logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relatives à la chimie Biochimie 2013-2014

Aller en bas • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 09/10/2013 à 11:40 notnew
Bonjour !
ma question concerne la BCH(4) : les a.a basiques et acides sont-ils les seuls à posseder une chaine laterale ionisable ?
_____
petit p1

trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 09/10/2013 à 13:17 puis édité 2 fois notnew
Pour les Aa entier
ils le sont tous. Mais les aa acides et basiques le font a ph neutre et pas les autres enfin je croi
En électrophorèse l'alanine ne migre pas à ph 6.5 mais migre à ph=1 si il migre il est chargé et donc il est ionisé or l'alanine est non chargé et apolaire à ph normal. Donc ils sont tous ionisable smilies mais pas dans le corps (si ton corps est à ph 1 ya un pti problème ^^ )

Pour les chaine lateral des aa
Il dit que la chaine lateral de la cysteine est ionisable a 8, 3 et apres ya un tableau avec les pka et certain aa on un pka pour leur chaine lateral c'est eux les ionisables.
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 10/10/2013 à 14:30 notnew
oui je vois merci beaucoup ! donc si on dit que l'asparagine a une chaine lateral ionisable cette affirmation serait correct ?
_____
petit p1

Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 11/10/2013 à 17:21 notnew
Bonjour ma question est a propos de la BCH2 :
voila 1/ comment savoir si un bon nuclepohile est aussi une bonne base ? par exemple le CN- qui un bon nucleo est il une bonne base ?
2/doit on tuojours conclure lorsqu'on a un bon nuclophile qui est aussi une bonne base et a la vue d'une molecule possefant un halogenoalcane primaire ou secondaire que es reaction seront respectivement SN2 ou elimination ? qu'en est il des halogenoalcanes tertaire ? c long mais merci a celui ou celle qui auront le courage de repondre smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 11/10/2013 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
1/ comment savoir si un bon nuclepohile est aussi une bonne base ? par exemple le CN- qui un bon nucleo est il une bonne base ?

Je vais essayer de repondre smilies
il faut avoir en tete que la puissance d'une base est liée au PKa du couple (acide/base) comme en a vu en chimie ..
plus Une base est puissante plus le PKa du couple auquel elle appartient est grand ..
apres pour les nucleophiles on peut comparer leurs puissance selon leur polarisabilité ... la presence de charge - ou pas .. le solvant notamment qui est tres important et qui peut faire des liaisons H avec un bon nucleophile et le rendre beaucoup plus faible ..

2/doit on tuojours conclure lorsqu'on a un bon nuclophile qui est aussi une bonne base et a la vue d'une molecule possefant un halogenoalcane primaire ou secondaire que es reaction seront respectivement SN2 ou elimination ? qu'en est il des halogenoalcanes tertaire ? c long mais merci a celui ou celle qui auront le courage de repondre smilies

par a rapport aux exercies dans le cours : oui
la confusion pour moi est qu'elle dit : puique l'halogenoalcane est primaire il ne peut subir que des reactions SN2 .. comme donné dans le tableau ... mais cela n'est donné nul part smilies
donc faudra lui demander smilies

mais je pense que la prof va nous donner des milliers d'exemple durant les SEPI et les 3 seances de TD qu'on va rever d'halogenoalcanes et de SN2 .. smilies smilies

je sais pas si s'a t'aides mais bon c'est le cours le plus dur de chimie smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 11/10/2013 à 20:51 notnew
chimie 2 ya pas de secrets, plus tu fait des exos de SN et E plus tu comprendra plus tu y arriveras, chercher sur internet des astuces ou autre, fait les td essaye de Comprendre comment sa marche, au début avec le cours sous les yeux puis après sans, perso c'est la ou j'ai le plus briller en bizu, j'avait fini dans les 20 premiers du tuto (mon meileurs score de toute mon anné bizuth ^^ )
bref bouffe en un max, fait toi des petit tableaux, immagine toi la molécule en 3D pour voir si c'est possible une attaque en anti effet mésomère ( si il à des doubles liaison et tout le solvant c'est cool à savoir mais elle te le donne jamais faut toujours savoir faire sans. le raissonement nucléophile et base découle de toute les recherche que tu fait sur la molécule pour répondre, il découle de l’analyse que tu fait dessus en gros c'est la sommes de tout les paramétres qui vont faire pencher la balance, c'est pour sa que je trouve sa dangereux de se dire si ya sa donc c'est sa obligatoirement. bref faut en faire et tu tire tes propres conclusion à toi.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 12/10/2013 à 10:05 notnew
Dacc merci les gars ca aide beaucoup !!! smilies
_____
MED for the best

trino
Désagrégé de médecine

Posté le 19/10/2013 à 11:31 notnew
bonjour, je n'ai pas pu aller au td 1 de chimie 2, j'aimerais bien avoir au moins les réponses sans détails. sa serais super cool. smilies
alex-
Doyen

Posté le 19/10/2013 à 11:58 notnew
bonjour, je n'ai pas pu aller au td 1 de chimie 2, j'aimerais bien avoir au moins les réponses sans détails. sa serais super cool. smilies
etant arrivé en retard je n'ai pas les 2 premieres reponses ..
sinon le reste c'est :

3 ) A
4 ) AD
5 ) C
6 ) B
7 ) AC
8 ) B
9 ) ACD
10) ABD
11) B
12) ACD
13) B
14) E
15) AC
16) AC
17) BC
18) ABC
19) AC
20) B

sinon pour les explications c'est un peu long et avec des reactions etc ..
mais j'essaireais peut etre de les mettre si je trouve un bon portable pour les prendre en photo smilies
parce qu'avec mon portable de 2MPixels .. sa sert a rien d'essayer
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 19/10/2013 à 12:11 puis édité 2 fois notnew
merci sa gère smilies , tu es pas obligé pour la correction, si sa te prend trop de temps, en tout cas merci beaucoup smilies
je pense que:
1 ABD (en effet si j'oublie le cycle ^^)
2 AC
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 19/10/2013 à 13:29 notnew
C'est 1) ABD 2)AC smilies
_____
http://antidote-europe.org
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 22/10/2013 à 22:55 notnew
Attention ! Info du jour publiée sur medatice, et concernant ... demain :

"IMPORTANT : Changement de date TD de Chimie organique
Le 22/10/2013 par Hassiba BENZERTIHA
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le planning du TD2 de Chimie organique avec le Dr PEUCHMAUR.

ATTENTION les TDs du mardi 23 et 24 octobre pour les groupes 1, 2, 7 et 8 sont annulés et déplacés au lundi 28 et 29 octobre (cf planning)

Bonne journée,"
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 24/10/2013 à 13:28 puis édité 1 fois notnew
pour bioch de Dr.Seve
on doit apprendre les 20 (ou 21) acides aminés par coeur ??
avec leur charge .. leur formule developpée .. leurs situations en milieu acide ou basique .. essentiels ou non ?? etc etc ????!!
c'est pas un peu poussé non >? smilies

parce-qu'au concours avec le stress et la fatigue on peu oublier ( c'est enviseagable quand meme ) une des propriétés (parmi les 400 qu'on a ) .. meme en les revisant chaque jour avant de dormir !
_____
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 24/10/2013 à 13:32 puis édité 1 fois notnew
Faut savoir la tête qu'ils ont, si ils sont essentiels ou non et à quelle famille ils appartiennent smilies. + propriétés
En fait faut presque tout savoir :p
alex-
Doyen

Posté le 24/10/2013 à 13:52 notnew
Faut savoir la tête qu'ils ont, si ils sont essentiels ou non et à quelle famille ils appartiennent smilies. + propriétés
En fait faut presque tout savoir :p

je les collerait sur le mur alors smilies
comme sa je les verrais plus que mes parents smilies
c'est sur comme sa qu'il ne pourront pas m'echapper lol
_____
alex-
Doyen

Posté le 24/10/2013 à 13:55 notnew
cool avec les mnemotechniques .. c'est pas aussi dur que sa enfin lol

acide aminé essentiel M
MET - LEU - VAL - LYS - ILE - PHE - TRP - HIS - THR

"Mets-le dans la valise, il fait trop d'histoire !"

(méthionine, leucine, valine, lysine, isoleucine, phénylalanine, tryptophane, histidine et thréonine).
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 24/10/2013 à 14:00 notnew
cool avec les mnemotechniques .. c'est pas aussi dur que sa enfin lol

acide aminé essentiel M
MET - LEU - VAL - LYS - ILE - PHE - TRP - HIS - THR

"Mets-le dans la valise, il fait trop d'histoire !"

(méthionine, leucine, valine, lysine, isoleucine, phénylalanine, tryptophane, histidine et thréonine).

surtout si ils sont esseniels ou non c'est important! la formule, je suis pas sure qu'il posera des questions dessus, mais si il te reste de la place dans ta memoire, apprends les :p
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 24/10/2013 à 14:16 notnew
Des fois il met une molécule et il demande quel acide aminé c'est donc oui vaut mieux les savoir smilies
alex-
Doyen

Posté le 28/10/2013 à 14:50 puis édité 1 fois notnew
dans le cours du Dr.Faure il dit : "ne pas retenir les formules"
que veut-il dire par la smilies
il ne faut pas apprendre la formule du glucose ?? les formules dans le cours ne servent a rien quoi !
eclairez-moi svp
merci
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 29/10/2013 à 15:21 notnew
Les formules ne sont pas trop importante, dans se genre de cas je regardes dans les annales pour vérifier smilies (que vous avez normalement maintenant non ? )
alex-
Doyen

Posté le 29/10/2013 à 15:48 notnew
oui j'ai les annales mais je prefere ne pas les regarder avant decembre .. sa me déconcentre .. ils sont bien au chaud dans le placard smilies
_____
Aller en haut • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter