logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives a la Biologie Cellulaire- 2013/2014

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 12/11/2013 à 19:09 notnew
Personne pour m'empêcher de devoir retourner à un SEPI où je suis déjà allée ... ?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 12/11/2013 à 20:00 notnew
Personne pour m'empêcher de devoir retourner à un SEPI où je suis déjà allée ... ?

je voudrai bien t'aider mais j'y suis pas allée.. :/
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 12/11/2013 à 21:47 notnew
J'y vais mardi prochain .. Je suis du groupe 7 c'était censé étre vendredi 15 mais ils l'ont décalé à mardi après midi dans une semaine !! Je te passerais la correction et mes notes si tu veux mais du coup pas avant une semaine smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 12/11/2013 à 21:53 puis édité 2 fois notnew
je ne prends pas beaucoup de notes ...
mais toutefois voici ce que j'avait noté :

le FACS est utilisée avec des cellules isolées

une cellule immortalisé ne genere pas de tumeurs .JAMAIS JAMAIS JAMAIS
c;est la cellule transformee seulement qui en genere

un gene non integré a l'ADN genomique est appelée plasmide ou episome

cellule cancereuse : produit du VEGF (paracrinie ) meme en normoxie
elle produit aussi de l'EGF (autocrinie )

Recepteur EGF = 170 KDA
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 17/11/2013 à 18:44 notnew
Bonjour ! je n'arrive pas a comprendre pourquoi dans le dernier chapitre sur les exercices la question 10 , les item B et C sont consideere faux !? et je narrive pas a comprendre pourquoi le traitement a l'Herceptine est sans effet ! le prof dit que c'est a cause du fait que nous ne savons pas si ErB-b2 est surexprimé ou pas mais dans les exercices qui precedent on a bien montré qu'il s'agissait de cellules tumorale et qui donc surexprime ErB-b2 d'ou le traitement a l'herceptine doit selon moi etre efficace non ? smilies je suis perdu...
_____
MED for the best

Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 17/11/2013 à 19:18 notnew
Bonjour ! je n'arrive pas a comprendre pourquoi dans le dernier chapitre sur les exercices la question 10 , les item B et C sont consideere faux !? et je narrive pas a comprendre pourquoi le traitement a l'Herceptine est sans effet ! le prof dit que c'est a cause du fait que nous ne savons pas si ErB-b2 est surexprimé ou pas mais dans les exercices qui precedent on a bien montré qu'il s'agissait de cellules tumorale et qui donc surexprime ErB-b2 d'ou le traitement a l'herceptine doit selon moi etre efficace non ? smilies je suis perdu...

Euh... il y a un truc qui colle pas là. L'item est bien faux car la question c'est "l'administration d'herceptine serait sans effet"
On a vu qu'il y a du ErB-b2 donc si, ça aurait un effet.
Mais l'explication qu'il donne c'est "l'herceptine est un inhibiteur de ErB-b2, elle est prescrite et efficace lorsque ce récepteur est exprimé, ce qui n'est pas le cas ici".
Il se contredit un peu, non ?smilies
Qui dit mieux ? smilies
alex-
Doyen

Posté le 17/11/2013 à 19:40 notnew

Euh... il y a un truc qui colle pas là. L'item est bien faux car la question c'est "l'administration d'herceptine serait sans effet"
On a vu qu'il y a du ErB-b2 donc si, ça aurait un effet.
Mais l'explication qu'il donne c'est "l'herceptine est un inhibiteur de ErB-b2, elle est prescrite et efficace lorsque ce récepteur est exprimé, ce qui n'est pas le cas ici".
Il se contredit un peu, non ?smilies
Qui dit mieux ? smilies

l'Erb-b2 n'est pas surexprimé dans tout les cancers du poumons .. c'est dit dans le cours .. et ici nous savons seulement que Erb-b2 est exprimé ( ce qui est normal ) par contre nous ne savons pas s'il est Surexprimé ..
_____
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 17/11/2013 à 20:24 notnew
Je suis d'accord. Donc, ça aurait bien un effet mais on ne sait pas si ça serait efficace. L'item est bien faux.smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 17/11/2013 à 20:31 notnew
ou bien sa n'auras pas d'effet et l'item eest juste et faux est un lapsus smilies je crois smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 17/11/2013 à 21:18 puis édité 2 fois notnew
en disant EFFET le prof parle de l'effet de l'herceptine sur le cancer .. on est pas en Pharmacologie pour parler des effets secondaires etc

ceci dit : l'herceptine n'a pas d'effet s'il n'y a pas de surexpression d'Erb-b2 .. et on a aucune information si Erb-b2 est surexprimé ou pas

l'item est: C- L’administration d’Herceptine serait sans effet.

or nous ne savons pas s'il y a surexpression d'Erb-b2 .. nous ne pouvons donc pas porter de conclusion .. l'herceptine pourrait avoir un effet .. ou pas .

si l'item etait : C- L’administration d’Herceptine aurait un effet.
on aurait repondu faux parce-que nous n'avons pas les informations pour conclure

si l'item etait : C- L’administration d’Herceptine pourrait etre sans effet.
on aurais repondu vrai .. parce que c'est un reponse binaire : soit y'a effet soit y'a pas ..
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 18/11/2013 à 11:10 notnew
en disant EFFET le prof parle de l'effet de l'herceptine sur le cancer .. on est pas en Pharmacologie pour parler des effets secondaires etc

ceci dit : l'herceptine n'a pas d'effet s'il n'y a pas de surexpression d'Erb-b2 .. et on a aucune information si Erb-b2 est surexprimé ou pas

l'item est: C- L’administration d’Herceptine serait sans effet.

or nous ne savons pas s'il y a surexpression d'Erb-b2 .. nous ne pouvons donc pas porter de conclusion .. l'herceptine pourrait avoir un effet .. ou pas .

si l'item etait : C- L’administration d’Herceptine aurait un effet.
on aurait repondu faux parce-que nous n'avons pas les informations pour conclure

si l'item etait : C- L’administration d’Herceptine pourrait etre sans effet.
on aurais repondu vrai .. parce que c'est un reponse binaire : soit y'a effet soit y'a pas ..

AHA ! on voit mieux là smilies merci beaucoup je suis convaincu mais il s'est comme meme mal exprimé dans son cours :/
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 18/11/2013 à 11:14 notnew
de rien smilies
sa m'avait aussi poser probleme au debut
mais c'est du pelletier .. chaque mot a une signification smilies
faut bien chercher la bete ici
_____
MaSu
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 20/11/2013 à 22:32 notnew
J'ai un problème avec le cours de Pelletier. D'après ce qu'il dit dans le dvd, enfin d'après ce que j'ai compris, à propos de la cascade d'activation des MAP kinases, on a RAF qui est une sérine-thréonine kinase qui phosphoryle MEK, qui a une double spécificité donc sérine-thréonine kinase et tyrosine kinase. Et ensuite MEK active ERK qui est elle-meme une sérine-thréonine kinase.
Or d'après le tuto dans la correction de la question 21 ils nous ont dit que les tyrosines kinases étaient EGF-R et ERK et que les sérines-thréonines kinases étaient MEK et ERK......

Quelqu'un peut me dire qui est une tyrosine kinase à part le récepteur au final pleaaase ??? smilies
alex-
Doyen

Posté le 20/11/2013 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
J'ai un problème avec le cours de Pelletier. D'après ce qu'il dit dans le dvd, enfin d'après ce que j'ai compris, à propos de la cascade d'activation des MAP kinases, on a RAF qui est une sérine-thréonine kinase qui phosphoryle MEK, qui a une double spécificité donc sérine-thréonine kinase et tyrosine kinase. Et ensuite MEK active ERK qui est elle-meme une sérine-thréonine kinase.
Or d'après le tuto dans la correction de la question 21 ils nous ont dit que les tyrosines kinases étaient EGF-R et ERK et que les sérines-thréonines kinases étaient MEK et ERK......

Quelqu'un peut me dire qui est une tyrosine kinase à part le récepteur au final pleaaase ??? smilies

EGF-R -----> tyrosine kinase
RAF -----> serine/threonine kinase
MEK -----> serine/threonine kinase et tyrosine kinase ( 2 activités enzymatiques )
ERK -----> serine/threonine kinase

au fait RAS active RAF sans la phosphoryler .. ensuite RAF phosphoryle MEK sur un residu seulement ( soit threonine soit serine ) ..
puisque RAF est une serine-threonine kinase
au final RAF n'est pas phosphorylée . mais elle phosphoryle MEK ..
MEK a une double specifité ----------> elle phosphoryle ERK sur 2 residus .. donc ERK est doublement phosphorylé
alors que MEK n'est que phosphorylé une fois

donc sur le schema en ce qui concerne les enzymes EGF-F RAF ERK MEK etc .. faut pas prendre en compte l'activité enzymatique ( kinase ) mais sur quoi cette enzyme est phosphorylé .

EGF-R est phosphorylé sur un residu tyrosine par l'activité tyrosine kinase d'un autre recepteur
RAF n'est pas phosphorylé
MEK est phosphorylé sur un seul residu seulement par RAF
ERK est phosphorylé sur 2 residus par MEK
_____
MaSu
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 20/11/2013 à 22:54 notnew

EGF-R -----> tyrosine kinase
RAF -----> serine/threonine kinase
MEK -----> serine/threonine kinase et tyrosine kinase ( 2 activités enzymatiques )
ERK -----> serine/threonine kinase

au fait RAS active RAF sans la phosphoryler .. ensuite RAF phosphoryle MEK sur un residu seulement ( soit threonine soit serine ) ..
puisque RAF est une serine-threonine kinase
au final RAF n'est pas phosphorylée . mais elle phosphoryle MEK ..
MEK a une double specifité ----------> elle phosphoryle ERK sur 2 residus .. donc ERK est doublement phosphorylé
alors que MEK n'est que phosphorylé une fois

donc sur le schema en ce qui concerne les enzymes EGF-F RAF ERK MEK etc .. faut pas prendre en compte l'activité enzymatique ( kinase ) mais sur quoi cette enzyme est phosphorylé .

EGF-R est phosphorylé sur un residu tyrosine par l'activité tyrosine kinase d'un autre recepteur
RAF n'est pas phosphorylé
MEK est phosphorylé sur un seul residu seulement par RAF
ERK est phosphorylé sur 2 residus par MEK

Aaaaaah d'accord j'avais pas vu les choses comme ça ! Merci beaucoup smilies
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/11/2013 à 09:37 notnew
Je suis un peu en retard mais merci à alex- pour m'avoir passé ses notes du sepi smilies
alex-
Doyen

Posté le 23/11/2013 à 13:05 notnew
salut
dans les annales de 2011-2012 .. question 60 du cours de Berger ..
la question porte sur des cellules en apoptose
dans l'enoncé il est dit : le cycloheximide est un inhibiteur de synthese proteique
l'item D dit : sous l'effet du cycloheximide .. on ne detecte plus de marquage a l'annexine V ..
l'item est corrigé comme vrai
mais je ne perçois pas le raisonnement
qu'en pensez vous ?
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 23/11/2013 à 15:45 notnew
salut
dans les annales de 2011-2012 .. question 60 du cours de Berger ..
la question porte sur des cellules en apoptose
dans l'enoncé il est dit : le cycloheximide est un inhibiteur de synthese proteique
l'item D dit : sous l'effet du cycloheximide .. on ne detecte plus de marquage a l'annexine V ..
l'item est corrigé comme vrai
mais je ne perçois pas le raisonnement
qu'en pensez vous ?
Bonjour !
alors l'apoptose est un phenomene actif donc pour qu'il yait apopotose il faut qu'il ait synthese de differentes molecules et proteines qui vont induire l'apoptose , ceci dit , la cyclohexemide va inhiber cette synthese proteique qui menait vers l'apoptose et donc va inhiber le phenomene apoptotique et on ne retrouvera plus de phosphatidylethanolamine en surface de la cellule et le marquage a l'annexine V sera negatif smilies
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 30/11/2013 à 12:05 notnew
Bonjour ! c'est a propos du chapitre 2 Biocell4 . alors voila je ne comprends pas pourquoi le prof se contredit dans les diapo 22 et 25 , dans la premiere il dit que la cellule en G1 rentre en mitose et que la cellule en G2 poursuit sa mitose mais dans l'autre il dit que la cellule en G1 passe en phase S et que la cellule en G2 reste en G2 ... je ne comprends pas cette difference de resultats malgré des conditions d'experimentations semblables... quelqu'un pourrait il m'eclairer là dessus ? smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 30/11/2013 à 20:36 notnew
Bonjour ! c'est a propos du chapitre 2 Biocell4 . alors voila je ne comprends pas pourquoi le prof se contredit dans les diapo 22 et 25 , dans la premiere il dit que la cellule en G1 rentre en mitose et que la cellule en G2 poursuit sa mitose mais dans l'autre il dit que la cellule en G1 passe en phase S et que la cellule en G2 reste en G2 ... je ne comprends pas cette difference de resultats malgré des conditions d'experimentations semblables... quelqu'un pourrait il m'eclairer là dessus ? smilies

ouais t'a raison il s'explique mal .. au fait dans la premiere experience la cellule en G2 se trouve a la fin de la phase G2 .. elle est a 2 pas d'entrer en phase M .. donc elle secrete du MPF .. c'est pourquoi la cellule en G1 rentre tout de suite en phase M

dans la deuxieme experience la cellule est en phase G2 .. mais elle ne secrete pas encore du MPF .. elle est au debut de la phase G2 .. et la cellule en G1 secrete un inhibiteur qui fait que la cellule en G2 n'entre pas en phase M
_____
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter