logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'ICM 2014

Aller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 27/04/2014 à 00:57 notnew
Merci a tous, sa me posait vraiment probleme tout ça smilies
sa fait plaisir de voir cette entraide
Bonne chance, surtout Skorpions, vu que c'est coeff4 pour toi ..
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 30/04/2014 à 11:58 notnew
Bonjour, J'ai un petit doute sur une question en ICM 3 (Martine je t'aime !!)

ça concerne le QCM 25 Item A du sujet 2011 et Q 27 item A du sujet 2012, est on bien d'accord que la prescription par le médecin n'est PAS absolue ? Parce que c'est pas super clair dans son cours !

Merci d'avance, et courage tout le monde c'est bientôt la finnnnnn !!!
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 30/04/2014 à 12:37 notnew
pour moi (et je suis très nul en ICM donc je suis pas sur qu'il faut suivre mes conseils :p ) je pense que la "liberté de préscription" est absolue, il fait ce qu'il veut si il juge bon de le faire, meme si il faut pas qu'il fasse n'importe quoi... (mais je viens juste de faire ce concours et je l'ai mise fausse aussi donc je me contredis xD mais après réflexion je pense que c'est vrai...)
MaSu
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 30/04/2014 à 14:41 notnew
Pour moi elle est fausse, le médecin ne peut pas prescrire ABSOLUMENT tout, il faut que ça reste dans le domaine de ses compétences, de ses moyens etc etc. Et ma prépa l'a corrige fausse aussi...
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 30/04/2014 à 19:01 notnew
J'ai plusieurs questions smilies
Concernant l'ultrafiltration, est ce que la membrane utilisée est une membrane semi-permeable, ou est ce qu'on peut pas l'appeler semi-permeable ? parce que dans le cours il parle de membrane semi permeable pour l'osmose inverse mais jamais pour l'ultrafiltration (bien sur ya une question dessus au concours de 2012 :p )Moi j'aurai plutot tendance a dire que non parce que ça ne laisse pas passer que l'eau mais toutes les particules en dessous d'un certain seuil...

Autre question rien a voir, pourquoi on dit que l'Europe était constituée de 6 états a sa création alors qu'il y en a que 4 qui ont signé les trucs au début ? il faisait quoi pendant ce temps les pays bas et le luxembourg smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 30/04/2014 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
pour la premiere question j'ai pas encore fait l'ICM 2 je peut pas te repndre pour eviter de dire des betises
pour la deuxieme :
À la suite du coup de Prague qui renforce la peur de l'expansion soviétique, la France, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et le Royaume-Uni signent le 17 mars 1948 le Traité de Bruxelles qui prévoit une Union occidentale, instituant une collaboration en matière économique, sociale, culturelle, et de défense collective
Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du Traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni
source : wikipedia

au fait ce sont les deux premiers qui ont eu l'idee, les autres ont juste signé smilies

pour la prescription du medecin, ben selon la loi oui, il a une liberté absolue de prescription, mais quand meme par principe d'ethique il ne doit pas prescrire des medicaments qui debordent de son domaine de savoir et d'exercice .. j'aurais mit oui perso
_____
PharmaS74

Posté le 30/04/2014 à 21:11 notnew
Pour moi elle est fausse, le médecin ne peut pas prescrire ABSOLUMENT tout, il faut que ça reste dans le domaine de ses compétences, de ses moyens etc etc. Et ma prépa l'a corrige fausse aussi...

On est d'accord, merciii smilies

J'ai plusieurs questions smilies
Concernant l'ultrafiltration, est ce que la membrane utilisée est une membrane semi-permeable, ou est ce qu'on peut pas l'appeler semi-permeable ? parce que dans le cours il parle de membrane semi permeable pour l'osmose inverse mais jamais pour l'ultrafiltration (bien sur ya une question dessus au concours de 2012 :p )Moi j'aurai plutot tendance a dire que non parce que ça ne laisse pas passer que l'eau mais toutes les particules en dessous d'un certain seuil...

Autre question rien a voir, pourquoi on dit que l'Europe était constituée de 6 états a sa création alors qu'il y en a que 4 qui ont signé les trucs au début ? il faisait quoi pendant ce temps les pays bas et le luxembourg

Pour ta première question c'est du wouessi tout craché smilies Moi j'aurai dit vrai dans un premier temps mais en y réfléchissant c'est vrai que c'est pas vraiment une membrane semi perméable comme on le voit d'habitude, et dans son cours silence radio c'est une membrane "non déformable".

Et pour ta 2éme question on se place en 1957 car avant ce sont des communauté spécifique ( charbon, acier ...) donc de 51 à 57 on est plus sur des partenariats entre pays, mais avec la création de la CEE en 1957 ( et ses 6 membres) ont passe dans un domaine plus général puisque cet communauté englobe l'économie tout entière et instaure déjà les premiers fondement de l'UE.

(PS: en secret je t'espionne et je sais qui tu es Paul L ... smilies)
_____
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 01/05/2014 à 14:22 notnew
Le médecin a une liberté de prescription RELATIVE et non absolue donc il faut la mettre faux je pense smilies
PharmaS74

Posté le 02/05/2014 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Concernant l'ultrafiltration, est ce que la membrane utilisée est une membrane semi-permeable, ou est ce qu'on peut pas l'appeler semi-permeable ? parce que dans le cours il parle de membrane semi permeable pour l'osmose inverse mais jamais pour l'ultrafiltration (bien sur ya une question dessus au concours de 2012 :p )Moi j'aurai plutot tendance a dire que non parce que ça ne laisse pas passer que l'eau mais toutes les particules en dessous d'un certain seuil..

A cause de toi Paul ça fait 2 jours que je ne dors plus, j'ai des crises d'angoisses, de la spasmophilie, j'ai même écris "ultrafiltration" avec mon sang sur les murs... J'ai décidé de me prendre en main et de rechercher sur un site peu connu: wikipedia et j'ai trouvé que c'est bien des membranes semi-perméables, alors comme tout ce qui est sur internet est vrai et bien on a la réponse.
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 03/05/2014 à 08:16 notnew
oui j'ai regardé deja sur wikipedia sauf que j'y crois pas trop smilies parce que pour moi s'en est pas une xD
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 03/05/2014 à 23:51 notnew
Pour l'ICM 1, les médicaments vous apprenez juste les principes actifs ou aussi les spécialités ?
Parce qu'il me semble qu'au tuto, quand il parlait des médicaments il ne se servait que des PA.
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 03/05/2014 à 23:54 puis édité 1 fois notnew
J'avais noté qu'en sepi il avait dit que les noms des médicaments étaient les seuls trucs à ne pas apprendre smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 03/05/2014 à 23:58 notnew
Pour l'ICM 1, les médicaments vous apprenez juste les principes actifs ou aussi les spécialités ?
Parce qu'il me semble qu'au tuto, quand il parlait des médicaments il ne se servait que des PA.

il avait précisé au SEPI qu'il s'en foutait un peu du nom des specialités, parce-que sa change d'un pays a l'autre et que le paracetamol par exemple peut se trouver dans des dizaines de specialites
donc faut juste connaitre le nom des PA, et il avait aussi dit qu'il ne piégera pas sur le nom des specialités, en mettant un PA avec une specialité qui ne contient pas le PA dans le meme item pour nous induire en erreur,
donc pas de piege la dessus selon lui
_____
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 10/05/2014 à 16:32 puis édité 1 fois notnew
salut,
pour l'icm3 , est-ce qu'un kiné peut prescrire un medicament a son patient ?
il me semble qu'aux tutos c’était corrigé comme faux, je retrouve plus le sujet de tuto smilies , mais je me rappelle meme que j'avait demandé aux tuteurs si un kiné pouvait prescrire du doliprane, il m'avait repondu que le kiné ne peut prescrire que certains DM
or dans le cours sa dit le contraire
vous diriez quoi ?
_____
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 10/05/2014 à 16:47 notnew
salut,
pour l'icm3 , est-ce qu'un kiné peut prescrie une medicament a son patient ?
il me semble qu'aux tutos c’était corrigé comme faux, je retrouve plus le sujet de tuto smilies , mais je me rappelle meme que j'avait demandé aux tuteurs si un kiné pouvait prescrire du doliprane, il m'avait repondu que le kiné ne peut prescrire que certains DM
or dans le cours sa dit le contraire
vous diriez quoi ?

Salut,
Alors, pour moi, il ne peut prescrire que certains DM en série et donc il ne peut pas prescrire des médicaments... D'un côté, le Kine te permet de faire de la rééducation ect ect mais c'´est pas à lui de te donner des médicaments. Enfin c'est comme ça j'ai compris perso ;p
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 10/05/2014 à 16:48 notnew
les kiné ne peuvent pas prescrire de médicaments il me semble (en tout cas je n'ai jamais vu d'ordonnance de kiné avec des médocs dessus). par contre, peut etre qu'ils peuvent prescrire des attelles ou ce genre de DM
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/05/2014 à 16:55 notnew
en direct d'ameli.fr

en gros, les kinés uniquement des DM selon une liste précise
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 10/05/2014 à 17:10 notnew
mmmm d'accord c'est comme sa que je l'avait appris pour le tuto, mais diapo 22 chapitre 4 c'est ecrit :

Les pharmaciens peuvent délivrer les médicaments non « listés » ainsi que d’autres produits de santé (dispositifs médicaux par ex) sur prescription dite alors « facultative »
1. des médecins
2. des dentistes
3. des vétérinaires
4. des sages-femmes
5. des infirmières
6. des pédicures podologues
7. des kinésithérapeutes

donc en gros les kiné peuvent prescrire des medicaments non listées : ..
selon les tuteurs, le doliprane peut etre acheté sans ordonnance,
du fait y'avait quelqu'un aussi dans notre groupe qui avait demander si au fait un kiné pouvait alors le prescrire pour obtenir un remboursement ..
bref les tuteurs ne savait pas trop, mais il nous ont dit que dans notre cours seuls les medecins, dentistes, vétérinaires et sages-femmes peuvent prescrire des medicaments ..
au pire j'apprendrais comme la prof le veut ._. .. de + que ce cours d'icm est soulant
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/05/2014 à 17:12 notnew
ben les médicaments non listés ne sont pas soumis a prescription, donc n'importe qui peut les acheter sur conseil de la coiffeuse ou du kiné

je ne pense pas qu'un kiné puisse prescrire en vue de remboursement..;
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
barretm
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 10/05/2014 à 17:16 notnew
salut, en icm 4, j ai vraiment du mal avec les etapes du medicament... au final c est "prescription - delivrance - administration - etape du patient" comme il le dit dans la diapo 4 du chapitre 3, ou bien c est "prescription - transcription de l ordonance - delivrance - administration" comme dans la diapo 11 du chap 2?
Il dit toujours qu il y a 4 etapes mais c est pas les memes d un cour a l autre...
_____
pacesgrenoble

Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter