logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2014

Aller en bas • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
lulu23
Jeune Carabin

Enregistré : 02/04/2014
Posté le 17/05/2014 à 18:28 notnew
Une question sur Claude Bernard par exemple =)
lulu23
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 18:37 notnew
En fait, non, pas celle-là, claude bernard, il en parle à 2 endroits de son cours, et il me semble avoir lu sur le forum qu'il avait dit en SEPI qu'il ne poserait pas de question transversales, donc en SSH5, à part sur la psycho, je vois pas ou ils peuvent nous poser des questions super précises.
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/05/2014 à 18:39 notnew
meme un truc super precis n'est pas representatif smilies
vu que y'a une question sur chaque cycle, en connaissant un cours particulier au pied de la lettre, tu peut avoir une bonne note, meme si c'est le seul cour que tu connais bien, a condition bien sur que la question porte sur ce cours, c'est du loto !

de meme pour les paragraphes smilies smilies
si j'ai de la chance, je relis le paragraphe de l'eradication de l'onchocercose 30 minutes avant l'examen et la question porte sur ce paragraphe .. alors que si je l'avais pas lu j'aurais oublié 2-3 trucs

c'est valable pour les qcm, mais avec les qcm c'est 40 questions, 1 point chacunes, pas 2 questions a 15 points
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 17/05/2014 à 18:46 puis édité 1 fois notnew
Il y a des personnes qui bossent à fond un cycle de ssh redac et ils n'ont pas forcément tord au final smilies

Toute façon, cette ssh c'est du loto ! C'est vrai que les épreuves QCM portent sur l'ensemble du cours et sont un peu plus représentatif (encore y a t il le problème des ambiguïtés...). Au final, une stratégie, tout apprendre par cœur, pas d'autres moyens... Mais aussi avoir de la chance!

De votre côté, vous connaissez tout pour la ssh redac, ou du moins vous vous sentez près?
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 17/05/2014 à 18:50 notnew
perso j'ai beaucoup de lacunes, je l'ai revu 2 fois apres les tutos, mais y'a toujours des paragraphes ou j'oublie la moitie des infos
et j'ai plus le temps de la bosser, demain et apres demain je vais repasser certaines matiers et j'ai pas le temps du tout :'(
_____
Liscaramel

Posté le 17/05/2014 à 18:57 notnew
Encore un peu tu vas tomber sur une partie que tu connaîtras par cœur ;p. Et puis, au pire, limite les dégâts pour avoir la moyenne et je suis sûre que tu vas gérer les autres matières smilies
Ce n'est que coefficient 2 alors que toute l'anatomie c'est coefficient 5 smilies
lulu23
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 18:58 notnew
Après, moi je suis bizuth, mais je pense que le jour du concours, même si au début de l'épreuve, on n'a l'impression de plus s'en souvenir, tout nous revient, on a entre une 1/2 et 1h pour y réfléchir (suivant la vitesse à laquelle on fait les QCM), vraiment se concentrer dessus, et marquer tout ce qui nous passe par la tête.
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 17/05/2014 à 18:59 puis édité 2 fois notnew
J'ai l'impression de rien retenir... Les diapos de SSH 5 quand je les relis je me dit que ça va, je connais, mais en fait je n'arrive pas du tout à recracher quand on me le demande, et encore ça c'est quand j'arrive à savoir de quelle diapo on parle. C'est pas très pratique pour le concours smilies

Je suis le seul à trouver la SSH 5 plus difficile que la 4 ?
D'accord on n'a que les diapos à apprendre mais c'est beaucoup plus dense et bien plus abstrait, j'arrive moins bien à retenir.
Liscaramel

Posté le 17/05/2014 à 19:08 notnew
Je suis d'accord avec toi Guono... La ssh 5 c'est QUE du texte, et certaines fois les diapos ne sont pas très logiques. Sans parler de tous les noms des gens pour l'histoire de la médecine;p
lulu23
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Ouais, mais après dites vous que la notation est faite sur 15 points, ils peuvent pas nous demander un seul mot-clé non plus. S'il interroge sur la renaissance, et que vous oubliez 1 ou 2 noms, c'est pas très grave, vous aurez encore une bonne note, genre10/15, ce qui fait quasiment 7/20. Le fait de noter sur 15, fait que les détails valent "moins de points".
Guono
Nain-terne

Posté le 17/05/2014 à 19:20 notnew
Bah quand tu vois que certains "détails" valent 5 points/15 alors que pour d'autres 1...

Mais c'est vrai qu'on arrive toujours à retrouver quelques mot-clés pour limiter la casse smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 17/05/2014 à 19:21 notnew
ouais mais si il demande une question a 5 mots cles on est cuits smilies
comme aux tutos,
ou avec un mot cle a 4 points .... le pire c'est qu'on sait pas ce qui est important pour le prof /
_____
Liscaramel

Posté le 17/05/2014 à 19:25 notnew
C'est pour ça qu'il faut touuuut apprendre par cœur... C'est assez mal fait comme système mais c'est ce qui est le plus juste d'un autre côté smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 17/05/2014 à 19:26 notnew
Truc super précis comme quoi? smilies
Des trucs précis du genre "a la periode scolastique comment se passe le diagnostique et les traitements" (la question est mal tournée mais un truc du genre) moi ça me dérangerai pas mais je sais que ça en dérangerai pas mal :p
De votre côté, vous connaissez tout pour la ssh redac, ou du moins vous vous sentez près?
je me sentirai près lundi soir je pense smilies (enfin j'espère smilies )
Les derniers jours vous continuez a travailler ou vous vous reposez ?
lulu23
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 19:26 notnew
Oui, on en arrive tous à la même conclusion quoiqu'il arrive, il faut tout apprendre smilies
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 24 ans
Niveau : 4e année médecine
Posté le 17/05/2014 à 19:50 notnew
Perso je suis d'accord avec alex-, c'est bien beau de tout savoir par cœur mais faut surtout savoi ce qui est important pour le prof...

Comme exemple je peux prendre le sujet du tutorat en histore de la médecine, je peux vous dire que je connaissais cette période par cœur donc j'ai vraiment mis toutes les infos sur mon brouillon mais problème : ça ne pouvait pas rentrer en 10 lignes !
Donc après faut sélectionner et malheureusement tu ne sais pas quoi garder... Par exemple je pensais que la phrase "Devoir de charité envers les pauvres, les médiants et les infirmes" était importante alors que pas du tout...
Donc j'ai pas eu tous les points alors que j'y connaissais par cœur...
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 24 ans
Niveau : 4e année médecine
Posté le 17/05/2014 à 19:52 notnew
Je sais que je connais bien ma ssh rédactionnelle, j'y ai mis énormément de temps mais je suis pas plus rassurée que certains parce que comme dit plus haut y'a aussi une part de chance...
Et je suis pas à l'abri de me tromper de diapo non plus...
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 17/05/2014 à 20:03 notnew
oui!! aussi "les clercs soignent et enseignent médecine, philosophie et théologie" je pensais que c'était un important bah non xD
Mais je suis assez confiant quand meme parce qu'a la limite si j'oublie un truc j'aurai toujours au moins 15 et moi ça me va... normalement je pense pas pouvoir avec moins de 13,5 en tous sans compter la ssh redac (et ça me suffit pour avoir le concours) donc la redac me permet juste de m'assurer au cas ou je me plante vraiment dans un autre truc
En tous cas bonne chance a tous et on verra bien smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 17/05/2014 à 20:14 notnew
Finalement, celui d'entre nous qui connait le mieux sa SSH rédac c'est un de ceux qui en ont le moins besoin smilies
lulu23
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 20:17 puis édité 1 fois notnew
Et le barème, il est aussi inscrit sur le sujet du concours, ou c'était qu'au tuto ca ?
Aller en haut • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter