logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relatives à la chimie Biochimie 2013-2014

Aller en bas • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 26/11/2013 à 20:50 notnew
Merci beaucoup Bel Ami smilies
En fait, pour ta question sur la phosphorylcholine tu as eu ta réponse ? La prof a dit en SEPI qu'elle utilise les deux termes en synonyme. smilies

je t'emprie smilies donc au final phosphorylcholine = phosphatidylcholine c'est bien ca ? smilies
_____
MED for the best

Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 26/11/2013 à 21:04 notnew
En fait, pour ta question sur la phosphorylcholine tu as eu ta réponse ? La prof a dit en SEPI qu'elle utilise les deux termes en synonyme. smilies

je t'emprie smilies donc au final phosphorylcholine = phosphatidylcholine c'est bien ca ? smilies

Non, tu vas finir par me faire mélanger les pinceaux là lol
Phosphorylcholine = phosphocholine
Regarde la diapo 33 du chapitre 3, c'est écrit phosphocholine et à l'oral elle dit phosphorylcholine, voilà smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 26/11/2013 à 22:14 puis édité 1 fois notnew

Regarde la diapo 33 du chapitre 3, c'est écrit phosphocholine et à l'oral elle dit phosphorylcholine, voilà smilies

je m'était aussi demandé la meme question ..
en cherchant sur internet je sais que " c'est pas la meme chose "
mais bon nos profs sont trèèèèèèès rigoureux smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 27/11/2013 à 10:41 puis édité 1 fois notnew

oui je sais je plaisantais avec toi smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 29/11/2013 à 19:41 notnew
salut
je viens de jeter un coup d'oeil sur le TD 2 de bioch ..
alors question 14 sa dit ABD et question 15 sa dit AD ...
sa fait dix minutes que je tourne autour en cherchant pourquoi !
y'a quelqu'un qui pourrait sortir son talent et m'aider un peu smilies
_____
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 29/11/2013 à 20:03 puis édité 2 fois notnew
Salut smilies
Pour la question 14, c'est une addition nucléophile intramoléculaire donc tu as forcément formation d'un cycle. Le C qui fait partie de la fonction carbonyle va se lier au OH qui est à gauche en gros. Ca te donne un cycle avec une fct ester d'où les 2 insaturations de l'item B .
Il y a un exemple de rct intramoléculaire dans le cour il me semble, essaie de le regarder smilies.
Après pour la 15, c'est des chaises mais tu peux les représenter avec un cycle normal si ça te permet de mieux voir .
La molécule de gauche ne peut pas réagir car il n'y a pas de H en anti de Br donc on ne peut pas arracher de H donc pas d'élimination. Refais la réaction avec celle de droite. C'est pas super clair mais sans schéma c'est un peu dur ...
Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas smilies
alex-
Doyen

Posté le 29/11/2013 à 20:21 notnew
Salut smilies
Pour la question 14, c'est une addition nucléophile intramoléculaire donc tu as forcément formation d'un cycle. Le C qui fait partie de la fonction carbonyle va se lier au OH qui est à gauche en gros. Ca te donne un cycle avec une fct ester d'où les 2 insaturations de l'item B .
Il y a un exemple de rct intramoléculaire dans le cour il me semble, essaie de le regarder smilies.
Après pour la 15, c'est des chaises mais tu peux les représenter avec un cycle normal si ça te permet de mieux voir .
La molécule de gauche ne peut pas réagir car il n'y a pas de H en anti de Br donc on ne peut pas arracher de H donc pas d'élimination. Refais la réaction avec celle de droite. C'est pas super clair mais sans schéma c'est un peu dur ...
Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas smilies

mais oui j'y ais meme pas pensé le truc de l'anti ( un cycle brhhh ) smilies
c'est super gentil
par contre pour la 14 c'est bien sa au fait .. j'ai regardé l'exemple du cours .. sa m'a donné un ether
voici mon raisonnement :
image
_____
- Sarah

Posté le 29/11/2013 à 20:32 notnew
Tu t'es trompé dans ton schéma, à la fin tu dois obtenir un ester et pas un ether. Ton catalyseur est consommé donc il doit être régénéré ^^. T'as metOH qui saute, puis un H+
alex-
Doyen

Posté le 30/11/2013 à 21:02 notnew
salut
dans les annales de l'annee derniere .. Bioch 5

question 38 - les acides biliaires aident a la digestion des lipides intestinales .

cet item est corrigé comme faux . mais je pense avoir entendu la prof dire qu'elle ne fait pas difference entre les deux en ce qui concerne la digestion

quelqu'un aurai une reponse sure concernant l'item ?
_____
- Sarah

Posté le 30/11/2013 à 21:12 puis édité 1 fois notnew
Elle ne fait pas la différence entre sel et acide biliaire
Je l'aurais donc mise vraie perso smilies
alex-
Doyen

Posté le 30/11/2013 à 22:11 notnew
oui je l'ai aussi mise vrai .. sachant que dans son cours elle dit : les acides biliaires émulsifient les lipides ( donc au final sa aide a les digerer )
merci .. et merci aussi pour la question sur le TD .. smilies
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 01/12/2013 à 17:37 notnew
salut

question 38 - les acides biliaires aident a la digestion des lipides intestinales .

cet item est corrigé comme faux . mais je pense avoir entendu la prof dire qu'elle ne fait pas difference entre les deux en ce qui concerne la digestion

Coucou ! ton item serait juste pour moi aussi ! mais si un item disait que les sels biliaires permettent l'elimination du cholesterol est ce qu'on le considere vrai ou faux ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 01/12/2013 à 20:41 notnew
salut

Coucou ! ton item serait juste pour moi aussi ! mais si un item disait que les sels biliaires permettent l'elimination du cholesterol est ce qu'on le considere vrai ou faux ?

sa c'est sur que c'est vrai smilies
c'est cité dans le cours littéralement
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 03/12/2013 à 12:05 notnew
salut

sa c'est sur que c'est vrai smilies
c'est cité dans le cours littéralement
ah bon ? moi je n'est detecté dans son cours que le fait des acides biliaires eliminent le cholesterol smilies mais bon ca doit etre juste je te fais confiance smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 05/12/2013 à 14:33 puis édité 1 fois notnew
salut salut ..
dans les annales 2012-2013 de bioch 1 question 6
voici l'enoncé :
l'acide nitreux .. molecule instable .. doit etre preparé in situ en solution aqueuse selon la reaction :
NO2- + H3O+ < ------- > HNO2 + H2O
constante d'equilibre K0 = 10^3.3 a 298K
les items :
A . le pka du couple HN02/NO3- vaut -3.3 a 298 K
B. le pka du couple HN02/NO3- vaut -3.3 a 298 K

la question est corrigé A ...
mais en faisant la question j'ai eu B

la c'est la reaction inverse ( H3O+ et la base NO2-) qui a la constante K0
donc pour trouver la constante Ka ( hydrolyse de l'acide avec H2O ) faut inverser le numerateur et le denominateur
sa donne Ka = 10^3.3
donc Pka = 3.3
de plus c'est l'enoncé donne une astuce : l'acide nitreux .. molecule instable

donc l'acide nitreux est bien un acide fort !! sinon il serait stable !

qu'en pensez vous ?
j'ai peur de n'avoir pas bien compris
_____
alex-
Doyen

Posté le 05/12/2013 à 14:38 notnew
et by the way la question 8 aussi !!
c'est ACD ou AC ??
il manque une molecule d'eau pour l'equation ... mais elle interagit avec H+ et donne H3O+ ..
c'est sa ??
_____
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 05/12/2013 à 15:57 puis édité 1 fois notnew
6 BD sur mon sujet de concour. (Jai.pas la correction)
Sinon je suis daccord il se sont trompé c'est 3, 3. Mais du coup cest un acide faible car superieur a 0 et sa base faible conjugué car inférieur à 14. De plus google est d'accord avec moi smilies

Pour la 8 ACD tu compare si ya le même nombre d'atomes de chaque. Et ouai h+ avec h2o
La stabilité na rien avoir avec fort ou pas ya.plein dautre truc qui compte je pense.
Nomi
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2013
Posté le 06/12/2013 à 17:19 notnew
Bonjour, j'ai une question, même en ayant lu les explications je ne comprends toujours pas la logique pour la question 52 du sujet de l'an dernier. Pour la première séquence c'est bon, mais pourquoi la deuxième?
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 06/12/2013 à 19:29 puis édité 2 fois notnew
ah à cause du C ? il y a eu une modif au cours de l'épreuve c'est pas un C mais un G, faut mettre un G en position 7 à la place du C
Aussi la 36 D c'est C20 et pas C22 dans l'énoncé
Nomi
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2013
Posté le 06/12/2013 à 20:21 notnew
J'ai re-regardé non c'est pas à cause du C enfin changé en G je l'avais bien remarqué mais en fait la séquence, c'est une séquence complémentaire?
Aller en haut • 132 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter