logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question relative à la spé pharma.

Aller en bas • 2 réponses
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 01/05/2014 à 14:42 puis édité 1 fois notnew
[Désolé de venir encombrer le forum med avec des trucs que vous vous en foutez mais c'est pour plus de visibilité smilies Merci d'avance mes mes chéris smilies]

Bonjour tout le monde,
j'avais une petite question qui me tracasse au sujet de la perturbation d'un système.
En effet selon moi lorsque l'on modifie la température d'un système on modifie son K° et non le Qr donc encore selon moi si:

- une réaction est ENDOthermique:
* T augmente alors K augmente et donc K > Qr -> sens 1 et inversement

-une réaction EXOthermique:
* T augmente alors K diminue et donc K < Qr Sens 2 et inversement.

Sur ce point là suis-je bon ?

Ce qui rend la chose ambigüe c'est que dans une question de concours ( mai 2012 Q 6 item B pour ceux qui ont le sujet) il est corrigé que:

la diminution de la température pour une réaction endergonique diminue le Qr (?????) et donc que dans ce cas la réaction se fait dans le sens 1 (alors que selon moi ça diminue le K° et donc K° sens 2)

Au final pour être plus clair: la modif de la T° modifie K° ou Qr ? :O

Si quelqu'un comprend mon charabia (pourtant j'ai essayé de faire des efforts hein, p'tite topographie et tout smilies ) et arrive à m'expliquer ça serait cool.

Merci d'avance. Bisous la famille smilies
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 01/05/2014 à 15:33 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies

Alors je suis d'accord avec ce que tu as marqué.

Dans ce cours c'est marqué très clairement que la modification de température modifie K° et ça se retrouve facilement avec la loi de Van't Hoff qui est donnée dans les sujets.

Les corrections des annales sont faites par les P2 (ou les prépas, selon ce que tu as), donc elles sont plutôt bien faites mais pas parfaites. Sur cet item, je pense que c'est une erreur de leur part. Il y a pas d'ambiguité sur ce sujet dans le cours (tu peux reregarder dans le chap 5 diapos 8-11) : modif de T = modif de K° & modif de P = modif de Qr.

Et du coup, l'item 6B est bien faux: on diminue la température, donc la réaction va dans le sens où elle libère de la chaleur, pour compenser = sens exothermique = sens 2 (puisque dit dans l'énoncé que réaction endothermique sens 1).
Ou si tu préfères: T diminue --> K° diminue --> K° < Qr --> sens 2

Bon courage smilies
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 01/05/2014 à 15:34 notnew
Salut smilies

Alors je suis d'accord avec ce que tu as marqué.

Dans ce cours c'est marqué très clairement que la modification de température modifie K° et ça se retrouve facilement avec la loi de Van't Hoff qui est donnée dans les sujets.

Les corrections des annales sont faites par les P2 (ou les prépas, selon ce que tu as), donc elles sont plutôt bien faites mais pas parfaites. Sur cet item, je pense que c'est une erreur de leur part. Il y a pas d'ambiguité sur ce sujet dans le cours (tu peux reregarder dans le chap 5 diapos 8-11) : modif de T = modif de K° & modif de P = modif de Qr.

Bon courage smilies

Merci, je voulais m'assurer que c'était bien une erreur de correction. Bon courage à toi.
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter