logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relatives à la chimie Biochimie 2013-2014

Aller en bas • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 18/11/2013 à 14:18 notnew
Salut tt le monde ! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que il y a un truc que je ne comprends pas du tt en Biochimie 6 ? p50 c'est marqué " la synthese par la polymérase fonctionnent toujours de 5' à 3'" alors que sur le schema les fleches rouges sont dans le sens 3' vers 5' ???

Le brin néo synthétisé est bien créé dans le sens 5' -> 3', il suit cependant le brin matrice qui lui est anti-parallèle, donc 3' -> 5'
_____
.
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 18/11/2013 à 18:28 notnew
Salut tt le monde ! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que il y a un truc que je ne comprends pas du tt en Biochimie 6 ? p50 c'est marqué " la synthese par la polymérase fonctionnent toujours de 5' à 3'" alors que sur le schema les fleches rouges sont dans le sens 3' vers 5' ???

Le brin néo synthétisé est bien créé dans le sens 5' -> 3', il suit cependant le brin matrice qui lui est anti-parallèle, donc 3' -> 5'

Ah oui daccord , merci beaucoup smilies
_____
http://antidote-europe.org
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 19/11/2013 à 01:02 puis édité 1 fois notnew
c'est possible de finir BioCh 6 en 1 semaine avec la Biophy 6 qui va avec !! smilies
perso je pense que je vais soit prendre 1 journée du week end pour bosser bioch 6 et faire de mon mieux pour etudier le tuto en 1 seule journée .. soit je vais devoir prendre du retard = retard pour les revisions !!
qu'en pensez vous ?
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 19/11/2013 à 20:19 notnew
Même dilemme que toi Alex, je pense que je vais faire pareil, prendre un jour en plus pour la biochimie 6.
La semaine prochaine est plus chouette, donc je pense aussi mettre un coup d'accélérateur sur les cycles de la semaine prochaine pour justement pas prendre de retard sur les révisions.

En tout cas bon courage, quelle semaine de m****
Courage smilies
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 20/11/2013 à 11:28 notnew
Questions ! dans les tutos de ya 2 ans l'item suivant est consideres comme juste mais je ne cmprends pas pourquoi ! " Un gene contient toujours plus d'exons que d'introns " quelqu'un sait pourquoi ?
_____
petit p1

alex-
Doyen

Posté le 20/11/2013 à 11:46 notnew
Questions ! dans les tutos de ya 2 ans l'item suivant est consideres comme juste mais je ne cmprends pas pourquoi ! " Un gene contient toujours plus d'exons que d'introns " quelqu'un sait pourquoi ?

effectivement c'est le contraire
un gene contient 95% d'ADN non codant ( introns et pseudo-genes .)
sa doit etre une un lapsus pas plus smilies
_____
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 20/11/2013 à 12:16 notnew

effectivement c'est le contraire
un gene contient 95% d'ADN non codant ( introns et pseudo-genes .)
sa doit etre une un lapsus pas plus smilies

Ah je suis rassuré car caa n'avait aucun sens ! smilies merci beaucoup ! ^^
_____
petit p1

alex-
Doyen

Posté le 21/11/2013 à 21:44 notnew
salut
dans les annales de l'annee derniere question 52 .. j'arrive vraiment pas a comprendre le raisonnement !!
quel est la logique d'utiliser une amorce qui est identique a la sequence qu'on veut amplifier ??
j'ai pas trop compris le truc du PCR :
_____
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/11/2013 à 12:51 notnew
Salut Alex!

Alors j'ai pas les annales de l'an dernier mais, en gros pour la PCR :

au début t'as ton ADN double brin avec ta séquence à amplifier. Ensuite, dénaturation : deux simple brins.
Sur chaque simple brin tu as la séquence à amplifier, mais du coup l'une complémentaire de l'autre. Forcément.

Ben là ta première amorce elle va s'hybrider à une extrémité de la séquence à amplifier sur l'un des simples brins. Et l'autre à l'autre extrémité de la séquence à amplifier sur le deuxième simple brin.

Donc, au final, comme les deux simples brins sont complémentaires l'un de l'autre, que les amorces sont également complémentaires de chaque simple brin, du coup.... L'amorce du brin 1 sera identique au brin 2, et l'amorce du brin 2 sera identique au brin 1.

J'espère que ça t'aide un peu smilies
alex-
Doyen

Posté le 22/11/2013 à 14:26 notnew
Salut Alex!

Alors j'ai pas les annales de l'an dernier mais, en gros pour la PCR :

au début t'as ton ADN double brin avec ta séquence à amplifier. Ensuite, dénaturation : deux simple brins.
Sur chaque simple brin tu as la séquence à amplifier, mais du coup l'une complémentaire de l'autre. Forcément.

Ben là ta première amorce elle va s'hybrider à une extrémité de la séquence à amplifier sur l'un des simples brins. Et l'autre à l'autre extrémité de la séquence à amplifier sur le deuxième simple brin.

Donc, au final, comme les deux simples brins sont complémentaires l'un de l'autre, que les amorces sont également complémentaires de chaque simple brin, du coup.... L'amorce du brin 1 sera identique au brin 2, et l'amorce du brin 2 sera identique au brin 1.

J'espère que ça t'aide un peu smilies

mais ouiiiiii smilies
sa m'avait completement echappé !!
au fait dans la question il ne met que le brin + .. et j'avait pas pris en compte qu'au debut il etait hybridé a un autre brin - ( identique a l'amorce aussi quoi smilies )
merci beaucoup c'est vraiment gentil
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 22/11/2013 à 16:04 notnew
Bonjour ! je ne suis pas allé au Sepi de BCH(5)( j'avais totalement oublié et je me retrouve alors coincé avec cette question a laquelle j'espere que quelqu'un pourrait repondre smilies alors voila : "quelle est la difference entre les sels et les acides biliaires et est ce qu'ils permettent tout deux d'emulsifier les lipides" car dans son cours elle dit parfois les deux donc je ne sais plus quoi penser :/
_____
MED for the best

feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 22/11/2013 à 18:45 notnew
J'ai posé exactement la même question parce que je trouve aussi que c'est vraiment pas clair dans son cours...

Du coup j'aurais la réponse Lundi si jamais personne peut te répondre d'ici là smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 22/11/2013 à 21:13 notnew
J'ai posé exactement la même question parce que je trouve aussi que c'est vraiment pas clair dans son cours...

Du coup j'aurais la réponse Lundi si jamais personne peut te répondre d'ici là smilies
ah d'accord merci ! smilies et une autre question existentialiste concernant le chapitre 1 diapo 14 " pourquoi l'homme n'est-il pas coapable d'inserer une double insaturation sur le C6 alors que nous possedons une delta 6 desaturase ( d'apres la diapo 10 ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 22/11/2013 à 21:42 notnew

ah d'accord merci ! smilies et une autre question existentialiste concernant le chapitre 1 diapo 14 " pourquoi l'homme n'est-il pas coapable d'inserer une double insaturation sur le C6 alors que nous possedons une delta 6 desaturase ( d'apres la diapo 10 ?

le C6 de la diapo 14 c'est un omega 6 ( omega signifie qu'on compte a partir du groupement methyl )

l'homme possede une desaturase delta 6 ( delta signifie qu'on compte a partir du groupement COOH )
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 23/11/2013 à 09:10 notnew

le C6 de la diapo 14 c'est un omega 6 ( omega signifie qu'on compte a partir du groupement methyl )

l'homme possede une desaturase delta 6 ( delta signifie qu'on compte a partir du groupement COOH )

Aha d'accord, merci beaucoup tu m'eclaircis smilies
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 23/11/2013 à 17:09 notnew
Bonsoir !
quelle est la difference entre phosphorylcholine et phosphatidylcholine ? car en regardans le chapitre 3 diapo 20 on penserait que c'est la meme chose mais apres en voyant la diapo 27 et 37 on voit que le prof dit que pour former les sphingomyeline on a transfert d'un groupement phophorylcholine sur la ceramide et dans l'illustration dans la diapo 32 on voit qu'on a dans la structure d'une sphingomyeline une phosphocholine lié a la ceramide ce qui revient a dire que phosphocholine=phosphorylcholine# phosphatidylcholine mais ca contredit tout de meme la diapo 27 . :S :/ Help !
_____
MED for the best

Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 24/11/2013 à 19:30 notnew
Bonsoir !
quelle est la difference entre phosphorylcholine et phosphatidylcholine ? car en regardans le chapitre 3 diapo 20 on penserait que c'est la meme chose mais apres en voyant la diapo 27 et 37 on voit que le prof dit que pour former les sphingomyeline on a transfert d'un groupement phophorylcholine sur la ceramide et dans l'illustration dans la diapo 32 on voit qu'on a dans la structure d'une sphingomyeline une phosphocholine lié a la ceramide ce qui revient a dire que phosphocholine=phosphorylcholine# phosphatidylcholine mais ca contredit tout de meme la diapo 27 . :S :/ Help !

D'après ce que j'ai compris en regardant les formules:
- phosphocholine = 1 phosphate + 1 choline
- phosphorylcholine= 1 phosphatidylcholine qui a perdu un acide gras en Sn-2 ( du coup il y a une phosphocholine en Sn-3 dans la phosphorylcholine )
Junio
Nain-terne

Posté le 24/11/2013 à 19:34 notnew
En bossant les annales de l'an dernier, question 14 item D.
C'est corrigé faux mais je vois pas pourquoi. La définition d'un diastéréoisomère: stéréoisomères qui ne sont pas de énantiomères..
du coup si 1 et 5 ne sont pas des énantiomères, ils sont donc des diastéreoisomères, non ? smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 25/11/2013 à 10:53 notnew
En bossant les annales de l'an dernier, question 14 item D.
C'est corrigé faux mais je vois pas pourquoi. La définition d'un diastéréoisomère: stéréoisomères qui ne sont pas de énantiomères..
du coup si 1 et 5 ne sont pas des énantiomères, ils sont donc des diastéreoisomères, non ? smilies
Bonjour pour la question D , la conformation des C* des deux molecules sont totalement inverés du coup se ne sont pas des diasterioisomeres mais des enantiomeres smilies d'ou la D est fausse .
_____
MED for the best

Junio
Nain-terne

Posté le 26/11/2013 à 17:08 notnew
Merci beaucoup Bel Ami smilies
En fait, pour ta question sur la phosphorylcholine tu as eu ta réponse ? La prof a dit en SEPI qu'elle utilise les deux termes en synonyme. smilies
Aller en haut • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter