logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs etudiants PACES - rentrée 2014

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
gardetm
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 23/08/2014 à 20:26 puis édité 2 fois notnew
Bonjour a tous les futurs PACES !!!!! Je souhaite tout d'abord vous souhaiter bonne chance smilies

[Edit modération: pour les ventes, il y a les petites annonces smilies de plus, en ce qui concerne les fiches de prépas il ne t'appartient pas de les vendre smilies bonne soirée]

Je serais très heureuse de vous venir en aide, ou même vous conseiller si vous le souhaitez, de vous soutenir etc.... Je sais ce que c'est de vivre ces études et je sais à quel point c'est important d'avoir quelqu'un d'aguerrie pour vous soutenir smilies

Alors je vous souhaite de profitez encore a fond de vos derniers moments de vacances car je vous jure qu'ils sont TRÈS rares smilies

Bien à vous
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 23/08/2014 à 20:46 notnew
Moi aussi j'ai eu ce problème de lecteur CD. En fait il n'y aucun soucis à se faire. Ils expliquent tout à la journée d’accueil. Quand tu lances le dvd dans un ordi, tu vas dans "ordinateur", "lecteur CD" et tu copies l'intégralité des fichiers directement sur ton ordinateur. Comme ça, plus besoin de lancer le CD à chaque fois !!!

Ah ben c'est cool alors, parce que j'avais vraiment pas envie d'avoir a acheter un grand ordinateur portable juste pour le DVD. Bon je vais quand meme attendre la rentrée pour en etre sur.
Merci beaucoup en tout cas !
Nomie26
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 24/08/2014 à 10:17 notnew
Je peux te le confirmer avant la rentrée, en fait le DVD tu peux le copier sur une clé mais l'idéal je trouve c'est d avoir une copie sur une clé et une copie sur l'ordinateur (pour l'avoir même si tu es pas sur ton ordinateur). En fait à la rentrée, ils expliquent que le fait de mettre et de lire directement sur le DVD fait beaucoup tourner l'ordinateur donc il fait du bruit, il chauffe. Voilà sans oublier aussi qu'on a accès aux cours directement aussi sur le site de medatice avec nos identifiants, donc pas de raison de pas travailler XD.
Allez, n'appréhendez pas trop, on s'y fait vite. A bientôt
noemie1616
Jeune Carabine

Posté le 25/08/2014 à 00:51 notnew
Salut !

Alors moi j'ai le même problème que Liam38, je n'ai pas de lecteur DVD... Je pensais donc acheter un lecteur DVD externe, mais si vous dites qu'on peut copier les cours sur clé, je n'ai pas besoin d'en acheter un ?
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 25/08/2014 à 00:57 notnew
Bonsoir noemie1616 ! smilies

Comme je l'ai dis plus haut et l'a confirmer Nomie26, il n'y pas nécessairement besoin de lecteur DVD, tu peux très bien l'avoir sur Clé USB ou directement sur le disque Dur de ton pc

Je suis pas le seul à veiller tard le soir sur ce forum visiblement smilies !
noemie1616
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2014 à 19:24 notnew
Merci Liam38 pour ta réponse ! smilies
Cajun
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2014
Posté le 27/08/2014 à 07:54 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous, je suis de retour avec de nouvelles questions pour les "anciens", et aussi les moins anciens smilies

Alors je suis allé à mon rdv pour m'inscrire hier, et j'ai eu pas mal de nouvelles réponses, et donc aussi de nouvelles questions... et je pense qu'elles peuvent servir à tout le monde smilies

Premièrement, à l'inscription j'ai fait ma demande pour aménager mon emploi du temps sur deux jours qui se suivent sachant que je n'étais pas de grenoble, la seule chose que j'ai obtenu : "ah non ce n'est pas possible ! Envoyez un mail ici et essayez mais il y a peu de chances pour que ça marche". Hum, vous m'aviez dit qu'il n'y avait aucun problème, non ? Alors, comment faire ? smilies

Ensuite, un ancien PACES m'a dit lorsque je lui ai raconté ça que seules les horaires de mes SEPI étaient fixes et devaient être changées parce que les tutorats étaient libres, chacun allait à ceux qu'il voulait, qu'il fallait juste faire attention à ne pas se retrouver deux jours de suite dans le même smilies
Est-ce vrai ? Je peux donc choisir sans interdiction de la faculté les jours (chaque semaine) où je veux aller à mes tutorats ? Je suis un peu dans le flou quant à ça...

Dernière question : où se trouve exactement l'amphi dans lequel se passent ces SEPI ? A Meylan, oui, mais où ? Et quel bus prendre du coup avec les nouvelles lignes, le C1 ? Et à quel arrêt descendre ? Je ne pense pas être le seul à me poser cette question smilies

Désolé d'en avoir autant, mais quand on ne connait pas Grenoble, c'est dur ! Merci à vous tous et à bientôt !
Cajun
James Ng
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 27/08/2014 à 08:28 notnew
chaque groupe/sous-groupe a les horaires de SEPI/TUTORAT différents mais je crois que tu peux choisir lesquels les plus appropriés à toi (je sais pas s'il y a un changement cette année ou non)

Pour aller au SEPI à Meylan, prend le bus 13 (à partir de 1 septembre), l'arrêt La Trocne Hopital ou Commandant Nal et descend à l'arrêt faculté de pharmacie

Bon courage smilies
_____
td

Cajun
Jeune Carabin

Posté le 27/08/2014 à 08:47 notnew
D'accord ! Mais alors pourquoi sont-ils réticents ? Penses-tu que je me suis adressé aux mauvaises personnes ?
Merci beaucoup James NG ! smilies
Nomie26
Sexternoïde

Posté le 27/08/2014 à 10:30 notnew
Ils sont réticents car ils se cassent la tête a faire des emplois du temps et des groupes donc ils veulent qu'on les respecte. Ils veulent pas trop car ça déséquilibre les groupes, si dans un sous groupe de tutorat ils se retrouvent avec 45 élèves et dans l'autre 10, c'est pas "juste" dans le sens où c'est plus dur de répondre a toutes les questions par exemple.
Mais après à la rentrée fait en sorte d aller dans un sous groupe où il n'y a pas trop de monde ou d aller dans un sous groupe où le tutorat se passe en amphi (où y a beaucoup de places comparé aux salles).
Pour les SEPI, en fait dans une même semaine tu peux aller a 2 séances différentes. L'année dernière le lundi et le jeudi c'était sur les mêmes cours, et les deux autres jours sur les deux autres cours du cycle. Donc il faut juste pas te tromper au niveau de ta semaine de cours et donc de tes deux jours de SEPI possible.
Pour aller à Meylan, tu peux prendre aussi le C1, et t arrêter à l'arrêt Piscine des Buclos, sachant que celui là passe par le centre ville donc par Chavant, l hôtel de ville etc.
James Ng
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 27/08/2014 à 14:47 notnew
voilà, je crois que Nomie t'a bien expliqué, Cajun smilies juste parce qu'ils veulent notre respect des emploi du temps smilies
Pas de souci! franchement, les SEPI et les TUTORAT sont conseillés mais non obligatoires. Donc s'il est vraiement nécessaire ou t'as pas d'autre choix, vas-y, choisis une option qui te va bien smilies
_____
td

Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 27/08/2014 à 16:20 notnew
Alors oui, on t'avait dit que c'était possible dans le sens où les présences sont pas contrôlées, tu peux aller aux cours que tu veux (même si l'administration etc. n'aime pas ça, ça nous est tous arrivés d'aller à notre tuto un autre jour parce qu'on en a loupé un ou quoi). Après il vaut mieux que tu ailles dans le SEPI de ton groupe (donc changer de groupe pour que le jour te convienne, ça c'est possible, faut faire un échange) dans le sens où si tu veux poser une question sur internet, le prof va y répondre dans ton SEPI à toi. Après certains profs réunissent toutes les questions ensemble et s'il y a le temps tu peux poser les questions sur place, mais tu es quand même plus tranquille si tu restes dans ton groupe. Après pour les tutos ça pose pas de soucis dans le sens où les quatre matières sont représentées les quatre soirs, il faut juste aller dans le bon bâtiment et choisir une salle où il n'y a pas trop de monde smilies et pour les SEPIs en effet il faut faire attention si tu vas à un autre horaire parce que si par exemple lundi-jeudi c'est HBDD-Biocell, mardi-vendredi ce sera Chimie-Physique et la semaine suivante l'inverse lundi-jeudi Chimie-Physique et mardi-vendredi HBDD-Biocell. A noter aussi qu'il y a quand même assez souvent des changements pour les SEPIs donc bien garder un oeil sur medatice. Mais ne vous inquiétez pas trop, vous verrez que vous vous habituerez vite, il y aura pas de soucis smilies tout s'ajoute progressivement donc vous aurez quand même le temps de voir venir smilies bon courage à vous tous smilies
Cajun
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2014 à 07:43 notnew
Merci à vous tous pour vos réponses ! smilies

Alors, si j'ai bien compris, j'ai plusieurs solutions :
- soit je me retrouve par magie dans un groupe qui a ses SEPI le lundi matin, et là c'est parfait je n'ai plus qu'à choisir les tutorats (idéallement lundi et vendredi) tout en faisant gaffe aux salles et à ne pas assister deux jours de suite au même sachant que "les quatre matières sont représentées les quatre soirs" smilies
- soit je me retrouve dans un groupe qui a ses SEPI un autre jour, alors je décide d'échanger avec quelqu'un qui est de Grenoble et pour qui le jour de la semaine importe peu, tout en faisant la même chose qu'au dessus pour les tutorats
- soit je me retrouve dans un groupe qui a ses SEPI un autre jour et je décide d'assister aux SEPI d'un groupe qui lui est le lundi matin tout en sachant qu'il n'y a jamais de contrôles mais que le prof ne répondra surement pas à mes questions spécifiques, si tant est que j'en ai, et la même chose pour les tutorats

En fait, dans l'organisation si j'ai bien compris, on commence un cours (C1) en semaine 1 (S1), puis en S2 on commence C2 et on fait la FLQ du C1, en S3 on commence C3, on fait les SEPI de C1, la FLQ de C2, en S4 on commence C4, on fait les tutorats de C1, les SEPI de C2 et la FLQ de C3 et ainsi de suite...
C'est ça ?
Alors on se retrouvera, à partir de la semaine 4, avec des tutorats du cours 1 et des SEPI du cours 2 tout en devant bosser le cours 4... Donc c'est sur qu'il vaut mieux faire attention à ne pas se tromper dans les SEPI et les tutorats que l'on suit si on ne veut pas rater totalement celui d'un cours !
Merci à tous !
Nomie26
Sexternoïde

Posté le 28/08/2014 à 08:56 notnew
Par contre les tutorats c'est le lundi, mardi, mercredi et jeudi, il n'y en a pas le vendredi^^
Pour ce qui est de l'organisation, c'est bien ça en gros^^ mais on s'y fait vite, pour les questions, une fois que tu as fait ton cours tu les notes tout de suite sur un papier pour les poser pendant la semaine suivante ce qui ne prends pas trop de temps, les SEPIs c'est qu'une matinée dans la semaine donc voilà on s'y retrouve vite.
Après pour s'y retrouver je sais que moi ça m'aide, j'ai acheté un agenda avec la semaine sur 2 pages et au début de l'année dès qu'on a le calendrier, je note chaque SEPI, tutorat, avec l'heure et la salle et après il y a juste a vérifier chaque semaine, et faire attention sur medatice si rien ne change.
inesbkr

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 31/08/2014 à 17:55 notnew
Salut a tous,
Alors moi j'ai une question, je n'arrive pas a trouver mes identifiants pour accéder aux ressources informatiques de l'université. Pourtant sur la feuille qu'on a eu le jour de la chaîne d'inscription, on nous dit d'aller les retirer sur le site www.parana.ujf-grenoble.fr , cependant je ne trouve rien.
Si quelqu'un pourrait bien me venir en aide , Merci !
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 31/08/2014 à 19:00 notnew
Salut a tous,
Alors moi j'ai une question, je n'arrive pas a trouver mes identifiants pour accéder aux ressources informatiques de l'université. Pourtant sur la feuille qu'on a eu le jour de la chaîne d'inscription, on nous dit d'aller les retirer sur le site www.parana.ujf-grenoble.fr , cependant je ne trouve rien.

J'ai le même problème que toi! Apparemment l'année dernière les identifiants été sur la feuille et c'est ca aussi qui est marqué sur le site de parana.ujf.....donc, peut-être que le site sera actualisé le jour de la rentrée pour qu'on puise les récupérer; mais quand même je vais parler à la fac et leur demandé comment faire ou quoi que ce soit...
Bel ami
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/10/2013
Posté le 31/08/2014 à 21:05 notnew
Salut a tous,

J'ai le même problème que toi! Apparemment l'année dernière les identifiants été sur la feuille et c'est ca aussi qui est marqué sur le site de parana.ujf.....donc, peut-être que le site sera actualisé le jour de la rentrée pour qu'on puise les récupérer; mais quand même je vais parler à la fac et leur demandé comment faire ou quoi que ce soit...
oui voila je pense qu'il faudrait attendre la reactualisation du Site et vous les retrouveriez surement de plus vous en n'aurez pas besoin avant les tutos smilies
_____
MED for the best

EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 01/09/2014 à 16:42 notnew
Salut a tous,

oui voila je pense qu'il faudrait attendre la reactualisation du Site et vous les retrouveriez surement de plus vous en n'aurez pas besoin avant les tutos smilies

Aujourd'hui je suis allé à la fac leur demandé personnellement mes identifiants et ils m'ont juste demandé mon numéro étudiant pour me les donner; donc, au cas où le site ne serait pas mise à jour avant la rentrée je vous conseille vivement d'y aller les récupérer personnellement (:

Bonne chance à toutes et à tous, et à très bientôt!
Nomie26
Sexternoïde

Posté le 02/09/2014 à 18:39 notnew
Les groupes sont affichés smilies
vlmlemac

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 02/09/2014 à 18:43 notnew
coucou tout le monde,
est ce que vous savez si d'une année sur l'autre, les groupes ont SEPI le même jour? Par exemple l'année dernière le groupe 5 avait sépi le lundi matin, est ce que ça veut forcément dire que cette année ça sera encore le lundi matin pour le groupe 5? ou alors ça change chaque année?
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter