logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 11/05/2014 à 22:07 notnew
Alors je viens de regarder un peu plus en détails sur mon application d'anatomie pour bien comprendre la structure détaillée du sphénoïde. Bref, les petites ailes remontent en suivant les grandes ailes sauf que les grandes ailes font former un bout pour la calvaria. Mais les deux remontent bien selon le même angle...
Sur son schéma, on ne voit pas trop... Il me semble qu'en sepi, en tout cas c'est sur mes notes, qu'il a dit "petites ailes". Mais à la base j'avais compris que c'était les grandes...
Ça devient catastrophique je crois :p
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/05/2014 à 22:18 notnew
merci gaygay smilies

sinon seconde 59 :https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Nc5IR...

vu que la coupe de PALOMBI passe par le sinus, sa fait bizarre

smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 11/05/2014 à 22:25 puis édité 1 fois notnew
j'ai trouvé sa sur le site de l'univ de brest
image
_____
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 11/05/2014 à 22:27 notnew
Cool ta vidéo !
Voilà justement , à 1 minute 10 , quand ça tourne, on voit la façon dont je vois ! La grande aile droite qui forme le truc vert clair qu'on voit sur le schéma, qui forme le début de la calvaria
_____
.
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 11/05/2014 à 23:46 notnew
Cool ta vidéo !
Voilà justement , à 1 minute 10 , quand ça tourne, on voit la façon dont je vois ! La grande aile droite qui forme le truc vert clair qu'on voit sur le schéma, qui forme le début de la calvaria

ouai justement, mais faut savoir aussi ce qu'il a dit au sEPI smilies , moi perso je dirait qu'on voit tout, parce-que la coupe est pas trop para-sagittale, mais je vois pas trop sinon comment on pourrais voir la petite aile sans voir la grande
_____
Gaygay

Posté le 12/05/2014 à 00:11 puis édité 2 fois notnew
image

C'est comme ça que je vois la chose !
Qu'en pensez-vous ?

(cliquez sur l'image pour voir en un peu + gros si vous voulez smilies)

Bon les schémas sont un peu approximatifs quand même, normal, genre la coupe frontale qui passe pas vraiment au bon endroit !
_____
.
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 12/05/2014 à 08:45 notnew
moi le truc qui me parait le plus bizarre c'est que ce truc vert remonte jusqu'au dessus de l'etmoide et sur aucun de nos schemas on voit un truc comme ça donc se serai plutot les grandes ailes au niveau de la calvaria... Mais si on regarde la diapo 11 (ou il montre les differents plans de coupes) il a rajouté une séparation sur la calvaria qui sur le premier schemas est pas marquée et c'est tous colorié en bleu (comme si yavait que le parietal) du coup se serai les grandes ailes qui serai pas marquées pour le premier schemas du coup les autres trucs serai les petites ailes... Donc toujours pas de réponse... parce que pour moi si on voit les petites ailes elles sont en coupe par contre si on voit les grandes ailes c'est au niveau de la calvaria (deja est ce qu'on est d'accord la dessus ?)
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 12/05/2014 à 08:52 notnew
Si c'était les petites ailes on les verrai sur cette coupe qui est a peu près la meme que la notre de l'autre coté...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_maxillaire#mediaviewer/Fichier:Or...
Liscaramel

Posté le 12/05/2014 à 09:28 notnew
Si c'était les petites ailes on les verrai sur cette coupe qui est a peu près la meme que la notre de l'autre coté...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_maxillaire#mediaviewer/Fichier:Or...

Cette vue est pratiquement une vue latérale, et l'axe de coupe est beaucoup plus latéral que sur notre schéma. Donc ce n'est pas trop la même chose smilies

Mais bon, je reste sur les petites ailes. Pour moi, les grandes ailes sont plus latérales. Donc sur une vue paramediane gauche, on devrait voir un bout des petites ailes gauches et un bout des petites ailes droites. Mais les grandes ailes sont vraiment plus latérales (on l'a bien vu sur la coupe frontale) et ne seront réellement visibles su une vue latérale (on pourrait les voir sur une vue paramediane plutôt latérale car les petites ailes ne les cacheraient pas). Ça fait un peu superposition surtout que son schéma n'est pas détaille...
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 12/05/2014 à 10:30 notnew
merci gaygay smilies

sinon seconde 59 :https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Nc5IR...

smilies

Non Alex attention !!! j'etais au SEPI et le prof a clairement precisé que l'a.rectal n'est pas un rapport de l'uretere ni chez l'homme ni chez la femme !!!
_____
MED for the best

Gaygay

Posté le 12/05/2014 à 11:51 puis édité 1 fois notnew
merci gaygay smilies

smilies

Non Alex attention !!! j'etais au SEPI et le prof a clairement precisé que l'a.rectal n'est pas un rapport de l'uretere ni chez l'homme ni chez la femme !!!

Ah bah désolé alors alex smilies il aurait changé d'avis ? Moi c'était quelqu'un qui m'avait dit que Chaffanjon avait dit ce que j'ai dis un jour ! C'est pourquoi d'ailleurs sur le schéma concernant la femme, l'artère pudendale est écrite en italique car ça n'est pas un rapport alors que l'artère rectale moyenne est écrit normalement donc c'est un rapport, mais apparamment non ? smilies
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 12/05/2014 à 12:52 notnew
merci gaygay smilies

smilies

Ah bah désolé alors alex smilies il aurait changé d'avis ? Moi c'était quelqu'un qui m'avait dit que Chaffanjon avait dit ce que j'ai dis un jour ! C'est pourquoi d'ailleurs sur le schéma concernant la femme, l'artère pudendale est écrite en italique car ça n'est pas un rapport alors que l'artère rectale moyenne est écrit normalement donc c'est un rapport, mais apparamment non ? smilies

oui il avait dit de ne pas tenir compte de ce qui etait ecrit sur les polys car ce n'est pas un rapport et qu'en tout cas yaura pas de questions concernant les rapports pour ses cours
_____
MED for the best

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 12/05/2014 à 12:56 notnew
merci Belami,
et pas de probleme gaygay, avec les cours qu'on a smilies

sinon, y'aura pas de questions de rapports pour Chaffanjon ! smilies
j'ai tout noté sur des feuilles, et je les revise pour pas les oublier smilies
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 12/05/2014 à 15:15 notnew
merci Belami,
et pas de probleme gaygay, avec les cours qu'on a smilies

sinon, y'aura pas de questions de rapports pour Chaffanjon ! smilies
j'ai tout noté sur des feuilles, et je les revise pour pas les oublier smilies

c'est bien de reviser comme ca au cas ou mais je ne pense pas que ca va etre tres durs smilies
_____
MED for the best

trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 13/05/2014 à 18:30 notnew
coucou les remediens smilies c'est moi smilies
j'ai 2 petite questions smilies
n'ayant pas les annales du concours de l'an derniers 2 question sur l'anat spé medsfod, me tracasse...
Q22 item A sur l’artère propre du testicule,fausse ou vrai ? c'est l’artère testiculaire Si elle est fausse ?
Q36 item B capsule de la glande hépatique très fragile... ouai mais tu en a jamais parlé en faite dans ton cours ? du coup c'est quoi la correction ?
voili voilou, don't give up, et on se retrouve tous à la soirée med smilies
pas de Q sur les rapport... humm une petite artére utérine qui passe en avant et au dessus de l'uretère comme item (vrai smilies ) passerai bien smilies
Liscaramel

Posté le 13/05/2014 à 19:16 notnew
coucou les remediens smilies c'est moi smilies
j'ai 2 petite questions smilies
n'ayant pas les annales du concours de l'an derniers 2 question sur l'anat spé medsfod, me tracasse...
Q22 item A sur l’artère propre du testicule,fausse ou vrai ? c'est l’artère testiculaire Si elle est fausse ?
Q36 item B capsule de la glande hépatique très fragile... ouai mais tu en a jamais parlé en faite dans ton cours ? du coup c'est quoi la correction ?
voili voilou, don't give up, et on se retrouve tous à la soirée med smilies
pas de Q sur les rapport... humm une petite artére utérine qui passe en avant et au dessus de l'uretère comme item (vrai smilies ) passerai bien smilies

Salut !
Q22 A : j'aurais dis faux, et je pense plutot que c'est l'artère testiculaire car c'est elle qui va nourrir le testicule. C'est la "seule" à être destiner au testicule alors que l'artère spermatique a des branches pour l'épididyme.
Q36 B : Je pense faux (encore ;p). Et là je pense à la cuisine, quand tu fais du foie, c'est quand même un peu costaux comme organe. Mais ni dit ni écrit dans le cours, et oui maintenant en paces tu dois même savoir des choses hors programme !

Et, sinon j'aurais à mon tour 2 petites questions ;p
- Le ligament gastro-phrénique, il s'insère plutôt sur la grandes/petite courbure ou sur le fundus ? (anat 5, annales 2012 QCM 32 A)
-Le plancher pelvien (anat 5, annales 2012 QCM 15 ABC) il est composé des muscles élévateurs (pubo et illo coccygien) ça c'est sur. Mais il est aussi composé des muscles coccygiens ?

Merci et courage à tous smilies
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 13/05/2014 à 20:13 puis édité 1 fois notnew
dac merci smilies
c'est surtout au niveau du fundus Pour moi (presque sûr en faite)
car c'est le grand omentum au niveau de la grande courbure (et la grande courbure est vraiment orienté latéralement (et il y a la rate qui fait que le diaphragme est un peu loin pour faire un ligament entre les 2 et sa serais vraiment chelou) la petite courbure est orienté medialement, donc c'est pas du tout possible. donc je dirais le fundus
en plus le fundus pour avoir une forme comme ça il doit être fixer sinon sa ferais un truc tout pas beau X°).
oui les muscles coccygiens font partie du planché pelviens avec les muscles élévateurs (d'ailleurs les 3 en font partie ou pas ?, genre le pubo-rectal je suis sur pour les 2 autres mais lui ?)
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 13/05/2014 à 21:42 notnew
dac merci smilies
c'est surtout au niveau du fundus Pour moi (presque sûr en faite)
car c'est le grand omentum au niveau de la grande courbure (et la grande courbure est vraiment orienté latéralement (et il y a la rate qui fait que le diaphragme est un peu loin pour faire un ligament entre les 2 et sa serais vraiment chelou) la petite courbure est orienté medialement, donc c'est pas du tout possible. donc je dirais le fundus
en plus le fundus pour avoir une forme comme ça il doit être fixer sinon sa ferais un truc tout pas beau X°).
oui les muscles coccygiens font partie du planché pelviens avec les muscles élévateurs (d'ailleurs les 3 en font partie ou pas ?, genre le pubo-rectal je suis sur pour les 2 autres mais lui ?)
salut alors : plancher pelviens=m.elevateur de l'anus+ m.coxxygien
m.elevateur= m. pubo-rectal+m.pubo-coccygien+m.illio-coccygien .
courage a tous c bientot terminé . smilies
_____
MED for the best

Liscaramel

Posté le 13/05/2014 à 21:47 notnew
Ahah oui je pensais au fundus mais du coup l'item "le ligament gastro-phrénique suspend la grande courbure gastrique à la coupole diaphragmatique gauche" corrigé vrai me gêne un peu... C'est un peu vrai mais pas totalement ;p

Alors non, le pubo rectal est plutôt au niveau des sphincters donc pas dans le plancher pelvien smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 14/05/2014 à 18:45 notnew
coucou
je viens de m'apercevoir que pour le cours sur le coeur - chapitre 5 diapo 2,
sur la diapo il y a marqué : deux types de paroi pour chaque atrium (surtout pour l'oD )
or le prof dit a l'oral que l'atrium gauche n'a pas deux types de parois et que ceci n'est vrai que pour l'OD

faut apprendre quoi selon vous ?
_____
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter