logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs etudiants PACES - rentrée 2014

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 23/07/2014 à 19:09 notnew
Ahah c'est pas grave Bel Ami smilies. J'espère que ça va toi aussi, on se voit a la rentrée toute façon, je sens qu'on va rigoler tous les deux ;p

Sinon pour les couleurs, je trouve que c'est plus agréable et que ça aide pour se rappeler. Après ça dépend du type de mémoire que vous avez (auditive, visuelle...). Les prix sont beaucoup élevés pour la couleur...mais les rédigés noir-blanc sont tout aussi bien smilies. Par contre Bel Ami à raison, au second semestre, les couleurs sont indispensables pour la' anatomie surtout (rédigés noir blanc + diapo en couleurs ou juste rédigés en couleur)
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 23/07/2014 à 19:32 puis édité 1 fois notnew
Ahah c'est pas grave Bel Ami smilies. J'espère que ça va toi aussi, on se voit a la rentrée toute façon, je sens qu'on va rigoler tous les deux ;p
oui on va bien s'amuser smilies

Sinon pour les couleurs, je trouve que c'est plus agréable et que ça aide pour se rappeler. Après ça dépend du type de mémoire que vous avez (auditive, visuelle...). Les prix sont beaucoup élevés pour la couleur...mais les rédigés noir-blanc sont tout aussi bien smilies. Par contre Bel Ami à raison, au second semestre, les couleurs sont indispensables pour la' anatomie surtout (rédigés noir blanc + diapo en couleurs ou juste rédigés en couleur)
Voilà t'as tout dis lisca smilies je ne sais pas mais moi ca me fait bizarre d'être dans la position de donneur de conseils parceque ya pas moins d'un an et pour 2 ans je me posais les memes questions ... ca me rend nostalgique tout ca ( drama queen :p )
_____
MED for the best

gusgus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 23/07/2014 à 21:29 puis édité 1 fois notnew
Ahah
Ca me fait rigoler de vous entendre parler de nos polys :p ... Les commentaires ne sont pas désagréables donc ça va... C est plaisant ^^

J etais le coprez de l AESG en 2013/2014.... Alors je ne suis pas objectif peut etre... Mais mon avis est que les prepas ne sont pas indispensables, loin de là! . Pour certains c est un plus (difficulté à se prendre en charge...) pour d autres c est une perte de temps. En tout cas... Jamais d urgence à s inscrire... Si fin septembre vous voulez le faire ce sera possible.

Pour ce qui est des polys ... J invite à prendre les rédigés en couleur... Les diapos c est plus facultatif.

Les commandes auront lieu lors des chaines...
Vous recevrez vos polys redigés en 2 fois :
- à la sortie des amphis de rentree : 2° semaines de cours... Mais attention ce sera les cours de l an dernier... Puisque l aesg (idem pour les prepas) a le dvd en meme temps que vous .... A priori y a peu de changements )
- 2 semaines plus tard : tout le reste du semestre (à jour selon le nouveau DVD) et un correctif des 2° semaines si nécessaire.

Pour les diapos : c est tout en une fois.

Pour les annales du concours... C est souvent plus tard (en octobre) ...
Et si je ne me trompe pas... Y aura pas d annales des tutorats... Puisque à partir de cette année... Les anciens tutos seront inclus dans le DVD (merci qui?!)

Et sinon Bel ami t as l air d étre un/une fan de nous! C est quoi ton ptit nom ? ^^ On a dû se croiser...

Ah oui! Je vais faire remonter à nos successeurs pour les rédigés d anat en couleur...
On avait bien mis la bch2 en couleur pour tous.... Mais si ca vous semble essentiel en anat, que l aesg le fasse pour tous (quitte à donc augmenter le prix du pack...)
Nomie26
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 23/07/2014 à 21:44 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Vous habitez Valence même?? Car cette année je serai carrée smilies, mais je viens aussi de Valence donc voilà^^.
Je suis du même avis pour les prépas, si vous avez besoin d'être encadrés pourquoi pas, mais sinon c'est sûrement une perte de temps avec tout ce que nous propose l'AESG et la fac avec les tutos, les rédigés etc.
Ce serait vraiment cool que l'anat soit absolument en couleur. Et pour les tutos c'est génial aussi smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 23/07/2014 à 22:45 puis édité 1 fois notnew

.
Et si je ne me trompe pas... Y aura pas d annales des tutorats... Puisque à partir de cette année... Les anciens tutos seront inclus dans le DVD (merci qui?!)
Wow alors là ca sera vraiment top pour les P1 ,decidément c'est de mieux en mieux! Merci l'AESG smilies

Et sinon Bel ami t as l air d étre un/une fan de nous! C est quoi ton ptit nom ? ^^ On a dû se croiser...
Oui je suis vraiment Un ( oui i am a mec smilies) grand fan de vous vu que c'est grace a votre enorme travail que j'ai pu avoir mon année ! smilies je pense qu'on s'est surement croisé mais vu le nombre d'etudiant que t'as du voir je doute que tu puisse me reconnaitre smilies alors moi c'est soufiane et toi ^-^

Ah oui! Je vais faire remonter à nos successeurs pour les rédigés d anat en couleur...
On avait bien mis la bch2 en couleur pour tous.... Mais si ca vous semble essentiel en anat, que l aesg le fasse pour tous (quitte à donc augmenter le prix du pack...)
Ca serait trop sympa de ta part si tu pouvais faire cela , ca leur sera d'un grand aide ! smilies
_____
MED for the best

noemie1616
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2014 à 01:40 notnew
Dit donc y'a pas mal de valentinois sur ce sujet, c'est marrant ! smilies

Vous dites qu'on recois les polys que la 2eme semaine de cours ? mais du coup ils vont pas manquer pour la 1er semaine ?

Autre petite question smilies Vous trouvez que la fac de Grenoble est une bonne fac ?
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 25/07/2014 à 03:31 notnew
Dit donc y'a pas mal de valentinois sur ce sujet, c'est marrant ! smilies

Vous dites qu'on recois les polys que la 2eme semaine de cours ? mais du coup ils vont pas manquer pour la 1er semaine ?

alors lors de la rentrée vous recevez les cours de l'an dernier des deux premieres semaines puis deux semaines plutard vous recevrez le reste des cours de cette année + les rectifications des cours qu'on vous a donné à la rentrée vu vu qu'ils datent de l'an dernier mais generalement y'a pas trop de changement par rapport au cours d'une année à l'autre .

Autre petite question smilies Vous trouvez que la fac de Grenoble est une bonne fac ?
[/1uote]
moi je trouve que c'est trop bien comme fac surtout avec le systeme de DVD , les tutots super bien fait ( normal fait par les profs donc tres tres representatifs du concours ) et surtout les petits plus recus par l'AESG commes les polys et les annales smilies
_____
MED for the best

EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 25/07/2014 à 08:27 notnew
Ahah
Ca me fait rigoler de vous entendre parler de nos polys :p ... Les commentaires ne sont pas désagréables donc ça va... C est plaisant ^^

J etais le coprez de l AESG en 2013/2014.... Alors je ne suis pas objectif peut etre... Mais mon avis est que les prepas ne sont pas indispensables, loin de là! . Pour certains c est un plus (difficulté à se prendre en charge...) pour d autres c est une perte de temps. En tout cas... Jamais d urgence à s inscrire... Si fin septembre vous voulez le faire ce sera possible.

Pour ce qui est des polys ... J invite à prendre les rédigés en couleur... Les diapos c est plus facultatif.

Les commandes auront lieu lors des chaines...
Vous recevrez vos polys redigés en 2 fois :
- à la sortie des amphis de rentree : 2° semaines de cours... Mais attention ce sera les cours de l an dernier... Puisque l aesg (idem pour les prepas) a le dvd en meme temps que vous .... A priori y a peu de changements )
- 2 semaines plus tard : tout le reste du semestre (à jour selon le nouveau DVD) et un correctif des 2° semaines si nécessaire.

Pour les diapos : c est tout en une fois.

Pour les annales du concours... C est souvent plus tard (en octobre) ...

Salut!
Petite doute concernant la commande des polys; sur le site de l'AESG il dit que vous n'êtes pas ouvert le mercredi, alors que c'est le mercredi 27 l'un des jours où les chaînes d'inscription auront lieu; alors, ça va se passer comment? vous ne serez ouvert que le 26 et le 28?smilies
Et aussi, le paiement des polys, annales, etc, se fait en espèces ou par CB?

Merci!
Nomie26
Sexternoïde

Posté le 25/07/2014 à 09:33 notnew
Je trouve aussi que Grenoble est une bonne fac^^ On peut s'organiser comme on veut, trouver sa propre méthode de travail, travailler quand on veut et comme l'a dit Bel ami, l'AESG permet vraiment de gagner du temps !
Pour ce qui est de la chaîne d'inscription le mercredi, je crois qu'ils ont un stand, alors que là les ouvertures c'est pour la corpo. En tout cas ils seront d'une façon ou d'une autre quand même là, ils ne vont quand même pas rater des étudiants ^^. Et pour le paiement je crois que c'est chèques/espèces.
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 25/07/2014 à 10:20 notnew
La chaîne d'inscription est une sorte d'ouverture exeptionnelle si tu veux ;p

Les règlements c'est bien chèques/espèces. smilies

L'AESG est vraiment la pour aider les étudiants smilies. Ça permet de mettre tout le monde à égalité (vu que tout le monde a les polys/diapos au final).
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 25/07/2014 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
A tous ceux qui rentrent en PACES en Septembre, ne stressez pas ! Vous aurez largement le temps de stresser pendant votre année smilies
En plus, je trouve que le fonctionnement de la fac est très bien organisé et vous aurez surement l'occasion de sympathiser avec des gens en tuto et à la BU smilies

Sinon pour les polys je conseille vivement ceux de la corpo !
Après pour les diapos, moi je me souviens que j'aimais bien bosser dessus pour certains cours où les profs écrivent l'essentiel smilies Des fois la vision des polys me saoulait, trop de texte pour pas grand chose parfois alors que sur les diapos je trouve ça plus sympa à lire (mais bon c'est un avis personnel, libre à vous smilies)
Et pour l'anatomie : diapos ++++, je n'ai bossé que sur ça pour cette matière et ça m'a grandement aidé pour la visualisation et moi qui n'aimait pas cette matière à cause des tonnes de détails, tout synthétiser sur les schémas m'a appris à adorer cette matière ! smilies

Voilà, je vous souhaite bon courage à tous, ne perdez jamais de vue vos objectifs !
On se verra peut-être en tuto de biocell ! smilies
vir-al
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2014
Posté le 25/07/2014 à 16:38 notnew
Salut!
Je suis aussi une future primante smilies Je viens d'Ardèche; je prends une prépa l'année prochaine et j'habiterai à l'Ile Verte smilies
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 28/07/2014 à 09:07 notnew
Merci pour tout ces précieux conseils !! smilies
fra
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2014
Posté le 28/07/2014 à 15:02 notnew
Salut a tous!
Moi, je viens de l'Italie et comme vous l'année prochaine je rentre en PACES.
Je suis encore en train d'attendre pour l'attribuition d'un logement etudiant par le CROUS mais s'ils ne me le donnerait pas je devrais chercher autre part. Est-ce que vous avez quelque suggestion ou vous savez quelque site web ou je peux chercher une chambre? (je n'ai pas envie d'etre toute seule dans un apartement) smilies
Et, pour le polycopies je ne suis pas sure d'avoir compris toutes les differences. Il y a les 'diapositives' qui sont le diapositives du dvd imprimees et les 'rediges' qui sont le dvd transcripts avec les images, c'est ça?
Est-ce que il faut prendre aussi des livres?
Excuse moi pour toutes ces demandes!!
merci smiliessmilies
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/07/2014 à 19:28 notnew
Bonsoir smilies (et bienvenue sur remède au passage)

Alors, pour les logements, je te conseille de commencer à regarder en parallèle, parce que mine de rien la date de la rentrée approche à grand pas, donc au cas où tu n'aurais pas de logement par le crous. Tu peux passer par une agence (mais ce sera cher), ou tu peux commencer à regarder sur leboncoin, sur le site de l'étudiant (tu devrais trouver des annonces et surtout des liens intéressants), t'intéresser peut-être au résidences universitaires privées, même si ça fait tard je pense pour les dossiers. Après étant grenobloise, je ne peux pas beaucoup t'aider de ce côté là ^^

Pour les polycopiés, tu as plutôt bien saisi l'idée, mais pour vraiment voir ce que c'est, je te redirige vers le site de l'AESG, ils en ont numérisé et mis en ligne quelques pages smilies c'est par là
Sur le DVD, tu as des diapos qui défilent avec le commentaire audio du prof'. Donc les polycopiés, c'est l'impression de ces diapos (deux par page, l'une au-dessus de l'autre). Les polycopiés rédigés, c'est vraiment tout ce que dit le prof à l'oral retranscrit, avec quand c'est utile la diapo qui est incorporé (donc tout ce qui est schémas).

Au niveau des livres, ce n'est pas nécessaire. Parfois les professeurs citent quelques ouvrages si l'on cherche des infos complémentaires ou un autre point de vue, mais tu peux dans ce cas les consulter à la BU et le support du cours, ce sur quoi portent les questions c'est vraiment le DVD, rien que le DVD (et du coup, tes polys/cours annotés bien entendu). Après si tu te diriges vers médecine, au second semestre, beaucoup d'étudiants apprécient le Netter, qui est un atlas d'anatomie avec vraiment que des planches, très bien fait et disponible en vente à l'AESG (ou AEMG, j'ai un doute, mais c'est la porte d'à côté de toute façon smilies ). De toute façon, pour ça tu verras au second semestre, après quelques cours, et il est aussi consultable en bibliothèque (BU médecine, BU sciences, et même la bibliothèque Kateb Yacine de Grand Place en a un).

Voili voilou, je crois avoir répondu à tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tes demandes ne dérangent pas, le forum est là pour ça et c'est important de dissiper tous tes doutes/questionnements pour pouvoir aborder cette rentrée sereinement smilies

Bonne soirée,
S.
E
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 04/08/2014 à 23:21 notnew
Salut,
Je rentre en PACES également, je viens de la Drôme aussi, de Saillans si vous êtes un connaisseur du département ! smilies J'ai pris un appart' en coloc avec ma soeur à l'île verte. J'appréhende un peu cette année dont tout le monde parle mais en tout cas vous avez tous l'air sympa!
Cajun
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2014
Posté le 08/08/2014 à 18:54 notnew
Salut à tous !
Alors, si je vous comprend bien, la plupart d'entre vous ne vont pas directement bosser sur les dvd à retranscrire ce que dit le professeur mais plutot sur les polycopiés vendues par l'AESG qui sont une copie-conforme du DVD mais par écrit ? C'est donc un immense gain de temps... Peut-on réussir sans ça, à faire nos cours nous-même tout en écoutant et réecoutant le DVD ou est-ce une trop grosse perte de temps ?
Je vous remercie smilies
E
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 08/08/2014 à 19:16 notnew
Cajun, je n'ai encore jamais fait la PACES mais d'après ce qu'on m'a dit il est préférable d'avoir les cours écrits, au moins pour être au même niveau que les autres. Mais j’imagine que quelqu'un ayant déjà fait une PACES serait plus à même de te répondre !
Bonne soirée smilies
Bel ami
Chef de pique-nique

Posté le 08/08/2014 à 19:33 notnew
Salut à tous !
Alors, si je vous comprend bien, la plupart d'entre vous ne vont pas directement bosser sur les dvd à retranscrire ce que dit le professeur mais plutot sur les polycopiés vendues par l'AESG qui sont une copie-conforme du DVD mais par écrit ? C'est donc un immense gain de temps... Peut-on réussir sans ça, à faire nos cours nous-même tout en écoutant et réecoutant le DVD ou est-ce une trop grosse perte de temps ?
Je vous remercie smilies
salut ! je vois que t'as bien compris le concept des polys ! de ce fait il est indispensable de les avoir et de bosser dessus sinon sa serait du suicide ! Franchement retranscrire tout soi meme est une énorme perte de temps et le temps en PACES est en or ! donc voilà il est impossible( selon moi ) de reussir la PACES sans les polys rédigés ( retranscription de ce qui est dit a l'orale sur le DVD+ les shemas ) voili voilou !

Bon courage à vous tous néo P1 pour cette année smilies !
_____
MED for the best

feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 08/08/2014 à 20:14 notnew
Oui, je te conseille grandement les polys !
Quand j'étais bizuth, la corpo ne faisait pas encore de supers polys comme maintenant et je n'avais pas de prépa donc j'ai du tout retranscrire et sans te mentir c'est une énorme perte de temps qui m'a coûté mon année et qui a fait que j'ai doublé...
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter