logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relative aux mathématiques 2013-2014

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 23/12/2013 à 19:04 notnew
pour la Question 20 du sujet d'entrainement
comment savoir si un test est parfaitement discriminant ou peut comfirmer ou exclure la maladie ou s'il n'a pas d'utilite pour diagnostiquer la maladie ??
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 23/12/2013 à 19:39 puis édité 2 fois notnew
parfaitement discriminant pour faire X = la casse correspondant à X est égale a 0
parfaitement discriminant(sans autre terme derrière)sa veux dire que FN=FP=0

utile pour:
-exclure la maladie >>> utile pour dire que c'est pas sa, autrement dit si le test est négatif, tu n'a pas la maladie: donc tu as peu de FAUX NÉGATIF, et donc une sensibilité élevé et il est parfaitement discriminant pour exclure la maladie si FAUX NÉGATIF= 0
-confirmer la maladie >>> utile pour dire que vous avez la maladie autrement dit si le test est positif, tu as la maladie: donc tu as peu de FAUX POSITIF et donc une spécificité élevé

diagnostiqué la maladie= la je suis pas trop sur, mais pour moi c'est un test qui mêle les 2 notions (Exclure et confirmer):
- car diagnostiquer tu veux pas rater un mec, donc peu de FN,
-mais tu veux aussi pas avoir trop de FP sinon au final sa sert a rien le test
donc c'est un test qui est avec une SE et FE élevé.
ou alors c'est en rapport avec les VPN et VPP, je sais pas trop
en tout cas dans le TD, le test était peu sensible mais très spécifique je crois, et il était pas utile.
alex-
Doyen

Posté le 23/12/2013 à 20:07 puis édité 1 fois notnew
parfaitement discriminant pour faire X = la casse correspondant à X est égale a 0
parfaitement discriminant(sans autre terme derrière)sa veux dire que FN=FP=0

utile pour:
-exclure la maladie >>> utile pour dire que c'est pas sa, autrement dit si le test est négatif, tu n'a pas la maladie: donc tu as peu de FAUX NÉGATIF, et donc une sensibilité élevé et il est parfaitement discriminant pour exclure la maladie si FAUX NÉGATIF= 0
-confirmer la maladie >>> utile pour dire que vous avez la maladie autrement dit si le test est positif, tu as la maladie: donc tu as peu de FAUX POSITIF et donc une spécificité élevé

diagnostiqué la maladie= la je suis pas trop sur, mais pour moi c'est un test qui mêle les 2 notions (Exclure et confirmer):
- car diagnostiquer tu veux pas rater un mec, donc peu de FN,
-mais tu veux aussi pas avoir trop de FP sinon au final sa sert a rien le test
donc c'est un test qui est avec une SE et FE élevé.
ou alors c'est en rapport avec les VPN et VPP, je sais pas trop
en tout cas dans le TD, le test était peu sensible mais très spécifique je crois, et il était pas utile.

si je me retrouve avec Se = 85/86 ..
je peut dire que mon test exclut la maladie ..???
parce-que sa me parrait pas trop logique .. certes le test est bon pour exclure la maladie mais il ne l'exclut pas totalement ..

et si c'est Se = 86/86 .. il est parfaitement discriminant pour exclure la maladie ..

sa aurais etait bien s'il avait expliciter ces termes :|
_____
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/12/2013 à 21:41 notnew
Franchement, ce prof est vraiment pas piégeux sur ce genre de truc. Si c'est discriminant, c'est que ça vaut 1. Sinon ce sera clairement plus faible. Tu n'auras pas 1 FN, tu en auras 0 ou plus de 10 (après à voir selon la taille de ton échantillon). Tu regardes les annales de l'an passé, la partie biostat est facile et claire.

Après pour répondre à ta question initiale, pour moi :
Parfaitement discriminant = test de référence.
Le résultat négatif exclut la maladie = FN=0 = Sensibilité=1
Le test positif est pathognomonique de la maladie / confirme la maladie = FP=0 = Spécificité=1
Utile pour diagnostiquer la maladie = soit Sn=1 soit Sp=1
Je pense que c'est du tout ou rien, mais surtout dans ses items le jour du concours c'est clair quand tu vois les annales. Il te piégera sur est-ce que ce test permet de confirmer la maladie ou d'exclure tous ceux qui ont eu un test nég, pas sur est-ce qu'à 98% de sensibilité c'est suffisant.
alex-
Doyen

Posté le 23/12/2013 à 22:17 notnew
oui effectivement .. je viens de finir les annales de Labarere ..
il est vraiment sympa .. y'a pas d'ambiguites ..
en 2011 je crois y'a la meme question et les effectifs sont loin d'etre discriminant ou utile pour quelque chose ..

merci smilies
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 04/01/2014 à 10:33 notnew
Bonjour ! en BSTAT1 comment est ce qu'on fait pour savoir si une representation graphique est symetrique ?
_____
MED for the best

Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 04/01/2014 à 18:29 notnew
Bonjour ! en BSTAT1 comment est ce qu'on fait pour savoir si une representation graphique est symetrique ?

Ma réponse va peut être te sembler un peu bête mais il faut juste tracer l'allure de la courbe et voir si elle est symétrique.
Mais je crois que je n'ai pas compris où était ton problème alors dis moi smilies
alex-
Doyen

Posté le 04/01/2014 à 23:19 notnew
deja faut qu'elle soit pas bimodale ..
et qu'elle soit graphiquement symetrique smilies
sinon y'a la diapo 21-22 chapitre 4 de Labarere il te dit comment savoir
et y'a deux graphiques dont l'un est clairement asymetrique alore que l'autre est monomodal et graphiquement symetrique

t'a aussi la technique du box-plot qui est justement fait pour sa
diapo 58 chapitre 1 de Cinquin .. elle permet d'apprecier en un coup d'oeil le caractere symetrique ou non d'une distribution
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 06/01/2014 à 08:06 notnew
deja faut qu'elle soit pas bimodale ..
et qu'elle soit graphiquement symetrique smilies
sinon y'a la diapo 21-22 chapitre 4 de Labarere il te dit comment savoir
et y'a deux graphiques dont l'un est clairement asymetrique alore que l'autre est monomodal et graphiquement symetrique

t'a aussi la technique du box-plot qui est justement fait pour sa
diapo 58 chapitre 1 de Cinquin .. elle permet d'apprecier en un coup d'oeil le caractere symetrique ou non d'une distribution

Merci beacoup pour ta reponse je vois mieux maintenant smilies et bonne chance au concours ^^
_____
MED for the best

Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter