logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2014

Aller en bas • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 05/04/2014 à 19:48 notnew
Bonjour, bonjour smilies
Moi je n'ai pas trouvé qu'au sepi elle insistait vraiment sur des points. Elle reprend un peu le cours. Après, ça dépend peut-être des groupes, mais en tout cas, pour mon groupe c'était comme ça smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/04/2014 à 18:41 notnew
salut trino,
je suis allee au SEPI de SSH5 aujhourd'hui .. donc desole pour le retard
concernant la partie de MOUSSEAU sur la mort .. elle nous a précisée que
1- seules les diapos comptent .. la bande son n'est strictement pas a apprendre mais je suppose que tu le sais smilies
2- les données chiffrées concernant les causes de décès ne sont pas a apprendre par cœur
3- les textes de loi et de déontologie ne sont pas a apprendre par cœur
4- les textes historiques et les textes surlignes en vert ne sont pas a apprendre par coeur ( elle a dit que c'est plutot pour notre pratique et non pas pour le concours )
-----
sinon les profs nous ont tous dis de n'apprendre que les diapos .. et que les questions seront ponctuelles sur une ou deux diapos .. donc pas de questions transversales ..
pour la psycho tout est a apprendre sauf le long texte d'Oedipe ( attention : même les généralités et définitions du 2eme chapitre sont a apprendre)
pour l'histoire de la médecine .. ne pas apprendre le nom des livres citées et les citations ..
et avoir un ordre de grandeur des dates avec une marge d'un demi siecle ..
voila smilies .. a mon avis c'est largement plus facile que la SSH 4 ..
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 12/04/2014 à 17:16 notnew
Merci smilies, sinon en tuto de ssh2 Q10 item D plus un coup de geule qu'une question...
L'éducation sanitaire contribue à faire baisser les dépenses de santé corrigé faux
ya une diapo:
- Pourquoi les dépenses de santé augmentent-elles ?
DEDANS YA développement de l'éducation sanitaire donc sa augmente les dépenses donc la dac j'accepte.
MAIS Il y a aussi une diapo: Modalité de l'intervention de l'état sur la demande et oh:
-INVESTISSEMENT Dans la prévention: vaccin depistage et...Education sanitaire... donc sa diminue celon cette diapos
je me souviens avoir "discuté" avec le prof sur cet item et il nous a sortie son dentiste ou je sais plus quoi, je lui ai dit que c'était totalement con comme résonnement car même si il a raison c'est impossible de trancher sans étude à l'appuis ou justification dans son cours (j'avais pas encore vue les 2 Diapos qui se contredise) et que c'est un QCM et pas un endoctrinement de masse de ça façon de penser. et maintenant je découvre qu'il se contredit dans son cours en plus...

cette fois ci vrai question !
tuto 2 Q2: l'économie peut être définie de la manière suivante:
je sais que c'est E mais j'ai pas noté qu'elle était la bonne définition pour lui? quelqu'un la noté ?
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 12/04/2014 à 17:25 notnew
Merci smilies, sinon en tuto de ssh2 Q10 item D plus un coup de geule qu'une question...
L'éducation sanitaire contribue à faire baisser les dépenses de santé corrigé faux
ya une diapo:
- Pourquoi les dépenses de santé augmentent-elles ?
DEDANS YA développement de l'éducation sanitaire donc sa augmente les dépenses donc la dac j'accepte.
MAIS Il y a aussi une diapo: Modalité de l'intervention de l'état sur la demande et oh:
-INVESTISSEMENT Dans la prévention: vaccin depistage et...Education sanitaire... donc sa diminue celon cette diapos
je me souviens avoir "discuté" avec le prof sur cet item et il nous a sortie son dentiste ou je sais plus quoi, je lui ai dit que c'était totalement con comme résonnement car même si il a raison c'est impossible de trancher sans étude à l'appuis ou justification dans son cours (j'avais pas encore vue les 2 Diapos qui se contredise) et que c'est un QCM et pas un endoctrinement de masse de ça façon de penser. et maintenant je découvre qu'il se contredit dans son cours en plus...

cette fois ci vrai question !
tuto 2 Q2: l'économie peut être définie de la manière suivante:
je sais que c'est E mais j'ai pas noté qu'elle était la bonne définition pour lui? quelqu'un la noté ?

Salut,

Alors pour la définition de l'économie, c'est dans le chapitre 1 diapo 4. En fait, il faut surtout retenir les 3derniers points : richesse, échanges marchands et choix efficaces.
Je ne sais plus si j'ai noté ça des tutos ou du sepi mais je l'ai pris en note donc bon j'ai bien eu l'info quelque part smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 16/04/2014 à 21:46 puis édité 1 fois notnew
salut,
au fait pour l'education sanitaire
faut se dire qu'a cause de cette education sanitaire ..
les gens porteront + d’intérêt pour leur santé , ou auront meme peur d'etre malade,
c'est comme quand tu va sur doctissimo, en lisant, tu sent que t'a les symptomes decrit pour une maladie donnée(c'est arrivé a tout le monde je pense )smilies
donc t'a peur d'etre malade .. tu consultes un medecin..
ou tu prend meme le role du medecin en faisant tout et n'importe quoi .. comme consulter un autre medecin si le premier contredit ce que t'a lu sur internet par exemple..
donc sa engendre une consultation inutile ..
c'est comme sa que les tuteurs nous l'ont fait comprendre aux tutos ..
_____
popy
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2014
Posté le 17/04/2014 à 14:07 notnew
Salut
Je n'ai pas pu aller au tuto de ssh 5 pouvez vous me donner le sujet svp?
Merci d'avance pour votre précieuse aide
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 17/04/2014 à 16:47 notnew
Salut
Je n'ai pas pu aller au tuto de ssh 5 pouvez vous me donner le sujet svp?
Merci d'avance pour votre précieuse aide

Questions obligatoires :
1- La définition de la personnalité proposée par N. Sillamy
2- Les principales caractéristiques de la période monastique du moyen-age

Bonus :
1-Comment définit on de façon générale les troubles mentaux
2-Hippocrate a marque l'histoire de la médecine, s'il fallait résumer, quels ont été ses principales apports a la pensée medicale
3- Quelles sont les malentendus avec les malades ou la société que l'illusion de toute puissance peuvent accréditer
4-Quels sont les aspects sociaux et anthropologiques de la mort.

Pour les reponses je les ait pas misent vu que tu l'a pas encore fait le tuto smilies
_____
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 23/04/2014 à 16:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
je recherchait quelque chose sur ce sujet, et j'ai vu que JULIENs avait ecrit : Pour l'agriculture elle avait dit au SEPI l'année dernière que c'était les diapos entourées en bleu à apprendre

totuefois, je me rappelle pas que la prof ait dit quoi que ce soit au SEPI concernant ce chapitre .. juste qu'il fallait supprimer la diapo reglementation francaise sur les OGMs
pour le tuto j'avait fait les polys
sa a changé ou c'est que je l'ai pas entendu dire sa au SEPI
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 23/04/2014 à 18:07 notnew
Salut ! Je pense que t'as bien entedu elle n'a rien dit àpropos de diapos entourés en bleu ...smilies
_____
MED for the best

md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 24/04/2014 à 10:06 notnew
Salut !
Juste une petite question sur la SSH 5, pour l'histoire des urgences, est-ce que vous pensez qu'il faut apprendre les 2 premières diapos du chapitre avec les citations d'Hippocrate et Galien ? et toutes les autres diapos avec des citations, genre l'"Edit du Roy" ? Il ne me semble pas que le prof en ai parlé au SEPI.

Merci smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 24/04/2014 à 10:17 notnew
y'a un post que j'ai mit un peu plus haut sur ce qu'il fallait apprendre et ne pas apprendre pour la SSH5 .. j'avait noté que le nom des livres + citations ne sont pas a apprendre pour l'histoire de la medecine
j'en suis sur puisque c'est noté sur la feuille que j'avait avec moi au SEPI smilies
apres pour les 2 premieres citations je me suis forcé a les apprendre .. elles sont pas trop mechantes
c'est peut etre inutiles mais je l'ai avait deja apprise .. sinon a force de les lire tu sauras au moins de quoi ils parlent
_____
md1
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2014 à 11:26 notnew
J'avais lu ton post, mais j'étais pas sûre, merci
md1
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2014 à 15:22 notnew
Pour la question que vous vous posez sur les diapos entourés en bleu du cours sur l'agriculture, écoutez la première diapo du DVD, elle l'explique smilies
Nomi
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2013
Posté le 24/04/2014 à 19:49 notnew
J'ai été au SEPI aussi de ce cycle et la prof a bien dit qu'il n'y avait que ce qui était entouré en bleu à apprendre
gardetm
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2014 à 19:10 notnew
Bonsoir smilies
J'avais une question pour vous : a l'item " les caractéristiques du vieillissement réussi sont bien déterminés par les théories biologiques du vieillissement." Vous répondriez quoi? Car j'ai deux corrections différentes et je n'ai pas trouvé dans le cours ...

Merci beaucoup et courage !!!
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 11/05/2014 à 21:39 notnew
Bonsoir smilies
J'avais une question pour vous : a l'item " les caractéristiques du vieillissement réussi sont bien déterminés par les théories biologiques du vieillissement." Vous répondriez quoi? Car j'ai deux corrections différentes et je n'ai pas trouvé dans le cours ...

Merci beaucoup et courage !!!

bonsoir smilies ,
non c'est les theories sociales ( ou psychosociales )
c'est a la diapo6 du chapitre - vieillissement reussi
_____
gardetm
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2014 à 21:44 notnew
C'est bien ce que j'avais trouvé alors smilies
Merci beaucoupppppppp !!!!!
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 13/05/2014 à 23:38 notnew
salut les remediens smilies
j'ai 2 questions a propos des annales 2012
deja la partie sida y'a des questions bizarres smilies ( genre risque de 0.3% en transfusion etc ), le cours a changé ? ou c'est le prof qui pose n'importe quoi smilies

sinon QCM18 :
l'etat regule les depenses de santé en :
A - limitant l'offre

vous la mettriez vrai ?
sa fait bizarre , parce-que l'etat regule l'offre plutot, il va pas la limiter smilies quoique on est jamais sur smilies

ou plutot 3 questions pas deux :|
QCM21 .. z'en pensez quoi ..
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 14/05/2014 à 07:51 notnew
Oui le cours sur le SIDA a changé
Si il limite l'offre, le numerus clausus c'est un moyen de limitation de l'offre
pour la 21 j'ai pas les annales sous les yeux je laisse répondre quelqu'un d'autre parce que j'ai la flemme de les sortir xD
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 14/05/2014 à 14:49 puis édité 1 fois notnew
Coucou smilies

Alors pour le QCM 21 de 2012, les réponses sont bien ABCD.
En effet, un médecin peut refuser un patient pour des raisons professionnelles ou personnelles mais pas sur des critères discriminatoires et à condition que tu les orientes vers une autre prise en charge (hôpital/urgence, un confrère...) Par exemple, il y a eu un accident grave d'une personne de la famille du médecin, il va accourir à l’hôpital pour voir ce qu'il en est, et il va donc refuser les patients qu'il aurait du voir à la base (ce n'est pas le meilleur exemple mais bon ça aide à comprendre ;p)
Bien sûr, si tu refuses de soigner un personne alors qu'elle est mourante (situation de détresse vitale), bah là c'est non assistance à personne en danger.

Ca te parait un peu plus logique maintenant ? smilies
Aller en haut • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter