logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 13/01/2014 à 23:30 notnew
J'espere que vous avez bien passer ces merveilleuses vacances de 2 jours

mais Bon tout a une fin .. et c'est la fin des vacances smilies
Les polys ne seront distribué qu'a partir de jeudi smilies

pour l'anat sinon .. c'est trop descriptif .. faut etre fort en 3D
et j'y compris rien ..
vous auriez pas une technique .. je sais meme pas si je pourrai le faire sans les polys
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 14/01/2014 à 06:55 notnew
Bonjour Alex,

Pour l'anat' pas de panique, tu vas vite t'y faire smilies je pense que faire des schémas toi même permet de mieux visualiser les choses. Et potasse un bon coup les axes et plans de référence car tu en auras besoin tout le long!

Si tu n'as pas encore les polys, au pire fait la SSH1 en attendant, il me semble qu'il y a presque tout sur les diapos! Car sur l'anat 1 y a quand même beaucoup d'oral.

Bon courage en tout cas smilies
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 14/01/2014 à 13:16 puis édité 2 fois notnew
c'est sûr commencer par l'anat sans poly c'est dur quand tu fait le FAMEUX cours sur les muscles du membre inférieur la sa sers a rien sans les poly.
perso, j'ai pas mal redessiner les schémas. sinon il y a pas mal de logiciel 3D d'anat, sa peut aider.
le plus important c'est de reconnaitre les plans, vues, coupes, sans réfléchir, que sa devienne un automatisme, donc frontal sagital cranial caudal dorsal ventral sont des mots qui sortent sans réfléchir.
il y a les vidéos de la fac de Lyon qui sont cool.
http://www.youtube.com/channel/UCHKlhyLLAxFA69nO0NK9wPA
c'est normal au début de mettre 10 ans à comprendre, mais au bout d'un moment sa devient facile, quand tu as un schémas essaye de replacer l'os, le muscle ou autre Dans TON corps, de faire les rotations nécessaire pour remettre la petite vertèbre dans ton rachis smilies et aussi cadeau se sont les profs de la fac:
http://www.dailymotion.com/video/x87qoj_star-fac_fun#.UUw_eRw2mSp...
et bien sur; l’hymne des cours d'anat
http://www.dailymotion.com/video/x867r8_n-oublie-jamais-ton-anato...

edit: AHHH surtout, surtout, le MUST have; le NETTER, c'est la BIBLE de l'anat, aucun autre bouquin d'anat lui arrive à la Cheville. je crois qu'ils en vendent a la corpo (moins chère ?), mais tu peux le trouver partout. tu sens passer au niveau du porte monnaie, mais sa vaux le coup.
alex-
Doyen

Posté le 14/01/2014 à 15:04 notnew
merci pour vos reponses ..
les videos de Lyon sont vraiment cool ..
je pense que je vais bosser la SSH en atendant avec la physio ..

sinon niveau bouquins j'avait acheté le Gray's Anatomy ..
et j'avait aussi acheté le Netter mais comme programme sur PC ..

quoique les schémas des profs ont vraiment rien a voir avec les vrais schemas smilies

j'ai aussi trouver des videos de la serie : Acland's video atlas of human anatomy
qui sont vraiment interessants ..
c'est un peu poussé pour notre niveau et en plus c'est en anglais
mais sa m'a aidé a mieux situer en 3D les os du pelvis
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=t6cV...
_____
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 16/01/2014 à 18:20 notnew
Salut tout le monde !

Alors, petite curiosité, je me demandais ce que vous pensez de l'anat du membre inférieur? Difficile ou plutot accessible?

Je suis bizuth, et j'ai vraiment du mal. J'ai eu l'impression que le cours allait un peu dans tous les sens et que les schémas devenaient un peu illisible avec toutes les annotations ;p.

Bref, quelques avis-conseils ? smilies

Merci smilies
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 16/01/2014 à 18:26 notnew
Hello!

L'anat devient facile au bout d'un certain temps quand tu t'y intéresses et que tu la bosses vraiment smilies
Pour ce qui est de l'anat 1 ne t'inquiète pas, ce cours est particulièrement lourd, long et pour ma part je le trouve bien fouillis aussi smilies

J'ai préféré les cours suivants en anat, donc tu verras bien par la suite smilies
vraiment faut que tu t'y intéresse et que tu essayes de te représenter tout ça de manière concrète, de regarder des schémas, des vidéos en 3D et de t'exercer sur ton copain/ta copine pour bien marquer tout ça dans ta mémoire jusqu'au concours smilies
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 16/01/2014 à 18:53 notnew
90% des gens font l'impasse sur les muscle de la jambes. (enfin revise juste un peu sans conviction) ) la vrai anat, celle qui est cool c'est après.
Liscaramel

Posté le 16/01/2014 à 22:31 notnew
Okay je vois! Boah je sais bien que l'anat ça s'apprend/comprend au fur et à mesure mais là les muscles de la jambe m'ont vraiment fait peur !
Je verrais bien petit à petit mais ça m'a un peu affolée tout de même smilies
alex-
Doyen

Posté le 16/01/2014 à 23:29 notnew
idem pour moi .. je suis bizuth aussi
et les muscles de la jambe m'ont fait froid dans le dos smilies ...
mais faut chercher d'autres schemas que ce qui sont dans le cours ..
perso je pense qu'essayer d'attaquer tout les details .. origine fonction innervation vascularisation etc .. d'un coup ;c'est impossible ..
_____
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 17/01/2014 à 13:01 notnew
90% des gens font l'impasse sur les muscle de la jambes. (enfin revise juste un peu sans conviction) )

Et il y a 10% de reçu en p2, coincidence? smilies

Il faut bosser au maximum ce que tu peux

Ce que je peux te conseiller c'est de faire un tableau sur chaque muscle avec: origine, terminaison, innervation, rôle et les autres cités dans le cours

Pour les rôles, essayer de bien visualiser ce qu'il pourrait se passer quand le muscle se contracte (se raccourcit) à partir du schéma ou d'autres que tu peux trouver sur le net! pas hésiter à fouiller pour trouver un bon schéma
Surtout que dans le cours il y a des schémas vraiment très mal fait! de mémoire celui avec les muscles jumeau sup inf etc.

Au début ça parait horrible, mais ça va venir avec le temps smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Liscaramel

Posté le 17/01/2014 à 18:18 notnew
J'espère bien smilies

Merci pour les conseils ! smilies
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 18/01/2014 à 19:00 notnew
Lol l'impasse sur les muscles.. ^^

Personnellement je n'y suis pas allée par 4 chemins, je les ai bachotés régulièrement, il n'y a que comme ça que ça rentre.. Pas très longtemps à chaque fois mais j'en faisais au moins tous les 3 jours 4/5 muscles à chaque fois.
Liscaramel

Posté le 18/01/2014 à 19:33 notnew
Oui c'est comme ça que je me suis organisée !

3-4 muscles par jour ou 2 jours parce que sinon rien ne va rentrer dans ma petite tête ! ;p
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 18/01/2014 à 23:17 notnew
Quand je disais impasse, je voulais dire par rapport à la semaine pas le concours ! ^^
bien sur tu révise chaque jours un peu comme sa sa va rentrer a force smilies
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 19/01/2014 à 16:20 puis édité 1 fois notnew
Salut, dans une diapo le prof dit que les rétinaculum patellaires médial et latéral se terminent sur les condyles fémoraux mais 2 diapos plus loin sur le schéma on voit qu'ils s'insèrent sur l'épicondyle au niveau des tubérosités supra condyliennes.

Qu'apprendre ? smilies

Edit : j'ai aussi du mal avec les tubercules/tubérosités. Je les confonds souvent smilies. Ils piègent dessus en QCM ou pas ?

J'avoue être un peu perdu avec la masse d'information et en tant que bizuth je n'ai aucune idée du degré de précision attendu smilies
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 20/01/2014 à 17:25 puis édité 8 fois notnew
Salut, dans une diapo le prof dit que les rétinaculum patellaires médial et latéral se terminent sur les condyles fémoraux mais 2 diapos plus loin sur le schéma on voit qu'ils s'insèrent sur l'épicondyle au niveau des tubérosités supra condyliennes.

Qu'apprendre ? smilies

Edit : j'ai aussi du mal avec les tubercules/tubérosités. Je les confonds souvent smilies. Ils piègent dessus en QCM ou pas ?

J'avoue être un peu perdu avec la masse d'information et en tant que bizuth je n'ai aucune idée du degré de précision attendu smilies

A noter que tu as oublié un qualificatif important :p pour savoir de quels rétinaculums on parle : Rétinaculum patellaire transversal médial/latéral

D'abord, tubérosité/tubercule, je pense pouvoir dire qu'il s'en fout. Le but c'est l'idée : on parle d'une protubérance. (Une diapo, à l'oral il parle de Tubérosité supracondylienne, et sur la diapo est écrit, Tub. supra condylien, sous-entendu Tubercule, étant donné qu'il a écrit condylien au masculin :p)

En fait c'est juste que quand il dit que ces rétinaculums patellaires transversaux s'insérent sur les condyles, il n'est pas très précis (il détaille justement + loin). Les condyles forment des protubérances qui, d'un point de vue "latéral" sont nommées par tubérosités supracondyliennes, elles même latéralisées par des + petites protubérances appelées epicondyle (pas forcément protubérantes d'ailleurs)... Epicondyle porte bien son nom : "Epi" = extremité , "condyle" ... du condyle.

Donc oui ces rétinaculums s'insérent précisément sur les épicondyles, ceux-ci étant sur les tuberosités condyliennes... correspondant aux condyles grosso modo, si tu as un item : Les rétinaculums transversaux s'insérent sur les épicondyles fémoraux, ou un item "Les rétinaculums transversaux s'insérent sur les condyles fémoraux, bah perso je dirais vrai pour les 2, la différence est juste le degré de précision de la zone.

Le degré de précision attendu dans les questions est je trouve pas aussi poussé que la précision avec laquelle les structures sont décrites, mais pour t'en faire un avis je te suggère, dès que tu les as, de regarder les annales :p et tuto

EDIT : Un grand honneur d'apporter une réponse au major smilies
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 22/01/2014 à 15:14 notnew
Bonjour ,
je n'arrive pas à bien imaginer un varu et un valgus :/ quelqu'un pourrait il m'aider ?
_____
MED for the best

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 22/01/2014 à 15:44 notnew
Bonjour ,
je n'arrive pas à bien imaginer un varu et un valgus :/ quelqu'un pourrait il m'aider ?

Bonjour,

Valgus -> abduction fixée donc ça écarte de l'axe du corps, tourné vers le dehors
Varus -> adduction fixée donc ça rapproche de l'axe du corps, tourné vers le dedans

En espérant avoir pu t'éclairer smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
trino
Désagrégé de médecine

Posté le 22/01/2014 à 15:49 puis édité 4 fois notnew
c'est un Classique, je me suis posé la même question l'année dernière:
varus c'est quand le membre se rapproche de l'axe médian
valgus c'est quand sa s'éloigne de l'axe médian.
prenons le genoux ici on fixe donc comme réfférentiel le genou et c'est surtout l'orientation du tibia qui va compté.
on oublie pas que valgus va en dehors et varus va en dedans.
une fille qui s'assoie se met en valgus: genoux en dedans pied en dehors ( en gros les membre vont vers l'extérieur par rapport au genoux, et l'axe médian)
un mec un peu bof ou quelqu'un a cheval se met en varus, par exemple varus le légionnaire romains( oui oui il existe "varus rend moi mes légions" sa vous parle ^^ ?) , il se met en varus. Genoux en dehors membres en dehors.
se sont les bords médial du tibia et du fémur qui se rapproche en varus et l'inverse en valgus. en gros valgus extérieur; varus médial, mais au niveau des membres. perso je trouvais pas sa logique surtout le genou, car pour moi c'était l'inverse. du coup je me rappelle de la définition et des position valgus/varus du genou.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 22/01/2014 à 18:46 notnew
ah daccord je vois beaucoup mieux là !! merci beaucoup ! vous etes top smilies
_____
MED for the best

Liscaramel

Posté le 22/01/2014 à 18:52 notnew
Salut,

L'item : "le ligament sacro épineux est situé en dedans par rapport au ligament sacro tubéral"

Vrai ou faux?

j'ai repris la diapo mais il ne le dit pas. J'aurais eu tendance à dire faux parce que sur son schéma on dirait que le sacro épineux est plus en avant...

Qu en pensez vous?
Merci !
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter