logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 09/05/2014 à 21:40 notnew
Salut tout le monde smilies

J'ai une petite question d'anat 2. On est tous d'accord sur le fait que les artères rénales et l'AMS naissent en L1. Cependant, j'ai vu des items du genre "les artères rénales naissent plus bas que l'AMS" corrigés vrais. Donc, gros douuuute : on considère qu'elles sont au même niveau (L1) ou que l'AMS est quand même un peu plus haute? Quel est votre avis ?

Courage à tous ! 'Merci smilies
Matsyked
Jeune Bizut

Enregistré : 09/05/2014
Posté le 09/05/2014 à 21:51 notnew
Hello!

Yes on est bien d'accord, les deux naissent au niveau de L1 en sachant que les rénales sont légèrement plus caudal! Donc pas de soucis, T12 pour le TC, L2 pour les gonadiques et L1 pour les deux copinessmilies
Liscaramel

Posté le 10/05/2014 à 00:07 notnew
Ok, merci pour la confirmation! smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 10/05/2014 à 14:52 puis édité 1 fois notnew
salut ! petites questions en anat est ce que l'appendice appartient au colon droit? et pour la premiere rotation de l'estomac elle se fait sur "son axe principal" selon le cours mais lequel ? est ce un axe antero-posterieur ( ce que je pense ) ou bien ,,, ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/05/2014 à 15:07 notnew
pour la premiere rotation ,selon les annales tuto 2013 qcm6, c'est une rotation verticale
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 10/05/2014 à 15:26 notnew
pour la premiere rotation ,selon les annales tuto 2013 qcm6, c'est une rotation verticale
hmmmm oui je l'avais vu mais pas compris pourquoi ils le disent, c'est meme pas dans son cours :/
_____
MED for the best

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 10/05/2014 à 15:47 notnew
je vais faire le cours demain donc je suis pas trop sur, mais je crois c'est parce-que la partie dorsale se retrouvera a gauche et la ventrale a droite .. ( son truc de moyen mnémotechnique dorsale droite ) ..
c'est donc un rotation selon un axe verticale ..
_____
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 11/05/2014 à 11:25 puis édité 1 fois notnew
Concours 2012 Question 27-A : Les colonnes rénales appartiennent au cortex rénal.

Corrigé faux, je suis d'accord avec la correction mais quand même ... Dans le cours il colorie de la même couleur les colonnes rénales et le cortex rénal, sans scission, est-ce que ça veut dire qu'on considère que les colonnes appartiennent au cortex rénal ?
Je pense quand même que c'est faux car cortex et médullaire sont des précisions "géographiques" (médullaire = au milieu du rein, cortex = l'épaisseur qui entoure le rein; les colonnes étant au milieu du rein elles appartiendraient à la médullaire)..
Qu'en pensez-vous ?
_____
.
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 11/05/2014 à 11:37 notnew
Je pense que les colonnes sont simplement les espaces qui entourent les pyramides rénales, or la base des pyramides est sous-corticale non, puisqu'elles appartiennent à la médullaire? Du coup, les colonnes aussi.

Du moins je pense smilies
Gaygay

Posté le 11/05/2014 à 13:44 puis édité 1 fois notnew
Je pense que les colonnes sont simplement les espaces qui entourent les pyramides rénales, or la base des pyramides est sous-corticale non, puisqu'elles appartiennent à la médullaire? Du coup, les colonnes aussi.

Du moins je pense smilies

Oui elles entourent les pyramides rénales mais est-ce pour autant qu'on les considère comme appartenant à la médullaire ?
Wikipedia : "La colonne de Bertin, ou colonne rénale dans la nomenclature anatomique (termes modernes et anciens), est une extension médullaire du cortex rénal entre les pyramides rénales. Elle permet au cortex rénal d'être mieux ancré. La médullaire rénale est constituée de multiples pyramides séparées les unes des autres par les extensions du cortex. Chaque colonne se compose de lignes de vaisseaux sanguins et urinaires et des tubes d'un matériau fibreux.
Les colonnes rénales sont composées de vaisseaux sanguins et de tubules urinaires situés le long d'un tissu cortical fibreux."

Et un site (http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/urin.html) :
"La définition de cortex et de médullaire n’est pas uniforme pour tous les auteurs. Certains utilisent une définition purement anatomique dans laquelle le cortex représente la région périphérique du rein et la médullaire la région centrale, et ceci quelle que soit leur structure histologique. D’autres auteurs, restreignent la région corticale au parenchyme rénal qui contient les corpuscules de Malpighi. La région médullaire est alors représentée par les pyramides de Malpighi et les pyramides de Ferrein."

En d'autres termes , que considère notre cher P.Chaffanjon selon vous ?
Colonnes rénales = Cortex ou médullaire ? smilies
_____
.
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 11/05/2014 à 13:59 notnew
Je pense comme Cheers, que les colonnes appartiennent à la medullaire et sont considéré par Chaffanjon comme les espaces entre les pyramides smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 11/05/2014 à 14:37 notnew
oui c'est médullaire c'est sur, c'est un anatomiste pas un physiologiste smilies
Il fait vraiment une description anatomique dans son cours le cortex c'est ce qu'il y a en périphérie.
Gaygay

Posté le 11/05/2014 à 18:07 notnew
Bon bah d'acc, merci smilies
_____
.
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 11/05/2014 à 19:09 notnew
Est ce que d'autres personnes pourraient donner leurs avis concernant la diapo 2 chapitre 20 Anat(4) sur si on voit les grandes ailes, les petites ailes ou je ne sais quoi parce que j'ai de nouveau un doute smilies
Gaygay

Posté le 11/05/2014 à 19:58 puis édité 2 fois notnew
Ce sont les grandes selon moi ! (le truc vert clair qui rebique dessous l'os temporal/pariétal)
Parmi les petites ailes et les grandes ailes, la seule structure ayant une partie temporale/verticale, participant donc très accessoirement à former la calvaria, c'est les grandes ailes !
Donc les grandes ailes selon moi smilies
_____
.
Cheers

Posté le 11/05/2014 à 20:19 notnew
Je maintiens, ce sont les grandes ailes.
C'est mon dernier mot Jean Pierre.
(à 8 jours du concours, on peut TOUT se permettre, no comment smilies)
Liscaramel

Posté le 11/05/2014 à 20:25 notnew
Et je viens tout casser mais je pense que ce sont les petites ailes... En bas du corps du sphénoïde, on voit bien les processus pretegoides. Mais on est sur une vue para médiane gauche. Les grandes ailes sont plus latérales et elles ne font réellement leurs ailes que sur sur la calvaria. Les petites ailes remontent cranialement. Bref, je dirais plutôt les petites mais vous me foutez le doute quand même ;p
Cheers

Posté le 11/05/2014 à 20:30 puis édité 1 fois notnew
Ah non mais tu as raison en fait!
Si la coupe passe entre les petites et grandes ailes c'est sûr qu'on pourra pas les voir effectivement.
Mais en fait oui. Je croyais que c'était une vue latérale, je sais pas pourquoi .

Et en plus on verrait même pas forcément l'avant du corps si c'était les grandes ailes puisqu'elles remontent plus haut.
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 11/05/2014 à 21:35 notnew
ben pourquoi pas les petites et les grandes ailes smilies
je sais pas trop au fait, mais des qu'on a les petites ailes on a aussi les grandes smilies
mais au niveau de la calvaria, les grandes cachent les autres parties
je sais pas trop :|

mais j'ai une question aussi pour anat5 - ureteres
pour l'homme le prof precise que l'artere rectale moyenne n'est pas un rapport, mais pour la femme il passe vite fais sur les rapports en citant l'artere rectale moyenne
donc c'est un raport pour la femme mais pas pour l'homme ?
ou c'est pas un rapport pour les deux ?
_____
Gaygay

Posté le 11/05/2014 à 21:53 notnew
Diapo 13 du chapitre 20, la coupe passe par le sinus sphenoidal, les processus ptérygoides, les grandes ailes remontent à fond sur la calvaria ! Les petites ailes en pointillées n'ont pas l'air de former cette calvaria sur cette coupe smilies
Je vois toujours les grandes ailes donc sur la diapo 2 moi ! Mais les schémas sont quand même pas très constants ..

(sinon alex c'est ça, artère rectale moyenne = rapport chez la femme et pas chez l'homme , surement à cause de la présence de l'uterus qui prend de la place !)
_____
.
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter