logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relative a la Physique - Biophysique 2013-2014

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 23/12/2013 à 15:01 notnew
vous pensez quoi de la correction des P2 concernant la Partie vuillez ??
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 23/12/2013 à 17:54 notnew
vous pensez quoi de la correction des P2 concernant la Partie vuillez ??

J'ai juste pas trop compris leur correction pour la 37. ( j'aurais plutôt mis E ).. mais pour le reste je crois que ça va, non ? T'as trouvé des erreurs ?
alex-
Doyen

Posté le 23/12/2013 à 19:17 notnew
je parlais plutot de toute les annees smilies
pour 2013 la 37 j'aurai mit C

image

mais pour la 45 .. la A n'est pas toujours vrai ..
on doit deja etre dans le cas d'equilibre electronique .. et on doit utiliser des phtons d'haute energie pour que l'effet compton soit predominant ..
_____
alex-
Doyen

Posté le 23/12/2013 à 21:34 notnew
!
diapo 41-43 Vuillez chapitre 5 ..
l'effet bystander -------> une cellule voisine de la cellule irradie peut presenter des mutations ..
jusqu'ici tout va bien ..
apres dans sa merveilleuse courbe y'a (percentage survival ) et il parle de courbe de survie ..
alors que la on parle des effets stochastiques et surtout de l'effet cancerigene .. pourquoi les cellules meurt alors ??
la on doit etre dans les effets deterministes et non plus stochastiques ..
de plus que diapo 44 il dit que l'effet bystander est saturable a 0.2 Gray !
donc l'effet bystander tue les cellules avoisinantes :-o
_____
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 24/12/2013 à 12:27 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies
J'ai noté que la 11B du tuto de biophy 2 était fausse. Or avec la courbe du cours elle me semble juste. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 24/12/2013 à 12:32 notnew
Salut smilies
Personnellement, dans ma correction la 11B est notée fausse ^^
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 24/12/2013 à 12:43 puis édité 1 fois notnew
Ah pardon... je me suis trompée. J'ai noté que la B était fausse mais je ne comprends pas pourquoi.
alex-
Doyen

Posté le 24/12/2013 à 17:49 notnew
salut ..
pour les item 4-B et 16-A des annales 2011-2012
vous mettriez vrai ou faux ???
je me rapelle que la prof avait dit quelque chose sur l'effet joule et la resistance mais j'ai pas noté smilies
_____
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 25/12/2013 à 16:59 notnew
Salut à tous,
je parcourais mes notes de sepi et tadam j'ai trouvé une incohérence.
Donc, au sepi de biophy 5, le prof a expliqué que les photons de basse énergie étaient plus délétères car ils était "plus mous" et avaient tendance à "passer du temps" dans la matière traversée. Alors qu'au tuto, il y avait un item où il était dit que c'était les photons les plus énergétiques les plus délétères. Mais ces derniers ne traversent pas réellement la matière et n'ont pas trop le temps de faire des interactions contrairement aux photons de basse énergie.
Bref, si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, merci beaucoup !
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 25/12/2013 à 17:43 notnew
Salut à tous,
Donc, au sepi de biophy 5, le prof a expliqué que les photons de basse énergie étaient plus délétères car ils était "plus mous" et avaient tendance à "passer du temps" dans la matière traversée. Alors qu'au tuto, il y avait un item où il était dit que c'était les photons les plus énergétiques les plus délétères. Mais ces derniers ne traversent pas réellement la matière et n'ont pas trop le temps de faire des interactions contrairement aux photons de basse énergie.

C'est quel item qui pose soucis pour voir vraiment ? Parce que je comprend pas trop :/
Liscaramel

Posté le 25/12/2013 à 17:59 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

C'est quel item qui pose soucis pour voir vraiment ? Parce que je comprend pas trop :/

item 14 B tuto biophy 5 (corrigé faux)

Parce que, j'ai noté/compris à son sepi, que les photons de faible énergie étaient plus dangereux car ils se "stockent" dans la matière et donc ils sont plus pénétrants.
sonia -
Interne

Posté le 25/12/2013 à 18:42 notnew
Salut à tous,

Parce que, j'ai noté/compris à son sepi, que les photons de faible énergie étaient plus dangereux car ils se "stockent" dans la matière et donc ils sont plus pénétrants.

Bha en gros les photons de faible énergie vont etre plus rapidement arrété par la matière et donc vont être "stocké" si tu veux mais les photons de plus haute énergie vont passer plusieurs couches de matieres avant d'etre arrêté (ou non d'ailleurs vu qu'ils épuisent pas la totalité de leur énergie dans la matière)et donc vont étre plus penetrant ... Je suis pas sur de répondre correctement à ta question désolé ...
Liscaramel

Posté le 25/12/2013 à 19:12 notnew
Salut à tous,

Bha en gros les photons de faible énergie vont etre plus rapidement arrété par la matière et donc vont être "stocké" si tu veux mais les photons de plus haute énergie vont passer plusieurs couches de matieres avant d'etre arrêté (ou non d'ailleurs vu qu'ils épuisent pas la totalité de leur énergie dans la matière)et donc vont étre plus penetrant ... Je suis pas sur de répondre correctement à ta question désolé ...

Oui oui je vois. En fait je pense que je m'embrouille un peu toute seule car je partais du principe que "plus pénétrant" = "plus dangereux". Donc, si on dissocie bien la chose, à ce moment là, je comprends bien la correction et ton explication smilies . C'est fou comme on peut se stresser tout seul des fois! Merci smilies
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 25/12/2013 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
Tu n'as pas tords quand tu dis que les photons de plus faible énergie sont les plus délétères.
Comme l'a dit sonia, c'est justement car ils sont moins pénétrants. Les photons de basse énergie ont beaucoup plus de chance d'interagir avec la matière qu'ils traversent (l'effet Compton a un coeff massique qui varie en 1/E, plus les effets photoélectriques).

Au contraire, les photons de très haute énergie interagissent beaucoup moins, ils "traversent" la matière sans rien faire.

Mais l'item en question était quelque chose comme "Les photons de basse énergie sont plus pénétrants que ceux d'énergie élevée".
Il était donc bien faux.

[EDIT] Ah trop tard smilies
Liscaramel

Posté le 26/12/2013 à 19:18 notnew
Salut,

Vous avez quoi comme correction à la question 6 du tuto de biophy 6 ?
J'ai BD mais la D me semble fausse car on peut utiliser plusieurs émetteurs vu qu'au final on mesure les photons d’annihilation donc tant que c'est un émetteur béta plus ça devrait être possible.
sonia -
Interne

Posté le 27/12/2013 à 14:31 notnew
Salut,

Vous avez quoi comme correction à la question 6 du tuto de biophy 6 ?
J'ai BD mais la D me semble fausse car on peut utiliser plusieurs émetteurs vu qu'au final on mesure les photons d’annihilation donc tant que c'est un émetteur béta plus ça devrait être possible.
J'ai BD aussi et je crois que l'explication des tuteurs c'était que la caméra à positon permet de capter des photons de 511kev avec une fenêtre de spectrophotométrie centrée sur 511kev donc, si ton photon vient de tel ou tel isotope on ne peut pas le différencier car l'identification des photons se fait sur leur énergie et vu qu'ils sont tous de 511kev impossible de les différencier !! Je tourne en rond mais t'as compris l'idée ? smilies
alex-
Doyen

Posté le 27/12/2013 à 17:27 notnew
pour la question 13 item D du premier tuto de biophy ..
on raisonne comment pour avoir la solution ??
_____
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 27/12/2013 à 18:36 puis édité 1 fois notnew
Il faut calculer la résistance de chaque lampe considérées comme des résistances ohmiques. Ensuite il faut se souvenir que le courant passe principalement par les branches de résistance faible.

Par exemple pour la lampe 2 :
on a la puissance P=2 Watt
Tension de fonctionnement optimal : 12V /! Il faut calculer la résistance lorsqu'on est dans les conditions de fonctionnement optimal.
D'où avec P=U²/R --> R=72 Ohm

Avec la lampe 1 tu trouves une résistance R1=220²/60 > R2

On en déduit que le courant passe dans la lampe 2.
alex-
Doyen

Posté le 27/12/2013 à 18:51 notnew
j'ai compris le raisonnement mathematique ..
mais je comprend pas d'ou sort la tension de 12V ( ona a 220V dans l'enonce ) :

Tension de fonctionnement optimal : 12V
_____
Liscaramel

Posté le 27/12/2013 à 18:56 notnew
j'ai compris le raisonnement mathematique ..
mais je comprend pas d'ou sort la tension de 12V ( ona a 220V dans l'enonce ) :

Tension de fonctionnement optimal : 12V

C'est un ajout qui a été fait à l'oral par les tuteurs parce que sinon tu ne pouvais pas répondre à la question. Pour la petite lampe c'était 12V et pour la grosse 220V (tension de fonctionnement optimal).
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter