logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs etudiants PACES - rentrée 2014

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Paul P2
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 08/08/2014 à 21:55 notnew
j'ai fait les deux premiers mois de mon année de bizuth sans les polys bah j'ai raté mon année a cause de ça ! en plus ça coute pas cher ceux de la fac et il sont de mieux en mieux chaque année !!
bonne chance a tous le monde !!!
Cajun
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2014
Posté le 08/08/2014 à 22:56 notnew
Merci à vous tous pour ces réponses claires et rapides ! smilies
J'aurais d'autres questions, surtout pour les anciens P1 ou les doublants...
Je ne suis pas de grenoble et je comptais faire aménager mes cours pour venir le moins souvent possible : sur deux jours obligatoirement ou un seul, c'est possible ? Et lundi-mardi obligatoirement ? smilies

De plus, ces jours-ci j'aimerais bien manger au RU, ca ne pose aucun soucis si c'est que pour deux-trois fois dans la semaine ? Et cela marche-t-il avec la carte étudiante ou autrement? smilies

Dernière question : combien d'heures par jour avez-vous ou comptez-vous travailler et le week-end aussi, ou non ?
Merci à tous et courage !
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 09/08/2014 à 00:35 notnew
Franchement retranscrire tout soi meme est une énorme perte de temps et le temps en PACES est en or ! donc voilà il est impossible( selon moi ) de reussir la PACES sans les polys rédigés ( retranscription de ce qui est dit a l'orale sur le DVD+ les shemas ) voili voilou !

Bon courage à vous tous néo P1 pour cette année smilies !

Impossible sans poly, non c'est quand même possible smilies Je l'ai fait et sans prépa, juste avec les Diapo imprimées smilies, sans retranscription, et Vamos en P2 Mèd ! Mais oui c'est pas recommandé de ne pas prendre ces poly en effet, mais j'aime être la voix qui dit qu'on peut tous réussir, à sa manière, même sans poly. Pour ceux qui hésitent, prenez-les dans le doute (pour ce que ça coûte..), mais ne vous forcez pas à toujours vouloir bosser dessus si ça ne vous convient pas, soyez libre de bosser comme vous le voulez !
_____
.
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 09/08/2014 à 20:13 notnew
Merci à vous tous pour ces réponses claires et rapides ! smilies
J'aurais d'autres questions, surtout pour les anciens P1 ou les doublants...
Je ne suis pas de grenoble et je comptais faire aménager mes cours pour venir le moins souvent possible : sur deux jours obligatoirement ou un seul, c'est possible ? Et lundi-mardi obligatoirement ? smilies
Alors pour les amenagements de cours t libre de faire comme tu veux ! En gros dans une semaine tu as 2 tutorats ( en 2 soirs) et 1 SEPI( une matinée de 4heures ) tres facultatif,,,et tu peux t'arranfer pour faire tous ca en 2jours consecutifs .
De plus, ces jours-ci j'aimerais bien manger au RU, ca ne pose aucun soucis si c'est que pour deux-trois fois dans la semaine ? Et cela marche-t-il avec la carte étudiante ou autrement? smilies
Alors pour le RU je conseil celui de l'arret Bibliotheque universitaire ligne B direction plaine des sports , tu prends une carte gratuitement de laccueil du RU que tu recharge avec ta carte bancaire ou visa . Apres tu mange quand tu veux le jour que tu veux du lundi aux vendredi t libre de faire comme tu veux smilies

Dernière question : combien d'heures par jour avez-vous ou comptez-vous travailler et le week-end aussi, ou non ?
Merci à tous et courage !
Alors pour les heures de travail ca depend de toi ! Moi perso je me reveillais souvent a 7h et je commencais a bosser une demi-heure aprés . Puis je fais ma pause dejeuner d'environ 1h30min et je continue jusqu'a 20 ou 21h selon l'humeur pour prendre le diner et puis je me couche vers 22h30min . Voila et biensur le week end tu bosse les cours que t'as fais durant la semaine; mais quand les tutos debuteront,le week end serait consacré pour reviser aux tutos .en PACES ya pas vraiment de week end au contraire on bosse plus durant le WE que durant la semaine ! Allez courage les jeunes ( et les moins jeunes :p ) on est tous passé par là ! smilies
_____
MED for the best

Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/08/2014 à 13:12 notnew
Pour les cours, tu as une SEPI une matinée 8h-12h (qui selon moi n'est absolument pas facultative, mais les avis divergent), et deux tutorats de 18h à 20h, donc ce sera nécessairement deux jours. Après les tutorats sont les lundi-mardi-mercredi-jeudi soirs et les SEPI lundi-mardi-jeudi-vendredi, donc non pas obligatoirement lundi-mardi.

Le RU fonctionne avec une carte Moneo, que tu fais au début de l'année, tu mets une certaine somme dessus et tu peux manger quand tu veux, dans l'un des RUs de Grenoble (il y en a entre autre un près du campus méd-pharma, et plusieurs sur le campus de St Martin d'Hères, à quelques arrêts de tram).

Pour ce qui est de travailler le week-end, je pense que tout le monde - ou presque - te répondra oui, après pour le nombre d'heures par jour ça varie d'une personne à l'autre - et des périodes aussi -.

Bon courage smilies
ThePhoenix

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 10/08/2014 à 13:54 notnew
Bonjour,

Quand vous aurez vos DVD, pourrai-je demander à l'un d'entre vous une copie (je viens avec mon ordi portable et je le fais sur place en 5 minutes)?

Je ne m'inscris pas en P1 mais je tente la passerelle de P2 et j'aimerais réviser avec les cours à jour, car sur Internet, c'est buggué et tout n'y est pas.

Merci d'avance pour la réponse et bon courage pour votre rentrée!

A bientôt smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Cajun
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2014 à 19:46 notnew
Merci à vos réponses qui m'ont bien éclairé quant aux horaires des cours et de l'aménagement que je pourrais essayer de faire ! smilies
Par contre, j'ai cru comprendre que les Tutorats et les SEPI n'étaient pas délivrés aux mêmes amphis et même pas du tout aux mêmes endroits. Quelqu'un pourrait m'éclairer à propos de cela ? Parce qu'entre la BU, les tutos et les SEPI il semble y avoir une trotte à faire en bus non ? smilies

Bel ami, connais-tu le nom exact de ce RU et pourquoi pas son adresse ? Car lors de la commande de la carte Monéo ils donnent le nom et l'adresse, j'aimerais aller la chercher au RU dont tu parles pour me faire une idée.. smilies
Merci à vous !
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 13/08/2014 à 23:13 puis édité 2 fois notnew
Salut Cajun,

Alors, les SEPI c'est une fois par semaine le matin de 8h a 12h a la fac de pharmacie à Meylan (ligne 31 ou chrono C0 -> dans l'ancien système tag qui va changer cette année). C'est environ 10-15minutes de bus entre La Tronche et Meylan (je crois).

Pour les tutorats, c'est à la fac de médecine à La Tronche (le soir entre 18h et 20h) et/ou à l'école d'infirmières (à 5minutes de fac de médecine). La BU se trouve a la fac de médecine à La Tronche.

Mais bon, le temps de trajet permet aussi de décompresser un peu smilies.
Cajun
Jeune Carabin

Posté le 14/08/2014 à 12:32 notnew
Merci beaucoup Liscaramel ! Du coup si je comprends bien, les trajets ne sont pas conséquents une fois que l'on est à La Tronche, c'est assez rassurant.
Par contre, je vais arriver le ludni matin à 7h15 à la Gare de Gières-Universités, savez-vous quelle ligne de bus suivre pour arriver dans les temps à Meylan/La Tronche ? Ou pas hein, ça c'est dans le cas où mon SEPI se trouverait le lundi matin, mais au niveau de mon emploi du temps je peux très bien le mettre le mardi matin, c'est juste pour avoir une idée des transports en commun partant des gares et allant à cette fac de médecine car là j'avoue que je me sens un peu perdu smilies

Merci !
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 14/08/2014 à 13:02 notnew
Alors, je me permets du coup de complèter Liscaramel par rapport aux nouvelles lignes de bus. Parce qu'il faut savoir pour ceux qui ne sont pas originaires de Grenoble, que tout le réseau de bus change (noms de lignes, certains trajets, horaires etc.) à partir du 1er septembre.
Donc la BU et les tutorats sont bien à côté, pour y accéder à partir de la gare, c'est la ligne de tram B (environs 15 min je dirais pour faire gare-campus de la Tronche).
Le campus de la Tronche (où sont les tutorats) et les amphis à Meylan où se déroulent les SEPIs seront reliés par la ligne 13 (anciennement appelée 31), arrêt Commandant Nal pour la Tronche & Faculté de Pharmacie pour Meylan. Le site de Meylan sera aussi desservi par la ligne C1 - arrêt Piscine des Buclos (ancienne ligne Chrono) qui passe notamment à Hotel de Ville, Chavant, Docteur Martin, Victor Hugo et la Gare (donc entre autre correspondances avec les lignes A, B, C, trains). Après je ne sais pas du tout combien de temps il prend pour faire la Gare - Meylan, il faudra que tu testes un matin. Il y a une ligne transisère qui passe aussi (6020, Crolles-Verdun il me semble).
Après pour la bibliothèque, il y a celle du campus de La Tronche, ou tu peux aussi aller à celle de Sciences sur le campus de St Martin d'Hères, c'est à quelques arrêts de B.

Mais du coup si tu es logé à La Tronche en semaine, il n'y a pas beaucoup de trajets, ne t'inquiète pas.
Après pour les SEPIs personnellement j'aurai tendance à y aller plutôt le mardi pour être tranquille niveau horaires et pas stresser si ton train a un peu de retard ou quoi, mais essaie un jour le trajet en bus, il y a une ligne directe donc si les horaires tombent bien ça passe sûrement.

Voilà, bon courage smilies
Cajun
Jeune Carabin

Posté le 14/08/2014 à 16:18 notnew
Super explications Skorpions, je te remercie grandement ! Je prends note de tout ce que tu dis, ça va m'être d'une grande aide début septembre !
Une seule chose : tu parles de "la gare" mais à ma connaissance, il y en a deux, non ? Grenoble Gare-Routière et Gières-Universités ? De laquelle parles-tu donc ?
Parce que j'arriverais via Gières-Universités le lundi matin mais repartirait via Grenoble Gare-Routière le mardi soir, donc j'ai besoin de savoir de quelle gare tu parles !
Merci beaucoup en tout cas smilies
A bientôt !
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 14/08/2014 à 19:47 notnew
Quand je dis la gare, je parle de celle de Grenoble.
Sinon je précise gare d'échirolles, de gières etc.

Après, si tu arrives à Gières, normalement tu dois pouvoir prendre le tram B aussi. Mais du coup pour les SEPIs, ça risque d'être chaud je pense si tu arrives à Gière à 7h15, après je dois avouer que je suis jamais descendu à cet arrêt de train, donc je sais pas où il est exactement.

Bonne soirée smilies
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 14/08/2014 à 20:58 notnew
Depuis la gare de Gières, ça se fait largement : je l'ai fait pendant 2 ans ! smilies

J'arrivais à la gare de Gières vers 7h20, je prenais le tram B jusqu'à "La Tronche Hôpital" pour pouvoir faire ma correspondance avec la ligne 31 (qui est maintenant la ligne 13).
En général je prenais le bus de 7h40 environ et j'arrivais bien à l'heure en SEPI, je suis jamais arrivée en retard ! smilies

Après fais juste gaffe aux grèves de train mais c'est pas gênant, tu peux toujours aller exceptionnellement au SEPI un autre jour de la semaine smilies
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 20/08/2014 à 15:24 notnew
Merci à tous pour toutes ces informations !

feel-good tu arrivais de Lyon ? Je suis un peu en panique parce que sur le site de la sncf je ne trouves aucun train qui me fasse arriver avant 7h33, que cela soit à la gare de Grenoble ou de Gières université ... De mon côté je n'aurais pas la possibilité de dormir sur place donc obligé d'arriver le matin même pour aller aux SEPI
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 22/08/2014 à 01:32 notnew
Bonsoir à tous ! smilies Je m'incruste un peu dans la conversation désolé smilies

Je vais attaquer ma PACES en septembre et a vraie dire je me pause une petite question (certainement stupide mais bon) qui devient urgente au fur et à mesure que la rentrée approche : dans la convocation pour la chaine d'inscription, on me dis "Salle 2 Bâtiment Jean Roget"... je veux bien mais il est ou ce bâtiment ? smilies A la Tronche ? Meylan ? Saint Martin d'Heres ? Histoire que je fasse pas une visite de l’agglomération Grenobloise le jour de mon inscription smilies

Merci d'avance !
Nomie26
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 22/08/2014 à 16:40 puis édité 1 fois notnew
Salut ! Alors le bâtiment Jean Roget c'est le grand bâtiment blanc et vert sur le domaine de la Merci à La Tronche smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 23/08/2014 à 01:03 notnew
Merci Nomie26 ! smilies

Bon bah plus qu'à attendre la rentrée maintenant... smilies
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 23/08/2014 à 18:41 notnew
Salut tout le monde,
ben dis donc y'a eu beaucoup de réponses.
Moi j'appréhende un peu cette année, du fait de changer de ville mais aussi connaissant la PACES comme une année extremement difficile.
Moi j'aurais une question un peu bete je pense, je voulais savoir si on pouvait transferer les DVDs sur clé usb une fois qu'on les avait. En fait, j'aimerais acheter un ordinateur portable, mais les 13 pouces n'ont pas de lecteur DVD, donc je ne sais pas comment faire!
Merci pour vos réponses
Liam38
Chef des sévices

Posté le 23/08/2014 à 19:58 notnew
Salut ! smilies

J'ai un ami qui a essayé médecine (il a fais une semaine avant d'abandonner... très rassurant smilies ) et il avait la totalité des cours dvd sur clé (il bossait sur tablette) smilies
Après sa reste à confirmer hein, j'attaque aussi la PACES cette année smilies
vlmlemac
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 23/08/2014 à 20:09 notnew
Moi aussi j'ai eu ce problème de lecteur CD. En fait il n'y aucun soucis à se faire. Ils expliquent tout à la journée d’accueil. Quand tu lances le dvd dans un ordi, tu vas dans "ordinateur", "lecteur CD" et tu copies l'intégralité des fichiers directement sur ton ordinateur. Comme ça, plus besoin de lancer le CD à chaque fois !!!
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter