logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physiologie 2014

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 20/04/2014 à 16:02 notnew
merci smilies ..
sinon ouai le cours est pas trop dur .. mais je me disais qu'en laissant cette partie j'eviterais de me casser la tete et de tout re-meler .. puisque au tuto je l'avait laisser de coté .
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 28/04/2014 à 13:35 notnew
Bonjour ! c'est à propos du tuto de phy(5) . je ne comprends pas pourquoi l'item C question 16 est fausse ? est ce parceque c la masse corporelle et non graisseuse ? aussi pour la question 30 je me rappelle que les items correcte n'etaient pas BD alors que normalement d'apres le cours ces deux items sont bien corrects or au tuto l'un des deux est considéré faux et je comprends pas trop pourquoi :/
_____
MED for the best

Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 28/04/2014 à 18:48 notnew
Bonjour ! c'est à propos du tuto de phy(5) . je ne comprends pas pourquoi l'item C question 16 est fausse ? est ce parceque c la masse corporelle et non graisseuse ? aussi pour la question 30 je me rappelle que les items correcte n'etaient pas BD alors que normalement d'apres le cours ces deux items sont bien corrects or au tuto l'un des deux est considéré faux et je comprends pas trop pourquoi :/

Salut smilies

Alors, la masse graisseuse n'est pas la masse corporelle. On nous l'a justifié en disant surtout que la formule de Korchorft ne marchait pas pour les personnes qui sont obèses. En effet, si elle marchait pour ces derniers, ça voudrait dire qu'elle prend en compte la masse graisseuse. Or ce n'est pas le cas. smilies

Pour le QCM 30, j'ai B en correction. La D a été justifié comme quoi c'est l'excrétion et pas la sécrétion. Un peu bateau comme explication je te l'accorde mais apparement pour la prof ce n'est pas la même chose... smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 29/04/2014 à 17:07 notnew

Salut smilies

Alors, la masse graisseuse n'est pas la masse corporelle. On nous l'a justifié en disant surtout que la formule de Korchorft ne marchait pas pour les personnes qui sont obèses. En effet, si elle marchait pour ces derniers, ça voudrait dire qu'elle prend en compte la masse graisseuse. Or ce n'est pas le cas. smilies

Pour le QCM 30, j'ai B en correction. La D a été justifié comme quoi c'est l'excrétion et pas la sécrétion. Un peu bateau comme explication je te l'accorde mais apparement pour la prof ce n'est pas la même chose... smilies
mais c trop bizarre la D ... l'excretion c'est quand c'est evacué a l'exterieur du corps mais là les cellules B secretent bel et bien les bicarbonates ... je ne vois pas pourquoi elle dit le contraire :/she's meh smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Posté le 29/04/2014 à 18:24 puis édité 1 fois notnew
nos tuteurs nous avaient donner une autre explication :3 ..
ils avaient dit qu'au fait les cellules B secretent bel et biens des bicarbonates, on peut dire excreter ou secreter c'est la meme chose
le truc ici c'est qu'ils les secretent pas activement, c'est con et c'est pas dit dans le cours, mais apparement fallait regarder le schema, y'a pas d'ATP contrairement a l'excretion des protons pour les cellules A ..
et comme c'est la derniere question, y'avait pas trop de debat la dessus

pour la masse graisseuse ben non justement sa la prend pas en compte, si t'a deux personnes du meme sexe et du meme age qui font le meme poids, l'un etant un athlete professionnelle n'ayant que peu de masse graisseuse et l'autre un gros faineant qui a un gros ventre bien rempli de graisse ..

sinon pour la question 1 item C..
si l'item etait : il regule la PA en synthetisant et liberant de la renine qui est necessaire pour donner l'angiostensine II qui permettra une vasoconstriction
sa serait vrai ou pas ??
je veut dire qu'au fait l'item est faut parce-qu'elle parle que de la renine qui est juste une enzyme de conversion?
_____
alex-
Doyen

Posté le 29/04/2014 à 18:29 notnew
ah et sa me revient smilies
dans le cours la prof parle de 3 tubules rénaux .
or au tuto item 6 D les tuteurs avaient dit que y'en avait 4 : proximal - henlé - distal - collecteur
et sur les diapos de correction c'etait ecrit la meme chose ..
alors c'est 3 tubules ou 4 selon vous ??
smilies
_____
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 29/04/2014 à 18:35 notnew
Tu parles des segments du tubule rénal ? Il me semble que sur une diapo où elle décrit la composition des néphrons elle liste les 4 (TCP, henlé, TCD et collecteur).

Et comme l'a dit alex-, c'est le mot "active" qui est faux, pas le fait qu'on sécrète des bicarbonates.
alex-
Doyen

Posté le 29/04/2014 à 18:56 notnew
oui logiquement TCP, henlé, TCD et collecteur = 4 tubules
mais chapitre 3 diapo 5 elle dit : le tubule renal se divise en trois parties en physiologie d'apres des criteres histologiques et fonctionnels
_____
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 29/04/2014 à 19:44 puis édité 1 fois notnew
J'dirais 3 segments (TCP, Henlé, TCD), le tubule collecteur admettant la terminaison de plusieurs TCD il me semble pas qu'on puisse le comptabiliser comme partie intégrante du néphron, mais plutôt comme un segment qui reçoit les tubules rénaux des néphron.
Après j'ai un vague souvenir de la prof réunissant TCD et TC comme un troisième segment et d'ailleurs il me semble que même dans sa description des phénomènes segments après segments elle les réunit ensemble mais je suis pense vraiment pas qu'elle poserait un item de ce genre au concours de toute façon....du moins j'espère pas car elle même n'est pas claire donc ce serait stupide.
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 30/04/2014 à 20:25 notnew
oui logiquement TCP, henlé, TCD et collecteur = 4 tubules
mais chapitre 3 diapo 5 elle dit : le tubule renal se divise en trois parties en physiologie d'apres des criteres histologiques et fonctionnels

Hmm justement elle dit à cette diapo à 20 secondes : "En physiologie, on divise le tubule rénal en 4 parties smilies qui se distinguent du point de vue fonctionnel et histologique"
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 30/04/2014 à 20:59 notnew
wtf >_< ..
je me suis fais avoir, sur le polys c'est ecrit "trois parties" !
....
merci d'avoir ecouter le cours .. j'ai meme pas eu l'idee de verifier sur le DVD
_____
Gaygay

Posté le 01/05/2014 à 00:49 notnew
Parfois je me dis que ça a du bon de ne jamais avoir utilisé les poly smilies
Doit y'en avoir des erreurs !
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 01/05/2014 à 01:48 notnew
Parfois je me dis que ça a du bon de ne jamais avoir utilisé les poly smilies
Doit y'en avoir des erreurs !

perso je pourrais jamais m'en passé !
sa prendrait trop de temps
tu fait comment sinon smilies , memoire auditive ?
tu reecrit tou ?
_____
Gaygay

Posté le 01/05/2014 à 12:53 notnew
Only diapo smilies Je rajoute 2 ou 3 trucs important cités à l'oral et pas présentés sur les diapo, mais sinon je me fixe sur les diapo uniquement et ça suffit ! Mémoire visuelle donc plutôt, mon cerveau préfère les schémas des diapo à du texte brut smilies Sûrement un peu de mémoire auditive qui complète !
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 01/05/2014 à 14:21 notnew
pour le 1er semestre je faisais que les polys, y'a meme des fois ou j'ai meme pas vu les cours sur DVD
j'ai essayer de faire les diapos pour le deuxieme semestre, sa marche plutot bien pour l'ANAT vu que c'est plutot visuel, pour SSH c'est limite, mais sa donne l'essentiel donc je passe un 1er tour diapo puis je comble le rest avec les polys
pour la physio c'est polys, y'a pas trop d'info sur les diapos je trouve
mais bon puisque sa fonctionne pour toi c'est ce qui compte
courage, et bonne chance smilies
_____
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 01/05/2014 à 14:26 puis édité 1 fois notnew
Pour le nombre de segments des tubules :
Au tuto de cette année, elle a mis l'item : La partie tubulaire du néphron est divisée en 2 segments distincts. ( question 6 D)
Bien sûr, il est corrigé faux et en correction j'ai écrit qu'il y en avait 3.
On ne nous a pas donné la même correction alors alex ...
Gaygay

Posté le 01/05/2014 à 15:23 puis édité 1 fois notnew
Peut-être que la nuance est dans : Parties tubulaires du néphron, et parties des tubules rénaux.

Les tubules rénaux étant divisés en 4 parties
Les parties tubulaires du néphron en lui-même se divisant en 3 parties (TCP, Anse de Henlé, TCD). Un néphron comprendrait les tubules situés entre glomérule et tubule collecteur (donc excluant le tubule collecteur qui est commun à plusieurs néphrons).
Au tuto j'avais demandé aux tuteurs justement si Tubule collecteur , on considérait que ça faisait partie du néphron, ils ont pas su me répondre smilies

Mais bon la distinction n'est vraiment pas bien faite dans le cours, je ne pense pas qu'elle puisse poser la question au concours !
_____
.
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 01/05/2014 à 16:32 notnew
moi j'ai demandé a la prof au tuto si le Tubule Collecteur faisait partie du nephron et elle m'a répondu oui !
Gaygay

Posté le 01/05/2014 à 19:58 notnew
moi j'ai demandé a la prof au tuto si le Tubule Collecteur faisait partie du nephron et elle m'a répondu oui !

Ca c'est cool ! Bon bah pour les corrections des tuteurs (trois parties et pas quatres), je sèche !
_____
.
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 01/05/2014 à 20:07 notnew
Alors nous les tuteurs nous ont expliqués qu'elle avait dit pour la correction du tuto qu'il y en a bien 4 mais que dans son cours c'était bien 3. Bref, on dirait que pour elle, cette année,c'est 4 (possible erreur dans le DVD). Au final, je crois que l'erreur lui a été remontée (nos tuteurs ont dit qu'ils le feraient) pour que cette question ne soit pas au concours. smilies
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter