logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives a la Biologie Cellulaire- 2013/2014

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 11/12/2013 à 10:06 notnew
Desolé du spoil mais cest qu'un item donc bon le tutorat de biocell 5 la question 3 item B, quelqu'un pourrait demander a la prof pourquoi elle est fausse car ya pas marqué uniquement et ya une phrase comme sa dans le cours les "proteines g active des enzyme".
Ouai moi je bosse en mode autiste presque sans pause (du coup difficile de bosser avec des gens)^^ mais chacun sa méthode. Après essaye de trouver tes moment ou tu es le plus efficace smilies
Cystéine6
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/10/2013
Posté le 11/12/2013 à 11:10 notnew
J'ai fait le tuto de bcell5 hier soir, et ils ont fait une modification de l'item et ils ont rajouté "toujours" du coup c'est bien faux smilies
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 11/12/2013 à 11:22 notnew
Ahah ! Merci. Je me disais bien aussi x).
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 11/12/2013 à 16:30 puis édité 1 fois notnew
Justement par rapport au nombre d'heures, moi en général je fait 10h - 13h / 16 - 18 et 21h jusqu'a 1 ou 2H, certes c'est assez dispersée, mais j'arrive pas à tenir genre 13h-19h d'un coup c'est trop pour moi ^^

Mais est-ce que vous pensez que le nombre totale d'heure ( entre 9 et 10 ) est suffisant ou il faut que j'essaye d'en faire un peu plus par jour ?

J'aimerais aussi Avoir quelques conseil pour savoir comment les P2 on su gérer les moments où on en a par dessus la tête et qu'on arrive à rien faire. Car ça m'arrive il y à des fois je craque car plus rien ne rentre, ça rentre par une oreille ça ressort de l'autre ^^ (Je pète un cable en général ^^) Comment vous avez gérez ça les P2 ? Vaut mieux se prendre une pause ou plutôt faire des Qcms tout ça ? Ou autre chose ...

( Et Perso LoL j'aime pas trop smilies )

Je suis pas P2 mais pour les moments ou rien ne rentre moi soit je fais des qcm mais si la aussi j'y arrive plu je coupe tout et je fais totalement autre chose pendant une heure! je sors de chez moi et j'essaye de plu penser a rien! apres j'arrive a my remettre ^^

( moi non plu j'aime pas, mais juste pck mon copain passait trop de tps dessus pdt les vacances ^^ )

Je suis pas P2 non plus smilies mais je suis da'ccord avec maxa faut trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi travailler jusqu'a 1 ou 2 h tant que t'es efficace pourquoi pas !!! Mais fais gaffe à reprendre un rythme "normal" un peu avant le concours parce que tu pourra pas te lever pour 10 h et venir tout décalé c'est pas le top donc je pense que faut s'habitué aussi à activer son cerveau aux heures des épreuves ça peut aider ^^
Cellofan
Jeune Carabine

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 28/12/2013 à 10:39 notnew
Dites est ce que quelqu'un aurait le document avec les problèmes de Biocell(5) que la prof a mis en ligne ?
Parce que impossible de me connecter sur Medatice et je l'ai pas enregistrer sur mon ordi
gardetm
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 29/12/2013 à 07:57 notnew
Idem, et medatice est en gros beug...
Merci d'avance smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 02/01/2014 à 23:56 notnew
a propos du training de Biocell 5 .. question 3 ..
elle nous le sort d'ou ce RU486 ..
deja elle dit de n'apprendre que les exemples .. en + elle dit que les antagonsites des glucocorticoides n'ont pas d'indication therapeutique ..
en cherchant .. le RU486 se trouve dans le tableau !!!
faut apprendre le tableau quoi !!
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 03/01/2014 à 19:44 notnew
a propos du training de Biocell 5 .. question 3 ..
elle nous le sort d'ou ce RU486 ..
deja elle dit de n'apprendre que les exemples .. en + elle dit que les antagonsites des glucocorticoides n'ont pas d'indication therapeutique ..
en cherchant .. le RU486 se trouve dans le tableau !!!
faut apprendre le tableau quoi !!

Oui oui mais elle a dit qu'il fallait connaître tous les médocs et tout ça.
Mais dans cette question, ça semblait logique d'attribuer au RU486 un rôle d'antagoniste vu que les seuls rôles qu'on lui donne dans le cours sont ceux d'antagonistes.
Par rapport au "absence d'indication médicale", dans les exos de concours, on se place en général dans un contexte de recherche donc on peut essayer de voir si marche vu que dans le cours c'est dit que c'est un antagoniste des glucort.
Mais oui le tableau à apprendre malheureusement...
cmrf
Interne

Posté le 03/01/2014 à 21:32 notnew
Bonsoir smilies
Par rapport à la question 12 du tuto de biocell 3, je ne vois pas exactement ce qu'est un réactif de pontage. Quelqu'un peut il m'expliquer ?
alex-
Doyen

Posté le 03/01/2014 à 22:24 notnew
la definition donnée dans le cours ( fin du cours 4 : signaux diffusibles ) est qu'un reactif de pontage relie deux fonctions adjacentes ..
( dans le cours le reactif relie deux fonctions amine l'une appartenant au recepteur et l'autre au ligand )

dans la question du tuto ..on doit d'abord savoir que lorsque le recepteur est activé .. il se dimerise

en conditions normales sans pontage .. on observerait une tache vers 170 kDa correspondant au recepteur de l'EGF .. puisque le traitement ( nottament SDS-PAGE ) causerait la separation des deux recepteurs dimerisées

en conditions "reactif de pontage" ..
le reactif relie les deux recepteurs qui viennent de se dimeriser empechant leur separation lors du traitement ..

la tache se situerait vers 340 kDa ..
alors que les taches vers 170 kDa correpsondent a des recepteurs non dimerisees donc non-actifs ..
_____
cmrf
Interne

Posté le 04/01/2014 à 12:54 notnew
Ah d'accord ! Merci, c'est très clair ! smilies
gardetm
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2014 à 22:14 notnew
Coucou, dites est ce que quelquun pourrait m'expliquer le principe de la betagalactosidase? Parce que je ne trouve pas ou cest dans le cours --'
Merci beaucoup !
alex-
Doyen

Posté le 04/01/2014 à 23:13 notnew
si tu veut parler de la B-galactosidase de cours de Berger .. c'est page 62 si t'a les polycopies de la corpo
sinon c'est le dernier chapitre 3 diapo 27
en fait c'est un gene rapporteur .
on l'insere en aval du promoteur du gene dont on veut observer l'activite

sinon Pelletier parle aussi des genes rapporteurs en detail a la diapo 41 du premier chapitre ( sans compter le chapitre d'introduction )
et il donne la Bgalactosidase comme exemple ..
_____
gardetm
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2014 à 23:30 notnew
Merci beaucoup !!!
Donc ca veut dire que dans la Q3 de biocel4de cette annee quand il parle de la betagal cest juste pour parler d'une population "normale", mais alors pourquoi la q4 item C est fausse?
En tout cas merci 💚
alex-
Doyen

Posté le 04/01/2014 à 23:40 puis édité 2 fois notnew
ah la en fait on transfecte une population par NeuroD
et une population controle par Bgal ( donc population normale )
NeuroD induit la differenciation neuronale
donc il inhibe la division cellulaire .. l'incorporation de la thymidine tritie se fait normalement lors de la replication de lADN pendant la phase S
du coup l'incorporation de la thymidine T3 diminue et non pas augmente
_____
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter