logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physiologie 2014

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 01/05/2014 à 20:46 notnew
ce serai quand meme bien rigolo qu'on se retrouve tous con devant cette item smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 01/05/2014 à 20:51 notnew
nos tuteurs nous avaient donner une autre explication :3 ..
ils avaient dit qu'au fait les cellules B secretent bel et biens des bicarbonates, on peut dire excreter ou secreter c'est la meme chose
le truc ici c'est qu'ils les secretent pas activement, c'est con et c'est pas dit dans le cours, mais apparement fallait regarder le schema, y'a pas d'ATP contrairement a l'excretion des protons pour les cellules A ..
et comme c'est la derniere question, y'avait pas trop de debat la dessus

pour la masse graisseuse ben non justement sa la prend pas en compte, si t'a deux personnes du meme sexe et du meme age qui font le meme poids, l'un etant un athlete professionnelle n'ayant que peu de masse graisseuse et l'autre un gros faineant qui a un gros ventre bien rempli de graisse ..

sinon pour la question 1 item C..
si l'item etait : il regule la PA en synthetisant et liberant de la renine qui est necessaire pour donner l'angiostensine II qui permettra une vasoconstriction
sa serait vrai ou pas ??
je veut dire qu'au fait l'item est faut parce-qu'elle parle que de la renine qui est juste une enzyme de conversion?

Ah oui je comprends ieux là merci beaucoup smilies !!
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 03/05/2014 à 16:40 notnew
En physio 6, à la diapo 11 du cours sur le système vestibulaire le prof parle d'une aire 2V alors que sur le schéma on a une aire 3V...
Vous avez appris lequel du coup ?
vlmlemac
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 04/05/2014 à 16:37 notnew
Salut tout le monde!
j'ai des petits soucis avec la correction de mes annales de physio 4. Il y a de grosses erreurs dont je me suis aperçue mais j'ai peur de passer à côté d'autres. Comme par exemple : en 2013 corrigé vrai : "le potentil d'action d'une cellule automatique comporte une phase de dépolarisation diastolique lente" puis en 2012 le même item est corrigé faux. Quelqu'un pourrait il me donner la correction des annales de 2013 et 2012 svp ou même m'envoyer un scan de la correction? Merci d'avance
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 04/05/2014 à 17:06 notnew
pour les aires je suis pas allee au SEPI mais je me fierai plutot a la diapo, au schema quoi smilies

l'item je le mettrais vrai, c'est ce qu'il dit dans son cours je vois pas pourquoi le mettre faux, ya quand meme plein de fautes dans les annales des tutos meme les tuteurs nous l'ont dit smilies

cepandant j'ai une question pour la PHY6 chapitre 1 diapo 30 il parle de fibre C et il cite : elles constituent environ 80% du contingent sensitif des nerfs cutanées
or diapo 31 il dit que les recepteurs mecaniques cutanées qui sont les plus importants sont portés par des fibres A.Beta
par important il sous'entend que ce sont des fibres fonctionnellement plus importantes ou quantitativement plus importantes ?
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
MaSu
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 04/05/2014 à 17:33 notnew
Salut tout le monde!
j'ai des petits soucis avec la correction de mes annales de physio 4. Il y a de grosses erreurs dont je me suis aperçue mais j'ai peur de passer à côté d'autres. Comme par exemple : en 2013 corrigé vrai : "le potentil d'action d'une cellule automatique comporte une phase de dépolarisation diastolique lente" puis en 2012 le même item est corrigé faux. Quelqu'un pourrait il me donner la correction des annales de 2013 et 2012 svp ou même m'envoyer un scan de la correction? Merci d'avance

Moi aussi cet item me pose problème ! Je la mettrai fausse parce que pour moi c'est le potentiel de repos qui comporte une phase de dépol diastolique lente. Mais je sais pas si le prof fait vraiment la distinction dans son cours, d'autres avis ?
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 04/05/2014 à 17:39 notnew
my bad -_-' .. j'avais pas lu potentiel d'action
je pense pas qu'on pourrait mettre vrai pour cet item apres reflexion smilies
_____
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 04/05/2014 à 23:18 puis édité 1 fois notnew

cepandant j'ai une question pour la PHY6 chapitre 1 diapo 30 il parle de fibre C et il cite : elles constituent environ 80% du contingent sensitif des nerfs cutanées
or diapo 31 il dit que les recepteurs mecaniques cutanées qui sont les plus importants sont portés par des fibres A.Beta
par important il sous'entend que ce sont des fibres fonctionnellement plus importantes ou quantitativement plus importantes ?

Fonctionnellement + importantes et non quantitativement. En effet les A-beta véhiculent le tact discriminatif reçu par recepteurs mécaniques cutanés, alors qu'il existe un tact grossier = sensibilité protopathique qui est véhiculé par les fibres de petit diamètre, mais qui est peu important car pas vraiment discriminatif.
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2014 à 11:17 notnew
Bonjour ! question dans les annales 2010 question 13 item B ,,, l'item dit le volume pulmonaire est proportionnel à la pression trans-thoracopulmonaire mais dans la correction ils disent que c faux car c inversement proportionnel mais je pense plutot car c proportionnel à la pression transpulmonaire . vous en pensez quoi ? smilies
_____
MED for the best

Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 06/05/2014 à 12:07 notnew
Bonjour ! question dans les annales 2010 question 13 item B ,,, l'item dit le volume pulmonaire est proportionnel à la pression trans-thoracopulmonaire mais dans la correction ils disent que c faux car c inversement proportionnel mais je pense plutot car c proportionnel à la pression transpulmonaire . vous en pensez quoi ? smilies

Salut smilies

Alors oui la justification est fausse smilies. Le volume pulmonaire est proportionnel à la pression transmurale de part et d'autre de du volume considère. Ici, on parle du volume pulmonaire donc c'est proportionnel a la pression transpulmonaire smilies
Cependant, en voyant l'item j'aurais mis vrai... Quand tu vois les formules pour la compliance (thoracique, thoracopulmonaire, pulmonaire), on considère à chaque fois le volume pulmonaire et ensuite on change de delta de pression en fonction de la compliance considérée dans le calcul.
Compliance trans thoracopulmonaire = Vpulmonaire / Ptrans thoracopulmonaire
Bref, deux explications au final :p

Je pencherais pour item vrai de mon côté mais après je vais dans le sens de ma première impression sur l'item. D'autres avis? smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 06/05/2014 à 12:24 notnew
je mettrais vrai , d'abord le volume est proportionnel a la pression transmurale,
a la diapo 32 la prof parle de " la courbe pression-volume trans-thoracopulmonaire "
et elle dit que le volume ici c'est le volume du systeme "Poumon+Thorax" , c'est pour sa que je mettrais vrai, en plus quand le volume de la cage thoracique augmente, la cage va tirer avec elle les deux feuillets de plevre, donc sa augmente le volume du poumon aussi ..
smilies
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2014 à 12:36 notnew
Aha ! smilies je comprends mieux là car comme a dit Alex dans la diapo 32 on a mesurer le volumea thorax+poumon en utilisant les differentes pression transmural du coup c'est bel est bien proportionnel a la pression transpulmonaire comme ca l'est a la pression transthoracopulmonaire ...etc smilies
MErci !!!! et Bon courage c'est bientot la fin ! smilies
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2014 à 12:51 notnew

Cependant, en voyant l'item j'aurais mis vrai... Quand tu vois les formules pour la compliance (thoracique, thoracopulmonaire, pulmonaire), on considère à chaque fois le volume pulmonaire et ensuite on change de delta de pression en fonction de la compliance considérée dans le calcul.
Compliance trans thoracopulmonaire = Vpulmonaire / Ptrans thoracopulmonaire
du coup l'itemp qui dit que la compliance pulmonaire= Vpulm/Ptrans-thoraco-pulmonaire est juste ou pas ? :/
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2014 à 14:16 notnew
excusez moi encore une petite chose ... à propos de la physio 5 est ce qu'on peut parler de mecanisme de concentration à contre courant pour la vasa recta ? moi je dirais plutot non car l'osmolarité est la meme à la rentrée et à la sortie des vasarecta d'ou pas vraiment de concentration a contre courant bien que l'osmolarité change le long de ces dernieres ... qu'en pensez vous ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 06/05/2014 à 14:35 notnew
j'ai du mal a bien comprendre cette partie, ou du moins retenir les details, c'est pourquoi je veux pas te dire des betises, faudrait que je revois le cours smilies ,mais je dirais que c'est le meme mecanisme.. donc oui
sinon c'est une question de tuto-concours ou c'est toi que se pose cette question?? smilies
parce-que je pense pas trop qu'elle en parle dans le cours donc c'est un peu limite comme question
selon Mr. Google, en tapant contre courant vasa recta
y'a un lien qui parle de : Un échange à contre-courant semblable se produit, dans les vasa recta du rein, pour le plasma et les substances dissoutes dans le sang smilies

http://medvarie.net/page/les-systemes-a-contre-courant/
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2014 à 16:38 notnew
j'ai du mal a bien comprendre cette partie, ou du moins retenir les details, c'est pourquoi je veux pas te dire des betises, faudrait que je revois le cours smilies ,mais je dirais que c'est le meme mecanisme.. donc oui
sinon c'est une question de tuto-concours ou c'est toi que se pose cette question?? smilies
parce-que je pense pas trop qu'elle en parle dans le cours donc c'est un peu limite comme question
selon Mr. Google, en tapant contre courant vasa recta
y'a un lien qui parle de : Un échange à contre-courant semblable se produit, dans les vasa recta du rein, pour le plasma et les substances dissoutes dans le sang smilies

http://medvarie.net/page/les-systemes-a-contre-courant/

Google quand tu nous tiens smilies la question que j'ai posé est tombé au concours je ne sais plus quelle année ( 2011 je pense ) . moi des questions comme ca fou ca me donne la chair de poule smilies mais je vois ou tu veux en venir en plus si google le dit smilies
_____
MED for the best

Gaygay

Posté le 06/05/2014 à 21:25 puis édité 1 fois notnew
La question 20-D du tuto de l'an dernier est bien fausse non ? smilies
Si c'est bien faux (sinon je me suis gourré dans la correction !), c'est parce que la prof considère que les vasa recta sont des échangeurs à contre-courant, mais ils ne font pas le mécanisme de multiplication par contre-courant donc on ne l'y observe pas !
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 07/05/2014 à 18:24 notnew
La question 20-D du tuto de l'an dernier est bien fausse non ? smilies
Si c'est bien faux (sinon je me suis gourré dans la correction !), c'est parce que la prof considère que les vasa recta sont des échangeurs à contre-courant, mais ils ne font pas le mécanisme de multiplication par contre-courant donc on ne l'y observe pas !
ah mais oui t'as raison je viens de voir le tuto c'est considéré comme faux ! donc Alex c'est bien faux faux smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 07/05/2014 à 18:25 notnew
salut,
pour la physio 4 chapitre 8, j'ai bien compris les mecanismes locales, mais je sens que y'a un truc qui cloche smilies
diapo 12 c'est ecrit :
Régulation myogénique
-> l'Étirement passif du muscle lisse augmente son tonus et donne une
vasoconstriction

alors que diapo 14 :
augmentation du débit de la microcirculation -> forces de cisaillement au niveau de l ’endothélium arteriel -> libération de facteur relaxant dérivé de l ’endothélium ou EDRF (NO)-> relaxation de la paroi et dilatation artérielle

je me suis dit que quand le debit augmente, il y a forcement un etirement du muscle lisse,
donc quand le debit augmente on a une vasoconstricition du fait de l'etirement mais on a aussi des forces de cisaillement qui vont aboutir a une vasodilatation smilies

j'ai loupé quelque-chose ?
_____
Gaygay

Posté le 08/05/2014 à 01:12 notnew
C'est juste qu'ils n'interviennent pas pour les mêmes raisons (et aux mêmes échelles finalement je pense)

La régulation myogénique intervient pour maintenir le débit de perfusion, ceci en conditions normales

Les dilatations par régulation métabolique et EDRF interviennent pour augmenter le débit, et ceci en conditions d'augmentation du métabolisme donc d'hypoxie, je pense que ces mécanismes vasodilatateurs prennent le dessus d'ailleurs sur la régulation myogénique, et interviennent vraiment à des moments précis, alors que la régulation myogénique c'est global à la fois dans le temps et dans l'espace smilies
_____
.
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter