3 derniers cours de physique sont 10 fois moins dense et plus comme un cours d'hbdd. en gros phisique 4 c'est du par cœur (trololol c'est le cas de le dire smilies bon ok je sort ---->[] )
alex-
Doyen

Posté le 24/10/2013 à 19:15 notnew
Merci pour vos reponses c'est gentil pour un pauvre bizuth comme moi smilies
des Paces de l'an dernier que je connais m'avait dit que les 3 ( limite 4 ) derniers cours de biophysique etait plutot du pipi de chat comparé aux premiers .. en etudiant le cours du coeur aujourd'hui je pense que c'est vrai LoL smilies
et si les cours de Vuillez sont comme HBDD c'est 1000 fois meilleurs .
ou moins y'aura pas des items tordus de l'equation de Van der Waals des physiciens ou je ne sais quoi d'autre calculs démesurées avec 5 puissances et exponentielles qu'il faut faire en 20 secondes
smilies
_____
alex-
Doyen

Posté le 24/10/2013 à 19:17 notnew
en gros phisique 4 c'est du par cœur
smilies
putain j'ai vraiment perdu le sens de l'humour !!
ce n'est que apres l'avoir lu plusieurs fois que je me rend compte du troll !
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 25/10/2013 à 18:43 notnew
la byophy 4 = tout le monde l'aime, et surtout les carrés ! du coup, ca parait simple mais faut vmt tout connaitre pck l'an dernier avec une note plutot pas mal, j'avais ete classé moyen ( oui les carrés ont vu la meme chose en physiologie 4 donc forcement.. )
Mais, ca soulage pck ca veut dire que mtn, c'est plus de la physique qu'on aime pas, et en plus c'est beaucoup plus interessant smilies
Satellite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 31/10/2013 à 14:44 notnew
Salut !

J'ai une question à propos du tuto de BPH2, la question 16, item D. Dans la correction, il est noté comme juste, mais je ne comprends pas pourquoi ?

Pour rappel :
Atome d'hydrogène, rayon et énergie de Bohr : données numériques utiles : Z=1, le rayon de l'atome de Bohr a0 = 0.53 Angström et l'énergie de Rydberg E0 = 13.6 eV
D- L'orbite du niveau d'énergie du nombre quantique n = 6 a un rayon 4 fois plus grand que l'orbite du niveau d'énergie de nombre quantique n = 3.

Dans le cours, la formule que j'ai trouvée est : E(n) = -E0 * Z² / n²
En prenant E(6)/E(3), j'obtiens 1/4... Pourtant, l'énergie d'un électron devrait augmenter lorsqu'il s'éloigne du noyau...

Pourriez-vous m'aider à éclaircir tout ça ?

Merci d'avance ! smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 31/10/2013 à 15:15 notnew

et si les cours de Vuillez sont comme HBDD c'est 1000 fois meilleurs .
ou moins y'aura pas des items tordus

AHAH. T'en fais pas pour les items tordus avec Vuillez ! smilies

Non je rigole, enfin à moitié... Tu te rendras vite compte en bossant les cycles 5 et 6 qu'en eux-mêmes les cours sont intéressants, cool, Vuillez est un bon prof mais y a trop d'items litigieux à mon sens. Surtout sur la radioprotection, la moitié des gens mettrait vrai à un item, l'autre moitié faux et en fin de compte en tuto on se rend compte que tout le monde a de bons arguments ahah. smilies Et quand le prof tranche entre les deux t'as pas compris le pourquoi du comment.

Sinon oui pour la biophy4 c'est du par coeur, ça s'apprend très bien! Y a moyen de faire juste une ou deux fautes au tutorat le prof est pas du tout du genre piégeur.
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 31/10/2013 à 15:18 puis édité 3 fois notnew
Salut !

Tu as fait une simple erreur mathématique, E(6)/E(3) < 1 n'équivaut à E(6) < E(3) que si les deux énergies sont positives. Si elles sont négatives, ça donne E(3) < E(6) (on multiplie par (-) de chaque côté donc inversion du sens de l'équation). Tu as bien E(3) = 4 x E(6) mais imaginons que tu doives 10€ à quelqu'un tu n'es pas bien riche, si ta dette est multipliée par 4 tu devras 40€ et tu seras encore moins riche. Ta dette est quatre fois plus grande, mais du coup tu as beaucoup moins d'argent. Là c'est pareil, E(3) est quatre fois plus faible qu'E(6). Je ne suis pas sûre d'être très claire ^^

Là si tu fais le calcul, tu as E(6) = - 13.6 / 6² = - 0.38 et E(3) = - 13.6 / 3² = - 1.5 et tu vois bien du coup que -0.38 > - 1.5. Même sans calculer les valeurs parce que bon de tête c'est chaud, tu as d'un côté une division par 36 donc ça va faire une très petite valeur, proche de 0, donc une énergie très forte alors que de l'autre côté tu divises par 9, 13.6/9 va être supérieur à 1 donc E3 va être inférieur à -1. Et puis même sans passer par des formules, plus n est grand, plus l'énergie de ton orbite sera élevée.
Alors oui, quand tu fais le rapport, tu obtient qu'il y a un rapport de 4, mais tu ne peux comparer que des valeurs absolues (vu que le facteur -1 au numérateur et au dénominateur s'annule).
Satellite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 31/10/2013 à 15:24 notnew
Merci beaucoup, c'est très clair ! smilies
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait dans mon raisonnement ! ^^
Encore merci !
alex-
Doyen

Posté le 05/11/2013 à 15:37 puis édité 1 fois notnew
salut
en ce qui concerne les 3 premiers chapitres de Mr.Vuillez ( BioPhy 5 seulement )
est il vrai qu'il est largement suffisant d'apprendre les diapos par coeur en comprenant ce qu'il dit a l'oral
c'est un PACES de l'annee derniere qui m'a conseillé cela mais j'ai pas trop confiance en ce qu'il dit ( il est du type negligeant smilies )
en effet je me suis rendu compte que Mr Vuillez parle bcp dans le vent mais j'ai quand meme un doute si sa suffit ou pas ?
vos avis ?
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/11/2013 à 16:57 notnew
salut
en ce qui concerne les 3 premiers chapitres de Mr.Vuillez ( BioPhy 5 seulement )
est il vrai qu'il est largement suffisant d'apprendre les diapos par coeur en comprenant ce qu'il dit a l'oral
c'est un PACES de l'annee derniere qui m'a conseillé cela mais j'ai pas trop confiance en ce qu'il dit ( il est du type negligeant smilies )
en effet je me suis rendu compte que Mr Vuillez parle bcp dans le vent mais j'ai quand meme un doute si sa suffit ou pas ?
vos avis ?

aaaah Vuillez! bah oui et non parce que de toutes facons il te posera des questions qui sont pas dans le cours! mais je pense quand meme qu'il vaut mieux tout apprendre, sauf quand tu vois qu'il part un peu ailleurs :p
alex-
Doyen

Posté le 05/11/2013 à 17:09 puis édité 1 fois notnew
salut
vos avis ?

aaaah Vuillez! bah oui et non parce que de toutes facons il te posera des questions qui sont pas dans le cours! mais je pense quand meme qu'il vaut mieux tout apprendre, sauf quand tu vois qu'il part un peu ailleurs :p

ah smilies eh ben a ce qu'il parait alors en physiques y'a aucun prof qui pose des questions qui sont dans le cours smilies
sa fait deux heures en fait que je rame sur le deuxieme chapitre .. il répète trop .. y'a trop de descriptions et sa brouille un peu et complique les choses ..
je pense que je vais deja apprendre les diapos mot pour mot .. sa facilitera la suite smilies
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/11/2013 à 17:45 notnew
salut
vos avis ?

ah smilies eh ben a ce qu'il parait alors en physiques y'a aucun prof qui pose des questions qui sont dans le cours smilies
sa fait deux heures en fait que je rame sur le deuxieme chapitre .. il répète trop .. y'a trop de descriptions et sa brouille un peu et complique les choses ..
je pense que je vais deja apprendre les diapos mot pour mot .. sa facilitera la suite smilies

ha nan mais pour le coup vraiment vuillez il le dit lui meme lol
bah apres moi ce que j'avais fait l'an dernier c'est que javais ecrit le principal de ce quil disait ^^
alex-
Doyen

Posté le 05/11/2013 à 17:50 puis édité 1 fois notnew
salut
vos avis ?

bah apres moi ce que j'avais fait l'an dernier c'est que javais ecrit le principal de ce quil disait ^^

il dit quoi smilies .. je l'ai juste entendu repeter les objectifs et les dechets nucleaires etc 10 fois smilies

et sinon sa a suffit de noter le principal ?
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/11/2013 à 18:05 notnew
salut
vos avis ?

il dit quoi smilies .. je l'ai juste entendu repeter les objectifs et les dechets nucleaires etc 10 fois smilies

bah a mon groupe de tutorat lan dernier il avait dit : "je sais que c'est pas dans le cours, mais c'est logique de toutes facons smilies" (alors que meme les tuteurs trouvaient ca bizare!)

bah pour apprendre en gros oui! mais apres regarde dans les annales ce qui tombe souvent! apres note aussi en gros ce quil repete 10 fois :p fin ya pas de methodes precises apres, essaie de retenir le plus possible! donc apprend bien les diapos et le principal de ce quil dit a loral..
alex-
Doyen

Posté le 05/11/2013 à 18:15 notnew
salut
vos avis ?

bah a mon groupe de tutorat lan dernier il avait dit : "je sais que c'est pas dans le cours, mais c'est logique de toutes facons smilies" (alors que meme les tuteurs trouvaient ca bizare!)

bah pour apprendre en gros oui! mais apres regarde dans les annales ce qui tombe souvent! apres note aussi en gros ce quil repete 10 fois :p fin ya pas de methodes precises apres, essaie de retenir le plus possible! donc apprend bien les diapos et le principal de ce quil dit a loral..

thank you smilies
et apparement c'est pas juste du vuillez
Hier Touissant aussi a dit la meme phrase smilies
_____
alex-
Doyen

Posté le 20/11/2013 à 23:23 puis édité 1 fois notnew
Vuillez smilies
Dans le chapitre 6 Diapo 9( page 86 dans les polycops ) :

" Insistons sur le fait que lorsqu'on parle d'une partie precise du corps , on ne parle PLUS de dose efficace mais bien de dose equivalente "

cependant Diapo 48 ( page 103 ) :
" Vous avez ici quelques valeurs significatives des dose en mSV , donc des doses EFFICACES qui resultent de la realisation de certains examens medicaux courants. Vous voyez que ceci va de 0.1 mSV pour un examen radiologique du THORAX etc etc jusqu'a des doses EFFICACES pouvant atteindre 30 a 50 mSV ..
La realisation d'un scanner de l'abdomen ou du thorax donne une DOSE EFFICACE de l'ordre de 10 mSV .. encore un fois ceci n'est a ne pas confondre avec la dose recue en mGy au nivau de la region explorée "

I Dont wanna live on this planet anymore smilies
c'est moi qui ne comprends rien ou quoi
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 21/11/2013 à 11:59 notnew
Bonjour ! c'est a propos du chapitre 2 BPH(6)
est ce que la dose recue est elle egale a la dose absorbée ?
Deux individus de masses differentes ayant ete irradié sur le corps entier ont ils recu la meme dose absorbée ? merci !
_____
MED for the best

trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 21/11/2013 à 12:56 puis édité 1 fois notnew
Vuillez smilies
Dans le chapitre 6 Diapo 9( page 86 dans les polycops ) :

" Insistons sur le fait que lorsqu'on parle d'une partie precise du corps , on ne parle PLUS de dose efficace mais bien de dose equivalente "

cependant Diapo 48 ( page 103 ) :
" Vous avez ici quelques valeurs significatives des dose en mSV , donc des doses EFFICACES qui resultent de la realisation de certains examens medicaux courants. Vous voyez que ceci va de 0.1 mSV pour un examen radiologique du THORAX etc etc jusqu'a des doses EFFICACES pouvant atteindre 30 a 50 mSV ..
La realisation d'un scanner de l'abdomen ou du thorax donne une DOSE EFFICACE de l'ordre de 10 mSV .. encore un fois ceci n'est a ne pas confondre avec la dose recue en mGy au nivau de la region explorée "

I Dont wanna live on this planet anymore smilies
c'est moi qui ne comprends rien ou quoi

Enfaite la dose efficaces nest pas une grandeue physique, cest un truc de radioprotection c'est en syvert mais sa na rien avoir avec les syvert de la dose equivalente en gros dans la diapo 9 il t'explique que tu ne doit pas prendre plus de 20msv corp entier, ici cest de la radioprotect. Et que independament de sa, ta peau elle ne doit pas prendre plus de 500 msv dose equivalente tramsformé en efficace sa te donne 5msv. (Car le facteur est 0, 01) en plus tout les facteur additioné donne 1. En gros ta une limite pour chaque d'organe, et une limite pour le corp entier. Imagine que tu as pris 350mv sur la peau +200 sur les poumons tu va calcule le tout en fessant 0, 12 x100+ 0, 01x350 =15.5msv efficaces. En faite lefficaces permet de pondéré le risque de chaque organe avec la dose recus. Si tout ton corps et irradiés a la meme dose tu factorise et tout les facteur additionné sa va donner 1 donc les 2 truc (equivalente et efficaces)vont etre egales. Et la différence des 2 valeur cest du au faite que pour faire 2 pauvre photos tu irradie moins que pour faire un scanner. Cest 2 examen différents. Apres pour le suite cest quil parles des conséquences de la doses recus lors des exam. Donc tu peux passer en granseur de radioprotect. Si il avait parlé en equivalent il aurait pas pris la pene de preciSé les different organes(bien que il doivent pas irradier pile pareil celon l'organes. La dose recu précisé sur les exam nucléaires entre parenthèses elle est meme pas pondérées selon energis des photon la nature de la particule ect. Pour passer a lefficaces avec ces valeur tu doit pondéré par sa puis par le facteur de pondération de lorganes smilies voila en faite je ne comprenais pas et cest en essayant d'écrire le message que jai compris.
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter