logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relatives à l'HBDD 2013-2014

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 29/11/2013 à 18:24 notnew
Bonsoir ! j'ai une question sur l'HBDD(1) cahpitre 5 diapo 85 : le prof dit que lors de la resorption ce sont les osteoblaste qui secretent les enzymes proteolytiques pour degrader la matrice non mineralisées mais sa ne serait pas plutot le role des osteoclastes ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 03/12/2013 à 17:44 notnew
salut ..dans le cours de Hennebick

premier chapitre : les 2 fonctions exocrine et endocrine du testicule sont separé par la membrane basale ...

mais dans le debut du chapitre 2 elle dit qu'elle sont separés par la Barriere hemato-testiculaire ( qui separe les compartiments basale et adluminale et non pas le compartiments interstitiels et l'epithelium seminal )

au final si elle nous demande : la BHT separe les 2 fonctions du testicule au concours d'apres vous on met quoi ?
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 03/12/2013 à 19:12 notnew
Je met vrai, se sont les jonctions sérrés des cellules de sertoli qui compte qui forme la bht surtout
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 03/12/2013 à 19:15 notnew
Bonsoir ! j'ai une question sur l'HBDD(1) cahpitre 5 diapo 85 : le prof dit que lors de la resorption ce sont les osteoblaste qui secretent les enzymes proteolytiques pour degrader la matrice non mineralisées mais sa ne serait pas plutot le role des osteoclastes ?

Elle ne s'est pas trompée, les ostéoblastes sécrètent ces enzymes protéolytiques pour dégrader la matrice non minéralisée pour que l'ostéoclaste puisse s'attacher via intégrines, c'est la condition pour l'adhésion.
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 03/12/2013 à 21:41 notnew

Elle ne s'est pas trompée, les ostéoblastes sécrètent ces enzymes protéolytiques pour dégrader la matrice non minéralisée pour que l'ostéoclaste puisse s'attacher via intégrines, c'est la condition pour l'adhésion.
mmmm... mais je pensais que les osteoblastes permettaient de creer la matrice osseuse organique et de la mineraliser d'autant plus que la presence de telles enzymes a ete decrite pour les osteoclaste et non les osteoblaste :/ je suis perdu /...
_____
MED for the best

Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 03/12/2013 à 22:36 puis édité 1 fois notnew

mmmm... mais je pensais que les osteoblastes permettaient de creer la matrice osseuse organique et de la mineraliser d'autant plus que la presence de telles enzymes a ete decrite pour les osteoclaste et non les osteoblaste :/ je suis perdu /...

Tout n'est pas tout blanc tout noir :p Les ostéoblastes malgré leur activité prédominante d'apposition osseuse ont une légère capacité de dégradation. Cf Diapo 17 Fonctions des ostéoblastes : régulation du remodelage osseux, directement via enzyme protéolytique (encore ces mêmes enzymes). Mais l'activité de dégradation décrite auparavant n'est vraiment pas très importante (quantitativement), le but est juste de créer une surface sur laquelle peuvent se fixer les ostéoclastes. Peut-être qu'elle a d'autres activités de dégradation mais hors cours dans ce cas donc pas à considérer smilies
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 04/12/2013 à 01:21 notnew

Tout n'est pas tout blanc tout noir :p Les ostéoblastes malgré leur activité prédominante d'apposition osseuse ont une légère capacité de dégradation. Cf Diapo 17 Fonctions des ostéoblastes : régulation du remodelage osseux, directement via enzyme protéolytique (encore ces mêmes enzymes). Mais l'activité de dégradation décrite auparavant n'est vraiment pas très importante (quantitativement), le but est juste de créer une surface sur laquelle peuvent se fixer les ostéoclastes. Peut-être qu'elle a d'autres activités de dégradation mais hors cours dans ce cas donc pas à considérer smilies

j'ai le meme avis que gaygay ..
en effet si tu regardes la diapo de la sequence ARIF ( dans les dernieres )
elle dit que les osteoblastes secretent des enzymes proteolytiques pour degrader la matrice non mineralisee puisque les integrines sur lesquels s'attachent les osteoclastes se trouve a la surface de la matrice mineralisee ..
mais la degradation de la matrice mineralisee c'est le role des osteoclastes apres fixation et creation de la chambre de resorption
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 04/12/2013 à 13:30 notnew

j'ai le meme avis que gaygay ..
en effet si tu regardes la diapo de la sequence ARIF ( dans les dernieres )
elle dit que les osteoblastes secretent des enzymes proteolytiques pour degrader la matrice non mineralisee puisque les integrines sur lesquels s'attachent les osteoclastes se trouve a la surface de la matrice mineralisee ..
mais la degradation de la matrice mineralisee c'est le role des osteoclastes apres fixation et creation de la chambre de resorption

AHa je vois bien maintenant les gars vous etes top merci !!!!!!!!! smiliessmiliessmilies
_____
MED for the best

Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 05/12/2013 à 15:42 notnew
J'ai une question en hbdd1 : si la prof met : la lame basale est composé de collagene de type 3 et 4 vous la mettez vrai?
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 05/12/2013 à 16:06 notnew
Faux c'est 4 et 7 . Mais j'ai pas cours sous les yeux. Mais ya pas de reticuline non ?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/12/2013 à 17:17 notnew
Faux c'est 4 et 7 . Mais j'ai pas cours sous les yeux. Mais ya pas de reticuline non ?

bah si dans la couche fibroreticulaire de la LB, donc collagene type 3 !
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 05/12/2013 à 17:28 notnew
Humm bah je sais pas trop du coup car la couche fibroreticulaire cest un melange lame basale et tc de soutien... mais surement vrai du coup, mais si elle te dit composant majoritaire cest que le collagene 4.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/12/2013 à 18:27 notnew
Humm bah je sais pas trop du coup car la couche fibroreticulaire cest un melange lame basale et tc de soutien... mais surement vrai du coup, mais si elle te dit composant majoritaire cest que le collagene 4.

oui ca je sais pour le collage de type 4. en meme temps, elle fera peut etre pas un piege comme ca ^^
alex-
Doyen

Posté le 07/12/2013 à 10:43 notnew
salut
dans le cours de Favier .. chapitre 4 formation des axes
il dit a la diapo 5 : l'oeuf est incorporé dans la membrane vitteline sous la forme d'un ovocyte 1 accompagné du 1er globule polaire
mais puisque il y a deja un 1er globule polaire
donc l'ovocyte a fini la 1ere division de meiose
c'est un ovocyte 2
c'est sa ou j'ai oublié quelque chose ?
_____
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 07/12/2013 à 16:13 notnew
Sii il y a le premier globule polaire il a fini la première division, et il dit quil est bloqué en metaphase en plus... hennebic dit la même chose avec ovocyte 2..... sa bug ouai..
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 08/12/2013 à 11:09 notnew
salut
dans le cours de Favier .. chapitre 4 formation des axes
il dit a la diapo 5 : l'oeuf est incorporé dans la membrane vitteline sous la forme d'un ovocyte 1 accompagné du 1er globule polaire
mais puisque il y a deja un 1er globule polaire
donc l'ovocyte a fini la 1ere division de meiose
c'est un ovocyte 2
c'est sa ou j'ai oublié quelque chose ?
je peux te garantir que le prof d'HBDD(4) ne te posera pas une question dessus car ce n'est pas là le but de son cours par contre c'est bien l'HBDD(3) qui a raison le premier globule polaire et bel et bien libéré en fin de Meiose I smilies
_____
MED for the best

trino
Désagrégé de médecine

Posté le 14/12/2013 à 11:05 notnew
Salut. A propos de l'hbdd4 le premers chapitre cest vraiment le foutoir, du coup imposible de localiser (et differentier )"certain monophylétique des paraphyletique. Genre amnios monophylétique tu le vois dans un des arbres ecrit en pate de drosophile xD (et sa tombe au concours)
Ma question cest avez vous trouver un tableau résumé des mono et paraphyletique du cours car jai pas envie de louper certain.
Genre agnate para car cest gnatostome le monophylétique je comprend mais Les prochordé mono ou pas pour vous ?
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 14/12/2013 à 11:30 puis édité 1 fois notnew
Salut. A propos de l'hbdd4 le premers chapitre cest vraiment le foutoir, du coup imposible de localiser (et differentier )"certain monophylétique des paraphyletique. Genre amnios monophylétique tu le vois dans un des arbres ecrit en pate de drosophile xD (et sa tombe au concours)
Ma question cest avez vous trouver un tableau résumé des mono et paraphyletique du cours car jai pas envie de louper certain.
Genre agnate para car cest gnatostome le monophylétique je comprend mais Les prochordé mono ou pas pour vous ?

Il ne me semble pas avoir vu d'indications dans le cours sur ce sujet, donc j'éspère qu'il ne posera pas de questions dessus smilies

Mais dans le doute j'aurais mis paraphylétique vu que c'est basé sur un critère négatif : "pas de vertèbres".
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 14/12/2013 à 11:48 notnew
Ouai je pense aussi quand cest un critère par negation toujours paraphylétique .
alex-
Doyen

Posté le 14/12/2013 à 14:46 notnew
pour le 2eme chapitre il te dit :
les termes entre parentheses sont paraphyletiques .. mais je les aie garder quand meme ..
donc diblastiques par exemple c'est paraphyletique ..
pour les prochordes c'est un peu foireux parcequ'il parle du classement de LINNEE .. mais au pire on connait aucun prochordes .. meme le seul exemple qu'il a mit est a titre indicatif .. donc il te mettra pas un prochordes ..
et meme sur internet c'est un peu dur de trouver si c'est mono ou para smilies

au tuto le prof avait dit que monophyletique c'etait un niveau qui contient tout les niveaux qui en descendent ..
les reptiles ont donner les oiseaux .. alors que les oiseaux n'appartienent pas aux reptiles
donc reptiles = paraphyletiques
_____
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter