logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2014-2015

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 11:09 notnew
Hello ^^

Quelqu'un aurait-il une idée sur la répartition des points de biophy aux concours?? genre combien de points pour la biophy 1? car je viens de me rendre compte que la répartition des points en Bioch n'est pas équitable (ex: 4.25 point pour la bioch 6 face à seulement 2 points pour la bioch 5) ...

Merci ^^
_____
Epica ❤️
Bajyk
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 11:17 notnew
Toutes les questions valaient le même nombre de points l'année dernière, il y en avait 8 pour chacune des biophy 1 et 2, 9 pour chacune des biophy 3 et 4 et à nouveau 8 pour chacune des biophy 5 et 6, soit 50 questions en tout.
Mdok
Doyen

Posté le 05/12/2014 à 11:27 notnew
ah ok mercii smilies

Donc o.4 points pour chaque question?
donc si il y a 8 questions sur la biophy 1, ça fait 3.2 point pour la biophy 1

en gros répartition des points se fait
Biophy 1 3.2p
Biophy 2 3.2p
biophy 3 3.6p
Biophy 4 3.6p
Biophy 5 3.2p
biophy 5 3.2p

c'est ça? ^^
_____
Epica ❤️
Bajyk
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 11:29 notnew
OUi, c'est ca, ca fait pas beaucoup de différences au final, mais bon la biophy 4 sur 9 questions, c'est plutot cool.
Mdok
Doyen

Posté le 05/12/2014 à 12:10 notnew
Oui j'avoue ^^ smilies
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 05/12/2014 à 16:54 notnew
Je regardais mon cours de BPH5 et j'ai un truc qui me pose problème avec les "chocs à distance" coulombiens.
Il nous dit que la l'impulsion communiquée croit avec la durée d'interaction, et pour la durée d'interaction donne:
delta(t)= h/v

Sauf que on a aussi que l'énergie transférée diminue rapidement quand la distance d'interaction augmente (ce qui est logique), or là si on augmente h delta(t) augmente et donc l'impulsion communiquée devrait augmenter, ce qui n'et pas cohérent ...
Quelqu'un n'aurait pas posé de question là dessus en SEPI?
Mdok
Doyen

Posté le 05/12/2014 à 17:15 notnew
Je regardais mon cours de BPH5 et j'ai un truc qui me pose problème avec les "chocs à distance" coulombiens.
Il nous dit que la l'impulsion communiquée croit avec la durée d'interaction, et pour la durée d'interaction donne:
delta(t)= h/v

Sauf que on a aussi que l'énergie transférée diminue rapidement quand la distance d'interaction augmente (ce qui est logique), or là si on augmente h delta(t) augmente et donc l'impulsion communiquée devrait augmenter, ce qui n'et pas cohérent ...
Quelqu'un n'aurait pas posé de question là dessus en SEPI?

J'avoue que ça m'a prit un bon moment de réflexion ^^
en effet, selon la formule delta(t)=h/v, lorsque on augmente h la durée d’interaction augmente aussi, MAIS on a aussi la formule le l'énergie transférée Q=K(1/h²)(z²/v²), donc l'énergie transférée est inversement proportionnelle au CARRÉ de la distance h, donc quand t'augmente h l’énergie transférée diminue rapidement, même si ladurée d'intéraction est plus longue smilies

c'est pour ça qu'il n'arrêtais pas de dire que le meilleur moyen d'éviter un rayonnement c'est de s'éloigner de la source smilies

j'espère que j'étais assez clair ^^ parce-que je sais que mes phrases sont pas toujours bien structurées smilies
_____
Epica ❤️
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2014 à 11:05 puis édité 2 fois notnew
Bon je suis en train de faire les annales du concours de l'année dernière en physique, et il y a plein de probs avec la correction c'est chiant
edit: et j'avais mis tous les items qui me posaient problème sauf que j'ai mis un caractere que le forum a pas aimé du coup tout a été supprimé pas le courage de retaper..
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/12/2014 à 14:41 notnew
Quelles questions te posent problème?
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2014 à 15:57 notnew
Alors si je me souviens bien tu as participé a la correction de physique, donc dsl d'être un peu raleur c'est juste que cette P1 c'est pas forcément ce qui se fait le mieux pour l'amabilité et les forums ça permet de se défouler smilies.

Alors niveau questions:

1) j'ai eu du mal a retrouver la référence dans le cours mais on a bien permitivité eau=80 et membrane lipide 8 du coup pas de prob pour celle la

5) le tps nécessaire pour atteindre la charge max du condensateur: le raisonnement de la correction est bon, ça va dépendre de R*C du coup le temps de chargement est directement proportionnel à R et pas à son inverse, la réponse D est donc fausse (c'est la réponse E qui fallait mettre)

7) D est faux, les vecteurs B (champ magnétique) E (champ electrostatique) et C(vitesse de propagation) forment un trièdre direct, ils sont donc toujours perpendiculaires, l'item est faux je pense

8) pas évident de se convaincre pour la réponse B (pas évidente a comprendre) sans les calculs mais en fait ca marche, on trouve un élargissement de l'ordre du micrometre donc non négligeable

10) réponse C fausse non? devrait être en osmoles/L déja, et vu que la dissociation est totale on devrait trouver une osmolarité égale a 5 fois la molarité, donc 25 osmoles/L?

12 A faux: on peut passer directement de la phase solide a gazeuse, c'est la sublimation (c'est la partie de la courbe a gauche du point triple sur le diagramme de phase)

13) ca a été corrigé en tuto, l'énergie était donnée en eV et non joules du coup on obtient pas des nanomètres à la fin quoi qu'il arrive, truc à la con je suis d'accord ..

16) C faux, corrigé en tuto aussi plus Z est élevé plus les électrons vont perdre de l'énergie
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/12/2014 à 16:35 notnew
Je n'ai corrigé que biophy5.
J'ai pas le sujet sous les yeux là, mais je jetterai un œil à tout ça ce soir smilies
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 11/12/2014 à 16:36 notnew
Question qui n'a rien à voir vite fait, quelle est la réponse de la dernière question du tuto de Biophys 1 que je n'ai pas noté comme un con smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 11/12/2014 à 17:35 puis édité 3 fois notnew
Bon je vais essayer de t'aider avec mes réponses de l'an dernier et les quelques rares connaissances qui sont restées smilies

5) Effectivement, plus R est grand plus ce sera long pour atteindre la charge max.

7) J'avais pas mis la D mais en fait en y réfléchissant je pense que c'est vrai.
Par exemple si on prend le cas particulier de l'onde magnétique, on se retrouve avec un vecteur nul pour la composante électrique. Hors le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur de R3, en particulier la direction notre onde.
Mais je sais pas si la prof voulait qu'on aille aussi loin ou qu'on s'en tienne juste à son cours avec "toujours perpendiculaire". Item foireux donc.

8) je sais plus du tout pourquoi j'ai pas mis la B, je ne me souviens plus du tout des formules, je verrai plus tard. En plus apparement j'avais hésité donc attends les explications de Skorpions.

10) J'ai pas mis la C non plus, je trouve aussi 25 osmol/l.

12) tu as encore raison :p
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2014 à 20:25 notnew
Pour la 7 les ondes purement magnétique ça existe pas, les champs electriques et magnétiques sont reliés entre eux par E=B.c donc vu que "c" est différent de 0 tu peux pas avoir E=0, c'est bien toujours perpendiculaire.

Pour la 8 j'ai vérifié le calcul la correction est juste c'est juste moi qui ait douté au départ il n"y a pas de problème en fait.smilies
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 11/12/2014 à 20:35 notnew
Ah bah oui, je suis con :p
On arrête vite de réfléchir après la P1, c'est fou smilies
Lola22
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2014
Posté le 17/12/2014 à 11:51 notnew
Bonjour, j'ai une question en bphy 4.
L'item " le stress circonferentiel intramyocardique entraine l'augmentation de pression lors du remplissage diastolique du VG" a été corrigé faux en tuto cette année et vrai dans les annales de l'année dernière. Qu'en pensez vous?
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 17/12/2014 à 12:52 notnew
Je te fais part de mon raisonnement :
-Remplissage =inactivation donc le stress n'augmente pas. Donc c'est la pression du sang qui augmente le stress et pas l'inverse.
Après je vois ça comme ça !
Lola22
Jeune Carabine

Posté le 18/12/2014 à 14:27 notnew
Oui je comprends, merci beaucoup ! smilies
J'ai une autre question en bphy 5 ( que je trouve assez ambiguë surtout dans les annales ...)
Une source radioactive Bêta + peut-elle émettre des rayons X de freinage? ce ne sont pas des rayons X de fluorescence??
Merci smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 18/12/2014 à 23:00 notnew
Oui je comprends, merci beaucoup ! smilies
J'ai une autre question en bphy 5 ( que je trouve assez ambiguë surtout dans les annales ...)
Une source radioactive Bêta + peut-elle émettre des rayons X de freinage? ce ne sont pas des rayons X de fluorescence??
Merci smilies

Salut!
Moi aussi je m'étais possé cette question, et l'explication que j'ai trouvé (peut être c'est pas la bonne) c'est qu'en fait, une source B+ va emettre des RX de fluo lors de la desexcitation du noyau, mais aussi des e- de conversion interne ou e- d'Auger (lors de la desexcitation de l'atome), et du coup ces e- et vont interagir avec des noyaux du radionucleide en emettant des RX de freinage...

C'est ca que j'ai trouvé comme explication...
Lola22
Jeune Carabine

Posté le 19/12/2014 à 11:18 notnew
Ah oui d'accord , du coup il faut prendre en compte toutes les interactions même " éloignées " de la désexcitation .
Merci beaucoup ! smilies
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter