logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biologie cellulaire 2014-2015

Aller en bas • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 02/12/2014 à 22:12 puis édité 1 fois notnew
Sinon j'aurai une question concernant le tuto de Biocell 4.
En rejetant un petit coup d’œil sur le tuto pour le revoir vite fait, je trouve une question qui m’agace un tout petit peu, c'est la question 8..
Pourquoi est-ce que c'est la réponse B qui est juste?

et merci smilies
_____
Epica ❤️
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 04/12/2014 à 23:32 notnew
Sinon j'aurai une question concernant le tuto de Biocell 4.
En rejetant un petit coup d’œil sur le tuto pour le revoir vite fait, je trouve une question qui m’agace un tout petit peu, c'est la question 8..
Pourquoi est-ce que c'est la réponse B qui est juste?

et merci smilies

B) Après migration en gel DENATURANT de l'immunoprécipitat et western blot, on détecte la protéine X

Dans l'énonce on te dit qu'on immunoprécipite la protéine X, cette protéine est phosporylé par la protéine kinase J et après elle se lie à l'ADN pour induire la proliferation; donc, on en conclu que cette protéine ne reste pas complexée à la kinase J, mais à l'ADN (car activée par la kinase J) en plus, on te dit que on l'a immunoprécipité en gel dénaturant, donc, au cas où elle était liée à quelque chose (ici l'ADN) par la dénaturation on a cassé ces liaisons et on va obtenir que la protéine X...

Je sais pas si j'ai été assez clair... :|
Mdok
Doyen

Posté le 05/12/2014 à 11:19 notnew

B) Après migration en gel DENATURANT de l'immunoprécipitat et western blot, on détecte la protéine X

Dans l'énonce on te dit qu'on immunoprécipite la protéine X, cette protéine est phosporylé par la protéine kinase J et après elle se lie à l'ADN pour induire la proliferation; donc, on en conclu que cette protéine ne reste pas complexée à la kinase J, mais à l'ADN (car activée par la kinase J) en plus, on te dit que on l'a immunoprécipité en gel dénaturant, donc, au cas où elle était liée à quelque chose (ici l'ADN) par la dénaturation on a cassé ces liaisons et on va obtenir que la protéine X...

Je sais pas si j'ai été assez clair... :|

Oui c'est bien clair, merci smiliessmilies
Je suis d'accord avec toi, mais la protéine G n'est elle pas un inhibiteur de l'activité de la kinase J??
Donc la protéine X ne peut pas être phosphorylé puisque J est inhibé, non?
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 12:21 notnew
La protéine X n'est pas phosphorylée effectivement, mais ça n'empêche pas qu'elle est toujours présente, et vu qu'elle ne forme pas de complexes l'immunoprécipitat ne va récupérer que la protéine X et pas les autres.
Mdok
Doyen

Posté le 05/12/2014 à 17:22 notnew
La protéine X n'est pas phosphorylée effectivement, mais ça n'empêche pas qu'elle est toujours présente, et vu qu'elle ne forme pas de complexes l'immunoprécipitat ne va récupérer que la protéine X et pas les autres.

Oui t'as raison, G, J, et X ne forme pas de complexes donc quand on immuoprécipite X on retrouve que X? c'est bien ça? ^^

j'ai une deuxième question aussi, dans l'énoncé il dit qu'on mélange G, J, et X in vitro, puis il dit qu'on immunoprécipite X, puisque G, J, X sont ensembles peut-on immunoprécipiter que X sans les autres??
Je sais que c'est l'immunoprécipitation c'est la base des bases, mais je voudrais bien me fixer les idées à 100% sur cette notion qui me pose pas mal de soucis :/

Merci ^^^^
_____
Epica ❤️
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 17:53 notnew
http://www.piercenet.com/media/co-immunoprecipitation-650px.jpg

Si ça peut t'aider smilies
Mdok
Doyen

Posté le 06/12/2014 à 08:39 notnew

C'est nickel ^^ merci smilies

donc pour en conclure de ma question, on retrouve que la protéine X parce-que on a umminoprécipité que la protéine X, et comme X ne forme pas de complexes avec G et J ils se sont fait alors éliminé lors du lavage, c'est bien ça? smilies
_____
Epica ❤️
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 06/12/2014 à 09:33 notnew
C'est ça smilies
Mdok
Doyen

Posté le 06/12/2014 à 11:47 notnew
parfait! smilies Gracias ^^
_____
Epica ❤️
tsuica
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 09/12/2014 à 21:27 puis édité 1 fois notnew
gaffe au tuto de biocell5, pour les 6 ou 7e premières questions, on a besoin de connaître un même "détail" de cours smilies

et j'avais pas bien appris la fin du 3e chapitre smilies
Mdok
Doyen

Posté le 09/12/2014 à 23:13 notnew
gaffe au tuto de biocell5, pour les 6 ou 7e premières questions, on a besoin de connaître un même "détail" de cours smilies

et j'avais pas bien appris la fin du 3e chapitre smilies

j'ai pas encore fait le tuto, mais perso je m'attend plus ou moins à ça ^^
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 09/12/2014 à 23:58 notnew
Si vous êtes allé en sepi c'est utile pour biocell 5 smilies
Mdok
Doyen

Posté le 10/12/2014 à 00:11 notnew
j'y suis allé au SEPI, en effet c'était bien intéressant, enfin les SEPI de Biocell sont tous intéressant (exception la 2 :p )
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 10/12/2014 à 16:29 notnew
J'y étais allé mais j'ai pas été super attentif, du coup pendant le tuto j'ai posé une question sur un truc qu'elle avait précisé en SEPI, elle a un peu tiré la tronche ^^ (c'était sur le fait que quand on fait des expériences avec des adn complémentaires pour étudier une voie de transduction on considère que l'on prend toujours des cellules qui n'ont aucun des éléments de la voie que l'on veut étudier)
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2014 à 21:09 notnew
Pour la biocell 3 j'ai un truc qui est pas trop clair dans le cours, c'est marqué que les angiopoietines sont synthétisée par des cellules non endothéliales, et ensuite il dit qu'elles sont constituvement exprimées dans l'endothélium adulte quiescent alors je sais pas trop quoi en tirer... (c'est dans la partie angiogénèse)
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 17/12/2014 à 10:06 notnew
Salut, j'ai une petite question concernant l'immunoprécipitation, SDS-PAGE et western blot.

Item D question 6 du tuto de BCELL4 : On détecte la protéine J (non complexée à G) toute seule pesant donc 10kDa car le SDS-PAGE est dénaturant, ça c'est bon.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on la retrouve dans le western blot alors qu'on a immunoprécipité que la protéine G.
Dans l'enchaînement des techniques au moment où on immunoprécipite G elle est encore complexée à J et c'est ensuite qu'elles sont dénaturées et séparées ? Si oui à quel moment ?
Si on se réfère à ce schéma (merci bernadette) http://www.piercenet.com/media/co-immunoprecipitation-650px.jpg l'étape SDS-PAGE western blot se situerais à "Analyze" ?

Merci
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 17/12/2014 à 10:22 notnew
Je me souviens plus de la question exacte mais si j'ai compris, on immunoprécipite G compléxé à J ?
Donc si c'est ça et qu'nsuite on fait un western blot, dans ce cas on met dans le western blot les deux, sauf que l'on dénature donc les complexes se défont et on a deux bandes, J et G.
On fait toujours le western blot après immunoprécipitation, le western blot étant dénaturant dans la question (mais pas tout le temps) on a plus de complexe. Je sais pas si j'ai répondu à ta question.
Friedrich
Nain-terne

Posté le 17/12/2014 à 10:46 notnew
Impeccable, merci ! Dernière question, existe-t-il des immunoprécipitations dénaturantes? Où la dénaturation (où non) n'intervient qu'au niveau du western blot ?
BernadetteChirac
Nain-terne

Posté le 17/12/2014 à 11:26 notnew
L'immunoprécipitation fonctionne grace à une complexation de la sonde avec l'élément à analyser donc si tu dénatures ta sonde va rien fixer. Donc je ne pense pas smilies
Friedrich
Nain-terne

Posté le 17/12/2014 à 11:55 notnew
Clever !
Aller en haut • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter