logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physiologie 2014

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 18/01/2014 à 10:56 notnew
n'hesitez pas a poser vos questions ici smilies Bon courage à tous !
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 05/02/2014 à 11:55 notnew
Salut !
-c'est a propos du chap 9 diapo 28 , je crois que le prof se contredit entre l'ecrit et l'oral car a l'oral elle dit que ce sont les proton H+ qui sortent des hematies et des Cl- qui rentrent et que ce phenomene s'appelle l'effet Hamburger , or sur la diapo se sont les ions bicarbonate ( HCO3-) qui sont concerné par cet effet non ?
-et ya aussi une autre contradiction dans le chap 8 entre la diapo 28 et 32 car dans la 28 elle dis que la ventilation est moindre au sommet et que celle si est elevée a la base mais dans la diapo 32 elle dit qu'il ya une tres bonne ventilation au sommet avec une PAO2= 15kPA contre 13Kpa a la base du poumon :S . quelqu'un peut il m'eclaircir car je sens que je melange les pinceaux smilies
_____
MED for the best

Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 05/02/2014 à 12:21 notnew
Salut smilies

J'me souviens plus trop mais pour l'effet Hamburger j'avais du faire une petite recherche sur le net car prof pas vraiment claire sur le sujet.

Donc pour l'effet Hamburger, ce sont bien les ions bicarbonate HCO3- qui sortent du GR et pour préserver l'électroneutralité un anion entre : le chlore.
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 05/02/2014 à 14:16 notnew
Salut !
-c'est a propos du chap 9 diapo 28 , je crois que le prof se contredit entre l'ecrit et l'oral car a l'oral elle dit que ce sont les proton H+ qui sortent des hematies et des Cl- qui rentrent et que ce phenomene s'appelle l'effet Hamburger , or sur la diapo se sont les ions bicarbonate ( HCO3-) qui sont concerné par cet effet non ?
-et ya aussi une autre contradiction dans le chap 8 entre la diapo 28 et 32 car dans la 28 elle dis que la ventilation est moindre au sommet et que celle si est elevée a la base mais dans la diapo 32 elle dit qu'il ya une tres bonne ventilation au sommet avec une PAO2= 15kPA contre 13Kpa a la base du poumon :S . quelqu'un peut il m'eclaircir car je sens que je melange les pinceaux smilies

Pour ta 2ème question, il faut faire gaffe à la notion du rapport ventilation/perfusion et aux notions juste de perfusion et de ventilation séparées.
Elle dit qu'à l'apex le rapport > 1 car il y a plus de ventilation mais ça ne veut pas dire que la ventilation est supérieur à l'apex par rapport à la base. Tu vois?

Essaye de voir par rapport à ça si tu comprends mieux ton problème smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/02/2014 à 14:58 notnew
salut,
dans le chapitre 2 physio 3
a la diapo 24 il est dit que la vagotomie accelere la VG des liquides
or diapo 28 il est dit qu'une vagotomie tronculaire entranait une diminution de la VG

c'est pas un peu bizarre ?
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 24 ans
Niveau : 4e année médecine
Posté le 14/02/2014 à 00:00 puis édité 1 fois notnew
salut,
dans le chapitre 2 physio 3
a la diapo 24 il est dit que la vagotomie accelere la VG des liquides
or diapo 28 il est dit qu'une vagotomie tronculaire entranait une diminution de la VG

c'est pas un peu bizarre ?

Sur la diapo 24, il évoque uniquement la vidange des liquides alors que sur la diapo 28 je pense qu'il veut parler de la vidange des solides smilies
En effet si tu effectues une vagotomie, tu n'auras plus de péristaltisme mais uniquement un CMM ce qui va nettement ralentir ta vidange des solides vu que ça sera très mal "broyé" smilies

Sinon pour le fait que la vagotomie accélère la vidange des liquides j'ai trouvé cela comme explication sur Internet : "L'accélération de la vidange des liquides, surtout observée après vagotomie tronculaire, est une accélération de la vidange précoce : 50 % de la phase liquide du repas quitte l'estomac dans les 20 premières minutes en déclenchant parfois des manifestations de dumping syndrome [19]. L'absence de variation du tonus fundique après l'ingestion du repas [20] pourrait être un des facteurs de cette vidange précoce accélérée en favorisant un gradient fundo-duodénal élevé."

Voilà je l'ai compris comme ça, si quelqu'un a pensé autrement qu'il se manifeste ^^
Parce qu'il y a énormément de subtilités je trouve en physio digestive et des fois c'est assez compliqué de les cerner :S
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 18/02/2014 à 11:19 notnew
Bonjour, a propos de la physio(2) est ce que lactivité myogene inherente du muscle lisse est du aux cellules interstitielles de cajal ? Merci
_____
MED for the best

Liscaramel

Posté le 19/02/2014 à 16:02 notnew
Bonjour, a propos de la physio(2) est ce que lactivité myogene inherente du muscle lisse est du aux cellules interstitielles de cajal ? Merci

Salut,

Alors, perso, je dirais oui vu que les cellules de cajal sont des cellules pace maker. smilies
Liscaramel

Posté le 22/02/2014 à 19:04 notnew
Salut !

Alors j'aurais une petite question sur le tuto de physio 2 :

-> QCM 11 item C 'La ventilation minute peut augmenter grâce à une augmentation de la capacité vitale' corrigé faux
Pourtant si la capacité vitale augmente alors il est possible que le volume courant augmente et donc que la ventilation augmente. Ayant fais le tuto lundi, je ne sais pas s'il y a eu des corrections dessus ou pas...

Merci smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 22/02/2014 à 19:24 notnew
"Pourtant si la capacité vitale augmente alors il est possible que le volume courant augmente"

Sauf qu'en fait, la capacité vitale n'augmente pas, elle ne peut que diminuer.
Donc en physiologie, la ventilation minute n'augmentera jamais grace à une augmentation de capacité vitale vu que la condition ne sera jamais remplie smilies
Liscaramel

Posté le 22/02/2014 à 19:44 puis édité 1 fois notnew
Ahhhhh d'accord merci ! smilies
(c'est le genre de moment où tu tiltes d'un truc tout bête que tu t'étais auto-compliqué :p)
Vinie74
Jeune Carabine

Enregistré : 29/07/2012
Posté le 26/02/2014 à 09:47 notnew
Bonjour tout le monde,

J'ai quelques petites questions sur la Physio 4, enfin une notion que je ne comprends pas et qui me fais douter sur tout le cours. Entre plusieurs amies nous ne sommes pas ok sur les phénomène de vasoconstrictions et vasodilatations.

Pourriez vous me dire ce qu'engendre une vasoC et une vasoD au niveau du débit, de la pression et du volume. Pour moi une vasoc entraine : une diminution du débit, du volume et une augmentation des pressions. Cependant je me fais contredir par pas mal de phrase du cours : ex : au niveau des artérioles il y a la plus grosse chute de pression. mais encore, au niveau de la veinoC il y a une augmentation du Retour veineux donc du DC.

J'espere que vous allez pouvoir remettre en place toute les bases afin que je puisse mieux comprendre le cours smilies Merci
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 26/02/2014 à 11:14 notnew
Je vais te donner l'exemple que notre prof nous donne pour retenir: si on a un tuyau d'arrosage et qu'on s'en sert normalement, l'eau a une certaine pression et un certain débit. Si tu pinces le bout pour arroser quelqu'un (= vasoconstriction), ça va gicler: diminution du débit (l'eau a plus de mal à sortir) et augmentation de la pression (artérielle).

A l'inverse, la vasodilatation va diminuer la pression artérielle, c'est pour ça qu'on peut donner des substances vasodilatatrices aux personnes souffrant d'HTA.

Pour les veines, c'est logique: imagine le sang qui est dans tes pieds, et qui doit remonter jusqu'à ton coeur. Si il se trouve dans un gros tuyau tout mou, il va avoir tendance à stagner au fond. Mais si tu contractes ce tuyau, ça va pousser en quelque sorte ton sang vers le haut (donc augmentation du retour veineux au coeur).

smilies
Vinie74
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2014 à 11:18 notnew
Super merci, tout commence a se mettre un peu en place.
Dans le cours il donne un exemple sur le FNA qui en réponse a une augmentation du volume va diminuer la pression et le débit. Moi j'interprète ça comme une vasoC mais du coup il faudrait une augmentation des pressions non ?
Ellipsis

Posté le 26/02/2014 à 11:32 notnew
Le FNA est produit quand tu as une hypertension, donc c'est logique que sa réponse soit de provoquer une diminution de la tension artérielle smilies

Sur ma lignée d'exemples pourris: si tu as un cours d'eau type torrent, avec un débit et un volume importants, pour l'empêcher de déborder (= diminuer le débit), il va falloir l'élargir (= vasodilatation). smilies
Vinie74
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2014 à 11:50 notnew
tes exemples sont peut être pourris, mais illustre très bien tes propos ! Alors Top !
Penses tu qu'il y ai une notion plus ou moins importante qu'il faut vraiment pas que je perde de vue sur cette notion de vasoC/VasoD ?
Ellipsis

Posté le 26/02/2014 à 11:51 notnew
Difficile à dire, je ne suis pas dans la même fac que toi, il y a peu de chances que nos profs insistent sur les mêmes points smilies
Vinie74
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2014 à 11:57 notnew
Sans soucis, si jamais j'ai de nouveau des petits problème je te recontacterais si ça t'embête pas car j'aime bcp tes exemple ! merci bcp en tout cas ! smilies
Ellipsis

Posté le 26/02/2014 à 12:07 notnew
Aucun problème, le forum est là pour aider smilies
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Niveau : 3e année médecine
Posté le 19/04/2014 à 23:21 notnew
Salut,

A la fin chapitre 1 de la physio cardio-vasculaire, le prof parle des anomalies de la conduction en disant que c'est pas de la physio smilies
Juste pour en avoir le coeur net, les anomalies ne sont pas a apprendre, c'est sa ?

Merci smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2014 à 13:26 notnew
Salut,

A la fin chapitre 1 de la physio cardio-vasculaire, le prof parle des anomalies de la conduction en disant que c'est pas de la physio smilies
Juste pour en avoir le coeur net, les anomalies ne sont pas a apprendre, c'est sa ?

Merci smilies
Salut ! je pense qu'il est conseillé de les connaitre mais que tres vaguement ! par exemple savoir qu'une tachychardie ventriculaire n'est pas physiologique alors que la tachychardie sinusal l'est. et faut connaitre aussi les differents rythme iodoventriculaire , sinusal, jonctionnel . voilà mais en general c'est du gateau au concours smilies courage !
_____
MED for the best

Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter