Posté le 01/02/2014 à 10:12

Bonjour,

j'ai une question a propos de la SSH(2) sur le chapitre 1 du cours sur l'economie : voila quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que la demande et l'offre et par qui ils sont effectués ? je pensais que la demande se fait par les menages mais dans la diapo 10 il dit que les menages apportent l'offre de travail donc je ne suis plus certain de la signification de "l'offre et la demande "

Je suis loin d'être à l'aise dans ce cours... mais :
Je pense que ce "offre de travail" est à ne pas confondre avec "offre d'emploi", le ménage offrirait donc le travail (de ses mains, de sa tête) et l'entreprise offre l'emploi = contrat d'échange entre un travail et un salaire, comme résumé finalement dans le schéma diapo 12
Salut !
Je pense qu'il y a une différence ici entre "l'offre et la demande" et l'offre de travail.
L'offre c'est par exemple, la quantité d'un certain produit que va proposer un magasin (entreprise).
La demande c'est la quantité de ce produit que vont vouloir les clients (ménages).
Le but avec "l'offre et la demande" c'est de trouver un équilibre entre offre et demande c'est pour ça que les deux vont ensemble.
L'offre de travail et l'offre d'emploi c'est autre chose ici (même si c'est le même principe que l'offre que j'ai décrite au dessus sauf qu'il faut remplacer le produit par le travail), vous avez donné la définition au dessus