logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'ICM 2014

Aller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Cystéine6
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/10/2013
Posté le 10/05/2014 à 17:16 notnew
Alex j'avais posé la même question par rapport à cette diapo et ils m'avaient répondu que les kinés étaient listés dans cette diapo seulement par rapport à leur droit de prescrire des DM. Tous ceux qui sont listés ici peuvent prescrire soit des PS (DM) soit des MDC ou les deux
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/05/2014 à 17:52 puis édité 1 fois notnew
merci cysteine smilies .. je comprends un peu mieux comme ça smilies
barretm pour les etapes, je pas te dire grand chose, on avait fait un long debat dessus avec les tuteurs sans trop savoir, finalement j'ai pu comprendre clairement que le schema diapo 4 du chap3 est completement faux smilies ,
et que prescription et transcription pour le prof c'est la meme chose un peu et de meme pour dispensation et traitement ordonnance, donc c'est plutot le schema diapo 7 chap2 qui est le bon, mais attends des confirmations car je suis vraiment pas sur

sinon je vient de commencer de faire les qcm 2013, qcm1 elle parle des etats de l'UE !!! faut apprendre les 27 etats smilies
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
barretm
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 10/05/2014 à 18:05 notnew
alex ouais, cette diapo me semblait pas mal... enfin jusqu a ce qu il dise qu il y a 5 etapes... alors qu au tuto il a bien insisté sur le fait qu il y en avait 4 x)
decidement j ai l impression qu il se fout un peu de notre gueule x)

sinon pour les etat de l ue attention yen a 28, moi j ai appri les pays qui en font pas parti, ca va bcp plus vite (de memoire ca fait norvege islande ukraine bielorussie suisse et tout les petit pays du balkan)
_____
pacesgrenoble

alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 13/05/2014 à 17:57 notnew
coucou,
pour les qcm 6-27 et 32 de 2013
vous en pensez quoi ?
pour la 6D je me suis dit que pour calculer la clairance on a besoin de la biodisponibilité
pour la 27D ?? smilies
et pour la 32D : la phase IV c'est plutot de la pharmacovigilance non ? y'a quand meme tjrs des essais cliniques pour affiner le rapport ?
_____
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 13/05/2014 à 18:39 notnew
j'ai pas les annales d'icm sous la mains, mais je sais que les annales d'icm ont la réputations d'avoirs un max de fautes...
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 13/05/2014 à 19:17 notnew
coucou,
vous en pensez quoi ?
pour la 6D je me suis dit que pour calculer la clairance on a besoin de la biodisponibilité
pour la 27D ?? smilies
et pour la 32D : la phase IV c'est plutot de la pharmacovigilance non ? y'a quand meme tjrs des essais cliniques pour affiner le rapport ?

Hello, j'ai eut les memes soucis en faisant les annales Pour la 6D j'ai pas d'explication je suis pas d'accord non plus, mais pour la 27D dans la liste des pedicures podologues, il y a les topiques externes, c'est genre anesthesiques antiseptique locaux cutané donc bien des medicaments d'aprés google ^^!! Et la 32D dans la dia 56 chap 1 de la pharmacoV ya bien marqué "essai clinique+surveillance" ... voila smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 13/05/2014 à 23:41 notnew
coucou,
vous en pensez quoi ?
pour la 27D ?? smilies

Hello, j'ai eut les memes soucis en faisant les annales Pour la 6D j'ai pas d'explication je suis pas d'accord non plus, mais pour la 27D dans la liste des pedicures podologues, il y a les topiques externes, c'est genre anesthesiques antiseptique locaux cutané donc bien des medicaments d'aprés google ^^!! Et la 32D dans la dia 56 chap 1 de la pharmacoV ya bien marqué "essai clinique+surveillance" ... voila smilies

cinq you very much smilies
la 27D ._. , j'men foutait tellement de ce que le podologue peut prescrire, j'ai cru que topique externe faisait reference a un DM externe .. on a pas le temps de chercher sa sert a rien smilies
la 32D ouais effectivement, je la retiendrais comme çà smilies
_____
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 14/05/2014 à 22:05 puis édité 1 fois notnew
Bon je remets ça sur le tapis mais j'ai besoin d'en avoir le coeur net ! J'ai besoin de faire un mini-sondage auprès de vous remédiens :
Répondez uniquement par vrai ou faux sans explication (ou peu smilies) :

"Les effets indésirables sont toujours inévitables"

Vrai ou faux ? smilies

Personnellement je mets faux !
_____
.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 14/05/2014 à 22:15 notnew
Faux smilies

Globalement, quand tu vois "jamais" ou "toujours" dans un QCM, tu peux mettre faux smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 14/05/2014 à 22:24 notnew
je dirais vrai, mais le faux me tente quand meme smilies
ce n'est pas mon dernier mon smilies
_____
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 15/05/2014 à 06:43 notnew
Je pense vrai, mais je mettrais faux à la relecture de ma copie à cause du "toujours" que je trouverais trop suspect pour laisser passer smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 15/05/2014 à 07:59 notnew
faux !
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 15/05/2014 à 08:13 puis édité 4 fois notnew
avec le toujours je mettrais faux, car on à l'histoire de la morphine et les laxatifs... considéré aussi comme une erreur, et donc évitable (car une erreur est toujours évitable, donc EI pas toujours inévitable.
MAIS après relecture, je me dit qu'il n'a jamais fait d'item dans se genre et que c'est peut étre vrai
MAIS après regard sur le tuto Q6 (XD) item B et C
erreur médicamenteuse toujours évitable celons item B
Certain effets indésirables peuvent être qualifié d’erreurs médicamenteuses celons le C
donc plus trop de doute smilies FAUX !!!
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 15/05/2014 à 10:09 notnew

MAIS après relecture, je me dit qu'il n'a jamais fait d'item dans se genre et que c'est peut étre vrai

Si si il a fait cet item l'an dernier au concours question 36-A smilies
_____
.
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 15/05/2014 à 10:16 notnew
mais ya aucun doute, c'est faux, dans le cours diapo 7 vers la fin il dit "certaines sont prévisibles donc évitable"
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 15/05/2014 à 11:51 notnew
Pour vous il y a des récepteurs nicotiniques dans le muscle cardiaque ou pas ?
Dans les annales de 2013 (question 2) les tuteurs considèrent que oui alors qu'il me semble qu'au tuto cette année c'était corrigé comme faux...
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 15/05/2014 à 11:57 notnew
Pour vous il y a des récepteurs nicotiniques dans le muscle cardiaque ou pas ?
Dans les annales de 2013 (question 2) les tuteurs considèrent que oui alors qu'il me semble qu'au tuto cette année c'était corrigé comme faux...

non y'en a pas, j'avais mis vrai au tuto en raisonnant comme dans les annales de 2013 ( le coeur est un muscle )
mais c'etait faux, donc je l'ai retenu smilies , je pense parce-que le coeur n'est pas un muscle squelettique ( les classifications du 1er semestre :3 )
_____
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 15/05/2014 à 12:13 puis édité 1 fois notnew
En effet c'est un muscle lisse smilies
On trouve au niveau du cœur des récepteurs muscariniques a acétylcholine (il me semble qu'il en parle en Physio 4 mais je n'en suis pas certaine). Bref donc l'item est bien faux smilies

Sinon, les effets indésirables peuvent être évitables si lies à une erreur;)
Cystéine6
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/10/2013
Posté le 17/05/2014 à 09:46 notnew
Salut! Dans les annales de 2013 c'est l'item "Les effets indésirables sont parfois associés à un préjudice" corrigé vrai, je l'avais mis faux en me disant que les effets indésirables conduisent forcément à un événement indésirable qui lui est toujours associé à un préjudice. D'autres avis? smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 17/05/2014 à 09:51 notnew
J'avais aussi mis faux vu qu'au tuto on nous avait dit qu'un EFI était toujours néfaste.
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter