logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relative a la Physique - Biophysique 2013-2014

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 23/11/2013 à 09:42 notnew
Vuillez smilies
Dans le chapitre 6 Diapo 9( page 86 dans les polycops ) :

" Insistons sur le fait que lorsqu'on parle d'une partie precise du corps , on ne parle PLUS de dose efficace mais bien de dose equivalente "

cependant Diapo 48 ( page 103 ) :
" Vous avez ici quelques valeurs significatives des dose en mSV , donc des doses EFFICACES qui resultent de la realisation de certains examens medicaux courants. Vous voyez que ceci va de 0.1 mSV pour un examen radiologique du THORAX etc etc jusqu'a des doses EFFICACES pouvant atteindre 30 a 50 mSV ..
La realisation d'un scanner de l'abdomen ou du thorax donne une DOSE EFFICACE de l'ordre de 10 mSV .. encore un fois ceci n'est a ne pas confondre avec la dose recue en mGy au nivau de la region explorée "

I Dont wanna live on this planet anymore smilies
c'est moi qui ne comprends rien ou quoi

Enfaite la dose efficaces nest pas une grandeue physique, cest un truc de radioprotection c'est en syvert mais sa na rien avoir avec les syvert de la dose equivalente en gros dans la diapo 9 il t'explique que tu ne doit pas prendre plus de 20msv corp entier, ici cest de la radioprotect. Et que independament de sa, ta peau elle ne doit pas prendre plus de 500 msv dose equivalente tramsformé en efficace sa te donne 5msv. (Car le facteur est 0, 01) en plus tout les facteur additioné donne 1. En gros ta une limite pour chaque d'organe, et une limite pour le corp entier. Imagine que tu as pris 350mv sur la peau +200 sur les poumons tu va calcule le tout en fessant 0, 12 x100+ 0, 01x350 =15.5msv efficaces. En faite lefficaces permet de pondéré le risque de chaque organe avec la dose recus. Si tout ton corps et irradiés a la meme dose tu factorise et tout les facteur additionné sa va donner 1 donc les 2 truc (equivalente et efficaces)vont etre egales. Et la différence des 2 valeur cest du au faite que pour faire 2 pauvre photos tu irradie moins que pour faire un scanner. Cest 2 examen différents. Apres pour le suite cest quil parles des conséquences de la doses recus lors des exam. Donc tu peux passer en granseur de radioprotect. Si il avait parlé en equivalent il aurait pas pris la pene de preciSé les different organes(bien que il doivent pas irradier pile pareil celon l'organes. La dose recu précisé sur les exam nucléaires entre parenthèses elle est meme pas pondérées selon energis des photon la nature de la particule ect. Pour passer a lefficaces avec ces valeur tu doit pondéré par sa puis par le facteur de pondération de lorganes smilies voila en faite je ne comprenais pas et cest en essayant d'écrire le message que jai compris.

merci beaucoup
j'ai compris le raisonnement que tu menes et je suis totallement d'accord avec toi .. mais ce que je voulais dire c;est pourquoi il a dit :
" Insistons sur le fait que lorsqu'on parle d'une partie precise du corps , on ne parle PLUS de dose efficace mais bien de dose equivalente "
et pourquoi il n'a pas donné aussi les equivalents en efficace ( on est dans un cours de radioprotection quoi ) ..
sa fait comme si il ne fallait pas utiliser la dose efficace pour les organes et parties du cours ..
je vais copier ce que j'ai ecrit ici lors des FLQ smilies
on verra ce que sa donne
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
alex-
Doyen

Posté le 23/11/2013 à 21:03 puis édité 1 fois notnew
une petite question ...
dans le cristal scintillant NaI dopé au thallium .. le thallium absorbe les photons UV fluorescents qui resulte de l'iode pour donner des photons UV fluorescents de 3eV ..
pour eliminer les signaux dus aux photons diffus on prend en compte une fenetre centré sur le pic photoelectrique ..
mais arrivé aux photomultiplicateurs .. les photons fluorescents doivent etre de 3eV .. donc qu'il soit le fruit d'un photoelectron ou d'um photon diffus .. le resultat sera toujours un photon UV de 3eV ..
quand on analyse les resultats on verra que tous le photons lumineux interagissant avec les photomultiplicateurs sont de 3eV .. on pourra pas les filtrer quoi !
comment se fait le filtrage alors !
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 27/11/2013 à 11:20 notnew
Bonjour ! c'est a propos de la BCH(5) voila si on considere deux objets de memes volumes mais de masse differentes et soumis a une irradiation est ce que les deux objets auront la meme dose recu ?
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 27/11/2013 à 11:21 notnew
Bonjour ! c'est a propos de la BCH(5) voila si on considere deux objets de memes volumes mais de masse differentes et soumis a une irradiation est ce que les deux objets auront la meme dose recu ?
et qu'en est il de la dose absorbée ?
_____
MED for the best

Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 27/11/2013 à 12:21 notnew
et qu'en est il de la dose absorbée ?

Bonne question!
Si on raisonne d'après veuillez et d'après ce qu'il dit dans son cours: Dose reçue ( absorbée ) = quantité d'énergie par unité de masse. Donc un corps avec une masse plus élevée recevra plus d'irradiation.
Mais voilà, je suis pas sûr smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/11/2013 à 09:51 notnew
Non, justement c'est par unité de masse, ta dose ne dépend donc pas de la masse. D'où l'importance de considérer sur quelle partie du corps tu as reçu la dose, et à quel débit.

Si tu reçois 3 Gy = 3 J/kg, que tu fasse 60 ou 80 kg, tu auras toujours reçu la même dose 3 Gy, si tu t'intéresse à l'énergie totale absorbée par un corps, là tu peux multipliées par la masse et ils auront reçu respectivement 180 J et 240 J mais ta dose est la même !
Après tu verras au tuto, il y a des questions dessus donc tu pourras demander plus d'expli aux tuteurs ou au prof smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 28/11/2013 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
Non, justement c'est par unité de masse, ta dose ne dépend donc pas de la masse. D'où l'importance de considérer sur quelle partie du corps tu as reçu la dose, et à quel débit.

Si tu reçois 3 Gy = 3 J/kg, que tu fasse 60 ou 80 kg, tu auras toujours reçu la même dose 3 Gy, si tu t'intéresse à l'énergie totale absorbée par un corps, là tu peux multipliées par la masse et ils auront reçu respectivement 180 J et 240 J mais ta dose est la même !
Après tu verras au tuto, il y a des questions dessus donc tu pourras demander plus d'expli aux tuteurs ou au prof smilies

Donc deux personnes de masse differentes recevrons la meme dose mais auront absorbés des energies differentes la personnes la plus lourdes ou la plus obese ayant l'energie absorbée la plus forte c'est bien ca ? smilies
Merci Beaucoup smilies
_____
MED for the best

Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/11/2013 à 14:32 notnew
C'est ça. Mais le prof parlera toujours en terme de doses smilies
alex-
Doyen

Posté le 29/11/2013 à 22:13 notnew
C'est ça. Mais le prof parlera toujours en terme de doses smilies

vous me melangez les pinceaux ( ils sont deja bien melangés en plus )...
quand le prof dit que entre 1 et 2 Gray y'a des vomissements etc ..
c'est 2 Gray corps entier ..
mais des Gray de quoi .. quelle est la dose absorbée ..
2 Gray sa veut rien dire
_____
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 01/12/2013 à 16:25 notnew
Salut smilies
C'est à propos de la physique 5; dans le tuto de l'année dernière question 6 item A; je comprend pas pourquoi il est compté faux ...
Si qq pouvait m'éclairer smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 01/12/2013 à 16:38 notnew
Salut smilies
C'est à propos de la physique 5; dans le tuto de l'année dernière question 6 item A; je comprend pas pourquoi il est compté faux ...
Si qq pouvait m'éclairer smilies

jai pas mon tuto sur moi, tu peux le mettre ici voir si je peux t'aider?
- Sarah

Posté le 01/12/2013 à 16:43 notnew
Oui merci ! smilies
Soient 2 sources radioactives constituées l'une d'un radioélement R1 de période 3jours et l'autre d'un radioélément R2 de période 6 jours.
A t=0 l'activité A10 de R1 est de 16Mbq et l'activité A20 de R2 est de 8Mbq

L'item est; Au bout de 3 jours, les activités de A1 de R1 et A2 de AR2 seront égales.

Donc je résonne en disant qu'au bout de 3 jours, A2 n'a pas bougé(car période de 6 jours) et A1 a été divisé par 2 (période de 3 jours)soit 8Mbq donc l'item serait vrai, sauf qu'il est compté comme faux ...
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/12/2013 à 16:52 puis édité 1 fois notnew
Oui merci ! smilies
Soient 2 sources radioactives constituées l'une d'un radioélement R1 de période 3jours et l'autre d'un radioélément R2 de période 6 jours.
A t=0 l'activité A10 de R1 est de 16Mbq et l'activité A20 de R2 est de 8Mbq

L'item est; Au bout de 3 jours, les activités de A1 de R1 et A2 de AR2 seront égales.

Donc je résonne en disant qu'au bout de 3 jours, A2 n'a pas bougé(car période de 6 jours) et A1 a été divisé par 2 (période de 3 jours)soit 8Mbq donc l'item serait vrai, sauf qu'il est compté comme faux ...

ha je vois où tu te trompes.
la periode c'est quand l'activité est divisé par 2 donc pour A1 en effet il sera à 8, puisque c'est sa periode donc il sera divisé par deux.

mais A2 diminuera quand meme, puisque la courbe est une exponentielle decroissante, au bout de trois jours son activité sera de 6 ( si jai bien calculé! ) enfin, faut surtout te dire que A2 diminue quand meme au bout de trois jours, parce que la courbe suit une exponentielle decroissante! tu as compris?
- Sarah

Posté le 01/12/2013 à 16:53 notnew
Ah oui d'accoord je croyais que A2 bougeait pas mais en fait si, ca parait logique ! merci bcp smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/12/2013 à 16:55 notnew
Ah oui d'accoord je croyais que A2 bougeait pas mais en fait si, ca parait logique ! merci bcp smilies

De rien smilies
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 02/12/2013 à 21:37 notnew
Salut!
Alors, j'arrive pas à comprendre la correction de la question 40 du concours de l'année dernière. La correction donne A,C. Mais...
Dans l'énoncé électron et proton ont la même énergie et l'item A dit que le pouvoir d'arrêt est pour ces protons est plus important OR, dans son cours c'est dit que le pourvoir de ralentissement ( = pouvoir d'arrêt j'imagine ) ne dépend pas de la masse/énergie mais uniquement de la vitesse...
Et pour l'item C aussi j'arrive pas à comprendre le raisonnement. Quelqu'un peut m'éclairer S'il vous plaît ? smilies
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 05/12/2013 à 13:43 puis édité 1 fois notnew
Salut!
Alors, j'arrive pas à comprendre la correction de la question 40 du concours de l'année dernière. La correction donne A,C. Mais...
Dans l'énoncé électron et proton ont la même énergie et l'item A dit que le pouvoir d'arrêt est pour ces protons est plus important OR, dans son cours c'est dit que le pourvoir de ralentissement ( = pouvoir d'arrêt j'imagine ) ne dépend pas de la masse/énergie mais uniquement de la vitesse...
Et pour l'item C aussi j'arrive pas à comprendre le raisonnement. Quelqu'un peut m'éclairer S'il vous plaît ? smilies

Même energie, mais comme e=mv2, pour la meme energie le proton va moins vite, car m est plus grand. Donc interagie plus. Pour la c, cest que plus la particule est lourde plus sa trajectoire est rectiligne, et les plus interactions sont en fin de parcours, ta aussi la courbe de bragg, energie délivré a une profondeur précise Pour les particule lourde. Enfaite faut penser a la masse mais sans dire qu'elle compte . C'est que pour une même energie la vitesse nest pas la meme ce qui compte cest la vitesse et la charge
GaetanB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 07/12/2013 à 22:29 notnew
Bonsoir tout le monde.

Moi j'aurais une question pour la BPH(2), dans le chapitre sur les Molécules.

Pour les Interactions Faibles, on doit retenir quoi en fait ?

On doit savoir L'ordre de grandeur de l'Energie de liaison ça ok.

Mais est-ce qu'on doit connaitre les types d'interactions faible au cas par cas dans le détail ?

Ou alors juste savoir globalement ce que les IA faibles apporte à chaque fois ?
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 08/12/2013 à 11:08 notnew
Bonsoir tout le monde.

Moi j'aurais une question pour la BPH(2), dans le chapitre sur les Molécules.

Pour les Interactions Faibles, on doit retenir quoi en fait ?

On doit savoir L'ordre de grandeur de l'Energie de liaison ça ok.

Mais est-ce qu'on doit connaitre les types d'interactions faible au cas par cas dans le détail ?

Ou alors juste savoir globalement ce que les IA faibles apporte à chaque fois ?
mmmm il n'ya quasiment rien a apprendre dans ce chapitre il faut juste connaitre la natures des interaction faibles et leur effets (non dans les details ) les valeurs ne sont pas a connaitre
_____
MED for the best

GaetanB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 08/12/2013 à 11:20 notnew
Ok merci bien smilies
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter