Posté le 24/11/2013 à 18:11

Bonsoir, étant passé par médecine pour rentrer en kiné cette année je me permet de répondre :p
Tout d'abord, la centaine d'euros à payer lors du dossier d'inscription, se sont des frais de pré-inscription on va dire. Boursier ou pas, il faut les payer.
Ensuite, si (et c'est tout le mal que je vous souhaite

) vous être pris en kiné, vous aurez des frais d'inscription (entre 200 et 300€ il me semble). Comme l'a bien dit Alex, les filières paramédicales ne dépendant pas du CROUS (débile...), elles dépendent du conseil régional de la région Rhones-alpes. Néanmoins les bourses du conseil régional sont plus faibles que celles du CROUS (j'étais boursière pour le CROUS et je ne rentrais même pas dans l'échelon 1 des bourses du conseil régional...)
Donc dans tous les cas, il faudra payer les frais d'inscription à l'école de kiné !
Par contre, un petit conseil pour pas vous faire avoir comme bon nombre d'étudiants (dont moi ^^) si vous rentrez en kiné.
En fait , l'école de kiné de Grenoble a un partenariat avec l'UFRAPS (sur le campus

) et donc pendant les 3 ans de kiné on a des cours en parallèle avec les L2 - L3 et M1 APAS (activité physique adaptée - santé).. Bref, je ne m'attarde pas on vous expliquera si besoin

Mais cela veut surtout dire que vous êtes inscrit à l'université en parallèle de l'école de kiné !!! Et qui dit inscrit à l'université, dit droits aux bourses du CROUS. Du coup, vous ne payerez pas les frais d'inscription à l'UFRAPS (200€ environ je crois + la sécurité sociale qui est gratuite pour les boursiers

)
Et donc gros conseil, lorsque vous ferez votre super DSE (Dossier social étudiant :p) et que vous espérez être pris en kiné, faites une demande de bourse en indiquant que vous êtes inscrit en L2 - APAS à l'UFRAPS ou si besoin allez directement sur place mais ne précisez pas que vous êtes en kiné (au risque de vous faire lamentablement jeter par les secrétaires super agréables du CROUS) ... Vous comprenez ?
En espérant avoir pu vous renseigner sans vous embrouiller

Venez en kiné, c'est trop cool