logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous connaissez le doyen de la fac de médecine de Grenoble ?

Aller en bas • 16 réponses
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 24/06/2014 à 13:36 notnew
Salut,
Comme je l'ai précisé dans différents messages, j'ai 49 ans, je suis ingénieur et professeur agrégé et je voulais m'inscrire en paces médecine à Grenoble en particulier parce que j'ai pu télécharger l'ensemble des cours vidéo pour pouvoir aborder les cours dans les meilleurs conditions possibles.
Je suis passé au secrétariat la semaine dernière et on m'a envoyé promené (hors délais+trop âgé+bac hors académie...).
Quelqu'un connait-il le doyen ? Je ne pose pas cette question pour être pistonné, mais pour savoir s'il est possible de le rencontrer, s'il est ouvert, si éventuellement j'aurais une chance...
Merci pour vos réponses !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 24/06/2014 à 13:40 notnew
Il y a ses coordonnées ici : http://www.ujf-grenoble.fr/universite/structures-de-formation-et-...

tu peux toujours essayer de lui envoyer un mail... Par contre par téléphone tu risques de tomber sur une secrétaire qui peut faire barrage... (juste une supposition)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 24/06/2014 à 13:41 puis édité 2 fois notnew
A priori, tu téléphones au secrétariat de la fac, qui te basculera sur le secrétariat du doyen et sa secrétaire te donneras un rendez-vous. Enfin chez nous, c'est comme ça que ça se passe smilies

Lui seul pourra te dire si tu as une chance d'être accepté ou non, ils ne faut jamais croire les greluches de l'accueil smilies

EDIT: grillée par Silvine ! smilies
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/06/2014 à 13:45 notnew

Lui seul pourra te dire si tu as une chance d'être accepté ou non, ils ne faut jamais croire les greluches de l'accueil smilies

C'est clair! On dirait qu'elles ont reçu comme tâche prioritaire: "empêcher à tout prix les gens de s'inscrire!"
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 24/06/2014 à 16:03 puis édité 2 fois notnew
Cool et merci pour votre célérité !
C'est clair! On dirait qu'elles ont reçu comme tâche prioritaire: "empêcher à tout prix les gens de s'inscrire!"
C'est bien ce qui m'a semblésmilies

Pour les coordonnées, j'ai même trouvé la page avec celles de tous les doyens :
[url=http://]www.conference-doyens-medecine.com/?rubrique26[/url]
_____
gusgus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 25/06/2014 à 04:03 notnew
Le Doyen pour le connaitre un peu est quelqu un de profondément humain, à l écoute des étudiants.

Cependant il faut bien à voir à l esprit que la fac est pas complètement élastique... Il y a environ 1600 places... Et cette année sur admission post bac plus de 3000 personnes avaient mis la fac de médecine de Grenoble dans un de leur voeu.

Donc oui la fac ne fait rien pour promouvoir les nouvelles inscriptions.

Pour ceux qui ont un BAC d une autre académie, (même si c est l année en cours) le dossier est soumis en commission... Et assez peu d entre eux sont acceptés.

Si vous êtes hors délai, il est effectivement à craindre que ce soit compliqué.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 25/06/2014 à 09:31 notnew
Salut à tous et merci pour votre soutient
Le Doyen pour le connaitre un peu est quelqu un de profondément humain, à l écoute des étudiants.
Ca me rassure : il y a encore des doyens humains...
Si vous êtes hors délai, il est effectivement à craindre que ce soit compliqué.
Même hors délai, j'ai l'impression que c'était cuit smilies
Je ne recherche pas spécifiquement la paces à Grenoble, mais comme j'ai téléchargé l'ensemble des cours, je peux potasser un peu avant la rentrée et surtout, j'ai jamais été très fort en prise de notes... sans compter que ça me rappelle la prépa agrég : la plupart du temps on bosse chez soi et on ne va à la fac que quelques fois par semaine : ça correspond tout-à-fait à ma méthode de travail.
_____
gusgus

Posté le 25/06/2014 à 19:13 notnew
Bon apres... Une solution c est de repasser son BAC dans l academie de Grenoble, en candidat libre.
Je l ai fait, ca a marché...
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 25/06/2014 à 20:33 notnew
Salut,
Bien joué Gusgus : les grands esprits se rencontrent ! Tu penses bien que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé !!!! Sauf que la gentille Such m'a envoyé un message me disant que l'accès en fac l'année du bac n'était automatique que pour une toute première inscription dans le supérieur... T'en penses quoi ? En tout cas félicitation. T'as trouvé comment les cours en DVD ? C'était quand ? T'en es où cette année ?
_____
gusgus

Posté le 26/06/2014 à 07:16 notnew
Huumm...
Je venais de prepa... Ce n etait donc pas ma premiere inscription dans le superieur... Pourtant ils n ont rien eu à redire...
Les cours sur DVD je les ai trouvés en meme temps que tout le monde à la rentree... Je n ai pas pris d avance.
Et maintenant 3° année. smilies

T as verifié aussi que tu n étais pas "eligible" aux passerelles Niveau Master => entree en 3° année ?
Je ne connais pas vraiment les details...
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 26/06/2014 à 10:00 notnew
Salut gusgus, Super pour toi, comme quoi, il y a le règlement et le règlement ! Bande de salopards, je te les alignerais tous contre un mur pour les sulfater à la kalachnikov. Je paye des impôts depuis plus de 20 ans dans ce pays et je ne peux même pas reprendre des études... passons, c'était ma minute de mauvaise humeur.
Tu me permets de te poser 2 ou trois questions perso ?
Où avais-tu passé ton premier bac ?
C'est pour être en paces spécifiquement à Grenoble que tu t'es enquiquiné à repasser le bac ?
Est-ce que tu tenais à tout prix à être sur Grenoble à cause de la méthode d'enseignement spécifique : DVD...
Comment trouves-tu cette méthode ? Ça t'a permis de bien bosser ?
Pas trop dur la paces ? C'est vrai que t'avais fait une prépa...
T'as les chiffres de la paces à Grenoble ?
C'est beaucoup de questions, je sais, mais j'ai vraiment besoin d'avoir un max d'infos avant de me lancer.
Pour répondre à ta question concernant les "passerelles"... tiens bon le rampe parce que ça décoiffe :
- l'arrêté du 26 juillet 2010 ne m'autorise pas à postuler pour une admission directe en 2ème année, mais, il m'autorise à postuler pour une admission en 3ème année...
- l'arrête du 20 février 2014 (très récent donc), d'admission directe en 2ème ou 3ème année ne concerne que les licenciés et les étudiants de licence !!!!
Va comprendre charles smilies
_____
gusgus

Posté le 28/06/2014 à 22:15 puis édité 1 fois notnew
J'ai passé mon premier bac en bretagne.
Oui pour être à Grenoble : raisons familiales et pour le DVD.
Le DVD m'a permis de pas me faire marcher dessus en amphi, d'avoir une bonne prise de note (écrivant mal et étant plutot bordelique dans mes cours). Et être autonome me faisait pas peur.... moins de temps de perdu, moins de fatigue. Et tutorat performant. passé sans prépa privée d'ailleurs (coucou à mes potes médiplus, galien, cape sup ! Youhoouu !)
pour ce qui est des stats : http://aesg-asso.net/filieres-accessibles-et-concours/
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 28/06/2014 à 22:28 notnew
Merci pour ta réponse,
Dire qu'au départ je ne voulais pas entendre parler de ces histoires de dvd...Sauf que j'ai pu téléchargé à partir du site de la fac et que j'ai changé d'avis du tout au tout.
Ceci dit, beaucoup de fac mettent leur cours en ligne... l'idéal ce serait de les avoir tous dès le départ. Ainsi, je peux gérer ma progression aux petits ognions. J'ai toujours été en petits effectifs et j'imagine que le prof doit parler super vite... sans compter que pour un amphi où se trouve le prof, tu en as 3 dans lesquels les étudiants suivent les cours en vidéo...
Au départ, mon plan était de me préparer durant l'année 2014-15 et de m'inscrire à Grenoble. N'importe quoi !!!
De toute manière, je ne suis encore admis nulle part. Et ça me ferais suer de perdre un an (à supposer que Grenoble veuille bien de moi l'année prochaine...).
Tu me conseillerais quelle option :
- m'inscrire dans la première fac qui veuille bien d'un éclopé comme moi et de tenter le tout pour le tout,
- prendre mon mal en patiente, en profiter pour ingurgiter de la bio et m'inscrire à Grenoble l'année prochaine ?
J'oublies pas que c'est un concours, même si je suis plutôt confiant.
_____
gusgus

Posté le 28/06/2014 à 23:34 notnew
En fait c'est plus l'organisation des cours qui est intéressante : sur 4 semaines : DVD, FLQ, SEPI, Tutorat...
Mais le DVD pour être honnête qui l'écoute encore vraiment ?! Que ce soit par une prépa ou par la corpo/ aesg ... les polys rédigés sont vraiment devenus le nouveau support (officieux).

Je ne connais pas vraiment ton bagage, ni comment tu arriveras à assimiler ( je pense que 30 ans de plus ça change les choses), ni comment t'arriveras à t'organiser avec tes obligations ordinaires (famille, logement...), ni quel est ton ressenti par rapport aux cours en amphi ou sur DVD....
Grenoble a un système qui plait à certains moins à d'autres...
C'est statistiquement l'une des facs les plus dures... c'est un fait. 172 places pour 1600 paces.
http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/...

Si tu veux vraiment faire médecine, peut être serait il plus judicieux de choisir la fac qui te correspond vraiment plutot que de t'inscrire à la dernière minute. Y'a que 2 essais, et changer de fac entre chaque est ultra déconseillé.
Concernant le fait de prendre de l'avance... Les cours ne sont pas si intenses que ça.. Y'a le temps. La difficulté n'est pas vraiment de suivre le programme de chaque semaine, c'est surtout d’emmagasiner sur du long terme, et se souvenir de tout un semestre pour le jour J.
De fait, aux élèves de Tles je déconseillais de prendre de l'avance, mais plutôt d'arriver en forme, et de ne pas avoir d'éléments pouvant gêner le bon déroulement de l'année.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 29/06/2014 à 00:10 notnew
Salut et merci pour tes précieux conseils ! Crois bien que je les apprécie à leur juste valeur !
Je parlais des dvd car j'ai toujours pas les polys. La semaine dernière, j'étais à Grenoble (croyant que j'allais m'inscrire comme ça, quelle naïveté) et je suis bien sûr passé à la corpo. Mais, pas de polys en stock. C'est clair que je préfère lire des polys. Mais, pour l'instant, surtout que je suis en déplacement, les dvd, c'est bien moins lourds !
En fait c'est plus l'organisation des cours qui est intéressante : sur 4 semaines : DVD, FLQ, SEPI, Tutorat...

J'aime bien les trucs bien carrés. C'est ce qui m'a vraiment aidé lors de la prépa à l'agrég de physique. Je dirais que le plus important, c'est que ça te donne le bon rythme qu'il suffit de suivre. Pour moi, c'est clairement le plus difficile : combien de temps faut-il passer sur une leçon : 4h, 2j ? c'est d'autant plus difficile quand tu ne sais pas combien de leçons il y a : à l'agrég de physique, c'est tout simplement tous les programmes qui sont au programme... et je te parle pas de l'oral... C'est un petit peu la même chose en paces.
Que ce soit par une prépa ou par la corpo/ aesg ... les polys rédigés sont vraiment devenus le nouveau support (officieux).
Donc, je cherche avant tout à m'inscrire dans une fac veuille bien de moi en espérant que tous les cours soient dispo sous forme de polys : le rêve, quoi.
Je ne connais pas vraiment ton bagage
Ingé en Génie de l'environnement + capes de sciences-physiques + agrég de physique option procédés physico-chimiques
ni comment tu arriveras à assimiler ( je pense que 30 ans de plus ça change les choses)
C'est clair de 30 ans de plus au compteur, c'est quelque chose. Clairement, je me fatigue plus vite et je récupère moins bien qu'avant (quand je pense à toutes les cuites, les bringues...).
Ceci dit, j'ai toujours été parmis les tous premiers. J'arrive à me situer par rapport à mes collègues et franchement, j'ai pas de honte à avoir. D'enseigner en term ou en BTS/IUT ça permet quand même de garder la forme. Bosser intensément 10 heures d'affilé ne me pose aucun problème. Mon soucis, c'est que je dois dormir 9 heures pour être au top.
Par contre, j'ai passé l'agrég sur le tard et ça m'a pas empêché de l'avoir sans coup férir. Je parle même pas du niveau des néo-bacheliers (que je cotoye au quotidien en TS option maths, BTS Chimie, ou IUT "Génie chimique"... c'est pas bien lourd.
Et franchement, c'était pas les mêmes concurrents... pour te donner une idée, le ticket d'entrée pour l'agrég est le diplôme d'ingénieur si tu veux avoir une réelle chance de l'obtenir.
Ceci dit, c'est un concours et il faudra bosser dur pour avoir une chance et j'en suis conscient. Je dois seulement combler quelques lacunes en bio.
Tu sais, j'ai quand même un énorme avantage : celui de l'expérience !!!
Grenoble a un système qui plait à certains moins à d'autres...
Moi, ça me correspond tout-à-fait.

Dis-moi, t'as reçu ma lette de motivation en message privé u2u ? Je voulais simplement savoir ce que tu en pensais.
Passes une bonne soirée et surtout bonne chance pour l'année prochaine !!!
Antoine.

gusgus

Posté aujourd'hui à 23:34 notnew
Mais le DVD pour être honnête qui l'écoute encore vraiment ?! Que ce soit par une prépa ou par la corpo/ aesg ... les polys rédigés sont vraiment devenus le nouveau support (officieux).

Je ne connais pas vraiment ton bagage,
_____
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 29/06/2014 à 11:39 notnew
En fait, il faut que tu réusisses à hiérarchiser tes préférences :

- Soit tu veux avant tout rentrer en PAES, et à ce moment là il faut que tu continues à harceler les secrétaires au téléphone pour obtenir une inscription, à condition que tu sois prêt à te déplacer n'importe où. Dans ce cas, laisse tomber les "grosses facs" aux effectifs déjà dépassés (Marseille, Lyon, Grenoble, Lille…) et concentre toi sur les "petites facs" souvent prêtes à accueillir des étudiants en plus (Reims, Nantes, Amiens, Limoges…).

- Soit tu veux avant tout aller à Grenoble car c'est un système qui semble te correspondre, et là il semblerait que tu doives te résoudre à attendre encore une année avant de pouvoir (hypothétiquement) y rentrer.

Ne perds cependant pas de vue qu'une fois lancé dans ces études, tu ne pourras pas changer de fac (c'est exceptionnel donc il ne faut pas compter dessus). Il faut que tu sois prêt à passer 6 ans dans cette ville. smilies
Mais au delà de la PAES, les autres années s'organisent partout plus ou moins de la même manière, avec des systèmes de ronéos qui t'évitent d'avoir à aller en cours si tu ne le souhaites pas.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 29/06/2014 à 13:32 notnew
Bonjour et merci pour ton message que je découvre à l'instant,
En fait, que m'importe la fac : la seule chose qui comopte c'est d'être inscrit.
Pas plus tard que demain matin, j'aurais envoyé une demande d'admission dérogatoire aux doyen d'une vingtaine de facs en visant surtout les moins côtées (à priori).
J'i déjà eu de bons contacts avec Nantes et Besançon. Besançon, je peux comprendre. Nantes, j'avoue que je suis surpris. Mais même sur le site officiel tu peux lire : nb d'étudiants : 1387, Capacité d'acceuil : 1700... Je me rappelle que nombre de mes copains étaient super contents d'aller étudier à Nantes (école d'ingé, de commerce...) et que Nantes a fait beaucoup parler d'elle (Bach, Jules Verne...). Va savoir.
Sinon, pourquoi avoir visé Grenoble ? En fait, initialement, Grenoble était mon dernier choix. Pouquoi : à cause du remplacement des cours par des DVD. Sauf que j'ai pu avoir accès à l'ensemble des cours en vidéo et que j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pour me préparer avant la paces (en bio) et parce que j'ai jamais sû vriament prendre des notes (j'ai un peu honte après tant d'années d'études). Mais, si tu me confirmes que la plupart des facs distribuent l'ensemble des cours polycopiés, ça me rassure ! Ceci dit, je trouve étrange de distribuer les cours sous forme papier et d'assurer les mêmes cours en amphi...
Le plus dur pour moi est que je vivais à l'étranger, que je ne sais jamais quel service contacter (formation continue, faculté de medecine, université, paces...). Chauqe université a ses propres règles de fonctionnement et comptes pas sur les drolesses qui bossent dans les services administratifs pour te renseigner : elles en savent moins que toi. Un exemple : à Grenoble, j'ai fais les trois sécrétariat à des admissions : université, fac de médecine et formation continue. Trois secrétariats, trois discours complètement opposés. Faut dire que, naïvement, je royais qu'il suffisait d'avoir le bac pour s'inscrire en fac...
Bon week-end.
Antoine.
_____
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter