logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biologie cellulaire 2014-2015

Aller en bas • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 23/10/2014 à 11:58 puis édité 1 fois notnew
Coucou !

Pour plus de clarté sur le forum, les remédiens ont toujours regrouper les questions sur chaque matière dans un même sujet comme ici. Cela sera plus simple pour tout le monde et plus lisible smilies

(Un big up a Skorpions notre modératrice pour l'aider dans sa lourde tâche smilies)

Voila, en avant les questions! smilies

Edit: J'allais juste changer les titres des sujets ouverts pour harmoniser, mais ça marche aussi ^^ smilies je me permets de modifier, parce que 2012 c'est un peu passé :p
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 23/10/2014 à 12:36 notnew
Coucou merci pour le post, j'ai supprimé la discussion ouverte pour transférer mon message ici smilies

Concernant la biocell3, le prof prend pas mal de temps à nous faire un historique de l'évolution de la bio, avec des noms, des expériences et des dates. Savez vous si il faut connaître tout ça par cœur, ou si cela juste pour que l'on comprenne en quoi la biocell est utile ? (sur ces diapo il ne nous met pas son logo signifiant que cela n'est pas a apprendre par cœur --> d'ailleurs euh on l'a pas beaucoup vu ce logo dans le cours smilies !)
Et une autre petite question au passage, tout ses QCM seront des problèmes ? ou il y aura aussi des questions de cours pure et dure ?

Merci smilies Bonne journée à tous
Bajyk
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2014
Posté le 23/10/2014 à 13:11 notnew
Au tuto de l'année dernière, il n'y a aucune question qui a été posée sur l'historique.
tchoutchou
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2014
Posté le 23/10/2014 à 14:59 notnew
Il met évidemment des questions de cours pures et dures (ce sont pas les plus dures en fait smilies ) qu'il intègre dans les problèmes. Par exemple l'an dernier au tuto il avait posé : "on peut étudier la capacité proliférative des cellules du prélèvement biopsique en dosant la quantité d'ADN par western blot"

(Evidemment c'est faux, petit piège pas bien méchant)
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 23/10/2014 à 14:59 notnew
Attention pelletier c'est beaucoup de problème mais il y a quand même du cours après au concours je crois pas qu'il y avait beaucoup de "cours" mais il faut le connaître pour ses problèmes que seul lui comprend ! smilies
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 23/10/2014 à 16:14 notnew
@Krystal : Au concours de 2010 il y'a eu cet item dans un problème :

"D - Le biologiste a une petite pensée pour ses prédécesseurs grâce au travail desquels il peut aujourd'hui réaliser ses travaux : il pense en particulier à ceux qui ont mis au point la PCR en 1953 et découvert la structure de l'ADN en 1983."

Je pense que l'historique est à connaître ^^'
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/10/2014 à 16:21 notnew
Quand la question est soulevée, tout le monde sort ce fameux item. Mais il le dit lui-même pas besoin d'apprendre l'historique par cœur, on s'en fiche. Par contre très bien connaître le cours, parce que vous en aurez besoin si vous voulez pouvoir répondre à ses questions même si elles sont posées sous la forme de problèmes.
En l'occurrence pour l'item de 2010, pas besoin de connaître l'historique pour savoir que c'est faux. Il suffit de savoir ce qu'est une PCR. Etant donné que c'est une méthode basée sur nos connaissances de la structure de l'ADN, notamment hybridation des brins complémentaires, et sur comment se réplique l'ADN, ça semble hautement improbable qu'on ait inventé cette méthode avant que ne soit décrite la structure de l'ADN smilies
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 23/10/2014 à 16:26 notnew
Ha oui smilies
Ce cours est bizarre.
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/10/2014 à 16:39 notnew
C'est pas évident au début de saisir ses questions, mais allez bien au SEPI déjà ça ira un peu mieux et après entraînez vous smilies
Krystal
Interne

Posté le 23/10/2014 à 17:19 notnew
Merci pour toutes ces informations smilies ! Je vais déjà bien bosser le cours avant de regarder le dernier chapitre ( les QCM problèmes guidés par le prof) pour voir si j'arrive un peu à les faire.
Je suis d'accord avec toi Friedrich ce cours est un peu bizarre perso j'ai parfois du mal à voir où il veut en venir et du coup je me demande si y a pas des vices cachés, en plus par moment il a des coups de speed où il se met à parler super vite, heureusement qu'il y a les poly lol
on verra bien (c'est pas le premier cours qui est bizarre et surement pas le dernier non plus d'ailleurs smilies tant pis faut faire avec )

merci encore pour les réponses smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 23/10/2014 à 18:50 notnew
Comme l'a dit Skorpions, allez au SEPI de biocell 3. C'est utile pour voir ce qu'il attend de vous et il vous explique la démarche à suivre pour répondre à ses problèmes.

En plus il donne des fraises tagada smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 23/10/2014 à 21:31 puis édité 2 fois notnew
Je suis bizut donc je n'en sais pas plus que vous, mais en regardant son chapitre de "brain training" j'ai l'impression que sur ce cours entre autre il est important de bien connaitre le nom et l'action des drogues/médicaments parce que ça permet de comprendre les expériences qu'il propose (par exemple toutes les drogues qui peuvent jouer sur la jonction neuromusculaire etc).
Après c'est sûr qu'il faut connaitre l'organisation des différentes recepteurs/pathway, les oncogènes, les techniques de labo etc
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 23/10/2014 à 21:52 puis édité 2 fois notnew
Alors bcell 3, LA bio cell la plus redoutée au concours.... A cause du prof (se ventant d avoir les qcms les plus durs du concours) et du cours (beaucoup de voies a apprendre par cœur)

En gros :
-faites vous un big tableau récapitulatif avec nom médocs-récepteurs cibles- actions- pathologies concernees : a connaître par cœur!! EDIT : j'en ai déjà fait un, les gens qui aimeraient l'avoir, donnez moi votre mail par u2u et j essayerais de vous l envoyer la semaine prochaine smilies
-apprenez les voies cellulaires PAR CŒUR
-au moins un QCM sur les techniques d études (des résultats d expériences à interpréter), qui vous seront indispensables pour comprendre les autres QCM du problème lié (en général il lie les QCM par un même problème, sur au minimum 2 de ces 4qcm)
-entraînez vous sur le brain training, fait et explique par le prof : meilleur moyen de comprendre sa logique (oui pour passer sa p1, il faut devenir skizophrene et se mettre dans la tête du prof...)
-l historique le prof s en fout (QCM de logique pour 2010 mais avec le stress...)
-en fait, pas d impasse d'un paragraphe sur ce cours : cf concours de l'année passée ou tout le problème était basée sur un Ptit paragraphe de son cours sur les cellules immunitaires smilies

Je ré-éditerais mon message si j'ai d autres qui me reviennent a l'esprit!
Courage smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 23/10/2014 à 22:04 notnew
Merci pour les infos, c'est sympa de prendre le temps pour ça!
Krystal
Interne

Posté le 24/10/2014 à 10:09 notnew
MERCI !!!!
Tout ses QCM sur un même paragraphe, Eh bah ça promet effectivement faut rien louper alors smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 04/11/2014 à 11:15 notnew
Je suis en train de bosser le cours sur l'apoptose, et il y a un truc que je ne comprend pas bien.
On voit qu'il y a deux gènes important dans la dernière phase d’exécution de l'apoptose: Bcl2 qui a un effet anti apoptotique et Bax qui a un effet pro-apoptotique.
Ils nous dit ensuite que les deux prots vont se dimériser, si les herodimères Bcl2/Bax sont majoritaires alors on aura un effet anti-apoptotique, tandis que ce si les homodimères Bax sont majoritaires alors on aura un effet pro-apoptotique.

Sauf que ensuite quand on regarde le mécanisme de transduction au niveau de la mitochondrie, ce sont les hétérodimères Bcl2/Bax qui se fixent a à la membrane et qui déclenchent le mécanisme apoptotique dans la mitochondrie, ce qui est pas trop logique par rapport à ce qu'on a vu précédemment.
Ephie
Sexternus-minus

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 04/11/2014 à 14:00 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord, je trouve que le prof n'est vraiment pas clair sur cette partie du cours.Cette question mérite je pense d'être éclaircie en SEPI.
Mais pour essayer de répondre, le prof dit dans le cours "si bcl2 l'emporte dans les hétérodimères, ce sont les signaux anti- apoptotiques qui vont l'emporter". Alors je me dis que peut- être que dans les hétérodimères qui se fixent à la mitochondrie et déclenchent l'apoptose, bcl2 est minoritaire...
Mais franchement, ce sont mes suppositions et le cours est trop flou là dessus à mon avis.
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 04/11/2014 à 16:24 puis édité 1 fois notnew
Bon après une petite recherche internet, il semblerait que ce sont bien les homodimères de Bax qui se fixent à la membrane des mitochondries, et bcl2 agirait justement en empêchant la formation de ces homodimères.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bcl-2%E2%80%93associated_X_protein
Mais bon d'après ce que j'ai vu le méca d'action n'est pas 100% compris actuellement.
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 06/11/2014 à 10:46 notnew
Bonjour à tous !
Je n'ai pas pu aller en sépi de Biocell 2 et il paraît que le prof a réexpliqué les rôles de FH1 et FH2 pour la formine. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a dit ?
Sylem
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/01/2014
Posté le 06/11/2014 à 20:25 notnew
Bonsoir! En faite il n'a pas vraiment réexpliqué les rôles, il a juste dit qu'on est pas sur à 100% de leur rôles respectifs, que c'est assez complexe et que, par conséquent, il n'y aura pas de questions là-dessus au concours.
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 07/11/2014 à 16:53 notnew
Ok, merci ! smilies
Aller en haut • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter