logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 22/01/2014 à 19:00 notnew
Sur la diapo où on voit l'os coxal droit en vue médiale, on voit le sacro-épineux par dessus le sacro-tubéreux donc j'aurais mis Vrai.

Et je crois même qu'il le dit à l'oral.
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 22/01/2014 à 19:13 puis édité 1 fois notnew
Euh oui en effet... dis sur la diapo de la coupe désolée... (et pourtant j'ai tourné en rond dessus pendant 20minutes... x) )
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/01/2014 à 20:50 notnew
j'ai un peu du mal avec cette notion de en dedans/en dehors... ça veut dire quoi concrètement... ça équivaut à médialement/latéralement, ou bien vers l'intérieur/vers l'extérieur?
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 22/01/2014 à 22:20 notnew
sa depend .. mais ce que j'ai en tete la c'est le "en dedans - en dehors " du ligament iguinal ..
en dedans c'est entre le ligament et l'os coxal ..
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 27/01/2014 à 14:29 notnew
Salut à tous !
En anat il y a beaucoup de choses qui sont dites à l'oral, vous savez si il faut l'apprendre ou est-ce que ce que les diapos suffisent ? ou ça dépend ?
merci
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 27/01/2014 à 14:33 notnew
Pour moi il faut tout apprendre, diapos + oral (et ne pas faire d'impasses) smilies
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 27/01/2014 à 14:34 notnew
Merci pour ta réponse
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 01/02/2014 à 17:15 notnew
Enorme la video des profs !!! dommage cette année on a plus jean-guy ni boutonnat!
bref, je comprend pas la phrase "l'éminence ilio-pubienne se trouve en dehors de l'insertion de la bandelette ilio-pectinée et le pecten ou eminence ilio-pectinée se trouve en dedans de l'insertion de la bandelette ilio-pectinée"
est ce que ça veut dire que la bandelette est sur l'eminence ilio-pectinée et pas sur l'eminence ilio pubienne ?
Satellite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 01/02/2014 à 17:50 notnew
Salut !

Pour l'éminence ilio-pubienne et ilio-pectinée, j'ai posé la question au SEPI, il a dit qu'on pouvait oublier ! smilies

J'ai une question à propos de l'articulation de la cheville. J'ai un peu de mal avec les mouvements de pronation/supination et de valgus/varus. Si on pose le talon droit au sol, et qu'on rapproche l'hallux droit de l'hallux gauche, c'est le varus ? Et si on oriente la face plantaire vers l'intérieur, c'est la pronation ? Ou bien c'est l'inverse ?
J'aurais dit ça, mais sa comparaison avec le mouvement d'un bateau me met le doute...
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 01/02/2014 à 18:57 notnew
merci smilies
j'aurai dis pareil que toi pour pronation/supination et valgus/varus mais c'est vrai que par rapport a ses exemples c'est l'inverse... je peux pas t'aider
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 04/02/2014 à 00:25 notnew
Un varus c'est quand le pied est dedans, cela correspond à une fermeture de l'angle. (le pied bot par exemple en varus equin).Tes jambes dessinent la forme d'u noeuil de varan. (oui c'est perché!)
Et valgus ben c'est le contraire.
Pour la prono suppination c'est pour le membre superieur.
La pronation c'est pour prendre, elle correspond à une rotation en dedans de l'extrémité du membre supérieur et la suppination c'est le contraire (comme si tu "suppliais")
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 07/02/2014 à 15:31 notnew
Bonjour, à propos de l'ANAt(2) est ce que le sulcus terminalis et le sillon terminal sont synonymes ?
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 07/02/2014 à 16:04 notnew
Bonjour, à propos de l'ANAt(2) est ce que le sulcus terminalis et le sillon terminal sont synonymes ?

Tout à fait smilies Parfois le prof utilise les noms en latin, d'autre fois en français, mais c'est bel et bien le même objet en question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulcus
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 07/02/2014 à 18:17 notnew

Tout à fait smilies Parfois le prof utilise les noms en latin, d'autre fois en français, mais c'est bel et bien le même objet en question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulcus
Parfait ! merci beaucoup smilies
_____
MED for the best

Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 10/02/2014 à 14:20 notnew
Salut !
en Anat(3) chapitre sur l'épaule diapo 7 le prof parle de ligament acromio-claviculaire, alors que sur la diapo c'est marqué ligament acromio-coracoïdien et ça parait plus logique, c'est bien une erreur ?
dans la même diapo il parle de bourse sereuse sous-acromio-claviculaire alors qu'avant il parlait de bourse sereuse sous-acromio-deltoïdienne , alors là je sais pas si ça peut être dit comme synonyme ou si c'est encore une erreur...
Merci smilies
Satellite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 15/02/2014 à 16:20 notnew
Un varus c'est quand le pied est dedans, cela correspond à une fermeture de l'angle. (le pied bot par exemple en varus equin).Tes jambes dessinent la forme d'u noeuil de varan. (oui c'est perché!)
Et valgus ben c'est le contraire.
Pour la prono suppination c'est pour le membre superieur.
La pronation c'est pour prendre, elle correspond à une rotation en dedans de l'extrémité du membre supérieur et la suppination c'est le contraire (comme si tu "suppliais")

Désolée, je réponds en retard...
Merci beaucoup pour ta réponse (et pour le moyen mnémotechnique smilies) !

J'aurais dit comme toi, et pourtant, le prof parle bien de pronation et de supination pour le pied... En gros, il fait l'analogie avec un bateau :
- flexion/extension, c'est comme le bateau qui tangue (articulation tibio-talienne)
- valgus/varus, c'est comme un roulis (articulation sub-talienne)
- pronation/supination, c'est comme si le bateau vire à droite ou a gauche (articulation médio-tarsienne)

En extrapolant ce qu'on a appris sur la pronation/supination du membre supérieur, j'aurais dit qu'il s'agissait du mouvement de roulis du bateau, et non pas du virage à droite ou à gauche.

Pas sûre que je sois très claire... :p
alex-
Doyen

Posté le 09/03/2014 à 22:39 notnew
alors je viens juste de me rendre compte que le prof se contredit smilies
Anat 3 chapitre 1 diapo 7 a la fin de la diapo il dit : la tete humerale est orientée dorsalement etc ..
chapitre 2 diapo 3 : la tete humérale est orientee ventralement ..
selon le schema j'aurai dit dorsalement, c'est plus logique en plus ( imaginez la tete humérale ventralement :3 ) ..
qu'est ce que vous en dites ?? et est ce qu'il en a parlé au sepi ?
_____
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 09/03/2014 à 23:13 notnew
Je crois que c'est bien dorsalement.
http://www.i-anatomie.com/polycop/arch.php?sid=3&debut=0
http://www.anatomie-humaine.com/Humerus.html

Voilà quelques sites qui disent dorsalement smilies
alex-
Doyen

Posté le 15/03/2014 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
merci pour les liens
j'ai demandé au prof pendant le tuto et il a confirmé ta reponse smilies
_____
alex-
Doyen

Posté le 11/04/2014 à 10:59 notnew
salut ,
dans le cours du membre superieur en ANAT 3 . j'ai du mal a comprendre le schema de la diapo 9 ..
il parle de vue superieure .
alors que sur cette vue l'angle superieure est plus caudale que l'epine !
de meme pour la fosse supra-epineuse .. comment sa se fait qu'elle soit plus caudale que l'epine .. c'est plutot la fosse infra-epineuse smilies
je sais pas s'il en a parlé au SEPI puisque j'y etais pas smilies
qu'en dites vous ?
_____
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter