logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biologie cellulaire 2014-2015

Aller en bas • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 24/11/2014 à 09:34 notnew
Non mais je pense qu'on s'en fout mais c'était pour ma curiosité personnelle. Je comprend pas pourquoi on peut pas mettre l'enzyme sur le primaire mais bon je pense que si il y a deux anticorps c'est pas pour rien smilies Ils vont pas s'emmerder à faire un arbre d'anticorps pour rien smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 24/11/2014 à 13:06 notnew
Un prof (Pelletier ?) avait répondu à cette question en Sepi l'an dernier.

En fait, l'Ac secondaire peut se lier à plusieurs types d'AC primaires. Comme ça un même ac de marquage peut servir pour pas mal de molécules différentes vu qu'il suffit d'adapter l'ac primaire. Et ça revient beaucoup moins cher.
Imaginez le bordel que ça serait s'il fallait conjuguer tous les types d'AC.
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 25/11/2014 à 23:47 notnew
Je sais que seul deux groupes ont fait le tuto de Bcell4 mais, comment l'avez vous trouvé pour ceux qui l'ont fait ? Parce que la vache il est vraiment moisi ! (Avis personnelle)
tchoutchou
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2014
Posté le 26/11/2014 à 08:26 notnew
Effectivement ce fut n'importe quoi ce tuto. Je sais pas si le prof est passé dans ton groupe mais dans le mien il est pas venu donc on a pas eu d'explications sur la correction...smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 26/11/2014 à 10:26 notnew
100% d'accord,d'autant plus décevant que j'avais bien aimé le cours, mais là c'était vraiment n'importe quoi ce tuto. Déjà les 10 000 corrections à apporter c'est super sérieux, puis les questions moisies ... sérieux s'il veut faire une épreuve de réflexion c'est cool, ça serait bien qu'il y en ait plus en P1 de réflexion mais le minimum dans ce cas c'est d'être rigoureux et de pas faire des questions à l'arrache avec des pseudos situations expérimentales totalement bidons.
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 26/11/2014 à 13:44 notnew
Puis le prof qui respecte pas son cours c'est quand même naze...
Ephie
Sexternus-minus

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 28/11/2014 à 09:12 notnew
Je pense que tout le monde a été révolté par ce tuto, d'autant plus que le prof n'est apparemment passé dans aucun des groupes, ce qui prouve bien qu'il savait que ça n'allait pas du tout.
Une ambiguïté à presque chaque question, chapeau bas quand même ! haha
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 28/11/2014 à 09:32 notnew
L'an dernier aussi il est pas passé, les tuteurs nous avaient passé son mail pour le spammer smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 28/11/2014 à 09:35 notnew
Cette année il a donné son mail en SEPI donc il a anticipé le coup :p. J'avais bien envie de faire un mail avec tous les trucs douteux de ce tuto et lui envoyer, mais bon... je pense que je ferai mieux d'utiliser mon temps de façon plus constructive vu que je doute qu'il y réponde et que ça fasse quoi que ce soit pour le concours.
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 28/11/2014 à 11:54 notnew
Je suis allée en sepi mais il nous a pas écrit son mail. Vous pourriez me le donner ?
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 28/11/2014 à 13:30 notnew
Moi je ne connais pas du tout son mail, mais en tout cas je sais que les tuteurs lui en ont déjà envoyé pas mal, donc il est plus qu'au courant que ça ne va pas. De toute façon pas besoin de se prendre la tête, le concours est relu 10 000 fois, en principe on n'aura pas ce genre de problème smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2014 à 09:15 puis édité 3 fois notnew
Bon j'ai repris vite fait les trucs que je trouve les plus douteux dans le tuto de biocell4, vous en pensez quoi? en gros j'ai posé ces questions en tuto mais j'ai pas eu de réponses convaincantes des tuteurs

Comparaison de l’efficacité des drogues:

3) Pourquoi n’aurait-on pas besoin de faire un contrôle A+Y et B+X? On peut tout a fait imaginer une interaction entre Y et B qui l’empêcherait d’avoir un effet anti-tumoral, et B+X pourrait être plus efficace que A+X

Cycle cellulaire

13 et 14 On a vu dans le cours que la concentration en CDK ne variait pas au cours du temps, que c’était la concentration en cycline qui changeait, l’immunoprécipitation devrait donc être positive pour la CDK1 et CDK6 pendant tout le cycle selon ce raisonnement.

19: Comment peut on être sûr qu’il y a diminution du nombre de cellule, rien ne nous indique que le traitement à l’acide rétinoique va induire une apoptose dans la tumeur, la réduction de volume pourrait avoir une autre cause…

Mémoire:

21 Capacité mnésique = mémoire. Le groupe contrôle éduqué a simplement mémorisé l’emplacement de la cache de nourriture, il n’a pas amélioré sa mémoire! Visiblement je suis passé pour le casse couille de service en tuto pour avoir fait cette remarque mais ça me parait tellement évident qu’il ne s’agit pas de la même chose…

22 Comment peut on conclure que la GAD n’a pas d’effet dans le modèle expérimental alors que justement elle corrige la toxicité due à l’irradiation? D’ailleurs c’est franchement bizarre parce que le rat irradié avec la betagal se retrouve aussi avec des performances normales, alors que le rat irradié montre qu’il y a une toxicité de l’irradiation qui impacte l’apprentissage.
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 29/11/2014 à 10:26 puis édité 1 fois notnew
3) Ca n'a pas été souligné dans mon groupe de tuto, et je n'y avais moi- même pas pensé, mais en effet c'est assez pertinent comme question, et il est vrai que ça remet en cause tout le qcm...

13 et 14) On a aussi eu ce problème, les tuteurs nous ont répondu qu'ils étaient d'accord, mais que dans ce type de problème il faut "oublier" le cours, et se référer uniquement au schéma, or si on suit strictement le schéma, on voit que CDK1 et 6 ne sont pas présents tout le temps...Après je pense que c'est quand même tendu de nous demander "d'oublier" le cours pour se référer à un schéma quoi...Ca a aussi peut- être un rapport avec le fait que ces CDK sont présentes, sans pour autant être activées mais bon, ça n'empêche pas qu'elles soient bel et bien là quoi...

Par rapport à cette question, on a aussi souligné dans mon groupe que le mot "flottantes" était dérangeant car il pouvait sous- entendre qu'on se trouvait en phase de mitose, et pas en phase S, ce qui contre- disait l'énoncé (l'EGF active la phase S, donc avec ajout d'EGF les cellules se trouvent vraisemblablement en phase S...)

19) Quelle serait la cause selon toi de la réduction de la tumeur sinon la baisse du nombre de cellules?

21) Là encore je n'avais pas du tout pensé à ça haha, c'est pas faux, mais ensuite dans ce genre de trucs, il faut voir où on veut t'amener aussi, surtout si tu vois que le prof est tout sauf clair par ailleurs. En l’occurrence on voulait te faire dire que les rats non irradiés ont "appris" alors que les rats irradiés n'ont pas progressé (même si c'est vrai qu'en soi, ils n'ont pas amélioré leurs capacités de mémorisation, ils ont juste "appris")

22) Là en fait les tuteurs nous ont dit que le prof voulait montrer que ce n'est pas le fait d'avoir mis GAD qui a eu un effet (puisque l'utilisation de Betagal engendre la même chose), mais le fait d'avoir transfecté un gène. En gros ça aurait pu être n'importe quel gène, on aurait eu le même résultat...
Ensuite je trouve que ce n'est pas vraiment satisfaisant comme réponse, d'autant plus qu'avec un schéma faux, selon moi, on ne peut rien conclure du tout...On sait que la valeur des rats irradiés est fausse, on est d'accord, donc selon moi, à partir de ce moment- là, on ne peut plus travailler à partir de ces données...Qui nous dit que les autres valeurs sont justes ?
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 30/11/2014 à 09:36 notnew
Bon pour la 13 et la 14, je vois pas l’intérêt de nous faire un cours si c'est un désavantage de le connaître pour l'examen... Bon au moins je saurai ce qu'il faut faire au concours vu que ça va tomber ce truc là, merci pour les précisions

19: on peut imaginer une diminution de la taille des cellules (pas forcément très cohérent avec la différenciation, mais pourquoi pas), une dégradation de la MEC etc. A la limite je suis d'accord pour cet item que c'était un peu capillotracté de chercher plus loin, mais ça me semblait tellement évident comme item je pensais qu'il voulait qu'on réfléchisse un peu et qu'on soit rigoureux, naif comme je suis ^^.

21: pareil je pensais que le truc vers lequel il voulait venir c'était justement différencier la notion d'apprentissage et de mémoire... parce que je pense qu'on est tous capables de lire un graphique, je vois pas l'intérêt de ce genre d'items encore une fois, ça nous sélectionne sur quoi exactement, notre capacité de lecture et de ne pas trop réfléchir? Et c'est pas comme s'il ne posait jamais des questions à la con non plus, genre les colorations mettant en évidence l'apoptose sur des cellules fixées (pareil on m'explique l'intérêt de ce genre d'items?)

22: oui on peut pas travailler sur des données qu'on considère comme fausse ( et qu'est-ce qui nous garanti que ce sont ces données qui sont fausses et pas les autres? Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a incohérence entre les résultats des deux expériences) Tant qu'on y est on pourrait tout aussi bien dire que les transfections GABA/GAD sont fausses aussi vu que c'est bizarre que la transfection corrige la toxicité de l'irradiation. J'ai mis un gros "What the fuck?" sur le tuto quand j'ai vu l'item "ces données sont fausses" smilies

Ca me rassure de ne pas être seul à désespérer de ce tuto en tous cas smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 01/12/2014 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
Salut salut ^^

j'aurai quelques questions concernant le tuto de Biocell (1) smilies (je sais ça remonte à très très loin smilies mais on est tous en révisions hein :p )

Dans la question 15: j'avais noté dans la correction que A est vrai et B est fausse, je sais pas si c'est vraiment la réponse ou c'est une erreur de transcription de ma part smilies
Rappel des item: A- la mitochondrie est également le lieu de glycolyse, du cycle de Krebs, de la Beta-oxydation des acides gras et du cycle de l'urée.
B- Les mitochondries participent à la biosynthèse des hormones stéroïdiennes.

Je suis quasi sûr que la réponse A est fausse et la B et juste, mais vu que j'avais noté l'inverse sur la correction je me suis dit je vous demande ^^

sinon pareil pour la question 32 dans l'item D j'avais noté à la correction que l'item est Vrai, (l'item, la phagocytose est la captation de matériaux de petites taille, de soluté), alors que je suis aussi quasi sûr que l'item est faux smilies

Voilà that's all smilies

Merci smilies
_____
Epica ❤️
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 01/12/2014 à 23:22 notnew
Le prof considère que la glycolyse est intra mitochondriale !
donc la A est vraie, après la B sur ses diapos il ya marqué :"Participent, avec le réticulum endoplasmique à la biosynthèse des hormones stéroïdiennes à partir du cholestérol grâce à des cytochromes P450 mitochondriaux."
Mais j'ai pas mon tuto sous le nez je peux pas te dire ce que j'ai en correction. Mais la A est juste je m'en souviens j'avais gueulé smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 01/12/2014 à 23:31 notnew
Pareil ça m'avait fait ralé l'item A et le coup de la glycolyse qui se fait dans la mitochondrie... enfin bon
Pour la 32 c'est une erreur dans ta correction je pense, j'avais noté AC comme réponse et l'item D correspond à la pinocytose si je ne me trompe pas ^^.
Mdok
Doyen

Posté le 02/12/2014 à 08:57 notnew
Merci pour vos réponses !! smilies
donc je me met en tête que la glycolyse est intra-mitochondriale ^^

Il me semble aussi que c'est AC, je certifie grâce à ta réponse que c'est AC smilies

smilies
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2014 à 10:14 notnew
Je pense qu'il vaut mieux garder en tête que pour ce prof que la glycolyse commence dans le cytosol et finit dans la mitochondrie, par exemple s'il demande si la mitochondrie a des transporteurs membranaires au glucose faut quand même répondre non je pense ...
Mdok
Doyen

Posté le 02/12/2014 à 22:00 notnew
Je pense qu'il vaut mieux garder en tête que pour ce prof que la glycolyse commence dans le cytosol et finit dans la mitochondrie, par exemple s'il demande si la mitochondrie a des transporteurs membranaires au glucose faut quand même répondre non je pense ...

Oui je pense aussi t'as raison smilies
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter