logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives a la Biologie Cellulaire- 2013/2014

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 18/10/2013 à 16:05 notnew
Coucou tout le monde!

dans un item, si on vous met : "le FI permettent entre autres via leur connexion aux integrines, d'assurer la cohesion intercellulaire et la resistance aux forces de traction" vous diriez vrai ou faux?
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 18/10/2013 à 16:16 puis édité 1 fois notnew
je dirait faux sur le coup, car dans l'item le mot integrine est mit en valeur, mais c'est foireux smilies

puis dans un second temps j'aurais envie de la mettre vrai, du coup laisserai faux, car si lorsque je me dit non attend c'est pas sa, mais je que suis pas sur, alors je modifie pas, je modifie que si je suis sûr.
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 18/10/2013 à 16:38 notnew
Moi aussi j'aurais mis faux car ici il parle d'integrine et puis juste apres il parle de cohesion intercelullaire mais parcontre j'aurai considerer l'item comme juste si c'etait " ... d'assurer la cohesionde la cellule a la MEC ...etc"
au final c'est considéré vrai ou faux ?
_____
petit p1

Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 18/10/2013 à 17:18 notnew
Moi aussi j'aurais mis faux car ici il parle d'integrine et puis juste apres il parle de cohesion intercelullaire mais parcontre j'aurai considerer l'item comme juste si c'etait " ... d'assurer la cohesionde la cellule a la MEC ...etc"
au final c'est considéré vrai ou faux ?

au final c'est faux ^^ merci, ca m'avait mis un doute !
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 18/10/2013 à 17:24 notnew
je t'emprie smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 27/10/2013 à 12:08 notnew
HELP smilies
dans le cours des filaments intermediaires ..
au debut il est dit : il existe 5 types de proteines fibrillaires capables de former 5 types de filaments intermediaires
or dans le tableau on voit bien que le type III contient 4 proteines ( donc sa fait 8 proteines et non 5 )
de plus , apres le tableau il est dit : chaque filament n'est constitué que d'un type de proteine .. or dans le cours d'apres c'est ecrit : les alpha-keratines sont des heterodimeres composé de keratine de type 1 et de type 2 ( donc de 2 proteines ) .. seuls ces heterodimeres peuvent s'enrouler et former des filaments intermediaires !! c'est contradictoire avec ce qui a été dit : chaque filament n'est constitué que d'un type de proteine
quelle est l'explication a tout sa smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Cystéine6
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/10/2013
Posté le 27/10/2013 à 15:16 notnew
Il y a bien 5 TYPES de protéines (et non pas 5 protéines), et dans le type 3, tu as la vimentine, la desmine, la pfag et la périphérine qui font le même type de filament et selon la protéine du coup t'as des localisations différentes. Et pour la deuxième partie de ta question du coup ce sont bien des hétérodimères et il dit bien que ce sont les seuls hétérodimères stables qui peuvent s'enrouler autour d'autres protéines pour former les FI. Du coup pour moi c'est simplement une exception. Un peu plus clair ? Et j'espère pas t'avoir dit n'importe quoi mais en tout cas je le comprends comme ca .. ^^
alex-
Doyen

Posté le 27/10/2013 à 15:46 notnew
Il y a bien 5 TYPES de protéines (et non pas 5 protéines), et dans le type 3, tu as la vimentine, la desmine, la pfag et la périphérine qui font le même type de filament et selon la protéine du coup t'as des localisations différentes. Et pour la deuxième partie de ta question du coup ce sont bien des hétérodimères et il dit bien que ce sont les seuls hétérodimères stables qui peuvent s'enrouler autour d'autres protéines pour former les FI. Du coup pour moi c'est simplement une exception. Un peu plus clair ? Et j'espère pas t'avoir dit n'importe quoi mais en tout cas je le comprends comme ca .. ^^

pour ce qui concerne la premiere question c'est bien ce que je m'etait dit .. mais en ecoutant la derniere diapo la prof dit : " Le groupe de type 3 regroupe des structures composées de différentes protéines ( nickel jusqu'ici )
mais chaque filament n’est composé que d’un seul type de protéines. "
On y retrouve des filaments composés de vimentine qui sont localisés dans les fibroblastes, les cellules endothéliales et les leucocytes. Des filaments à base de desmine spécifiques du muscle, ceux à base de la protéine fibrillaire acide gliale spécifique des astrocytes et pour finir, les filaments des neurones composés de périphérine.
ceci sous entend clairement que la vimentine est un type de proteine et non une proteine..
sinon faudra demander au prof pendant les tutos :|
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 27/10/2013 à 16:25 puis édité 1 fois notnew
les types sont les numéros, dans un type il peux avoir des sous familles ou un autre terme sa n'a vraiment aucune importance, je vois pas le problème, ya bien les plantes et les animaux les champignons ect.., et puis après les mammifère dans les animaux puis ect... ya pas que un représentant dans les animaux ^^.
tu te prend trop la tête a mon avis,
c'est pas parce-que le macaque est un macaque que c'est pas un singe X)
c'est pareil pour ta vimentine, même si yen a différent "type". tu mélange les deux mots c'est tout ^^ smilies
alex-
Doyen

Posté le 27/10/2013 à 18:34 notnew
les types sont les numéros, dans un type il peux avoir des sous familles ou un autre terme sa n'a vraiment aucune importance, je vois pas le problème, ya bien les plantes et les animaux les champignons ect.., et puis après les mammifère dans les animaux puis ect... ya pas que un représentant dans les animaux ^^.
tu te prend trop la tête a mon avis,
c'est pas parce-que le macaque est un macaque que c'est pas un singe X)
c'est pareil pour ta vimentine, même si yen a différent "type". tu mélange les deux mots c'est tout ^^ smilies

peut on avoir un filament intermediaire constitué de vimentine et de desmine a la fois ??
la reponse est non ..
mais elle doit etre oui parce qu'il est dit : chaque filament n'est constitué que d'un type de proteine
et la vimentine + desmine = 1 seul type smilies
faut que les profs soient un peu plus rigoureux sur les termes je pense
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 27/10/2013 à 20:30 notnew
ouai mais bon, si tu va aussi loin sur le cours de villa XD
IMAGINE avec toute les "dia" wtf Ya de quoi dire ^^ enfin bref
non c'est sur que tu as raison sur le truc, il faut pas trop chercher trop loin, sinon sa fait très mal au concours ,en gros on te demande d'apprendre les pages jaunes, tu apprend les pages jaunes ^^ c'est sa la p1 smilies
alex-
Doyen

Posté le 31/10/2013 à 09:00 notnew
salut smilies

pour BCEL 4 de Mr.Berger .. il est dit :
Ne pas savoir les voies moléculaires “par coeur”, si elles sont
nécessaires , elles seront rappelées dans la question le jour de
l’examen. Et la diapo sera réintégré dans la feuille de question

que faut il apprendre de son cours alors smilies
_____
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 31/10/2013 à 15:20 notnew
salut smilies

C'est vraiment vrai ! Ça fait 3 ans qu'il met une diapo de rappel sur laquelle tu raisonnes pour répondre aux problèmes qu'il pose au concours. L'année dernière c'était vraiment facile Berger...

Il faut que tu apprennes les mécanismes en gros, la différence nécrose/apoptose est essentielle, et les marqueurs sont importants à savoir aussi : si on met tel truc qu'est ce que ça met en évidence, qu'est-ce qui caractérise les astrocytes, les oligodendrocytes comme marqueurs ? En gros t'embête pas avec toutes les cascades de caspase etc, il s'en fout que tu les connaisses par coeur. Faut que t'aies une vue d'ensemble du cours, regarde les annales depuis 2007 juste pour avoir une idée de ce qui l'intéresse dans un premier temps, tu vas vite te rendre compte des points qu'il aime bien et de la façon dont il pose ses questions !
alex-
Doyen

Posté le 31/10/2013 à 16:58 puis édité 1 fois notnew
salut smilies

C'est vraiment vrai ! Ça fait 3 ans qu'il met une diapo de rappel sur laquelle tu raisonnes pour répondre aux problèmes qu'il pose au concours. L'année dernière c'était vraiment facile Berger...

Il faut que tu apprennes les mécanismes en gros, la différence nécrose/apoptose est essentielle, et les marqueurs sont importants à savoir aussi : si on met tel truc qu'est ce que ça met en évidence, qu'est-ce qui caractérise les astrocytes, les oligodendrocytes comme marqueurs ? En gros t'embête pas avec toutes les cascades de caspase etc, il s'en fout que tu les connaisses par coeur. Faut que t'aies une vue d'ensemble du cours, regarde les annales depuis 2007 juste pour avoir une idée de ce qui l'intéresse dans un premier temps, tu vas vite te rendre compte des points qu'il aime bien et de la façon dont il pose ses questions !

sa aurait été bien s'ils avaient mit cette remarque dans les polys smilies
j'ai appris les 2 premiers chapitres presque par coeur ..
apres j'ai regardé les annales .. j'ai vu qu'il rappelait meme les marqueurs etc .. au final je me dit qu'il faut alors juste lire le cours smilies smilies
mais je crois pas que sa suffit
mais quand meme je voulait aussi savoir s'il mettait un item de cours dans un probleme
genre il pose un probleme .. puis 3 items concernant le probleme et un item qui dit par exemple : MPF est composé de cdc2+cycline et s'exprime durant fin G2 et S ..
_____
alex-
Doyen

Posté le 01/11/2013 à 19:07 notnew
Dr.Pelletier dit que le cerveau est un site de privilège immun .. une greffe a ce niveau n'est pas rejeté
Cependant, Dr.Berger dit le contraire : le cerveau n'est en aucun cas un site de privilège immun .. une greffe a ce niveau est rejeté
faudrait faire un débat entre les deux profs dans un amphi smilies
on a bien compris que la fac c'est plus soit noir soit blanc mais entre les deux ..
mais quand meme smilies
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 01/11/2013 à 19:59 puis édité 1 fois notnew
HAHAHAHAH ^^ je rigole car c'est le sujet de bataille entre les deux, en faite, ils ne sont pas d'accord tout les deux, et aucun des deux ne reviendra sur sa position (ya beaucoup de deux quand même), c'est devenue LE mythe de la p1 cette petite bataille entre les deux.
"le cervaux est un site de privilege immun"
EN GROS si pelletier te pose la Question tu répond vrai
si berger te pose la Question tu répond faux
VOILA, et en plus au concours yen a toujours un qui te pose la fameuse question.
bref ils se mettent litéralement la gueule sur se sujet ^^ mais ce qui est cool c'est que du coup, on sais quoi répondre ^^
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 03/11/2013 à 10:49 notnew
Bonjour ! une question a propos de la biocell 2 , je n'arrive pas a comprendre la difference entre microtubule polaire et astral quelqu'un peut-il m'expliquer ?
_____
MED for the best

Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/11/2013 à 11:12 puis édité 1 fois notnew
Les MT astraux s'étendent d'un pôle du fuseau à la membrane plasmique, les MT polaires sont placés au centre, un peu comme des MT kinétochoriens sauf qu'ils sont reliés entre eux et n'ont pas attrapé de chromosomes smilies

image
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 03/11/2013 à 11:50 notnew
Les MT astraux s'étendent d'un pôle du fuseau à la membrane plasmique, les MT polaires sont placés au centre, un peu comme des MT kinétochoriens sauf qu'ils sont reliés entre eux et n'ont pas attrapé de chromosomes smilies

image
oui je vois bien la difference dans les localisations mais le probleme reside dans leurs fonctions : le prof dit dans son cours : les microtubule polaire s'allongent et repoussent les poles de la cellules pour l'allonger et les microtubules astraux tractent les poles et les eloignent l'un par rapport a l'autre , or je ne vois pas la difference dans le role :/
_____
MED for the best

Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 03/11/2013 à 11:55 notnew

oui je vois bien la difference dans les localisations mais le probleme reside dans leurs fonctions : le prof dit dans son cours : les microtubule polaire s'allongent et repoussent les poles de la cellules pour l'allonger et les microtubules astraux tractent les poles et les eloignent l'un par rapport a l'autre , or je ne vois pas la difference dans le role :/

Je pense que les rôles sont finalement similaires, mais juste que les polaires polymérisent pour le remplir alors que les astraux dépolymérisent, c'est ce que je comprends dans les termes "s'allongent" et "tractent", à vérifier si ce que je dis est vrai :p
_____
.
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/11/2013 à 11:48 notnew
Bonjour tout le monde smilies

Est-ce que quelqu'un pourrait partager ses notes du sepi de biocell(3) ?
Parce que j'y suis allée mais le problème c'est que je tape sur mon ordinateur sauf qu'il est parti en réparation et que j'ai complètement oublié de récupérer ce fichier :/

Je sais que pendant sa correction des exos il avait donné pas mal d'infos qui n'étaient pas forcément très claires dans le cours et ça me serait bien utile de pouvoir y avoir :S

Merci d'avance smilies
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter