logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2014-2015

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
tchoutchou
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2014
Posté le 23/11/2014 à 14:41 notnew
Oui c'est ça l'atténuation n'est pas la même dans les 2 situations.
Pour info cette question était corrigée AD au tuto l'an dernier!
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 23/11/2014 à 15:31 notnew
Ah dac merci smilies
_____
http://antidote-europe.org
Léa L
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2014
Posté le 28/11/2014 à 15:03 notnew
Bonjour smilies !
J'ai une petite question concernant les annales de physique de l'année derniere. Dans la partie de la bph5 le prof pose une question sur ce qu'une source B+ peut émettre. Dans les items il y a les neutrons, ce qui est corrigé comme faux.
Pourtant B+ c'est un proton qui se "transforme" en neutron avec émission de positon et neutrino.
Pensez vous que l'item est faux car le prof fait la distinction entre émission et "transformation" ?
Car j'ai regardé dans les annales de tutorat et le prof n'a jamais posé de question sur ça.

Merci d'avance smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 28/11/2014 à 15:22 puis édité 1 fois notnew
le prof pose une question sur ce qu'une source B+ peut émettre. Dans les items il y a les neutrons, ce qui est corrigé comme faux.
Pourtant B+ c'est un proton qui se "transforme" en neutron avec émission de positon et neutrino.

Salut ^^
Tu réponds toi-même à ta question smilies
En effet dans la désintégration B+, le proton devient un neutron, et un positon est émis. smilies or le neutron n'est pas émis smilies

C'est ce que je pense ^^ corrigez-moi si je dis des bêtises smilies
_____
Epica ❤️
Léa L
Jeune Carabine

Posté le 28/11/2014 à 15:54 notnew
Oui c'est bien ce que j'avais compris, merci smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/11/2014 à 17:19 puis édité 1 fois notnew
Tu m'as fait peur, j'ai cru que je m'étais plantée xD C'est moi qui ai corrigé biophy 5^^

En l'occurrence, souviens-toi bien que ta source c'est un noyau. Oui il y a transformation d'un proton en neutron mais le neutron obtenu reste dans ton noyau, en cohésion avec les autres neutrons/protons, il n'est pas émis, ne va donc pas traverser la matière autour et interagir. Là on s'intéresse vraiment à ce qui est émis, c'est ça qui va faire des dégâts smilies
Léa L
Jeune Carabine

Posté le 28/11/2014 à 18:50 notnew
Aaaaah ok, tout s'explique! Merci beaucoup et désolée pour la petite frayeur car sinon la correction était très bien smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 29/11/2014 à 00:22 puis édité 1 fois notnew
Pas de soucis smilies
Il y a souvent des fautes dans les corrections donc hésitez pas à poser vos questions ou à demander des éclaircissements smilies

Par contre ça m'étonne que tu aies pas vu de question du genre dans les tutos parce que c'est quand même une question classique pour lui (il fait pas vraiment dans l'originalité pour ses questions)
Léa L
Jeune Carabine

Posté le 29/11/2014 à 08:49 notnew
Si si il a déjà fait pleins de questions de ce genre, mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il a jamais mis neutron ou protons dans les émission des sources B+/B- mais maintenant j'ai ma réponse smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 29/11/2014 à 19:03 puis édité 3 fois notnew
Oui c'est ça l'atténuation n'est pas la même dans les 2 situations.
Pour info cette question était corrigée AD au tuto l'an dernier!

OK je me disais, je trouvais AD aussi... sérieux je comprend pas pourquoi il y a autant de fautes dans les corrections des annales de medatice, ils pourraient pas juste utiliser les grilles de correction qui avaient été utilisées pour le tuto?

Tant que j'y suis sur ce tuto..
Alors question 1: Dans un noyau radioactif : Les forces électrostatiques équilibrent les forces gravitationnelles

Dans le cours il raconte que les forces d'attraction liées à la masse des nucléons équilibrent la force de répulsion électrique dans le noyau, c'est un truc qui est horriblement faux (genre le premier truc qu'on calcule en terminale quand on parle du noyau, que la gravitation est totalement négligeable à l'échelle des nucléons) mais bon c'était dans le cours... Par contre dans le tuto c'est considéré comme faux, donc qu'est-ce qu'on est sensé faire?

Le transfert linéique d'énergie (TEL):

A Le TEL correspond à la quantité d'énergie transférée au milieu par la particule incidente par unité de longueur de trajectoire

B Le TEL est proportionnel au cube du numéro atomique moyen du milieu

C Le TEL est inversement proportionnel au carré de la charge des particules

D Le TEL ne dépend pas de la vitesse des particules, seulement de leur masse

E Aucune des réponses A B C D n'est exacte

Medatice donne 3 réponses bonne, perso j'en vois qu'une vu que le TEL= k.(z²/v²).n.Z a moins qu'il y ait un prob avec mon cours?
jole
Bizute (future carrée)

Posté le 29/11/2014 à 19:30 notnew
ya que la A qui est vraie smilies
tchoutchou
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2014
Posté le 29/11/2014 à 19:41 notnew
Salut SC, je pense que pour la question 1 ce qui est intéressant c'est que dans l'énoncé il parle des noyaux radioactifs donc instables par définition. Donc les forces d'attraction et de répulsion ne sont pas équilibrées, sinon le noyau serait non radioactif smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2014 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
Pfff yep j'avais juste l'espoir qu'il avait corrigé son cours d'une façon ou d'une autre... c'est quand même désespérant d'avoir une horreur comme ça dans un cours de physique >_<

(la force responsable de la cohésion des nucléons dans un noyau est l'interaction forte, pas la gravitation qui est totalement négligeable http://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_forte)
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2014 à 22:05 notnew
J'ai un prob avec la correction du concours de l'année dernière, sur un calcul d'atténuation aussi.

On compare un sujet a 1.5m d'une source et un écran de 7,5 mm d'épaisseur (CDA= 2,5mm)

L'item qui me pose problème c'est le C: on s'éloigne a 3 m de la source sans mettre d'écran, et d'après la correction cette situation serait plus favorable que celle avec l'écran a 1.5m.

Quand on fait le calcul l'atténuation en 1 est de 1.5²*2^3 = 2.25*8=18 et l'atténuation en deux est de 3², soit 9, du coup la réponse C est fausse non?
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 29/11/2014 à 22:46 notnew
Tu parles de la question 43 de l'an dernier ?

Je pense que c'est une erreur dans correction, pour moi c'est juste ABD.
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2014 à 22:47 notnew
Oui c'était ça, on est d'accord alors
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 30/11/2014 à 15:05 notnew
Bonjour, dans les annales de janvier 2012 question 3, ils disent :
Soit q1 et q2 respectivement en A et B avec q1=q2. Soit M situe à midistance entre A et B.
La reponse D est noté juste dans la correction (D- La ligne de Champ électrostatique passant par le point M est perpendiculaire à AB)
Or pour moi elles sont parallèles pas perpendiculaire.
lou38
Sexternoïde

Posté le 30/11/2014 à 16:17 notnew
Bonjour, dans les annales de janvier 2012 question 3, ils disent :
Soit q1 et q2 respectivement en A et B avec q1=q2. Soit M situe à midistance entre A et B.
La reponse D est noté juste dans la correction (D- La ligne de Champ électrostatique passant par le point M est perpendiculaire à AB)
Or pour moi elles sont parallèles pas perpendiculaire.

Je dirai aussi que c'est parallèle
_____
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 30/11/2014 à 16:28 puis édité 1 fois notnew
Ils ont confondu ligne de champ électrostatique et celles d'équipotentiel dans la correction non?
lou38
Sexternoïde

Posté le 01/12/2014 à 15:40 notnew
Ils ont confondu ligne de champ électrostatique et celles d'équipotentiel dans la correction non?

Ouais je pense pour la D
_____
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter