logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'ICM 2014

Aller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Lola22
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2014
Posté le 02/03/2014 à 14:30 notnew
Salut , j'ai une question à propos de l'ICM 1.
Peut-on considérer que la thrombine active le récepteur PAR? Car elle clive et donc libère le ligand, mais si l'item est " La thrombine clive et active le récepteur PAR "que doit-on répondre?
Merci
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 16/03/2014 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
Salut , j'ai une question à propos de l'ICM 1.
Peut-on considérer que la thrombine active le récepteur PAR? Car elle clive et donc libère le ligand, mais si l'item est " La thrombine clive et active le récepteur PAR "que doit-on répondre?
Merci

oula elle date la question smilies
je crois que tu vas un peu loin lol , sa sera certainement pas comme sa au concours..
sinon si c'etait : la thrombine est necessaire pour l'activation du PAR j'aurais dit oui .. pour ta question perso j'ai pas de reponse sure, je l'aurais laissé pour la fin .. mais je pencherai pour vrai
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 16:57 notnew
y'a qu'une seule question en ICM .. peut etre parce-que c'est coeff1 lol
pour ICM4 .. les erreurs medicamenteuses, effets indesirables et evenements indesirables
j'ai notee au SEPI que
1) erreur = evitable
2) un evenement indesirable faisant suite a une erreur est donc evitable
3) un effet indesirable n'est pas evitable, s'il s'avere evitable c'est qu'il s'agit d'un evenement indesirable et non pas d'un effet indesirable
4) tout ce qui fait suite a un mesusage d'un produit de sante est donc evitable et ne s'agit pas d'un effet indesirable ( meme si la definition du cours dit le contraire )

bref c'est bizarre je comprend plus rien, sa veut rien dire pour moi smilies
surtout que diapo 7 il parle d'effet indesirable liée a une erreur medicamenteuse ( or les tuteurs nous l'ont meme ecrit : un effet indesirable ne fait JAMAIS suite a une erreur medicamenteuse

c'est peut etre moi qui ne comprend rien et donc mal notée ..
pouvez vous m'aidez sur ce point la smilies
_____
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 26/04/2014 à 17:51 notnew
Pour le coeff ça dépend des gens je te rappelle smilies
Et non, ça ne vient pas que de toi, c'est un peu emmêlé son cours.

Erreur = évitable, ça c'est sûr.

Un effet indésirable peut être prévisible ou inattendu, mais il est pas évitable on y peut rien. Par contre, si un effet indésirable est connu et peut être empêché par une co-prescription par exemple, dans ce cas la réalisation de cet effet indésirable est une erreur médicale et est évitable.

Un événement indésirable peut être évitable ou non. Évitable s'il est lié à une erreur, inévitable si c'est un effet indésirable, si malgré la prise en charge parfaite du patient il y a des soucis. Un fait important, c'est qu'un événement indésirable est concret, réalisé. Alors que pour les effets indésirables, on peut en parler théoriquement, sans qu'ils adviennent forcément; et pour les erreurs, on considère aussi les erreurs potentielles.

Pour le mésusage, je pense que tu t'ai trompé dans ta prise de notes de SEPI. Ou alors c'est moi qui ai tout faux ^^ mais il me semble que justement en France contrairement à certaines autres réglementations, on considère que les effets indésirables correspondent à une utilisation normale ou en cas de mésusage du produit. Par contre, tout ce qui fait suite à une erreur médicale (par exemple un médecin a confondu le nom de deux médicaments et le patient a donc reçu un médicament B au lieu du médicament A adapté à sa pathologie) est évitable et il ne s'agit pas d'effets indésirables, tout est rangé dans la case "erreur" même les effets indésirables du médicament B.

Pour la diapo 7 je suis allée la revoir, et en effet c'est pas clair. Ca me met le doute aussi ^^ mais il dit quand même que " pour partie sont prévisibles et évitables on parle alors d'erreur médicamenteuse ". Et dans la diapo 12, il prend pour exemple d'EFI lié à une erreur médicamenteuse: la constipation sous morphinique, et c'est très clair à ses yeux que ça c'est une erreur médicamenteuse.

Mais j'ai l'impression que pour les questions il reste plus simple. Evitable = erreur ; inévitable = effet indésirable. Événement indésirable = dommage concret = soit suite à une erreur avérée soit dû à un effet indésirable qui s'est produit. Et là l'important c'est de pouvoir quantifier, savoir ce qu'est un EIG.

Bon j'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que c'est plus clair à tes yeux ^^ smilies
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 18:37 puis édité 1 fois notnew
oui desolé pour le coeff, j'avait oublié que les autres fillieres avaient des coeffs differents ..
sinon je te remercie infiniment, tout est bien clair maintenant ...
je viens juste de voir que sur le sujet du tuto j'avait ecrit quelque chose pour les problemes que j'avait foiré (le probleme de dose, j'avait raisonné en disant que c'etait un mesusage, donc pouvait etre classé comme effet indesirable, ce qui est faux selon le prof),
voila ce que j'ai noté :
" en theorie, donc pour les questions theoriques : un effet indesirable resulte d'une utilisation en conditions normales ou d'un mésusage,
toutefois, pour les problemes, nous considererons qu'un effet indesirable ne resulte que d'une utilisation en conditions normales,
un mésusage ne correspondra donc pas a un effet indesirable mais a une erreur donc un evenement indesirable "

merci encore une fois c'est enorme, sa m'aide beaucoup smilies
_____
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 26/04/2014 à 18:44 notnew
De rien, et puis c'est rassurant de voir que t'as besoin d'aide pour certains trucs ^^ et puis avec un coeff 4 il vaut mieux que je maîtrise le sujet.

Là en l’occurrence, c'était une erreur de prise qui avait conduit au surdosage.
Je pense pas qu'il nous mette un cas de mésusage parce que c'est très difficile à définir à notre niveau et tout le monde n'a pas l'air d'accord sur ce qui rentre dans cette définition ou non donc.. Mais c'est rassurant qu'il te l'ait dit directement, comme ça on est sûrs de ce sur quoi on va tomber smilies
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 26/04/2014 à 20:48 puis édité 1 fois notnew
Par contre, si un effet indésirable est connu et peut être empêché par une co-prescription par exemple

Intrusion smilies

Donc un effet indésirable peut être empêché mais ne pas pas être évité ? (car inévitable)
On joue sur les mots là et je trouve ça déplaisant de la part d'un prof !

Concours 2013 question 36-A : Les effets indésirables sont toujours inévitables.
Skorpion, tu mettrais vrai donc ? smilies

Comment peut-il dire alors diapo 7 chapitre 1 à 45 secondes : "Pour finir ces effets indésirables pour partie sont prévisibles et évitables, on parle alors d'erreur médicamenteuse"
_____
.
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 26/04/2014 à 21:24 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Alors les effets indésirables sont inévitables ou évitables!
-Évitable quand ils sont liés à une erreur (constipation sous morphinique)
-Inévitables si non liés à une erreur. Par exemple les traitements des gens en hypothyroïdie leur créent des fois des tachycardie ect ect...
Vous voyez l idée? smilies
Gaygay

Posté le 26/04/2014 à 21:36 puis édité 1 fois notnew
Et donc

Question 3C du tuto de cette année : L'erreur médicamenteuse est évitable tout comme un effet indésirable.
C'est Faux car ça n'est pas précisé "effet indésirable lié à une erreur médicamenteuse" ?

Et donc en résumé, les effets indésirables ne sont pas toujours évitables, mais les effets indésirables ne sont pas toujours inévitables ? smilies
_____
.
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 21:46 notnew
Et donc

Question 3C du tuto de cette année : L'erreur médicamenteuse est évitable tout comme un effet indésirable.
C'est Faux car ça n'est pas précisé "effet indésirable lié à une erreur médicamenteuse" ?

Et donc en résumé, les effets indésirables ne sont pas toujours évitables, mais les effets indésirables ne sont pas toujours inévitables ? smilies

Faux car l'effet indésirable n'est pas évitable tout le temps seulement s'il est lié à une erreur.

En résume (oui c'est un peu le bordel a comprendre:p)
Erreur = évitable (toujours)
Effets indésirables ne sont pas toujours évitables : a ce moment la, ils sont inévitables
Effets indésirables ne sont pas toujours inévitables : a ce moment la, ils sont liés à une erreur et donc évitable

Ça te paraît un peu plus clair? smilies
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
je commence a ne plus rien comprendre alors que sa aller mieux apres l'explication de Skorpion
j'ai re-re-re-regardé mes notes de tuto ..
perso je dirait d'apres ce que j'ai compris qu'un effet indesirable n'est pas evitable .. c'est ce que j'ai noté mais j'en suis en aucun cas sur ..
mais si je me rappelle bien les tuteurs nous avaient dit qu'au fait un effet indesirable c'est un effet qui est intrinseque au medicament, qui survient toujours chez le sujet, et que cet effet sera toujours lié au medicament, on peut en guise de prevention essayer de contrer cette effet ou l'attenuer, mais au final : c'est un effet intrinseque lié au medicament, la on ne parle pas de la prise en charge du patient dans son ensemble .. mais de l'effet du medicament
quand on parle de la prise en charge du patient dans son ensemble, on parlera plutot d'evenement indesirable evitable .. qu'on aurait pu eviter si la prise en charge etait correct ..
bref j'en sais pas plus .. et je me rappelle que les tuteurs etait comme nous .. il comprenait pas trop ce que voulez le prof au juste .. donc ptetre il disait n'importe quoi ( sa arrive hein smilies )
_____
Gaygay

Posté le 26/04/2014 à 21:53 notnew
Ce sont de bien fourbes jeux de mots, dont je demande ce qu'ils font à un concours P1 smilies

Mais je pense avoir compris , merci smilies
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 21:58 puis édité 1 fois notnew
c'est de la philo hahaha :
sa me revient, apres 10 minutes de reflexion y'a un tuteur qui nous avait donné un exemple :
un medecin prescrit deux medicaments a un patient, du fait de ce melange y'a une interaction medicamenteuse, donc un medicament presentera un effet indesirable .. cet effet n'est pas evitable, il est intrinsequement lié au medicament, toutefois l'evenement indesirable resultant de tout sa aurait pu etre évitée .. mais cet effet non ( mettre la main dans une prise d'electricite et se cramer est un evenement indesirable smilies .. il est evitable : ne pas mettre la main smilies
toutefois l'effet de la prise sera le meme qu'on mette la main ou pas, il est pas evitable, c;est l'evenement qui est evitable)
_____
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 21:58 notnew
En fait, concrètement, un effet indésirable il est la et il est inévitable car lié au médicament (comme tu l'as bien dis Alex).
Mais le prof rajoute la notion d'erreur médicamenteuse et il fait référence à la prise en charge.
Par exemple, la constipation sous morphinique. La constipation est bien un effet indésirable inévitable lié au médicament. MAIS, on peut faire en sorte que cet effet "n'existe pas" en administrant un laxatif. Donc cet effet est évitable car on peut faire en sorte que le patient ne soit pas constipé en donnant des laxatifs. On parle d'erreur quand le médecin à oublier (omission de traitement) de prescrire des laxatifs dans ce cas.
Un peu plus clair? smilies
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 22:00 notnew
Bref, les QCM de concours sur cette partie ce n'est que du jeu de mots... Le tout est vraiment de faire la différence entre effet, événement et erreur. smilies
Gaygay

Posté le 26/04/2014 à 22:03 notnew

toutefois l'effet de la prise sera le meme qu'on mette la main ou pas, il est pas evitable, c;est l'evenement qui est evitable)

Il fut un temps où j'avais raisonné comme toi, je m'étais dis : L'effet indésirable est inévitable mais l'evenement indésirable en résultant est évitable (par un traitement), jusqu'au jour où on m'a dit : L'effet indésirable entraine toujours un préjudice (= est toujours dommageable), et tout est tombé à l'eau , ahah smilies
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 22:06 puis édité 1 fois notnew
ah moi j'ai pas raisonné smilies .. j'ai jamais bien compris ce cours ..
mais c'est logique ce que tu dit >_< ..
mais quand meme avec tout les jeux de mots dans ce cours . un prejudice peut etre defini de 10 façons !
lol
_____
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 22:09 notnew
C'est la même pour son délire avec le mesuage... Il nous interdit de lui poser des questions dessus en disant que pas de QCM dessus et surprise au tuto... !
Gaygay

Posté le 26/04/2014 à 22:10 notnew
Oui ! En tout cas la question 1-D du tuto de cette année est vraie : Un effet indésirable est toujours à l'origine d'un evenement indésirable médicamenteux.
Et là, j''étais scié smilies
_____
.
alex-
Doyen

Posté le 26/04/2014 à 22:19 notnew
bon esperons alors que y'aurait pas de question pointus la dessus, sinon on peut avoir une idee de ce qu'il veut en bossant le tuto, meme si c'est pas logique, mais apprenons de la maniere qu'il veut smilies
sinon un hors sujet : a votre avis en ICM3 les tas de lois qu'elle donne concernant les medicaments listees etc avec les institutions dates etc ..
c'est a connaitre ou comprendre ?
_____
Liscaramel

Posté le 26/04/2014 à 22:23 notnew
Euh globalement pour l'ICM, les annales sont assez intéressantes car il y a pas mal de récurrences. smilies
Sinon, faut connaître les grandes idées mais elle n'est pas super pointue dans ces QCM sauf pour les institutions de l'UE et les dates de l'UE qu'elle aime bien smilies
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter