logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions (Kiné)

Aller en bas • 17 réponses
GaetanB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 06/10/2013 à 14:32 notnew
Bonjour tout le monde smilies

Je m'y prend peut-être un peu tôt me dirais vous mais au moins je suis sur de pas être en retard sur ça.

Alors voilà, je veux m'inscrire à la filière kiné, mais je n'ai pas compris certaines choses.

On doit retirer un dossier, et payer les frais d'inscription (même si on est pas sur d'y entrer ^^) il me semble, pour se pré-inscrire à l'école de Kiné, mais je ne sais pas trop où (A la fac ? à l'école de kiné ?) on le retire, et quand est-ce qu'on doit le rendre (derniers délais).
Comme je l'ai dit précédemment, je ne sais pas du tout quand ça se fait, alors peut-être que ce n'est qu'au 2ème semestre (dans ce cas j'ai le temps), je ne sais pas.

Autre chose pour ce qui est du concours. Pour ceux qui veulent faire kiné, on doit passer le concours médecine. Mais je ne comprend pas un truc pour le classement :

- Est-ce qu'il font un classement Général Médecine + Un classement spé de ceux inscrits en Kiné ?
Et par exemple si il y à 200 inscrits en kiné, ils prennent les premiers en fonctions de NC Kiné dans ce classement là.

- Ou est-ce qu'il font juste un classement général, et les x premiers (En fonction du NC médecine) peuvent faire P2, et les étudiants classés juste derrière le dernier classé pour médecine, peuvent entrer à l'Ecole de kiné ?

Voilà, merci d'avance smilies J'espère avoir été le plus clair possible. smilies

PS : Les inscriptions à la première partie du concours se font sur internet ? Ou est-ce que nous avons été inscrits automatiquement lors de l'inscription PACES ?
Car à la rentrée on nous avait dit qu'on devait choisir quel(s) concours passer (medecine, pharma, etc..) Mais il me semble que c'est qu'au 2ème semestre non ?
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 06/10/2013 à 22:00 notnew
Ahah déja oui relaxxxx smilies
Les dossiers sont à retirer au secretariat des P1 avant une date genre le 10 fevrier ou à rendre avant cette date. ça se fait après le 1er concours il me semble donc panique pas et surtout il l'expliqueront 20fois sur medatice dans les actualités avec des rappels etc !!! Et oui faut payer les frais d'inscription qui sont de l'ordre de 100 euros sans savoir si on va y entrer ... Après les resultat du 1er concours te donneront une indication quand meme !!
Pour le classement, pour kiné tu passera toute les epreuves de medecine avec les meme coeff, les epreuves varieront au 2eme semestre en anat et physio particulierement!
Après les resultats du 1er semestre quand tu choisis les concours que tu veux presenter ( sur internet direct après les resultat ) tu coche medecine et kiné. Donc en juin tu sera classé avec les medecines et après selon ton classement t'aura droit a kiné ou non en sachant que l'an dernier le dernier kiné était dans les 300 du premier classement medecine avant les choix de chacun ( parce que c'est possible de s'inscrire a plusieurs filiere et apres choisir en juin donc des places se liberent)

Je commence à m'enbrouiller je sais pas si tu a compris...

Et il me semble que y a rien a faire pour le concours de janvier enfin voila tout ça c'est d'après moi et mes souvenirs sont confus smilies en sachant que medatice actualité au pire c'est la BASE
GaetanB

Posté le 06/10/2013 à 23:33 notnew
En effet si ce n'est pas avant Février j'ai le temps smilies

Merci beaucoup c'est sympa ! smilies

Bonne soirée à Toi smilies
Nonov
Sexternoïde

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 08/10/2013 à 21:09 notnew
Tu auras accès au dossier bien avant le premier concours et la date limite l'année dernière était aux alentour du 7 février donc easy!
Et pour le mot de la fin Medatice is the key !! smilies
Fanny F
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2013
Posté le 21/11/2013 à 07:24 notnew
Bonjour smilies
je souhaiterais m'inscrire en kiné et je voulais savoir si pour les boursiers les frais d'inscription étaient aussi d'une centaine d'euro?
Merci beaucoup, bon courage à tout le monde !! smilies
_____
A vaincre sans difficulté on triomphe sans gloire !

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 23/11/2013 à 00:22 notnew
Bonjour smilies
je souhaiterais m'inscrire en kiné et je voulais savoir si pour les boursiers les frais d'inscription étaient aussi d'une centaine d'euro?
Merci beaucoup, bon courage à tout le monde !! smilies

j'avait lu y'a quelque temps sur letudiant.fr que les etudiants des filières paramedicales ne pouvaient pas beneficier des bourses du CROUS ..
y'a d'autres modalités de bourses mais qui ne dependent pas du CROUS et qui sont moins genereuse et facultatif ( rien ne garantit le payement d'une bourse quoi )
faudrait prendre contact avec une assistante CROUS .. elle pourrait plus t;aider
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Cilou30
Sexternoïde

Enregistré : 06/10/2012
Posté le 24/11/2013 à 18:11 notnew
Bonsoir, étant passé par médecine pour rentrer en kiné cette année je me permet de répondre :p
Tout d'abord, la centaine d'euros à payer lors du dossier d'inscription, se sont des frais de pré-inscription on va dire. Boursier ou pas, il faut les payer.
Ensuite, si (et c'est tout le mal que je vous souhaite smilies ) vous être pris en kiné, vous aurez des frais d'inscription (entre 200 et 300€ il me semble). Comme l'a bien dit Alex, les filières paramédicales ne dépendant pas du CROUS (débile...), elles dépendent du conseil régional de la région Rhones-alpes. Néanmoins les bourses du conseil régional sont plus faibles que celles du CROUS (j'étais boursière pour le CROUS et je ne rentrais même pas dans l'échelon 1 des bourses du conseil régional...)
Donc dans tous les cas, il faudra payer les frais d'inscription à l'école de kiné !
Par contre, un petit conseil pour pas vous faire avoir comme bon nombre d'étudiants (dont moi ^^) si vous rentrez en kiné.
En fait , l'école de kiné de Grenoble a un partenariat avec l'UFRAPS (sur le campus smilies ) et donc pendant les 3 ans de kiné on a des cours en parallèle avec les L2 - L3 et M1 APAS (activité physique adaptée - santé).. Bref, je ne m'attarde pas on vous expliquera si besoin smilies Mais cela veut surtout dire que vous êtes inscrit à l'université en parallèle de l'école de kiné !!! Et qui dit inscrit à l'université, dit droits aux bourses du CROUS. Du coup, vous ne payerez pas les frais d'inscription à l'UFRAPS (200€ environ je crois + la sécurité sociale qui est gratuite pour les boursiers smilies )
Et donc gros conseil, lorsque vous ferez votre super DSE (Dossier social étudiant :p) et que vous espérez être pris en kiné, faites une demande de bourse en indiquant que vous êtes inscrit en L2 - APAS à l'UFRAPS ou si besoin allez directement sur place mais ne précisez pas que vous êtes en kiné (au risque de vous faire lamentablement jeter par les secrétaires super agréables du CROUS) ... Vous comprenez ? smilies

En espérant avoir pu vous renseigner sans vous embrouiller smilies Venez en kiné, c'est trop cool smilies
Fanny F
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2013
Posté le 25/11/2013 à 18:28 notnew
D'accord merci beaucoup pour ces renseignements smilies
bonne continuation et (espérons) à bientôt !! smilies
_____
A vaincre sans difficulté on triomphe sans gloire !

Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 06/12/2013 à 15:22 notnew
Coucou les copains K1, bon mes petits collègues ont déjà bien répondu, mais si tu as des questions.. smilies
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/01/2014 à 11:22 notnew
j'ai une petite question.. est ce que vous pourriez me dire les pièces nécessaires pour le dossier de kiné et le montant exact du chèque ?
merci smilies
GaetanB

Posté le 26/01/2014 à 11:37 notnew
Tu n'as pas récupérer un dossier au secrétariat de la Fac ?
(En fait ce n'est pas un dossier mais une feuille. Et cette feuille fait partie d'une des pièces à joindre.)
Jude26

Posté le 26/01/2014 à 11:48 notnew
non j'y vais demain mais vu que je pars de chez moi (mes parents) ce soir il me faudrait les pièces pour les préparer..
GaetanB

Posté le 26/01/2014 à 11:54 notnew
Alors :
- une photocopie de la carte d'identité recto verso
- un certificat de scolarité
- une photocopie du bac ET du relève de note
- Un chèque de 120€
- L'accusé de réception rempli et timbré "au tarif urgent", que tu récupère en même temps que le dossier
- 1 timbre au tarif urgent
- La feuille dont je t'ai parler tout a l'heure, remplie
- Une petite photo d'identité à coller sur la feuille ci dessus

Il me semble que c'est tout smilies
Jude26

Posté le 26/01/2014 à 12:29 notnew
merci beaucoup smilies
Jude26

Posté le 26/01/2014 à 15:59 notnew
juste, peux-tu me dire à quel ordre est le chèque ?
GaetanB

Posté le 26/01/2014 à 16:03 notnew
Ah ça par contre je m'en souviens plus .. Désolé .. :/
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 26/01/2014 à 16:11 notnew
L'ordre du chèque est : Régie de recette école de kiné grenoble.
Il faudra aussi préciser sur la feuille de renseignements le N° du chèque, la banque, le titulaire du compte et le numéro de compte smilies
Jude26

Posté le 03/02/2014 à 10:34 notnew
merci bcp smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter