logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur le redoublement

Aller en bas • 1 réponse
Laurent38
Jeune Bizut

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 18/06/2014 à 22:47 notnew
Bonjour, j'ai étais classé 1112 au classement général (sur 1400) et 876 sur 965 pour la filière médecine seule où je me suis inscrites, la seule où je me suis inscris (suites à des problèmes personnelles ces résultats sont assez désastreux), il est marqué que je suis ajournée.

En tant qu'ajournée je ne peux donc pas m'inscrire à la filière médecine tout naturellement mais est ce que je peux redoubler ? Je suis "bizuth" donc c'est pas première P1.
Je dois obligatoirement oublier la filière médicale ou je peux retenter une autre P1 ? Je dois attendre début juillet ou le fin juin pour voir si certains se désistent et que je sois en liste complémentaire (ce qui me permetterait de redoubler ?) J'ai aussi entendu parler de cette règle de 3 ou 2.5 fois le nc, ça marche au s2 d'une p1 ? Je peux choisir une autre faculté pour retenter une P1 ? Voir une en belgique ?

Merci de vos réponses.
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 18/06/2014 à 23:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies

Déjà est-ce que tu as testé la procédure de choix en lignes, voir ce qu'ils te disent?
Normalement, si ton classement est inférieur à 973 (par contre, on parle là de classement général, c'est à dire ne comprenant que les matières du tronc commun et sans coefficient), tu dois pouvoir redoubler sans soucis. Si tu es au-delà, tu fais partie des réorientés obligatoires, ce qui signifie que tu dois valider une année de fac (en biologie par exemple) avant de pouvoir te réinscrire en PACES, ce qui te permettra d'acquérir une méthode, réfléchir à si c'est vraiment ce que tu veux faire et qu'est-ce qui t'a posé problème cette année etc., de cette façon si tu décides de te réinscrire ensuite en PACES tu auras bien plus de chances d'avoir quelque chose smilies Il est toutefois possible de demander une dérogation à cette mesure de réorientation, mais ça ne doit pas être facile à obtenir et il faut vraiment que tu réfléchisses à si c'est une bonne idée. Après que tout on a que deux chances, autant ne pas les gâcher smilies

Pour ce qui concerne le fait de changer de faculté en France, oui c'est possible (il faut faire une demande de dérogation j'imagine, de la même manière que si tu voulais en dehors de ton académie pour une première P1) mais personnellement je pense que ce serait une erreur. Les programmes, les profs, etc. changeraient et tu perdrais tous les avantages d'un carré. Sans compter qu'il faudrait aussi s'adapter à une nouvelle ville etc...
Pour ce qui est de l'étranger, chaque pays a des conditions particulières, si vraiment tu l'envisages regarde sur les forums généraux de remède et même sur internet, tu devrais déjà trouver pas mal d'infos smilies

Voilà, en espérant t'avoir aidé,
Bon courage,
Skorp
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter