GaygayExterne (diplomé secrétariat médical)
Messages : 86
Enregistré : 14/03/2013
Posté le 11/05/2014 à 13:44 puis édité
1 fois 
Je pense que les colonnes sont simplement les espaces qui entourent les pyramides rénales, or la base des pyramides est sous-corticale non, puisqu'elles appartiennent à la médullaire? Du coup, les colonnes aussi.
Du moins je pense

Oui elles entourent les pyramides rénales mais est-ce pour autant qu'on les considère comme appartenant à la médullaire ?
Wikipedia : "La colonne de Bertin, ou colonne rénale dans la nomenclature anatomique (termes modernes et anciens), est une extension médullaire du cortex rénal entre les pyramides rénales. Elle permet au cortex rénal d'être mieux ancré. La médullaire rénale est constituée de multiples pyramides séparées les unes des autres par les extensions du cortex. Chaque colonne se compose de lignes de vaisseaux sanguins et urinaires et des tubes d'un matériau fibreux.
Les colonnes rénales sont composées de vaisseaux sanguins et de tubules urinaires situés le long d'un tissu cortical fibreux."
Et un site (http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/urin.html) :
"La définition de cortex et de médullaire n’est pas uniforme pour tous les auteurs. Certains utilisent une définition purement anatomique dans laquelle le cortex représente la région périphérique du rein et la médullaire la région centrale, et ceci quelle que soit leur structure histologique. D’autres auteurs, restreignent la région corticale au parenchyme rénal qui contient les corpuscules de Malpighi. La région médullaire est alors représentée par les pyramides de Malpighi et les pyramides de Ferrein."
En d'autres termes , que considère notre cher P.Chaffanjon selon vous ?
Colonnes rénales = Cortex ou médullaire ?

_____
.