logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment télécharger les cours spécifiques de médecine ?

Aller en bas • 10 réponses
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 19/06/2014 à 20:59 notnew
Salut, je vais demander une dérogation d'admission en paces à Grenoble pour la rentrée 2015.
D'ici là, je ne compte pas rester inerte : j'ai déjà téléchargé la totalité des cours UE01 à UE07 pour me préparer un peu avant d'attaquer la rentrée.
Question : je n'ai pas trouvé les cours UE08 spécifiques pour la filière médecine. Comment faire télécharger les cours de cette UE spécifique ?
Merci pour vos réponses.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 20/06/2014 à 12:05 notnew
Salut, je vais demander une dérogation d'admission en paces à Grenoble pour la rentrée 2015.
D'ici là, je ne compte pas rester inerte : j'ai déjà téléchargé la totalité des cours UE01 à UE07 pour me préparer un peu avant d'attaquer la rentrée.
Question : je n'ai pas trouvé les cours UE08 spécifiques pour la filière médecine. Comment faire télécharger les cours de cette UE spécifique ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, je n'est vraiment aucune idée mais je me demande pourquoi tu ne t'inscris pas pour la rentrée 2014 ?
_____
MED for the best

Lorrain
Chef des sévices

Posté le 20/06/2014 à 13:58 notnew
Salut Bel-Ami et merci pour ta réponse !
mais je me demande pourquoi tu ne t'inscris pas pour la rentrée 2014 ?
Je ne suis pas complètement idiot. Le problème est que j'ai dépassé les délais d'admission (en tout cas pour ce qui est d'une demande de dérogation à une première inscription en paces à Grenoble).

Sinon, je pense à un truc : j'imagine que les cours de l'UE08 spécifiques de la médecie sont sur le DVD du S2. Sais-tu comment je pourrais m'en procurer un ?
_____
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 20/06/2014 à 14:12 puis édité 2 fois notnew
Bonjour smilies

Le seul moyen, c'est de demander une copie à un P1 (ou de récupérer son DVD s'il est ok pour le donner) (d'ailleurs, pour tous les UE, c'est peut-être mieux de récupérer le DVD, puisque ça te permettra de te familiariser avec l'organisation et tu auras la version la plus récente possible). Après si du coup tu as un an pour travailler et que tu comptes vraiment commencer à bosser des cours, je te conseille d'essayer de récupérer des polys (si possible vierges), ça t'aidera. Des fois ceux qui se réorientent en cours d'année les vendent etc.

Par curiosité, tu essaies d'obtenir une dérogation d'ordre géographique ou parce que tu n'es pas néobachelier?
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 20/06/2014 à 18:51 puis édité 1 fois notnew
Salut Skorpions,
En fait, j'étais à Grenoble cette semaine. Je me suis tout de suite rendu à la corpo pour me procurer les polys, mais il n'y en avait plus. Pas grave, je reviendrais en Septembre pour récupérer les 2 dvd et les polys.
J'ai obtenu mon bac à Marseille en 19xx (il n'y a pas que les jeunes filles vertueuses qui cachent leur âge).
A priori, je pensais faire la paces à Marseille. Pas à Grenoble car je savais qu'il n'y avais plus de cours en amphi. Sauf, que pour me préparer à la paces, je recherchais des cours à télécharger et voici que je tombe sur ceux de Grenoble que j'ai trouvés très classes. De pouvoir bosser visonner les cours avant la paces, c'est quand même un atout. Je ne suis pas de la dernière pluie, j'ai un bon bagage scientifique (ingénieur+agrégation de physique), mais je suis conscient que les capacités d'assimilation diminuent avec l'âge.
En clair, Grenoble est une meilleur option que Marseille. Sans compter que j'ai fait mes études à Chambé et que j'aime bien la région.
_____
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Posté le 20/06/2014 à 19:58 puis édité 1 fois notnew
D'acc, et bien bon courage !
Pour les DVD, tu ne pourras récupérer que le S1 de la nouvelle année (le S2 n'est donné qu'en janvier, donc faudra faire avec celui de l'année 2013-14), et il faut t'arranger avec des P1 ou exP1 pour faire une copie.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 21/06/2014 à 19:36 notnew
C'est ce que je compte faire. Pour l'heure, mon problème c'est pas la réussite à la paces, mais l'admission en paces ! Tu as des échos sur des gars comme moi qui ont été admis ? Et si je faisais un "stage" no rémunéré dans l'hosto du coin ? Tu connais le doyen, le président de la paces ? On peut les approcher ? Non pas puor les soudoyer, mais pour leur faire part de ma motivation ? Pardon pour toutes ces questions, mais faut que je trouve une solution.
_____
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Posté le 22/06/2014 à 15:22 puis édité 1 fois notnew
Je connais quelqu'un qui était ingé, bossait depuis un certain temps et était en PACES cette année. Il avait présenté la passerelle en fait, et n'avait pas été pris, donc l'année suivante il s'était inscrit en P1 & fait une demande de passerelle en parallèle. (en l'occurrence, il n'est pas pris en P1 mais ses résultats ont bien monté donc ça aidera peut-être pour son entretien pour la passerelle) Mais il est pas sur ce forum, je vais essayer de voir s'il peut passer quand même mais je te garantis vraiment pas :/
Après au niveau des dossiers, inscriptions etc. je ne sais pas du tout comment ça se passe. Essaie de te renseigner auprès de l'administration.
J'ai déjà rencontré le doyen au cours des réunions de délégué, mais je doute que tu puisses aller le voir comme ça. Mais il y a pas une lettre de motivation à écrire de toute façon pour ton dossier d'inscription?

Bon courage, en tout cas.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 22/06/2014 à 22:57 notnew
Salut Skorpions,
Quelle galère... j'arrive pas à croire que je ne puisse pas m'inscrire dans une fac d'un pays dans lequel je paye mes impôts depuis 20 ans !
Rends-moi un service : comment faire pour savoir quelles sont mes chances ? 0,5 %, 10 %, 50-50, 90 % ? Si je pouvais savoir, histoire de prévoir, pourquoi pas, de faire mes études en Belgique...
_____
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Posté le 23/06/2014 à 16:03 notnew
Les passerelles sont très sélectives, mais l'inscription en PACES pas tant que ça, si tu fais bien ton dossier et aux bonnes dates, je pense que ça devrait aller. Mais comme déjà dit plus haut, je n'en sais rien, pour ma part je venais d'avoir mon bac, donc je n'en ai aucune idée. Seule l'administration pourra te répondre, donc je t'invite à les contacter et à te renseigner.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 23/06/2014 à 16:38 notnew
Salut Skorpions et merci pour tes encouragements...
Quant tu vois comment ça se passe en Belgique... heureux Belges ! J'ai jusqu'à fin août pour déposer mon dossier ! À Grenoble, faut commencer à s'y prendre en janvier... On croit rêver...
_____
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter