logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours Mai 2014

Aller en bas • 644 réponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 33
alex-
Doyen

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Abdulrazak Kalaaji - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 18/04/2014 à 22:53 notnew
J'ouvre un nouveau sujet pour tout ce qui concerne le concours, ou pas smilies ..
J'espere que vous vous en sortez bien avec vos revisions smilies , et j'espere que sa durera si oui smilies ..
bref, y'a quelque chose qui me perturbe un peu niveau temps,
au fait au premier semestre, durant les revisions ou le week-end avant les tutos je consacrait 1 journee pour chaque cours(comme HBDD3) et sa allait bien, des fois meme il me restait du temps, j'ai fini avec une journee d'avance au 1er semestre meme
mais depuis le debut du 2eme je galere, j'ai quasiment jamais reussi a finir un cours en une journee que ce soit pour les tutos ou les revisions, surtout pour l'anat .. meme les matieres de 80-90 pages j'arrive a peine a les finir en 1 journee
des fois sa me met en confrontation avec moi meme et sa me gene et me fait perdre du temps, voir meme me mene a arreter pour toute la journee
bref, j'ai juste voulu en parler pour voir si sa donne la meme chose avec vous ? ou si vous avez des conseils ..
_____
I am the master of my fate .
I am the captain of my soul.
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 19/04/2014 à 01:39 puis édité 1 fois notnew
Ca me fait exactement la même chose. Quand je relis mon planning de révisions du S1 et que je vois que j'avais fait biophy 4 et 5 en un jour alors que j'ai du mal à finir une matière par jour en ce moment je me pose des questions smilies
Je pense quand même qu'il y a beaucoup plus de détails à apprendre par coeur qu'au S1 où il y avait une part plus importante de réflexion.
D'ailleurs je ne suis toujours pas au point sur la SSH rédac smilies

Sinon j'ai 4 semaines pour décaler mon rythme de sommeil smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 19/04/2014 à 09:40 notnew
smilies idem sur tout ce que tu vient de citer lol ..
je dort a 2h aussi .. faut decaler le rythme de sommeil lol ..
et pour la SSH .. je vais commencer aujourd'hui smilies .. 1h chaque matin ..
sa me fera changer mon programme pour la 10eme fois .. dire que j'avais envisager 2 tours avec 1 tour de plus pour SSH redac et ANAT .. la je sais meme pas si je pourrais faire 2 tours .. et j'arrive pas a faire ICM en pensant que c'est coeff 1 - 20/300 quoi ou un truc comme sa smilies
_____
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 19/04/2014 à 10:28 notnew
Salut!

Et bah dis donc ça rassure de se dire qu'on n'est pas la seule dans cette situation ! smilies
Une journée ne suffit pas trop pour faire une matière (ou sinon suffit à peine)... Et en plus de ne pas avoir le temps sur une journée, il faut caller tous les jours de la ssh redac, et la ça coince ! Je me suis mise réellement à la ssh redac il y a 3jours et je flippe au niveau timing... Au pire, je me suis dis que je réviserais surment à fond qu'un des 2cycles de ssh si je n'ai pas le temps...

Je m'accorde avec Guono sur le "surplus" de détails dans les cours du S2. Surtout pour l'anatomie ou certaines fois les profs vont vraiment chercher dans les coins dans les annales. Pour la physio, c'est encore plus ou moins de la logique /réflexion ou on peut s'en tirer sans le petit détail (notamment en physio cardiaque).

Mais bon, courage, il reste encore du temps pour rattraper tout ça smilies
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 19/04/2014 à 10:32 notnew
Haha perso c'est l'inverse concernant le temps pour faire un cours, je galérais pour finir en un jour au premier semestre alors que maintenant en général j'arrive a les finir en milieu d'aprem, chaqu'un son truc smilies (meme si on peut pas non plus dire que c'est facile ^^ )
j'ai peut être une pensée sadique mais ça fait presque "plaisir" de voir que d'autres gens galèrent, je me sens moins seul smilies

6 semaines ?? moi j'en vois plus que 4 (a la limite 4 et 1/2 xD)
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 19/04/2014 à 12:28 puis édité 1 fois notnew
Ya du par coeur mais... ya une logique aussi, typiquement lanat, est bizarrement le cours ou la logique est très très très très très très utile. Tout est logique, car la position de quelque chose est du a celle de toutes les autres, les roles decoule des position des muscles, les nerf se retrouvent souvent a partir des roles, et les roles decoules souvent des loges les position se confirmes avec les roles les loge Sont souvent des resultante de teritoire de nerf. Autrement dit tu peux retrouver tout avec une seul info et retrouver linfo a partir des autres. C'est du par coeur mais si quelque chose est faux dans un item, tu peux facilement le voir car les informations seront incoherente entre elle. Après il faut faire un travail pour développer sa logique personnel pour s'approprier le cours, et localisé les exception pour les apprendres et du coup tu as une regles générale et quelque exeption a la logique (et croyer moi plus tu la devellope moins il y en a voir aucune). Plutôt que de bosser le cours comme que des exception c'est 10 fois plus efficaces, et plus rapide.
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 19/04/2014 à 13:00 notnew
Tout a fait d'accord smilies
Mon cours d'anat j'ai meme pas l'impression de l'apprendre, je le lis une premiere fois en essayer de comprendre pourquoi ya ça ou ça, et après je le relis plusieurs fois pour renforcer les liens entre les choses mais a part quelques trucs précis comme les nerfs craniens ou les insertions des muscles, je fais pas rentrer grand chose de force dans ma petite tête smilies
comparé a la SSH --'
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 19/04/2014 à 13:55 notnew
Ahahah on dirait qu'on est le club "anti SSH" x)
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 19/04/2014 à 16:14 notnew
en même temps c'est pourri ! xD
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 20/04/2014 à 15:18 notnew
Courage smilies
le compte à rebours n'affiche plus que 29 jours .. (il est réglé au 19 mai - 21h00)
http://www.webcountdown.net/?a=1X4UOPw&k=OXEn
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2014 à 17:03 notnew
Hahahahaha juste énoooorme le compte a rebours :p
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 20/04/2014 à 18:03 notnew
Courage smilies
le compte à rebours n'affiche plus que 29 jours .. (il est réglé au 19 mai - 21h00)
http://www.webcountdown.net/?a=1X4UOPw&k=OXEn

hahahaha ! mauvais garcon ! smilies
_____
MED for the best

Guono
Nain-terne

Posté le 20/04/2014 à 18:14 notnew
C'est super stressant ce compte à rebours smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 20/04/2014 à 18:31 notnew
moi je ne sais toujours pas si je bosse la physio 6 ou non vu que c'est coeff0.5 ... :/vous en pensez quoi ? smilies
_____
MED for the best

Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 20/04/2014 à 18:36 notnew
moi je ne sais toujours pas si je bosse la physio 6 ou non vu que c'est coeff0.5 ... :/vous en pensez quoi ? smilies
Pourquoi ne pas la bosser ? smilies Ce n'est pas la plus dur (certes très longue je le conçois) mais elle peut aussi ramener des points smilies
Guono
Nain-terne

Posté le 20/04/2014 à 18:40 puis édité 2 fois notnew
Perso je vais la bosser quand même, pas autant que les autres cycles mais c'est déjà ça, j'essaie de minimiser l'impact de la SSH rédac au max smilies

Même si tu connais pas tout parfaitement, tu peux toujours avoir une note convenable avec les QCM alors qu'en SSH rédac, s'il y a une seule diapo (sur plusieurs centaines smilies) que tu connais pas, que tu ne retrouves pas, ou simplement un HS ou n'importe quoi d'autre (ça arrive plus facilement qu'on le croit), ben t'as 0/20 quoi, avec coeff 2 ça très fait mal...smilies
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 20/04/2014 à 18:52 puis édité 1 fois notnew
lol, y'a quelqu'un qui avait mit un compte a rebours dans le post Cocnours mai 2012 ici sur remede ..( je l'avais vu y'a 2-3 mois ) .. j'ai pensé a en faire un aussi smilies
sinon physio 6 .. je suis en train de galerer avec .. Mouchet s'exprime trop mal et son cours est mal organisé en plus, et l'autre prof parle comme si on etait en 6eme année de med lol ..
mais sinon franchement bosse la, dit toi que l'ICM c'est 4 fois plus volumineux , beaucoup plus dur et moins logique avec des question de travers .. pour un coeff de 1 .. au pire physio 6 tu peut la lire entre les deux exams smilies .. au premier semestre j'avait fait l'HBDD1 entre les deux exams .. sa m'avait aider
bonne chance a tous smilies
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2014 à 19:03 notnew
j'avoue que mouchet s'exprime mal mais son cours est bien structuré je trouve par rapport a ce qu'il a à nous faire apprendre... Et puis les polys de la fac sur son cours son super bien fait ! Ils sont vachement bien retranscrits par rapport ce que dit le prof (après si vous avez une prepa qui fait ça moins bien... ^^ )
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2014 à 19:07 notnew
alex tu t'amuses souvent a lire les posts qui datent de 2 ans ?? ^^ (je vois que yen a qui ont du temps a perdre :p )
alex-
Doyen

certification
Vie réelle
Posté le 20/04/2014 à 19:20 puis édité 2 fois notnew
ouai heuresement les polys de la fac sont tres bien fait .. mais en ecoutant le cours la premiere fois je me suis carrement perdu .. apres peut etre que parce-que c'est long et que je n'etait plus concentré comme au debut

pour les posts de 2 ans lol smilies .. j'ai pratiquement lu tout les posts sur ce forum qui datent de 2-3 ans .. surtout pendant l’été pour avoir un ordre d’idée
ou pendant ce semestre. pour prendre une pause tout en me persuadant que je perds pas de temps( ce qui est faux certes, sa fait perdre du temps, et beaucoup meme )
mais c'est plutot pour savoir comment se faisait les choses avant .. les notes .. des temoignages
_____
Paul P2
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2014 à 19:38 notnew
Perso j'ai d'autres passions, mais j'accepte les différences mdr !
Aller en haut • 644 réponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 33
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter