logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2014

Aller en bas • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/01/2014 à 17:43 notnew
salut
si j'ai bien compris .. la SSH 1, 2 et 3 nous sera proposé sous forme de QCM
la 4 et la 5 sous forme redactionnel

sinon j'aurais une autre question ..
j'ai entendu dire que pour apprendre la SSH il suffit d'apprendre les diapos seulement .. alors qu'un carré de mon groupe m'a dit que ce n'etait valable que pour SSH 4 et 5

c'est vrai ?? partiellement vrai ?? ou totalement faux ?? smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 17/01/2014 à 17:59 puis édité 2 fois notnew
Pour la 1, 2, et 3 tu apprends comme pour un cours normal, pas les chiffres par coeur mais voilà. Mais un truc dit à l'oral peut tomber je pense. Regarde les annales pour voir le style de question
Par contre pour la 4 et 5, oui il faut apprendre les diapos par coeur et t'en as deux qui tombent au concours, tu dois réecrire les 2 diapos mot pour mot, t'as 10 lignes pour chacune smilies
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 17/01/2014 à 21:16 notnew
un gros conseil pour la ssh 4 et 5 (et pour les autres aussi !) AUCUNE impasse surtout, même sur ce qui est tombé l'année précedente.. ne faites zéro statistique, ca vous plantera
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 17/01/2014 à 23:19 notnew
ahaha carrément, ils en ont fait pleurer plus d'un l'année dernière en sortant 2 sujets traitant sur les 2 même sous-parties qui étaient tomber l'année d'encore avant, ils ont fait très fort personne ne s'attendais à sa.
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 18/01/2014 à 19:13 notnew
Pour la SSH1, quasiment tout est sur la diapo mais vaut mieux écouter, la SSH2 et 3 apprendre l'oral +++

SSH 4 : pour certains cours il faut prendre en compte l'oral
SSH5 : diapos
Fasciola
Externoïde

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 22/01/2014 à 18:25 notnew
Salut smilies

Pour la ssh 1, dans le chapitre 4 j'ai remarqué que le prof parle à l'oral de chiffres datant de 2006/2007 alors que sur les diapos ce sont ceux de 2010.

Faut-il juste apprendre ceux sur la diapo ou aussi ceux à l'oral ? (ou aucun, en ayant juste une idée de l'ordre de grandeur ?)
- Sarah

Posté le 22/01/2014 à 18:35 notnew
En fait il a changé les diapos par rapport à l'année dernière car les chiffres de 2006 commençaient à être vieux. Donc apprend les chiffres les plus récents, tiens pas compte de l'oral, il a pas du le réenregistrer smilies
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 22/01/2014 à 18:41 notnew
Toute façon, ça reste le même ordre de grandeur smilies
- Sarah

Posté le 22/01/2014 à 18:41 notnew
Toute façon, ça reste le même ordre de grandeur smilies

Oui c'est sur smilies
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 22/01/2014 à 20:08 puis édité 1 fois notnew
il me semble que au sepi tu peux lui demander quel sont les chiffres à connaitre il y en a pas beaucoup a savoir.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 27/01/2014 à 11:14 notnew
Bonjour, smilies j'ai une question a propos de la SSH(2) sur le chapitre 1 du cours sur l'economie : voila quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que la demande et l'offre et par qui ils sont effectués ? je pensais que la demande se fait par les menages mais dans la diapo 10 il dit que les menages apportent l'offre de travail donc je ne suis plus certain de la signification de "l'offre et la demande " smilies
_____
MED for the best

Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 27/01/2014 à 15:59 notnew
Bonjour, smilies j'ai une question a propos de la SSH(2) sur le chapitre 1 du cours sur l'economie : voila quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que la demande et l'offre et par qui ils sont effectués ? je pensais que la demande se fait par les menages mais dans la diapo 10 il dit que les menages apportent l'offre de travail donc je ne suis plus certain de la signification de "l'offre et la demande " smilies

Je suis loin d'être à l'aise dans ce cours... mais :
Je pense que ce "offre de travail" est à ne pas confondre avec "offre d'emploi", le ménage offrirait donc le travail (de ses mains, de sa tête) et l'entreprise offre l'emploi = contrat d'échange entre un travail et un salaire, comme résumé finalement dans le schéma diapo 12
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 27/01/2014 à 16:59 notnew

Je pense que ce "offre de travail" est à ne pas confondre avec "offre d'emploi", le ménage offrirait donc le travail (de ses mains, de sa tête) et l'entreprise offre l'emploi = contrat d'échange entre un travail et un salaire, comme résumé finalement dans le schéma diapo 12

Ok tu me sauves là merci beaucoup ! smilies
_____
MED for the best

md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 01/02/2014 à 10:12 notnew

Salut !
Je pense qu'il y a une différence ici entre "l'offre et la demande" et l'offre de travail.

L'offre c'est par exemple, la quantité d'un certain produit que va proposer un magasin (entreprise).
La demande c'est la quantité de ce produit que vont vouloir les clients (ménages).
Le but avec "l'offre et la demande" c'est de trouver un équilibre entre offre et demande c'est pour ça que les deux vont ensemble.

L'offre de travail et l'offre d'emploi c'est autre chose ici (même si c'est le même principe que l'offre que j'ai décrite au dessus sauf qu'il faut remplacer le produit par le travail), vous avez donné la définition au dessus smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 07/02/2014 à 00:56 notnew
aujourd'hui au SEPI de SSH , le professeur Patrice FRANCOIS a dit qu'il y avait incoherence entre l'oral et les diapos dans je ne sais quel chapitre
... que ce qui comptait c'etait les diapos, parce qu'en fait pour mettre les questions, il se sert de ses diapos
est ce que sa voudrait dire de maniere sous-jacente qu'apprendre les diapos suffit ..
c'est beaucoup plus organisé sur les diapos , smilies
je deviens fainéantsmilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Nisiov
Jeune Bizut

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 07/02/2014 à 08:29 notnew
Bonjour,

Pour le tuto de SSH 1 Question 39 "Au début de la pandémie SIDA, quelle(s) est (sont)la (les) idée(s) fausse(s) qui ont été émises sur les modes de transmission du VIH ?"

A. Transmission pas les insectes
B. Transmission par les vaccins
C. Transmission par les OM
D. Transmission uniquement par voie anal

Pour le prof ABD sont justes cependant dans son cours (D pose problème) il dit bien que les personnes pensent que la transmission peut se faire également par voie sanguine (hémophile, vaccins) donc pas uniquement par voie anale...
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 07/02/2014 à 09:32 notnew
Bonjour,

Pour le tuto de SSH 1 Question 39 "Au début de la pandémie SIDA, quelle(s) est (sont)la (les) idée(s) fausse(s) qui ont été émises sur les modes de transmission du VIH ?"

A. Transmission pas les insectes
B. Transmission par les vaccins
C. Transmission par les OM
D. Transmission uniquement par voie anal

Pour le prof ABD sont justes cependant dans son cours (D pose problème) il dit bien que les personnes pensent que la transmission peut se faire également par voie sanguine (hémophile, vaccins) donc pas uniquement par voie anale...

Bah au départ les cas ont été observés sur des homosexuels et que sur eux (tout au début). A ce moment là, il était possible que les gens n'évoquaient que l'hypothèse de la transmission anale (car il n'y avait que des cas homosexuels "officiels" ).
Je suis d'accord que dans son cours, il parle bien d'autres types de transmission mais si on prend le tout début ça pourrait être vrai.
Au final, item bancal smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 07/02/2014 à 10:36 notnew
Salut, vu que j'habite assez loin de la fac, je n'ai pas pu aller en SEPI de ssh cette semaine. On m'avait pourtant dit qu'il était assez important vu que le prof indique quels chiffres retenir... smilies

Si quelqu'un pouvait me dire lesquels apprendre, ce serait sympa smilies
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 07/02/2014 à 16:22 notnew
Désolé pour l'incruste' mais je suis dansmiliess le même cas de Guono...
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 07/02/2014 à 18:40 notnew
pour le SIDA:
Afrique:2/3
2/3
3/4
France:150000
30000
10000
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 25/02/2014 à 10:10 notnew
Salut tout le monde, en cette belle journée où nous pouvons aller pic-niquer (ssssss) dehors, prendre un bain de soleil... mais que nous passons à bosser son DVD m'est venu une question existentielle.

La SSH redac' on apprend quoi ? Non parce que pour certains cours c'est clair, nette et précis, y'a des puces, des tirets... enfin des trucs clairs pour signaler qu'il faut apprendre mais pour les chapitres sur l'agriculture et l'environnement wtf quoi (surtout le 1) elle met rien sur ses diapos, c'est tout a l'oral, y'a que des exemples... Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer sur le sujet smilies
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Aller en haut • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter