logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physiologie 2014

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 11/05/2014 à 01:08 notnew
A la question 17 du tuto de Physio 3 de cette année, l'item "[Le SNI du tube digestif] est responsable du réflexe gastro-colique" est corrigé comme faux.

J'ai cherché dans le cours et j'ai pas trouvé grand chose à propos de la localisation du centre du réflexe gastro-colique...
C'est moi qui lis mal le cours où ça n'y est vraiment pas ?
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 11/05/2014 à 11:21 notnew
C'est le SNE qui transmet l'information de l'estomac au colon donc qui est responsable de ce reflexe smilies
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 12/05/2014 à 15:16 notnew
Bonjour ! a propos de la phy(3) est ce que le CMM ne s'observe qu'au niveau de l'intestin grele ?
_____
MED for the best

Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 12/05/2014 à 15:29 notnew
aussi une deuxieme question dans les annales 2010 question 32 item D qui dit que la regulation extrinsèque peut affecter l;une ou l'autre des 2 arterioles glomerulaires , vous la considerez comme vrai ou fausse ? franchement moi je ne sais plus vu qu'au tuto elle a considéré la question 12 item A comme fausse du coup pour elle je pense que l'extrinseque c'est uniquement pour l'arteriole efferente vous ne croyez pas ?
_____
MED for the best

alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 12/05/2014 à 15:41 notnew
le cMM existe aussi au niveau de l'estomac
l'autoregulation intrinseque se fait uniquement au niveau de l'a.Afferente
mais pour l'extrinseque je sais pas, mais je pense que puisque elle precise pas comme pour l'intrinseque c'est qu'elle se fait au niveau des deux arterioles
la question 12 du tuto elle dit quoi smilies , ma chambre elle est trop mal rangee je retrouve plus rien smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 12/05/2014 à 16:37 notnew
aha car dans les annales un item qui disait que le CMM est caracteristique de l'intestin grele est considere comme juste :/

mais pour l'extrinseque je sais pas, mais je pense que puisque elle precise pas comme pour l'intrinseque c'est qu'elle se fait au niveau des deux arterioles
la question 12 du tuto elle dit quoi smilies
elle dit "tout les mecanisme de regulation du DFG agissent au niveau de l'arteriole afferente du glomerule renal " et elle a dit au tuto qqch sur le fait que pour elle l'extrinseque c que l'efferente mais mes souvenirs sont vagues :/
, ma chambre elle est trop mal rangee je retrouve plus rien smilies
d'un coup je me sens moin seul smilies
_____
MED for the best

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 12/05/2014 à 16:55 puis édité 3 fois notnew
aha car dans les annales un item qui disait que le CMM est caracteristique de l'intestin grele est considere comme juste :/

la question 12 du tuto elle dit quoi smilies
elle dit "tout les mecanisme de regulation du DFG agissent au niveau de l'arteriole afferente du glomerule renal " et elle a dit au tuto qqch sur le fait que pour elle l'extrinseque c que l'efferente mais mes souvenirs sont vagues :/
, ma chambre elle est trop mal rangee je retrouve plus rien smilies
d'un coup je me sens moin seul smilies

smilies on doit tous etre dans le meme etat
pour cette question en fait c'est que selon la prof, les mecanismes intrinseques agissent seulement au niveau de l'a.Afferente
mais les extrinseques ont d'autres cibles

a la diapo 29 chapitre 4, pour la regulation nerveuse ( donc extrinseque) c'est ecrit : Vasoconstriction des artérioles afférentes

donc je crois que l'extrinseque agit sur tout ( meme sur des arterioles du bras smilies , parce-que c'est un mecanisme hormonal et nerveux )
_____
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 12/05/2014 à 17:41 notnew

smilies on doit tous etre dans le meme etat
pour cette question en fait c'est que selon la prof, les mecanismes intrinseques agissent seulement au niveau de l'a.Afferente
mais les extrinseques ont d'autres cibles

a la diapo 29 chapitre 4, pour la regulation nerveuse ( donc extrinseque) c'est ecrit : Vasoconstriction des artérioles afférentes

donc je crois que l'extrinseque agit sur tout ( meme sur des arterioles du bras smilies , parce-que c'est un mecanisme hormonal et nerveux )
Aha d'accord je vois mieux là merci beaucoup smilies
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Posté le 12/05/2014 à 19:57 notnew
Pour l'extrinsèque, il me semble qu'on a au moins un exemple de régulation qui affectent chacune des 2 artérioles :
Système rénine-Angiotensine -> vasoconstriction plus importante de l'a. Efferente
Forte stimulation du Sympathique -> vasoconstriction de l'a. Afférente
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 14/05/2014 à 14:42 notnew
Salut smilies

Petite question sur la physio 3 du Dr Mouchet. Alors dans la diapo 1.5, il dit "D'autres éléments jouent un rôle mécanique important : tissu conjonctif, aponévroses mais surtout les tendons (...). Le fuseau neuromusculaire est également un constituant important du muscle, il n'a ni de rôle mécanique ni de rôle moteur"

Donc, si j'ai bien compris les fuseaux neuromusculaires sont importants mais au niveau mécanique ils n'ont pas de rôle. Or, il y a l'item A Q40 2013, corrigée vrai, comme quoi les fuseaux neuromusculaires "contribuent fortement aux propriétés mécaniques du muscle".
Cet item est donc faux, non ? Ou j'ai zappé un truc?

Merci, et courage smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 14/05/2014 à 15:29 notnew
je sais pas si on a les memes annales mais moi elle est corrigée fausse smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 14/05/2014 à 18:08 notnew
moi ausse je mettrais faux smilies
les annales :3 .. y'a tellement de fautes
_____
Liscaramel

Posté le 14/05/2014 à 19:56 notnew
Alalala les annales sont stressantes au final :p

Alors j'ai des annales de prépa et je suis assez déçue. Au S1, elle était vraiment bien corrigée mais pour le S2 c'est une catastrophe. Je regrette bien de ne pas les avoir prises à la corpo car elles sont justifiées... Mais bon, les annales c'est toujours un peu n'importe quoi smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 14/05/2014 à 20:54 notnew

Donc, si j'ai bien compris les fuseaux neuromusculaires sont importants mais au niveau mécanique ils n'ont pas de rôle. Or, il y a l'item A Q40 2013, corrigée vrai, comme quoi les fuseaux neuromusculaires "contribuent fortement aux propriétés mécaniques du muscle".

Cet item est donc faux, non ? Ou j'ai zappé un truc?

Merci, et courage smilies
t sur que c'est corrigé vrai car chez moi c l'item E qui est vrai du coup l'affirmation est bien fausse je ne vois pas de probleme ici smilies
_____
MED for the best

lulu23
Jeune Carabin

Enregistré : 02/04/2014
Posté le 15/05/2014 à 14:38 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un peut'il me u2u les réponses du tuto de physio 2 svp ? J'ai paumé ma correction smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 15/05/2014 à 15:06 puis édité 1 fois notnew
Pour l'item : "Au cours de l'expiration, le volume pulmonaire diminue car la pression alvéolaire augmente" vous le comptez faux aussi ou pas ?
Normalement c'est le changement de volume thoracique qui se répercute sur le pulmonaire grâce à la plèvre, entraînant ainsi des changements de pressions alvéolaires.

Pourtant il est corrigé vrai dans les annales... C'est bourré d'erreurs ou c'est moi qui réfléchis mal ?

lulu23 -> Je te les ai envoyées
Liscaramel

Posté le 15/05/2014 à 15:24 notnew
Pour l'item : "Au cours de l'expiration, le volume pulmonaire diminue car la pression alvéolaire augmente" vous le comptez faux aussi ou pas ?
Normalement c'est le changement de volume thoracique qui se répercute sur le pulmonaire grâce à la plèvre, entraînant ainsi des changements de pressions alvéolaires.

Pourtant il est corrigé vrai dans les annales... C'est bourré d'erreurs ou c'est moi qui réfléchis mal ?

lulu23 -> Je te les ai envoyées

Faux car la pression alvéolaire augmente CAR le volume pulmonaire diminue. Tu réfléchis bien t'inquiète smilies

Les annales sont bourrées d'erreurs oui... J'ai pris l'habitude pendant mon tour d'annales de reprendre mes cours pour corriger... Donc je vérifie directement à la source, au moins t'es sur que c'est bon mais ça prend du temps... Je crois qu'en moyenne j'ai de 5 a 10 fautes sur un sujet de 40QCM... Bref, les annales c'est bourre d'erreurs smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 15/05/2014 à 15:34 puis édité 1 fois notnew
Sinon j'ai remarqué que le prof de physio digestive (physio 3 ?) nous a remis tous les items de concours au tutorat, il ne s'est pas foulé smilies

D'ailleurs il ressort toujours son item : "Le CMM est caractérisé par une phase II d'activité irrégulière propagée".
Au tutorat il me semble que c'était corrigé comme faux mais les tuteurs ne savaient pas nous dire pourquoi. Par contre dans les annales c'est corrigé comme vrai.
La seule raison que je vois pour que ce soit faux c'est que c'est la phase III qui est caractéristique. Mais je ne sais pas trop s'il ne nous interroge pas plutôt sur le fait que c'est irrégulier et propagé (ce qui est vrai)... Et puis il veut peut-être juste dire "possède une phase II etc."

Quand Mouchet nous parle des fibres 2b c'est bien les 2X ? j'ai pas le souvenir d'avoir vu 2b dans son cours.
Liscaramel

Posté le 15/05/2014 à 15:39 puis édité 1 fois notnew
Sinon j'ai remarqué que le prof de physio digestive (physio 3 ?) nous a remis tous les items de concours au tutorat, il ne s'est pas foulé smilies

D'ailleurs il ressort toujours son item : "Le CMM est caractérisé par une phase II d'activité irrégulière propagée".
Au tutorat il me semble que c'était corrigé comme faux mais les tuteurs ne savaient pas nous dire pourquoi. Par contre dans les annales c'est corrigé comme vrai.
La seule raison que je vois pour que ce soit faux c'est que c'est la phase III qui est caractéristique. Mais je ne sais pas trop s'il ne nous interroge pas plutôt sur le fait que c'est irrégulier et propagé (ce qui est vrai)... Et puis il veut peut-être juste dire "possède une phase II etc."

Le prof n'a pas voulu faire des questions de Tutos alors les tuteurs ont décidé de ne pas se fouler et de nous mettre des items de concours (d'un côté c'est mieux pour nous!).

Et donc la question a été aussi corrigé comme fausse chez nous (je faisais les Tutos de physio en première le lundi). Mais l'item est vrai, enfin j'en suis a 99% sûre qu'il est vrai!

Au sepi, il a précisé que les 2b = 2x , les nomenclatures ont changé smilies
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 15/05/2014 à 16:35 notnew
Je suis passé dans les derniers groupe au tuto et l'item était bien corrigé vrai smilies
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter