logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie 2014

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 14/05/2014 à 19:22 notnew
Alors en fait c'est une erreur sur la diapo. Si tu compares la diapo du cours pdf et celle du cours avec l'audio ce ne sont pas les mêmes. Dans la dernière c'est marqué "deux types de parois pour l'atrium droit".

Donc je pense qu'il vaut mieux apprendre qu'on a un seul type de paroi du côté gauche.
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 14/05/2014 à 19:49 notnew
ah oui !!
je parlais en fait du schema qui est sur les polys
mais sinon en pdf ou le cours avec son c'est bienc ecrit que c'est juste pour l'OD
le schema sur les polys doit etre celui des annees precedentes smilies

je fait toujours la meme faute en se referant aux polys plutot qu'aux diapos >_<

merci smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 14/05/2014 à 19:53 notnew
Toute façon dans son cours il ne dit pas, quand il parle de l'OG, de différentes paroies smilies

Sinon, en parlant de paroi, tout à l'heure j'ai vu un item qui m'a faite douter : "le VD a une partie pectinée et l'autre lisse". Sur le coup je me suis dit c'est un piège par rapport à l'OD. Mais le VD a une chambre d'admission pectinée et une chambre de chasse lisse. Bref, un avis ? (Oui l'anatomie sur QCM c'est galère !)
Merci smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 14/05/2014 à 21:08 notnew
Toute façon dans son cours il ne dit pas, quand il parle de l'OG, de différentes paroies smilies

Sinon, en parlant de paroi, tout à l'heure j'ai vu un item qui m'a faite douter : "le VD a une partie pectinée et l'autre lisse". Sur le coup je me suis dit c'est un piège par rapport à l'OD. Mais le VD a une chambre d'admission pectinée et une chambre de chasse lisse. Bref, un avis ? (Oui l'anatomie sur QCM c'est galère !)
Merci smilies
ouais trop bizarre deja que les deux ventricules on leur paroi en deux parties mais ceci n'a été ecplicitement dit que pour le ventricule droit ... ambigu ! :/
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Posté le 15/05/2014 à 12:49 notnew
Pour les parois du VD, si vous parlez de la question 20 des annales de 2013, c'est marqué "morphologie externe du coeur" donc c'est faux.
Je ne pense pas qu'on aura un item comme ça sans précision paroi externe/interne.

Sinon pour l'anat spé, apparemment le processus coronoide est en contact avec l'arcade zygomatique, ça ne parait pas improbable sur les schémas mais est-ce que c'est dit explicitement dans le cours ?

Il y a aussi l'histoire de la rotation de 270° dans le mauvais sens, ce qui place les viscères en position inversée. Là encore ça ne parait pas aberrant mais est-ce dit dans le cours ?

J'ai l'impression d'avoir zappé plein de trucs en révisant, c'est flippant smilies
alex-
Doyen

Posté le 15/05/2014 à 13:13 notnew
Pour les parois du VD, si vous parlez de la question 20 des annales de 2013, c'est marqué "morphologie externe du coeur" donc c'est faux.
Je ne pense pas qu'on aura un item comme ça sans précision paroi externe/interne.

Sinon pour l'anat spé, apparemment le processus coronoide est en contact avec l'arcade zygomatique, ça ne parait pas improbable sur les schémas mais est-ce que c'est dit explicitement dans le cours ?

Il y a aussi l'histoire de la rotation de 270° dans le mauvais sens, ce qui place les viscères en position inversée. Là encore ça ne parait pas aberrant mais est-ce dit dans le cours ?

J'ai l'impression d'avoir zappé plein de trucs en révisant, c'est flippant smilies

a mon avis t'a rien zappé smilies
je pense qu'au fait les schemas sont importants et peuvent etre le sujet de questions aux concours, y'a bien des fois ou les profs nous on mit des schemas qui n'existent pas dans le cours ..
pour la rotation de 270d, il donne a l'oral la position du caecum avant et apres rotation, le reste c'est de la geometrie de college smilies .. horaire ou anti-horaire, en plus il met 3 schemas avec les positions donc c'est un peu clair

pour le processus coronoide, ouais je sais vraiment pas ! il parle que du condylaire dans le cours.. mais vu qu'il en parle pas c'est qu'elle participe pas a cette articulation, il a du le mettre pour voir si on fait la difference entre proc.condylaire et coronoide
surtout qu'en recherchant sur google, apparement le proc.coronoide est simplement un site d'insertion musculaire ..
mais j'en sais pas plus que toi ..
_____
Guono
Nain-terne

Posté le 15/05/2014 à 13:18 puis édité 2 fois notnew
Pour la rotation, le problème c'est que s'il nous dit pas qu'une telle pathologie peut exister, on ne va pas l'inventer smilies

Pour le processus coronoide j'ai plutôt l'impression qu'il est en dedans de l'arcade.
http://puu.sh/8N8uD/1607513d82.jpg
alex-
Doyen

Posté le 15/05/2014 à 13:30 notnew
Pour la rotation, le problème c'est que s'il nous dit pas qu'une telle pathologie peut exister, on ne va pas l'inventer smilies

j'ai pas encore vu cette question smilies , mais s'il demande si une telle pathologie existe ._. .. il a du bien etre a cours d’idée pour mettre cette question .

elle existe, mais je sais pas si je la mettrais comme vrai si elle tombais le jour du concours sans avoir acces a internet smilies
http://invision.online.fr/mesent/pages/patho_rot.htm
_____
Liscaramel

Posté le 15/05/2014 à 13:39 notnew
Pour le processus coronoide il est en dedans de l'arcade zygomatique. En gros ton arcade fait comme une bague et le processus coronoide passe dans le trou de la bague. Faut voir ça en 3D pour bien visualiser smilies
alex-
Doyen

Posté le 15/05/2014 à 13:40 notnew
selon Netter :
le processus coronoide ne s'articule avec aucun os, du moins c'est pas écrit qu'il s'articule contrairement au condylaire
par contre il est cité que c'est un site d'insertion musculaire
donc je pense que c'est faux comme item ..
_____
Liscaramel

Posté le 15/05/2014 à 13:41 notnew

Merci pour ton avis sur le VD. En effet, il parle de morphologie externe donc c'est bien précisé. C'est fou comme on a l'impression de voir des pièges de partout des fois smilies
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 15/05/2014 à 14:17 notnew
Coucou tout le monde smilies

J'ai une question sur le ligament inter-claviculaire : vous pensez qu'il est à distance ou pas ?
J'ai vraiment un gros doute et plus je regarde le schéma et plus j'hésite ^^
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 15/05/2014 à 17:20 notnew
Pour la pathologie du truc inversé le prof a dit en sépi qu'il poserait pas de question sur les pathologies (c'est plus le meme prof) il a dit un truc du genre "Mr Passagia avait droit de poser des questions comme ça parce qu'ils avaient des cheveux blancs mais moi avec mes 25 ans je me permettrai pas" (je suis plus sur du 25ans, a la limite il posera pas une question sur son age smilies smilies)

Le ligament inter-claviculaire est un ligament a distance mais il me semble que j'ai entendu en sepi le prof dire qu'il avait pas été claire la dessus du coup qu'il y aurai pas de question sur si il est a distance ou pas.

plus que 4 jours !! Meme si on a pas notre concours on aura vaincu la première année (une ou deux fois smilies )
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 15/05/2014 à 18:12 puis édité 1 fois notnew
Merci PauL L, c'est bien ce qu'il me semblait alors smilies
Sinon j'adore les profs qui disent pas les mêmes choses d'un sepi à l'autre, dans mon groupe il a jamais parlé du ligament inter-claviculaire ^^
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 19/05/2014 à 19:16 notnew
Bonjour ! est ce que le poumons possede 3 ou 4 faces?
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Posté le 19/05/2014 à 19:22 notnew
Je crois que c'est pas dit explicitement dans le cours mais je dirais 3.
Une diaphragmatique, une mediastinale avec le hile et la dernière qui est contre les côtes.

Mais je ne pense pas que le prof nous fasse un item du genre "le poumon a X faces".
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 19/05/2014 à 19:27 notnew
et la face ventrale... :p moi je dis 4
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 19/05/2014 à 19:32 notnew
il parle de 3 face, cependant, un volume un 3 face, le jours ou sa existe tu m'appelle, (ok si tu incurve une face ouai... ^.^).
mais il parle de 3
c'est les 6 faces du médiastin qui peuvent tomber
Guono
Nain-terne

Posté le 19/05/2014 à 19:34 notnew
il parle de 3 face, cependant, un volume un 3 face, le jours ou sa existe tu m'appelle, (ok si tu incurve une face ouai... ^.^).

Sur un schéma il me semble qu'il nous montre un cône coupé en 2 pour représenter les poumons, ça fait bien 3 faces smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 19/05/2014 à 19:46 notnew
mais je comprend pas ya bien une face ventrale une face dorsale une face médiastinale et un face diaphragmatique !
Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter