logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficultés - début PACES

Aller en bas • 9 réponses
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 11/09/2014 à 22:01 notnew
Salut,
Alors, comme vous je pense, j'ai commencé a bosser mes cours, mais j'ai cependant pleins d'interrogations et de difficultés avec ce début d'année
Alors comme on a été lâché a bosser pendant deux semaines tout seule, moi je passe mes journées enfermées dans ma chambre et donc je ne connais personne, je sais pas si ça fait ça qu'a moi ou a d'autres..
De plus, j'ai l'impression de bosser correctement mais je n'ai aucune idée de si je travaille assez ou pas, ou si j'apprend peut être trop ..
Voila si vous ressentez la même chose ou si vous avez des réponses a mes problèmes, je suis preneuse !
Aussi, si ça intéresse quelqu'un , j'aimerais bien avoir un binôme avec qui bosser de temps en temps histoire de se rassurer un peu et de ne pas se perdre dans les cours , si ça vous intéresse contacter moi !
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/09/2014 à 22:07 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir smilies

C'est pas toujours évident de prendre ses marques au début. Les tutorats blancs arrivent dès la semaine prochaine, ça devrait vous permettre de rencontrer un peu de monde smilies
Après j'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, mais je voulais vous proposer si ça vous dit de faire une petite réunion entre remédiens pour ceux qui veulent, histoire que vous vous rencontriez et pour discuter si vous le souhaitez justement de comment se sont passés ces premiers cours, si vous avez des questions etc. On peut se faire ça demain ou lundi, ou dans la semaine, comme vous le sentez (sur la fac, je n'ai pas précisé) smilies Ça n'a pas besoin de durer des heures, mais ça pourrait vous faire une petite pause sympa smilies
Après pour commencer à te répondre, c'est pas évident de bosser tout seul comme ça, mais il faut s'accrocher, parce que le DVD c'est pas évident de faire autrement. Tu peux venir bosser un peu à la BU déjà, c'est l'occasion de voir du monde smilies et pour ce qui est d'apprendre trop, sur des cours comme HBDD1 c'est difficile. Ensuite, pour ce qui est des maths, bioch, biophy 1, il faut déjà que tu comprennes bien le cours parce que ce sera beaucoup d'application smilies Après les tutorats vont bien t'aider à repérer ce qu'il faut savoir ou non smilies

Bon courage,
S.
vlmlemac

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 12/09/2014 à 09:26 notnew
Ça pourrait être super sympas! On pourrait faire ça lundi, ça permettrait d'avoir déjà fait une semaine complète de cours. Qui est partant?
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 12/09/2014 à 10:29 puis édité 1 fois notnew
Coucou inesbkr !

Surtout garde en tête qu'on est tous dans la même situation que toi smilies donc no stress ! Si tu vois que tu n'es pas faite pour travailler tout le temps seule, surtout ne t'enferme pas sinon tu vas vite perdre pied je pense... Parle à des gens (à la BU ou via le forum), je ne sais pas si tu as vu sur ton espace perso médatice, il y a un "forum" pour les PACESIENS, il y a des personnes qui cherchent à faire des groupes de révisions ou des trucs comme ça ! Je suis aussi en PACES comme toi j'ai commencé mes révisions, après je crois qu'il ne faut pas se torturer la tête à se demander si on bosse assez par rapport aux autres, l'essentiel c'est de BIEN bosser je pense...faire le trie des informations en HBDD, classer les éléments pour y voir plus claire, pour ne pas tout mélanger quand on révise (parce que perso je trouve qu'il y a tellement d'info que le tout est un peu confu et on se mélange vite les pinceaux). Pour l'instant essaye juste de BIEN démarrer pour ne pas être surpris avec l'accumulation des autres cycles et cours qui nous attendent. Je ne sais pas non plus si je bosse bien ou quoi par rapport aux autres, mais je cherche pas à savoir tant que pour moi je bosse de la manière qui me correspond, et le reste on verra ça au tuto et tout smilies
Voilà panique pas, perd pas pied sinon tu va le regretter et si tu déprime écris à des gens qui sont en PACES en mp via le forum, je crois que tout le monde cherche un peu à faire des connaissances parce que pour une grande partie d'entre nous c'est l'inconnu tout ça. Tu peux me contacter en mp si tu veux smilies par contre je ne suis sûr grenoble (j'y serais que pour les journée sepi tuto) mais hésite pas si t'as besoin de parler un peu ! Et puis peut être que tu n'as pas vu mais on peut d'inscrire au parrainage, ça peut être d'un bon soutien j'imagine !

Allé courage !

Skorpions c'est une super idée, je ne pourrais pas être là (suis pas sûr Grenoble comme dis plus haut) mais j'espère que beaucoup de rémediens vont participer smilies
Cajun
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2014
Posté le 12/09/2014 à 12:26 notnew
Salut !
C'est vrai que je suis un peu dans le même cas pour le moment, dur surtout de me rendre compte de ce qui est important ou pas...
Par exemple là, je bosse la BPH1, le magnétisme, et il y a des dizaines de formules et d'application pour mener sur une formule générale (concrètement sur le solénoïde). Tout le raisonnement est-il important ou seule la finalité peut tomber en question ? J'ai du mal à me situer...

Et je vois mal comment bosser comme ils le disaient environ 30h les dvd par semaine (et le reste revisions etc), parce qu'on a déjà environ 10h de dvd par semaine, et je pense qu'il faut passer plus de 3h sur chacune pour vraiment les assimiler. Enfin bon, ça fait beaucoup d'interrogations tout ça, je ne sais pas trop quoi en faire.

Sinon, j'aimerais bien avoir l'experience des autres PACES : comment vous bossez pour le moment ? Une ecoute attentive, puis une autre avec pauses en s'aidant des poly et en surlignant/recopiant à la main ? J'aimerais bien savoir un peu smilies

Merci à vous tous et bon boulot ! smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 12/09/2014 à 12:35 puis édité 1 fois notnew
Pour savoir ce qui est important ou pas vous pouvez aussi vous baser sur la durée de l'épreuve au concours. Par exemple à Strasbourg , la biophysique c'est 20 minutes pour 20 questions si mes souvenirs sont bons donc pas le temps de nous faire refaire des démonstration de ouf pour obtenir le résultats. En gros fallait juste bien apprendre les formules et le cours mais pas les démonstration.

Si vous fonctionnez avec des polys je te conseilles de prendre directement en note tout ce que tu peux en cours. Réécouter le cours chez toi ça marchera 2 semaines après tu seras débordé. Donc il vaut mieux que tu prennes directement en note quitte à ne pas tout comprendre directement mais seulement en relisant ton cours chez toi et compléter les quelques passages ou même avec les notes t'as rien pigé en réécoutant ce passage du cours.
J'espère que ça vous aidera un peu après je laisse ceux de votre fac pour le reste ^^
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 12/09/2014 à 16:23 notnew
Salut !
C'est vrai que je suis un peu dans le même cas pour le moment, dur surtout de me rendre compte de ce qui est important ou pas...
Par exemple là, je bosse la BPH1, le magnétisme, et il y a des dizaines de formules et d'application pour mener sur une formule générale (concrètement sur le solénoïde). Tout le raisonnement est-il important ou seule la finalité peut tomber en question ? J'ai du mal à me situer...

Et je vois mal comment bosser comme ils le disaient environ 30h les dvd par semaine (et le reste revisions etc), parce qu'on a déjà environ 10h de dvd par semaine, et je pense qu'il faut passer plus de 3h sur chacune pour vraiment les assimiler. Enfin bon, ça fait beaucoup d'interrogations tout ça, je ne sais pas trop quoi en faire.

Sinon, j'aimerais bien avoir l'experience des autres PACES : comment vous bossez pour le moment ? Une ecoute attentive, puis une autre avec pauses en s'aidant des poly et en surlignant/recopiant à la main ? J'aimerais bien savoir un peu smilies

Merci à vous tous et bon boulot ! smilies

Je suis d'accord avec toi pour le cours de magnétisme, perso j'ai du mal à voir où est-ce que le prof veut en venir ! smilies on aura surement une meilleure idée du type de question après les premiers tuto (enfin j'espère !)
vlmlemac

Posté le 12/09/2014 à 17:01 notnew
C'est clair que les biophy 1 et 2 sont mortelles. Le cours de magnétisme est certainement le pire. Mais faut espérer qu'étant nouveau, il soit facile et comporte peu de questions au concours. En tout cas faut tenir bon, les cours de biophy sont mieux après. Surtout le cours sur le coeur, c'est juste passionnant.
Et puis dites vous bien une chose, la biophy de pebay est détestée de tous les Paces, primant et doublants. Personne n'y comprend rien, la seule solution est de s'entrainer avec le tuto. D'ailleurs un petit conseil, entrainez vous au calcul mental. Il faut aller vite, car le tuto ne dure qu'une heure, il y a pas mal de calcul et 40 questions.... Il me semble que c'est en biophy 2 l'année dernière qu'il avait fallu calculer une puissance moins un tiers (^-1/3) sans calculette bien sur. Tout le monde avait râlé car c'est impossible de tête (enfin moi je ne sais pas faire lol) et la prof nous avait dit: si vous ne savez pas compter, vous n'avez rien a faire en paces.... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tete. Donnez le meilleur de vous pour essayer de comprendre au max, mais ne vous sabrez pas le moral, on est tous dans la meme m**** smilies
Et puis y a l'hbdd pour remonter le moral, c'est ça qu'on est venu chercher en s'inscrivant en médecine, comprendre comment ça fonctionne à l'intérieur... Rien que pour ça ça vaut le coup!!
Concernant les méthodes de travail, sache que chacun fonctionne différemment. Pour te donner une idée, il y a plein de gens qui bossent jusqu'à 22h30 le soir mais qui prennent des pauses dans la journée, deux heures a midi, une heure l'apres midi, deux heures pour le repas du soir. Moi après un an je peux t'assurer que ça ne sert à rien que je travaille le soir car je suis incapable de travailler après 20h. J'ai besoin de me détendre a ce moment là. Par contre je sais que mes heures les plus productives sont entre 9h et 20h et que je n'arrive pas a me remettre a travailler après une pause de plus d'une heure. Alors à quoi sert de se torturer l'esprit en se disant, je suis en train de mater docteur house alors qu'il y a plein d'autres Paces qui bossent? C'est hyper contreproductif!!!
Il faut que tu testes ton corps et ton cerveau. Quand es tu le plus efficace? Quand as tu besoin d'une pause? Il n'y a que comme ça que tu y arriveras. Et surtout n'hesite pas a faire des pauses. Il faut s'aérer l'esprit pour pouvoir ingurgiter tout ça!!
Voila voila, bon courage a tous et j'espere que vous allez vite trouver votre propre methode car c'est la clef de la reussite!
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 14/09/2014 à 22:09 notnew
Si vous fonctionnez avec des polys je te conseilles de prendre directement en note tout ce que tu peux en cours. Réécouter le cours chez toi ça marchera 2 semaines après tu seras débordé. Donc il vaut mieux que tu prennes directement en note quitte à ne pas tout comprendre directement mais seulement en relisant ton cours chez toi et compléter les quelques passages ou même avec les notes t'as rien pigé en réécoutant ce passage du cours.
J'espère que ça vous aidera un peu après je laisse ceux de votre fac pour le reste ^^

Pour ce que tu dis là, c'est sûrement vrai dans ta fac, mais étant donné qu'à Grenoble le cours se fait sur DVD et non amphi, ce n'est plus tellement valable, tu gères les choses différemment smilies

Sinon, j'aimerais bien avoir l’expérience des autres PACES : comment vous bossez pour le moment ? Une écoute attentive, puis une autre avec pauses en s'aidant des poly et en surlignant/recopiant à la main ? J'aimerais bien savoir un peu smilies

Bon je ne suis plus en P1 mais je me permets de répondre ^^
Perso, je bossais énormément avec des surlis, parce que des cours plein de couleurs c'est plus motivant ^^ et puis parce qu'un bon code couleur ça aide niveau apprentissage. Après selon les cours je bossais soit sur les diapos où je prenais des annotations en écoutant le DVD, soit sur les rédigés (et là j'écoutais pas forcément le DVD, mais c'est pas forcément un exemple à suivre) et là je mettais surtout des annotations au crayon (par opposition à ce qui était pris au stylo qui correspondait à ce qu'avait dit le prof, les annotations au crayon c'était les miennes, ce à quoi ça me faisait penser, puis les passages que j'avais eu du mal à comprendre au début, etc.). Je faisais pas mal de fiches aussi, où j'écrivais quasi qu'en couleur (mes cours ressemblaient à des arc-en-ciels mais je trouve ça déprimant les cours écrits tout en noir, cette année encore je me suis un peu calmée j'écris au bleu mais il y a pas mal de couleurs, ça donne parfois l'impression que mes cours ont été écrits par une gamine de douze ans, mais bon^^). Après il faut vraiment que tu trouves ta méthode à toi, qui marche pour toi. Ce sera peut-être pas la même selon les matières, et ça te prendra peut-être un peu de temps pour la trouver mais il faut vraiment que tu essaies, que tu fasses des tentatives et puis tu te rendras assez vite compte des méthodes où tu es à l'aise, où tu arrives à bien travailler et à avoir des résultats derrière au niveau mémorisation et compréhension, et ce qui marche pas ou ce que tu n'arrives pas à tenir sur la durée... Bon courage smilies

Du coup, vlmlemac/cajun/inesbkr, vous voulez vous retrouver demain ou vous attendez de voir avec la formation des groupes de travail toussa (cf googledoc de vlm)? Après, pour poser vos questions, je vous conseille aussi vivement les prétutorats (c'est vraiment l'occasion de rencontrer votre groupe de tuto et de poser vos questions aux gentils P2s volontaires que nous sommes ^^) smilies
vlmlemac

Posté le 15/09/2014 à 13:19 notnew
Alors pour les rencontres,
il y en a deux qui sont prévues demain :
-groupes 3,4,5,6, à midi devant l'amphi lemarchand
-Groupes 1,2,7,8 à midi aussi mais à l'entrée du parking voiture de la fac (d'après ce que j'ai compris)
Dans les deux cas, chacun amène quelque chose à manger seul ou à partager. Sachant qu'il y a la boulangerie à côté et la Kfet qui propose un petit snack pas cher!
Venez nombreux pour qu'on puisse former au mieux les groupes!
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter