logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relatives à l'HBDD 2013-2014

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 18/10/2013 à 17:38 notnew
Alors voila c'est à propos de l'HBDD(2) du chapitre 1 dans la diapo 26 le prof dit que la partie central de la myosine est nue et correspond a la strie H alors que la bande A possedent les tetes globulaires de myosine , mais dans la diapo 30 elle montre sur son tableau que la strie M est composée de tetes globulaires ,or je ne vois pas comment c'est possible ... :/
_____
MED for the best

MaSu
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 18/10/2013 à 17:52 notnew
C'est le tableau de la diapo 30 qui est foireux, il l'a corrigé en sépi. La strie M correspond bien à l'alignement des queues latérales des myosines et les têtes globulaires sont bien au niveau de la bande A comme indiqué dans la diapo 26 smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 18/10/2013 à 18:54 notnew
C'est le tableau de la diapo 30 qui est foireux, il l'a corrigé en sépi. La strie M correspond bien à l'alignement des queues latérales des myosines et les têtes globulaires sont bien au niveau de la bande A comme indiqué dans la diapo 26 smilies
Aha merci ! smilies
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 18/10/2013 à 18:57 notnew
encore un petit quelque chose toujours dans le chapitre 1 mais dans la diapo 43 , le prof dit que la depolarisation provoque la liberation de calcium sequestres dans le sarcoplasme mais n'est ce pas plutot dans le reticulum sarcoplasmique que le calcium est stocké ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 22/10/2013 à 14:37 notnew
Salut
Concernant HBDD (4) de B.Favier ..
Que faut il retenir au juste smilies
faut il tout retenir par coeur comme HBDD (1) par exemple ??
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 22/10/2013 à 14:54 notnew
Salut

en HBDD de toutes façons, faut tout apprendre ^^ apres regarde dans les annales ce qui tombe le plus, mais en hbdd faut pas faire d'impasse a mon avis.
alex-
Doyen

Posté le 22/10/2013 à 14:57 notnew
Salut

en HBDD de toutes façons, faut tout apprendre ^^ apres regarde dans les annales ce qui tombe le plus, mais en hbdd faut pas faire d'impasse a mon avis.

c'est sur smilies
mais le prof repete plusieurs fois qu'il ne fera pas de pieges ni ne nous prendra en traitre smilies .. y'a plein de choses qu'il ne faut pas retenir ...
et c'est dur a tout memoriser par coeur smilies
j'ai que de lundi a vendredi pour HBDD 4 et BCEL 3 je trouve sa impossible !!
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/10/2013 à 15:13 notnew
Salut

c'est sur smilies
mais le prof repete plusieurs fois qu'il ne fera pas de pieges ni ne nous prendra en traitre smilies .. y'a plein de choses qu'il ne faut pas retenir ...
et c'est dur a tout memoriser par coeur smilies
j'ai que de lundi a vendredi pour HBDD 4 et BCEL 3 je trouve sa impossible !!

forcement c'est impossible de tout connaitre par coeur ^^ ya forcement des trucs en hbdd que tu memoriseras qu'au dernier moment. apprend le gros de chaque chapitre, ms je sais que moi l'an dernier j'avais fait l'impasse sur des trucs qui sont tombé en hbdd.. tu verras au tuto aussi ce qu'il veut ou regarde dans les annales
alex-
Doyen

Posté le 22/10/2013 à 15:20 notnew
Merci smilies
je pense alors que je vais plutot memoriser l'idee generale du cours d'HBDD pour l'instant avec les termes employés etc .. parce-que je me suis mis a vouloir tout apprendre par coeur .. resultat : depuis le matin jusqu'a maintenant j'ai a peine fini 15 pages du 4eme chapitre qui fait 70 pages smilies
2h30 de diapo pour un chapitre .. c'est abusé smilies
_____
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 22/10/2013 à 17:00 notnew
ya pas d'équilibre entre les cycles, le cycle hbdd4 et biocell 3 Est de loin le pire. hbdd4 ya pas mal de chose a connaitre (Même énormément, mais sa se retient bien comme hbdd1), mais il parle beaucoup dans le vents (surtout les premiers chapitres) mais le pire reste pelletier et sa biocell qcm problème ou il peux te faire un qcm problème au concours ou tu doit connaitre un détail bidon dit a l'oral sur une diapo lambda d'un cours qui a aucun rapport avec le problème, tout sa pour répondre a un item( sur une question X2 sa fait mal.) et du coup tu cherche a comprendre et tu cherche 10h dans tes cours pour trouvé ou il le dit. Donc bon, hbdd4 + biocell 3 = Hardcore. essaye de bosser ces 2 cours d'une manière qui te facilitera la tâche pour les révisions
alex-
Doyen

Posté le 22/10/2013 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
mais le pire reste pelletier
Et les QCM de pelletier c'est que des problemes ou y'a des questions de cours ??
et est ce qu'on est preparé ( tutos et Sepi) pour pouvoir repondre aux questions ?
ou c'est des questions de logique ou qu'on a jamais vu de meme style auparavant ?? ( genre faut etre un dieu de BioCell pour pouvoir y repondre ??
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/10/2013 à 20:00 notnew
mais le pire reste pelletier
Et les QCM de pelletier c'est que des problemes ou y'a des questions de cours ??
et est ce qu'on est preparé ( tutos et Sepi) pour pouvoir repondre aux questions ?
ou c'est des questions de logique ou qu'on a jamais vu de meme style auparavant ?? ( genre faut etre un dieu de BioCell pour pouvoir y repondre ??

bah au tuto ya des qcms mais apres vu que c'est du qcm problemes, ca peut etre des qcms portant sur n'importe quelle partie du cours! donc pas forcement tombé au tuto. et d'apres mes souvenirs au tuto yavait des questions de cours, mais au concours je ne sais plu :/ trino pourra peut etre le dire!
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 22/10/2013 à 20:08 notnew

Tu verras a la fin de ses chapitres de cours il a rajouté un chapitre avec des questions a problème, j'ai pas regardé en détail mais ça doit être des questions type concours. En principe dans son probleme, il case des items de cours (voire des qcm entier parfois...) mais sinon le reste c'est de la réflexion sur un résultat d'expérience que tu obtiens par exemple et tu dois l'interpreter. (Ce n'est qu'un exemple ..)
Je te conseille vivement d'aller en sépi, il vous fera un petit avant gout de questions concours aussi, mais ça peut également vous rassurer par la même occaz et vous faire comprendre que son cours est pas si horrible que ça. Honnêtement quand tu connais son cours, les questions sont faisables (attention je dis pas que c'est facile non plus ^^).
Après c'est sur que cette semaine, vous attendez pas a tout bien gérer, c'est une des pires, vous approfondirez vraiment les cours par la suite et pendant les révisions. smilies
Voila !
Bon courage !
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 23/10/2013 à 22:05 notnew
Juste quand B.Favier dit dans le premier chapitre que la deuxième partie n'est pas à savoir par coeur mais à comprendre est ce que c'est vrai ? Est ce qu'on doit quand même bien maitriser ce qu'il raconte sans retenir les détails ou c'est juste pr illustrer son cours ?
_____
http://antidote-europe.org
alex-
Doyen

Posté le 23/10/2013 à 22:39 puis édité 1 fois notnew
Juste quand B.Favier dit dans le premier chapitre que la deuxième partie n'est pas à savoir par coeur mais à comprendre est ce que c'est vrai ? Est ce qu'on doit quand même bien maitriser ce qu'il raconte sans retenir les détails ou c'est juste pr illustrer son cours ?

il le dit ou ? smilies y'a des chapitres que j'etudie tt de suite sur les polycopiés :|
est ce que tu pourrais m'indiquer c'est quel diapo si c'est possible .. sa serait gentil
_____
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 24/10/2013 à 08:38 notnew
En fait je n'ai pas écouté non plus le DVD, c'est diapo 8 fin de page 11 sur les polys rédigés c'est marqué " Ceux qui seront à savoir par coeur feront parti du cours 2 et 3 donc ce qui va suivre ce sont essentiellement des principes à comprendre".
_____
http://antidote-europe.org
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 24/10/2013 à 10:59 puis édité 1 fois notnew
Oui, c'est vrai, ce n'est pas à connaître par coeur. Par contre, non, ce n'est pas juste pour illustrer le cours, il faut bien la connaître, juste tu n'as pas à apprendre le moindre détail.
La partie sur le phylogénie, il faut surtout bien comprendre le principe et connaître les définitions. Par exemple, la théorie de l'évolution, sur quoi ça s'appuie, bien connaître les définitions homologue/analogue et les diapos de conclusion, mais globalement le reste on s'en fiche si mes souvenirs sont bons. Ce sont des rappels de term pour ceux qui n'avaient pas bien compris le principe d'arbre phylogénétique et la différence avec la classification "classique" du vivant, comme on l'apprenait au collège. Par contre après les autres chapitre, faut TOUT connaître, du style C. Elegans est un pseudocoelomate némathelminthe (il me semble qu'il avait dit en SEPI que pour les exemples, en connaître 2/3 à chaque fois suffisait, mais à vérifier) ou la diapo de classification des chordés c'est pareil, il faut la connaître par coeur.
alex-
Doyen

Posté le 25/10/2013 à 19:02 puis édité 1 fois notnew
pour ceux qui ne sont pas aller au sepi de HBDD 4
( pour ceux qui y été corigez moi si je me trompe )

les anomalies lors des divisions de meiose qui ont été abordées :

si on obtient XYY - on a un genotype male .. due a une anomalie lors de la 2eme division de meiose des gametes males

si on obtient XXY - on a un genotype male.. ceci est soit du a :
1- une anomalie lors de la 1ere division de meiose des gametes males
2- une anomalie lors de la 1 ere ou 2eme division de meiose des gametes femelles ..

si on obtient XO ( un seul chromoseome X seulement .. appelé le syndrome de Turner ) ..
on a un genotype femelle
si toutes les cellules sont touchés .. ceci est du a des anomalies de divisions de gamettes males ou femelles ..
si on trouve des cellules touchées et d'autres saines .. ceci est du au mosaïcisme (cellules Mosaïques ) ( wikipedia : L'origine se trouve dans les premiers stades du développement, lorsque que l'embryon n'est constitué que de cellules souches non différenciées, qui vont progressivement se diviser et proliférer en cellules différentiées spécifiques. Certaines cellules peuvent être saines et donner naissance à une lignée de cellules saines, d'autres peuvent présenter une anomalie et générer une lignée de cellules anormales )
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 02/11/2013 à 08:25 notnew
Bonjour !
voila en HBDD(3) dans la diapo 17 ( vers la fin ) le prof parle d'invagination du mesoblaste en doigt de gant pour former le processus chordal alors qu'au debut de la diapo 19 il parle d'invagination des cellules ectoblastiques pour fomer le canal chordal ... au final c'est bien l'ectoblaste qui s'invagine comme le montre les shemas diapo 19 non ? pouvez vous m'eclairez ? smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 02/11/2013 à 09:19 notnew
Bonjour !
voila en HBDD(3) dans la diapo 17 ( vers la fin ) le prof parle d'invagination du mesoblaste en doigt de gant pour former le processus chordal alors qu'au debut de la diapo 19 il parle d'invagination des cellules ectoblastiques pour fomer le canal chordal ... au final c'est bien l'ectoblaste qui s'invagine comme le montre les shemas diapo 19 non ? pouvez vous m'eclairez ? smilies

j'ai eu le meme problème que toi smilies
au final je crois que c'est parce-qu'on se penche trop vers les détails smilies
en fait le processus chordal appartient au mésoblaste ..
des que l'ectoblaste commence a s'invaginer en doigt de gang il devient du mésoblaste quoi .. c'est vrai que pour moi c'est pas très juste de dire sa mais c'est juste un abus de langage
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 02/11/2013 à 09:55 notnew
Bonjour !

j'ai eu le meme problème que toi smilies
au final je crois que c'est parce-qu'on se penche trop vers les détails smilies
en fait le processus chordal appartient au mésoblaste ..
des que l'ectoblaste commence a s'invaginer en doigt de gang il devient du mésoblaste quoi .. c'est vrai que pour moi c'est pas très juste de dire sa mais c'est juste un abus de langage

hehehe oui on pense trop ! smilies croisons les doigts pour que ca ne tombe pas au concours smilies
_____
MED for the best

Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter