logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 11/04/2014 à 11:38 puis édité 1 fois notnew
salut ,
dans le cours du membre superieur en ANAT 3 . j'ai du mal a comprendre le schema de la diapo 9 ..
il parle de vue superieure .
alors que sur cette vue l'angle superieure est plus caudale que l'epine !
de meme pour la fosse supra-epineuse .. comment sa se fait qu'elle soit plus caudale que l'epine .. c'est plutot la fosse infra-epineuse smilies
je sais pas s'il en a parlé au SEPI puisque j'y etais pas smilies
qu'en dites vous ?

Salut,

Alors cette vue est bien une vue superieure car tu vois nettement l'articulation cleido-scapulaire au "premier plan" (l'articulation entre humérus et la scapula est au "second plan", c est à dire en dessous, ceci est marqué par les pointillés). De plus, le titre/but de la diapo est de montrer que l'articulation centre la clavicule et l'acromion est au dessus pour protéger donc il est logique d'avoir une vue supérieure.
Il me semble qu il a confirmé que c était bien une vue supérieure au sepi (mais étant paumée sur ce cours le jour du sepi j avais pas trop compris). Pour les légendes, je pense qu il a inversé bord spinal et angle superieur. Enfin, ça reste un schéma dont le but n'est pas vraiment d montrer l'omoplate elle même mais plus de montrer tout l'environnement smilies
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 11/04/2014 à 14:38 puis édité 1 fois notnew
J'ai l'impression que sur cette vue, en gros tu regardes bien la chose de haut (vue sup), faut que tu imagines qu'on a coupé la tête du mec, ce qu'il y a au dessus et qu'ensuite on l'a tourné.....en gros, comme si tu prenais une bouteille d'eau, tu la regardes par l'orifice après avoir enlevé le bouchon (la tête quoi) ^^

Pour moi il y a pas d'inversion entre bord spinal et angle sup par contre....fin je trouve ça correct.

Pareil pour la fosse supra épineuse, pour moi la fosse infra épineuse se trouverait "derrière" l'épine si tu pivotais encore un peu le schéma vers l'avant.
Et l'espace entre l'épin et l'angle sup sur ce schéma j'pense que c'est concave vers le haut en fait, comme un creux et que l'angle sup remonte, du coup plus cranial que l'épine !

Bon j'espère que c'est pas trop fouillis, faut que tu vois le truc en 3D, y a plein de schémas sur le net.
Bon courage!
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 11/04/2014 à 15:33 notnew
merci pour vos reponses smilies
en fait le schema me gene pas j'ai tout bien compris .. mais c'est juste superieru ou inferieur qui me tracassait .. bref, nos schemas ne sont pas top sinon .. smilies . c'etait juste pour savoir s'il en a parler au sepi .. sinon si sa tombe je recrache ce qui ecrit a la lettresmilies

tiens .. j'avait ouvert la premiere page de ce sujet et trino avait mit des videos des profs .. une chanson de PASSAGIA : n'oublie pas ton anatomie lol .. j'ai checker la chaine j'ai trouvé sa, Pelletier nous salue .. et funny son numero ( si c'est le sien ) smilies
http://www.dailymotion.com/video/x87sax_adieu-chers-petits-p1_fun
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 11/04/2014 à 18:55 notnew
ahaha je l'avais déjà vu smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 11/04/2014 à 20:17 notnew
Le message de Fagret n'est pas très rassurant smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 15/04/2014 à 15:29 notnew
Salut, quelqu'un sait s'il faut apprendre les dimensions et masses données pour les organes ? C'est jamais tombé en tuto à part pour la racine du mésentère et la longueur de l'intestin...
alex-
Doyen

Posté le 15/04/2014 à 15:51 notnew
ouai je crois que c'est important meme, au debut je les apprenais pas
maisau 3eme tuto d'ANAt je crois y'avais une question sur le poids de la rate ..
ou meme la question sur la distance entre l'incisure jugulaire et la thyroide ..
depuis j'essaye de les memoriser smilies ..
_____
Cheers

Posté le 15/04/2014 à 16:55 notnew
Je suis d'accord avec Alex, je pense qu'il faut les apprendre comme le reste. Ou du moins avoir une idée, un ordre de grandeur assez précis. Faut pas se dire qu'un testicule fait 600g quoi, ou que le foie en fait 20 smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 15/04/2014 à 18:56 notnew
Ah oui j'avais oublié les distances avec la thyroide, les 15 et 20mm.
Mais quand on a un truc qui fait 20g et l'autre 19, ça devient vite difficile smilies
Bon bah je vais les apprendre du coup. Merci smilies
Mozine23
Jeune Bizut

Enregistré : 24/04/2014
Posté le 24/04/2014 à 10:14 notnew
Salut, en anat 5 je n'ai pas bien compris les délimitations de l'anse ombilicale (son début et sa fin).
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci ! smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 24/04/2014 à 20:00 puis édité 1 fois notnew
Pour l'innervation sensitive des mamelons, il me semble que les profs ne disent pas tous la même chose. Celui d'anat 2 ou 3 dit que c'est T5 alors que le prof d'anat 4 dit T4...
Du coup il faut apprendre pour chaque prof ou l'un d'eux s'est corrigé en SEPI ?
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 24/04/2014 à 20:02 notnew
Les profs ne sont pas d'accord alors ils faut apprendre ce que chacun dit dans son cours, mais je crois que Palombi a dit qu'il y aurait pas de QCM au concours sur ça (ce qui est logique)
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 00:04 notnew
Salut tout le monde,

Je me posais une petite question d'Anat 4 sur le cours de la base du crâne. Sur la première diapo, on voit une vue paramédiane gauche du crâne. En sepi, il me semble qu'il en a parlé mais j'ai eu un doute vu qu'une amie avait noté le contraire... Donc, sur cette vue paramédiane, est ce qu'on voit les petites ou les grandes ailes du sphénoïde ?? (question tombée au concours en 2009 sûr, sur mes annales de prépa il est corrigé qu'on voit les grandes ailes).
En sepi, il me semble qu'il a dit que c'était les petites ailes et cela me paraitrait plus logique.
Qu'en pensez - vous ??

Merci ! smilies
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 00:41 puis édité 3 fois notnew
Salut tout le monde,

Je me posais une petite question d'Anat 4 sur le cours de la base du crâne. Sur la première diapo, on voit une vue paramédiane gauche du crâne. En sepi, il me semble qu'il en a parlé mais j'ai eu un doute vu qu'une amie avait noté le contraire... Donc, sur cette vue paramédiane, est ce qu'on voit les petites ou les grandes ailes du sphénoïde ?? (question tombée au concours en 2009 sûr, sur mes annales de prépa il est corrigé qu'on voit les grandes ailes).
En sepi, il me semble qu'il a dit que c'était les petites ailes et cela me paraitrait plus logique.
Qu'en pensez - vous ??

Merci ! smilies

ni ceci ni cela smilies
si tu parles bien de la premiere diapo du deuxieme chapitre, il dit a l'oral que la partie visible sur cette coupe est le corps de l'os sphenoide, de plus la selle turcique est visible ( donc c'est plutot le corps ) ..

mais ce qui est quand meme bizarre c'est qu'il le dit pas clairement, en fait il dit plutot : " la partie coupee a la ligne médiane correspond au corps du sphenoide" ,
or ici on est sur une vue para-sagittale !

sinon au SEPI j'y etais pas .. desolé ..
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 26/04/2014 à 08:06 notnew
Pour moi on voit les petites ailes... les petits trucs verts clairs cranialement et ventralement par rapport au corp
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 10:46 notnew
Oui je parlais bien des petits trucs verts clairs au dessus du sphénoïde smilies
Il me semble bien que ce sont les petites ailes aussi smilies
Merci smilies
Cheers

Posté le 26/04/2014 à 13:04 notnew
Pour moi sur une vue latérale les petites ailes du sphénoide ne sont pas vraiment visibles, masquées par les grandes.
Après sur une vue para sagittale tout dépend du niveau de la coupe par rapport à la ligne médiane (et donc du corps du sphénoide).
alex-
Doyen

Posté le 01/05/2014 à 23:06 notnew
salut,
en ANAT 3, le colon ascendant est aussi appelee colon droit,
alors que deux diapos plus loin, il dit que le colon doit = colon ascendant +1/3 du colon transverse smilies
il va faire comment pour nous poser une question la dessus
_____
Liscaramel

Posté le 02/05/2014 à 00:22 notnew
salut,
en ANAT 3, le colon ascendant est aussi appelee colon droit,
alors que deux diapos plus loin, il dit que le colon doit = colon ascendant +1/3 du colon transverse smilies
il va faire comment pour nous poser une question la dessus

Salut,
En fait je pense qu'il a dit cela pour situer le colon ascendant à droite (en diapo d'introduction??). Mais garde bien à l'esprit que le colon droit c'est l'ensemble ascendant + 1/3 transverse. Puis sur les items de concours c'est assez clair smilies
Aussi, il faut vraiment faire gaffe avec les poly ou c'est exactement tout ce qu'il dit (pour les cours abdomen de pasagia). Il y a pas mal de l'apsus non corrigé, donc base toi vraiment sur les diapos quand tu as un doute sur une phrase/notion de son cours. smilies
alex-
Doyen

Posté le 02/05/2014 à 14:54 notnew
non au fait c'est a la diapo des colons qu'il parle de colon ascendant ou droit , sur le schema toutefois y'a que colon ascendant .. je pense que sa devrait etre clair mais il peut toujours y'avoir des ambiguïtés
mais vu que y'a un nouveau prof ( c'est ce qu'on m'a dit smilies ), je me demande comment il fait pour mettre les questions, il re-écoute les cours ou il achete les polys lol ?
_____
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter