logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la BCH 2014-2015

Aller en bas • 110 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 03/01/2015 à 15:05 notnew
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la correction de 2014 de BCH2.
Je ne comprend pas si on doit considerer le groupe carbonyle de la fonction carboxylique comme un groupe carbonyle ou pas ( cf question 9)
Et aussi savez vous comment s'appelle les fonctions doubles liaisons O sur le S, on les considere comme des groupes carbonyles ?
Merci !
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 03/01/2015 à 15:31 notnew
Je ne comprend pas si on doit considerer le groupe carbonyle de la fonction carboxylique comme un groupe carbonyle ou pas ( cf question 9)

Un groupement carbonyle = un composé qui comporte une double liaison entre un atome de carbone et un atome d'oxygène, sachant que le carbone ne peut-être liée qu'à un atome de carbone ou d'hydrogène.
Dans l'Exo 9 des annales le groupement en bas est un groupement carboxyle et non pas carbonyle car il est lié à un oxygène, bien qu'il soit liée à un oxygène par une double liaison.
Si t'as les annales de l'AESG à mon avis il y a une erreur dans la correction, la réponse, selon moi, devrait être E.
J'espère qu'il y aura parmi nous des personnes qui sont à l'aise avec la chimie et qui pourrons nous confirmer ça smilies smilies

Et aussi savez vous comment s'appelle les fonctions doubles liaisons O sur le S, on les considere comme des groupes carbonyles ?
Non ce ne sont pas des carbonyles smilies mais je ne sais pas comment appelle-t-on cette fonction :/
_____
Epica ❤️
inesbkr

Posté le 03/01/2015 à 15:36 notnew
Oui c'est ceux de l'AESG!
D'ailleurs je viens de voir la meme chose pour une fonction amide, donc si j'ai bien compris le C double liaison O n'est pas considerer comme un carbonyle dans cette fonction aussi ?

Merci en tout cas smilies
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 03/01/2015 à 16:39 notnew
Je crois que la prof considère qu'il y'a des groupements carbonyles dans les fonctions acides carboxyliques. En tout cas je pars là dessus. Banzaï.
Question 10 item C : "Le carbone du carbonyle est hybridé sp2" donc il y'a un carbonyle et ça ne peut que celui de la fonction acide carboxylique dans cette molécule.
inesbkr

Posté le 03/01/2015 à 17:14 notnew
Merci pour vos réponses !
Friedrich je me suis dit la meme chose que toi donc je vais partir sur ca aussi.
Bajyk
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2014
Posté le 03/01/2015 à 17:18 notnew
Je vais supprimer ce que j'ai mis en haut, parce que je suis pas du tout sur que ce soit vrai en fait.
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 03/01/2015 à 18:17 notnew
Je crois que la prof considère qu'il y'a des groupements carbonyles dans les fonctions acides carboxyliques. En tout cas je pars là dessus. Banzaï.
Question 10 item C : "Le carbone du carbonyle est hybridé sp2" donc il y'a un carbonyle et ça ne peut que celui de la fonction acide carboxylique dans cette molécule.

C'est quand même assez chiant, elle n'indique nul part dans son court cela....
Je pense que je devrais me dire aussi pour ce fichu concours que acide carboxylique = carbonyle pour Peuchmaur ..... le pire c'est qu'elle change d'avis cette année x)
_____
Epica ❤️
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 03/01/2015 à 18:39 notnew
Et puis diapo 23 de son cours sur les fonctions : "Formule générale des carbonyles (C=O)."
Et elles ne parle que de l'hybridation Sp2 des atomes de C et O et pas de ce à quoi le C est lié.
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 04/01/2015 à 09:54 notnew
J'avais déja mis un message à ce sujet il me semble mais je sais toujours pas si c'est juste alors je redis ce à quoi je pense :
Et pour l'acide carboxylique c'est un carboxyle mais après je crois (pas sur si un pharma pouvait venir me dire si je dis pas une connerie) qu'il y a une différence entre groupe et fonction. En gros je crois (Prendre des pincettes) que dans la fonction carboxyle il y a un groupe carbonyle et un groupe hydroxyle. J'espère ne pas dire une connerie sachant qu'elle ne l'explique pas en Bioch orga j'en suis pas sur.
PharmaRoux
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2014
Posté le 04/01/2015 à 12:38 notnew
Dans la question 9.c la prof essaie pas de te piéger sur le fait que tu saches différencier un(e)cétone/aldéhyde d'un ac carbo mais sur la diff entre S=O (qui n'est pas une carbonyle) et C=O.

Après pour moi une fonction ac carbo c'est bien un groupement carbonyle + un groupement hydroxyle, on peut aussi appelé le tout groupement carboxyle donc c'est ambigu j'avoue ^^ c'est les niveaux d'oxydation des C du CO et du COOH qui vont être diff donc on pourra pas considérer individuellement chaque groupement dans la fonction acide carbo, du coup t'aura pas la même réactivité pour un(e) cétone/aldehyde et l'ac carbo.

En conclusion, la prof te demande si ya un groupement C=O : Oui smilies
_____
I'm the pope of dope !

Aller en haut • 110 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter