logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biologie cellulaire 2014-2015

Aller en bas • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 02/01/2015 à 18:02 notnew
Ces histoires de cellule fixé/pas fixées c'est uniquement pour les marquages à l'annexine et iodure de propidium qu'il fait la différence, c'est débile mais visiblement ça l'amuse (perso je vois pas l'intérêt)
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 02/01/2015 à 18:31 notnew
Oui justement je pensais à son machin de fixation de cellules, mais l'énoncé n'indique dans aucun endroit que les cellules sont sont fixées! :/ donc comment peut-on expliquer le passage de la terminale transférase par la membrane nucléaire?
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 02/01/2015 à 18:50 notnew
Je connais pas spécifiquement le protocole de marquage à la terminal transférase, je ne sais pas si c'est sur tissu fixé ou alors qu'il y a un truc qui permet à l'enzyme de passer la membrane, si tu veux savoir tout ça exactement va chercher dans les références de cet article :p http://en.wikipedia.org/wiki/TUNEL_assay

Franchement ne te prends pas la tête avec ça, la fixation n'est importante que pour le marquage a l'annexine et l'iodure de propidium, pour le reste on considère que l'on est dans les conditions qui permettent le marquage de la cible qu'on chercher à marquer...
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 02/01/2015 à 19:04 puis édité 2 fois notnew
Je connais pas spécifiquement le protocole de marquage à la terminal transférase, je ne sais pas si c'est sur tissu fixé ou alors qu'il y a un truc qui permet à l'enzyme de passer la membrane, si tu veux savoir tout ça exactement va chercher dans les références de cet article :p http://en.wikipedia.org/wiki/TUNEL_assay

Franchement ne te prends pas la tête avec ça, la fixation n'est importante que pour le marquage a l'annexine et l'iodure de propidium, pour le reste on considère que l'on est dans les conditions qui permettent le marquage de la cible qu'on chercher à marquer...

However, for years there has been a debate about its accuracy, due to problems in the original assay which caused necrotic cells to be inappropriately labeled as apoptotic.[2] The method has subsequently been improved dramatically and if performed correctly should only identify cells in the last phase of apoptosis.
Ahah effectivement notre cher Wiki dit qu'au début la marquage portait confusion entre les cellules nécrotiques et apoptotiques smilies et puis ils ont amélioré la méthode smilies
Donc peut-être il arrive à marquer l'ADN sans lysée la membrane :p

Bref t'as raison tant qu'il nous dit que les cellules sont traitées par un facteur pro-apoptotique donc on aura forcement une augmentation du marquage de l'ADN par la terminale transférase ^^ je cherche vraiment trop loin parfois x)

Merci pour la réponse smilies smilies
_____
Epica ❤️
Léa L
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2014
Posté le 05/01/2015 à 11:21 notnew
Bonjour smilies

J'ai une question par rapport aux annales 2014 de bcel! A la question 62 je ne comprend pas pourquoi l'item D est corrigé faux! Parce que je ne vois pas dans l'énoncé ce qui pourrait pousser à dire qu'il faut faire plutôt une immunoprécipitation non dénaturante que dénaturante :/

En tout cas courage à tous, c'est bientôt la fin !!
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2015 à 11:24 notnew
Si tu dénatures ta protéine elle va perdre sa structure 3D: la complémentarité anticorps/antigène ne peut plus se faire et l'immunoprécipitation ne marche pas (pas revu la question mais j'imagine que c'est ça)
Léa L
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2014
Posté le 05/01/2015 à 11:30 notnew
Ah d'accord merci smilies
Donc quand on fait une immunoprécipitation elle doit toujours être non dénaturante si on veut étudier une protéine ?
Aller en haut • 107 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter