logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biologie cellulaire 2014-2015

Aller en bas • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 08/11/2014 à 10:29 notnew
Question de BCELL3, j'avais posé la question en SEPI mais je suis pas allé dans mon groupe donc je ne sais pas s'il y a répondu (c'est couillon je sais)

Donc dans le fonctionnement des récepteurs muscariniques à l'acéthylcholine, il explique que s'ils sont associés à des protéines Gq ils vont être stimulateur (jusque là ça va).
Pour le mécanisme il explique que ça va se faire par un augmentation du calcium cytosolique, activation de la PKC et activation de canaux ioniques spécifiques du chlore et/ou du potassium ce qui entraine une dépolarisation. C'est ce qui me pose problème, le potentiel du chlore est tel que normalement quand on ouvre des canaux au Cl- on a une hyperpolarisation et pas une dépolarisation, du coup ça me semble vraiment bizarre (pareil le pot de repos du K+ est autour de -70mV donc il y a pas vraiment de raison qu'il entraine une dépolarisation de la membrane)

Désolé pour le pavé, si quelqu'un a une idée là dessus je suis preneur
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 08/11/2014 à 11:06 notnew
C'est vrai que c'est bizarre... Je ne peux pas t'aider parce que c'est vrai que c'est bizarre mais le fait que les Gq sont excitateurs c'est vrai, ils entrainent la contraction au niveau de l'estomac par exemple et les Gi inhibent le coeur. Mais les canaux, soit il a fait un lapsus, car il le dit à l'oral mais il a pas osé l'écrire soit il se trompe et il veut déclencher une guerre avec Villa car celle avec Berger et le privilège immun ne suffit pas ... smilies
Bajyk
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2014
Posté le 08/11/2014 à 11:40 puis édité 1 fois notnew
La réponse est ici :

http://tutotours.fr/forum/viewtopic.php?f=71&t=2739

;-)
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 08/11/2014 à 12:57 puis édité 1 fois notnew
Hum donc le truc c'est que le potentiel membranaire des cellules musculaires est plus bas que pour les neurones du coup le pot de membrane est encore plus bas que le pot d'équilibre du Cl-, ce qui fait que les ions Cl- sortent.
Ça me va, je me souviens effectivement avoir lu dans un des cours que le pot de repos de la cellule musculaire était autour de -90 mV donc c'est assez logique.

Merci, a bientôt pour une autre "question-à-la-con-qui-me-servira-a-rien-pour-le-concours-mais-ça-me-perturbe-quand-même" smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 08/11/2014 à 20:23 notnew
Bon la bonne blague, il y a pas les images sur le tuto de biocell... génial pour analyser les expériences >_<
Déja qu'il va être bien pénible ce tuto...
vlmlemac
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 08/11/2014 à 21:13 notnew
Bon la bonne blague, il y a pas les images sur le tuto de biocell... génial pour analyser les expériences >_<
Déja qu'il va être bien pénible ce tuto...

Comment ça il n'y a pas les images? D'où tiens tu cette information, personne ne l'a fait encore le tuto non?
Et puis, entre nous soit dit, le prof a été clair au SEPI, il veut nous dégouter alors bon...
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 08/11/2014 à 23:32 notnew
Désolé je voulais dire sur les annales de tuto des biocell sur medatice smilies
J'ai un bug ce sont des trucs de génétiques qui apparaissent à la place des graphes.
vlmlemac
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 09/11/2014 à 09:21 notnew
Ah ok.... J'ai eu un peu peur lol
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 16/11/2014 à 18:24 puis édité 3 fois notnew
Salut!
J'ai une question concernant le tuto de l'année dernière sur medatice, fin, c'est une doute sur une question:

Au SEPI il dit bien qu'une greffe de cellules cancereuses peut pousser même dans un individu immunocompétente, ce qui me semble logique. Tout va bien jusqu'à là, or, dans la "correction" du tuto sur medatice il y'a une question qui m'a choqué un peu:

Vous implantez les cellules issues de la biopsie 1 (cellules cancereuses) en position sous-cutanée chez des souris immuno-compétentes.

A)Le développement d'une masse au site d'implantation confirme le diagnostic tumoral du tissu prélevé chez le patient

B)Vous observez une augmentation de la concentration en IL1 et IL2 dans le sang après l'inoculation des cellules

C)Vous implantez les cellules à la même souche de souris mais dont le récepteur de l'IL2 (IL2-R) a été en plus muté pour le rendre non fonctionnel. Les tumeurs poussent alors qu'elles ne le faisaient pas ou le font plus vite

D)Lors d'une stimulation immunitaire, l'action de l'IL1 est paracrine alors que celle de l'IL2 est autocrine

E)Les propositions A, B, C, D sont fausses

Il est marqué que l'item "A" est faux, ce qui s'oppose à ce qu'il avait dit...donc je me demande si la correction est fausse ou qu'est ce qui m'échappe?

Edit:

Il y'a aussi une autre question ou je doute:

A propos des médiateurs de l'angiogenèse

A)La signalisation du TGFb est principalement paracrine

B)La signalisation de l'EGF est autocrine dans certaines conditions pathologiques, comme dans une tumeur

C)L'effet des angiopoïétines est dépendant de la présence de Tie-2 à la surface des cellules endothéliales

D)L'angiopoïétine 2 est un antagoniste compétitif du récepteur du VEGF (VEGF-R2)

Il marque que l'item "D" est vrai, mais je trouve nul part où est dit qu'il soit un antogoniste compétitif du VEGF-R2...

Merci!!
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 16/11/2014 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
Coucou ! smilies

Pour ta 1ère question, j'ai demandé au prof l'année dernière et sur cet item il voulait demander du cours pur. En gros l'idée c'est que si on observe ça chez quelqu'un d'immunodéprimé alors que oui on peut dire que c'est vrai mais là c'était faux car c'est la définition que le prof demandait (oui je trouve que c'est scandaleux...)

Pour ta 2ème question, l'item D était corrigé faux l'an passé en tuto car c'est antagoniste à Tie 2 smilies

Voilou, bon courage smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Posté le 16/11/2014 à 21:19 puis édité 1 fois notnew
Merci!
Ca me gênait troop!
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2014 à 06:47 notnew
Salut!
J'ai une question concernant le tuto de l'année dernière sur medatice, fin, c'est une doute sur une question:

Au SEPI il dit bien qu'une greffe de cellules cancereuses peut pousser même dans un individu immunocompétente, ce qui me semble logique. Tout va bien jusqu'à là, or, dans la "correction" du tuto sur medatice il y'a une question qui m'a choqué un peu:

Vous implantez les cellules issues de la biopsie 1 (cellules cancereuses) en position sous-cutanée chez des souris immuno-compétentes.

A)Le développement d'une masse au site d'implantation confirme le diagnostic tumoral du tissu prélevé chez le patient

B)Vous observez une augmentation de la concentration en IL1 et IL2 dans le sang après l'inoculation des cellules

C)Vous implantez les cellules à la même souche de souris mais dont le récepteur de l'IL2 (IL2-R) a été en plus muté pour le rendre non fonctionnel. Les tumeurs poussent alors qu'elles ne le faisaient pas ou le font plus vite

D)Lors d'une stimulation immunitaire, l'action de l'IL1 est paracrine alors que celle de l'IL2 est autocrine

Il est marqué que l'item "A" est faux, ce qui s'oppose à ce qu'il avait dit...donc je me demande si la correction est fausse ou qu'est ce qui m'échappe?

Edit:

Il y'a aussi une autre question ou je doute:

A propos des médiateurs de l'angiogenèse

A)La signalisation du TGFb est principalement paracrine

B)La signalisation de l'EGF est autocrine dans certaines conditions pathologiques, comme dans une tumeur

C)L'effet des angiopoïétines est dépendant de la présence de Tie-2 à la surface des cellules endothéliales

D)L'angiopoïétine 2 est un antagoniste compétitif du récepteur du VEGF (VEGF-R2)

Il marque que l'item "D" est vrai, mais je trouve nul part où est dit qu'il soit un antogoniste compétitif du VEGF-R2...

Merci!!

Faut pas trop se prendre la tête avec les corrections sur medatice, elles sont bourrées de faute ce qui est franchement chiant surtout avec leur système de ne pas donner ce qui correspond à leurs bonnes réponses.
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 18/11/2014 à 20:13 puis édité 2 fois notnew
-> EnriqueAgS
A propos des greffes de cellules cancéreuses sur souris immunocompétentes :

Dans la question le prof précise qu'on implante les cellules cancéreuses dans D'AUTRES souris. Elles vont donc être détectées par le système immunitaire (qui fonctionne bien chez ces souris) comme corps étranger et être éliminées.
Pour avoir le développement d'une masse tumorale après implantation, il faudrait inactiver le système immunitaire des souris.

Par contre, si on prélève des cellules cancéreuses chez une souris puis qu’on les réimplante dans cette même souris, alors effectivement on va observer une masse tumorale, même si elle est immunocompétente. C'est sûrement de ça que parlait le prof en SEPI.

Voilà, j'espère avoir été clair (si je t'embrouille trop, ne tiens compte que de la réponse de Liscaramel (même si perso j'ai rien compris de ce qu'elle a écrit smilies))
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 20/11/2014 à 19:29 notnew
Ah oui j'ai compris ton explication Guono, et je crois que t'as bien raison smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Posté le 20/11/2014 à 23:06 notnew
-> EnriqueAgS
A propos des greffes de cellules cancéreuses sur souris immunocompétentes :

Dans la question le prof précise qu'on implante les cellules cancéreuses dans D'AUTRES souris. Elles vont donc être détectées par le système immunitaire (qui fonctionne bien chez ces souris) comme corps étranger et être éliminées.
Pour avoir le développement d'une masse tumorale après implantation, il faudrait inactiver le système immunitaire des souris.

Par contre, si on prélève des cellules cancéreuses chez une souris puis qu’on les réimplante dans cette même souris, alors effectivement on va observer une masse tumorale, même si elle est immunocompétente. C'est sûrement de ça que parlait le prof en SEPI.

Voilà, j'espère avoir été clair (si je t'embrouille trop, ne tiens compte que de la réponse de Liscaramel (même si perso j'ai rien compris de ce qu'elle a écrit smilies))

Oublie pas les récepteurs et ligands Fas/FasL exprimés par les C. cancereuses pour se défendre du systèmme immun...je crois que ca n'est pas si important...car toute facon tes lymphocytes NK vont détecter qu'elles sont des C. mutées et essaieront de les éliminer, mais elles exprimeront quand même du FasL (les C. cancereuses)...
Bref, j'ai compris ce que tu voulais dire (:

Merci à vous deux!
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 21/11/2014 à 12:35 puis édité 1 fois notnew
Je pense que le principe c'est que les cellules cancéreuses sont capables d'échapper au système d'immunité en exprimant fas liguand, mais elles ne sont pas capable d'éviter les réactions de rejet de greffe si on greffe les cellules tumorales d'une souris à une autre souris immunocompétente (qui passe par le système HLA etc que je maitrise pas très bien ^^). Dans ce cas le système immunitaire détecte qu'il s'agit de cellules étrangères, et va donc les détruire malgré l'expression de Fas ligand.

Au bout du compte c'est garanti que la "vérité" est 10 000 fois plus compliquée que ça, et que ce qui compte c'est que c'est assez clair après le tuto ce que Pelletier demande pour le concours, et ça on peut pas en dire autant que beaucoup d'autres choses dans son cours :p.
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 21/11/2014 à 16:25 notnew
Ils ont expliqué l'an dernier quand dans une biopsie tumorale, il n'y a pas que des cellule tumorale ! Donc si il ya rejey je pense que les cellules tumorales suivent le mouvement et meurent !
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 22/11/2014 à 19:01 notnew
Bonsoir ^^

Questions pour ce qui sont déjà assisté au SEPI de Berger (Bcell 4).
Durant la séance il nous a bien dit de ne pas apprendre les voies non? et parlait-il de toutes les voies?

Merci d'avance smilies
_____
Epica ❤️
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 23/11/2014 à 23:37 notnew
Petite question à propos de la Biocell 3, savez vous pourquoi on utlise deux anticorps dans la sonde ? Il y a un anticorps qui vise un autre anticorps ... C'est vraiment utile ?
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 24/11/2014 à 08:53 notnew
tu parles de l'Elisa indirect? sur la diapo c'est marqué "ajout d'AC secondaires conjugués à une enzyme ", perso je pensais que c'était que l'enzyme ne pouvait que se conjuguer avec l'AC secondaire et pas avec le primaire donc on en avait besoin pr la coloration. Apres je pense que c'est un peu du détail.
_____
http://antidote-europe.org
Aller en haut • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter