SkorpionsPatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 20/05/2012
Vie réelleMaïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac :
GRENOBLE Posté le 14/09/2014 à 22:09

Si vous fonctionnez avec des polys je te conseilles de prendre directement en note tout ce que tu peux en cours. Réécouter le cours chez toi ça marchera 2 semaines après tu seras débordé. Donc il vaut mieux que tu prennes directement en note quitte à ne pas tout comprendre directement mais seulement en relisant ton cours chez toi et compléter les quelques passages ou même avec les notes t'as rien pigé en réécoutant ce passage du cours.
J'espère que ça vous aidera un peu après je laisse ceux de votre fac pour le reste ^^
Pour ce que tu dis là, c'est sûrement vrai dans ta fac, mais étant donné qu'à Grenoble le cours se fait sur DVD et non amphi, ce n'est plus tellement valable, tu gères les choses différemment
Sinon, j'aimerais bien avoir l’expérience des autres PACES : comment vous bossez pour le moment ? Une écoute attentive, puis une autre avec pauses en s'aidant des poly et en surlignant/recopiant à la main ? J'aimerais bien savoir un peu

Bon je ne suis plus en P1 mais je me permets de répondre ^^
Perso, je bossais énormément avec des surlis, parce que des cours plein de couleurs c'est plus motivant ^^ et puis parce qu'un bon code couleur ça aide niveau apprentissage. Après selon les cours je bossais soit sur les diapos où je prenais des annotations en écoutant le DVD, soit sur les rédigés (et là j'écoutais pas forcément le DVD, mais c'est pas forcément un exemple à suivre) et là je mettais surtout des annotations au crayon (par opposition à ce qui était pris au stylo qui correspondait à ce qu'avait dit le prof, les annotations au crayon c'était les miennes, ce à quoi ça me faisait penser, puis les passages que j'avais eu du mal à comprendre au début, etc.). Je faisais pas mal de fiches aussi, où j'écrivais quasi qu'en couleur (mes cours ressemblaient à des arc-en-ciels mais je trouve ça déprimant les cours écrits tout en noir, cette année encore je me suis un peu calmée j'écris au bleu mais il y a pas mal de couleurs, ça donne parfois l'impression que mes cours ont été écrits par une gamine de douze ans, mais bon^^). Après il faut vraiment que tu trouves ta méthode à toi, qui marche pour toi. Ce sera peut-être pas la même selon les matières, et ça te prendra peut-être un peu de temps pour la trouver mais il faut vraiment que tu essaies, que tu fasses des tentatives et puis tu te rendras assez vite compte des méthodes où tu es à l'aise, où tu arrives à bien travailler et à avoir des résultats derrière au niveau mémorisation et compréhension, et ce qui marche pas ou ce que tu n'arrives pas à tenir sur la durée... Bon courage
Du coup, vlmlemac/cajun/inesbkr, vous voulez vous retrouver demain ou vous attendez de voir avec la formation des groupes de travail toussa (cf googledoc de vlm)? Après, pour poser vos questions, je vous conseille aussi vivement les prétutorats (c'est vraiment l'occasion de rencontrer votre groupe de tuto et de poser vos questions aux gentils P2s volontaires que nous sommes ^^)