logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2014-2015

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 04/02/2015 à 22:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je m'y prend à l'avance parce que l'an dernier je me le suis pris sur le coin de la gueule au concours, je parle bien évidement de la partie rédac...
Est-ce que certains savent si apprendre que les diapos suffit ou seulement pour certains profs ?

Merci smilies
Nomie26
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 05/02/2015 à 10:17 notnew
Salut,
normalement les diapos suffisent pour la SSH 5 mais pour la 4 il faut connaître aussi l'oral
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 05/02/2015 à 14:47 notnew
Merci bien ! Bon bah c'est parti smilies
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 05/02/2015 à 17:27 notnew
Hello !

J'avais vu ici http://forums.remede.org/grenoble__faculte_de_medecine/sujet_6528... qu'il était important d'aller aux SEPI de SSH (pour ceux qui n'allaient pas en SEPI au S1 comme moi) pour bien cibler ce que les profs attendent: quels chiffres, oral ou écrit, logique...
trino
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 07/02/2015 à 12:00 notnew
ouai faut aller au sepi smilies et basés vous sur les diapos smilies que se soit pour la 4 ou la 5 c'est vraiment les diapos que vous devez apprendre smilies. même la 4 il me semble.
annoté juste 2 3 truc parfois sur quelque diapo pour la 4 quand c'est pas claire c'est tout.
Cocoille
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2015
Posté le 14/02/2015 à 16:47 notnew
Salut,
J'ai une question par rapport au tuto de SSH1 (désolé de spoiler l'item pour ceux qui l'ont pas fait mais après je vais zapper...).
Donc pour la question 33: "La prise en charge actuelle de l'infection VIH en France -> item C: la recommandation est de traiter si possible tous les patients infectés". Sur le coup je me suis pas posée de question, c'était vrai; MAIS, il y a les patients qui maîtrisent bien le virus sans traitement...donc toujours vrai?
Si quelqu'un peut m'aider, ou éventuellement demander au prof aux prochains tutos ça serait vraiment sympa!
Merci d'avance smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 14/02/2015 à 18:33 notnew
C'est une recommandation, pas une obligation absolue smilies Donc l'item est bien vrai !
Cocoille
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2015 à 19:36 notnew
Oui je suis d'accord avec l'idée mais c'est vraiment le "tous" qui me pose un problème. Si on tourne l'item en "Il est recommandé de traiter (tous)les patients maîtrisant spontanément l'infection", là, pour moi, c'est clairement non... Donc, pas "tous"... Que "tous les patients infectés soient pris en charge", ok. Mais "tous traîtés" ça coince...^^
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 15/02/2015 à 10:44 notnew
Vu la manière dont il explique ça dans son cours, j'aurai aussi mis vrai à cet item sans hésiter. La recommandation c'est de traiter tout le monde.
Et c'est un tutorat donc la correction a été vue avec le prof.
Dans l'item c'est vraiment dit de manière générale "recommendation", "si possible".
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 15/02/2015 à 11:57 notnew
Oui c'est assez clair dans le cours que la recommandation c'est de traiter tous les malades diagnostiqués, sans atteindre que le taux de T4 passe sous les 500 comme on faisait avant.
Cocoille
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2015 à 13:58 notnew
C'est bon, la référence aux taux de T4 m'a convaincue, merci! smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 16/02/2015 à 10:02 puis édité 1 fois notnew
J'ai commencé la SSH4, pour le cours sur l'environnement elle ressort plein d'exemples de contaminations accidentelles aux PCB, mais ce n'est pas encadré et elle n'insiste pas plus que ça sur la nécessité de les mémoriser.
Vous pensez que c'est exigible ou il suffit d'avoir un exemple en tête?
Ses trucs encadrés en rouge on en fait quoi?
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 16/02/2015 à 11:44 notnew
Tout ce qui est encadré, faut bien le connaître (et pour ce cours là ça inclue les grandes lignes de l'audio). Mais je te conseille vraiment d'aller au SEPI parce qu'elle revient sur les exemples qui lui tiennent à coeur smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 16/02/2015 à 19:12 notnew
Ça va clairement être un peu pénible à apprendre, mais j'ai fait la SSH4 moins l'histoire de la pharmacie, et les cours sont plutôt intéressants, je m'attendais à bien pire pour cette UE! (ssh 5 ça m'a l'air plus fumeux mais bon..)
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 17/02/2015 à 10:16 notnew
Pareil je m'attendais à pire, mais justement ça m'angoisse un peu parce que les cours sont assez logique et c'est de la culture général, alors je me dis que y a peut être une couille quelque part, ou que je ne prend pas les cours comme il faut....faut voir le type de questions que les profs posent si ça se trouve c'est assez piégeur

Une question pour les épreuves rédactionnelles, j'ai lu sur le forum qu'il y a des diapo à compléter mais à côté de ça Est-ce qu'il y a genre de la rédaction "perso" du style on nous donne un thème et on doit blablater dessus ? si oui Est-ce qu'il faut faire du cour pure ou laisser place à notre propre "opinion" ?

Merci !
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 17/02/2015 à 12:59 notnew
Tu n'as pas récupéré les annales du concours? C'est le mieux pour voir le format des épreuves
Krystal
Interne

Posté le 17/02/2015 à 13:49 notnew
oui tu as raison je vais regarder ça smilies merci
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 17/02/2015 à 22:08 puis édité 1 fois notnew
@SC: Au final, une fois que tu te mets dedans la SSH rédac c'est plutôt sympa, mais perso je préférais la 5 à la 4 ^^

@Krystal: On appelle ça "rédactionnel" parce que c'est pas des QCMs mais clairement non, on ne te demandera pas ton opinion. Il y a une question sur SSH4, une sur SSH5, tu réponds vraiment le cours. Ce sera ciblé sur une ou deux diapos (à part pour les écosystèmes où des fois faut un peu aller piocher partout) et il faut vraiment juste ressortir ce qui est marqué sur la diapo. (pour un ou deux cours, l'oral semble important aussi: pour les dioxines par exemple, mais en général c'est juste ce qui est écrit qui est demandé).

Et pour les QCMs de SSH, oui jette un petit coup d'oeil aux annales avant de trop te réjouir ^^ c'est assez facile comme cours et ça s'apprend bien, mais les items sont souvent un peu ambiguës je trouve.
Krystal
Interne

Posté le 18/02/2015 à 08:42 notnew
Merci beaucoup skorpions smilies vu comme ça ça à l'air chaud le rédactionnel en tout cas perso ça me fait flipper smilies je regarderais les annales quand j'aurais fini les visio

pour les QCMs je me doutais bien que ce ne serait pas simple (malheureusement smilies) du coup aurais-tu un conseil pour travailler cette matière ? apprendre pas cœur, relire régulièrement ou faire des annales +++ ? je sais pas trop comment bosser ça ...
Merci
Skorpions

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Posté le 18/02/2015 à 11:34 notnew
Franchement, la rédactionnelle faut pas en avoir peur, c'est vraiment un endroit où tu peux gagner des points facilement. Moi, j'ai beaucoup de mal à apprendre en relisant et tout, alors pour ces cours là j'avais quasi tout fiché, avec plein de couleurs, j'aimais bien.

Pour la partie QCMs, ça dépendait des cours. La SSH1 (système de santé itou) j'avais fait des petites fiches, parce que le cours était un peu long et c'était le début de l'année j'essayais de m'occuper pour pas stresser avant les résultats^^' Le VIH je l'avais pas beaucoup révisé, juste relu, si tu as bien compris, c'est vrai qu'il passe bien ce cours, on dirait une histoire.
Vieillissement / Droit, je bossais sur les diapos surlignées et pour l'éco j'avais des fiches un peu plus générales parce que c'est un cours que j'aimais moyen + une bristole avec les définitions avec vraiment les mots du prof (parce qu'il est assez tatillon là-dessus).
Après, surtout, pour chaque cours, après les tutorats je me faisais une bristole avec tous les items où je m'étais trompée, ça te permet de revoir le tutorat et de voir aussi s'il y a vraiment des parties qu'il faut que tu revois, où si c'est des détails un peu partout, des fautes de compréhension etc. J'apprenais beaucoup en écrivant en P1, du coup je faisais des fiches dès que je pouvais ^^ (quand je relisais j'avais pas l'impression de bosser...)
Aussi, pour revoir régulièrement, j'avais repris un truc que j'avais fait pendant mes révisions primantes pour la SSH. Vu que c'était un cours que je connaissais bien, j'avais pas pris des journées pour le revoir (trop de cours que j'avais pas vu dans les autres matières), mais je m'étais fait une petite boîte à questions, avec des petits papiers où il y avait des items de tutorat (hop, tu découpes, tu mets la correction au dos), d'annales, deux trois définitions que je connaissais pas bien aussi où là du coup je pouvais les revoir à chaque fois que je les piochais. J'aimais bien, ça me permettait de pas tout oublier.

Après, c'est vraiment chacun sa technique, il faut que tu te fasses confiance, tu te connais, donc adaptes tes méthodes de travail en fonction smilies
E
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 18/02/2015 à 16:30 notnew
Coucou, je flippe un peu pour la ssh rédac aussi (en mode grosse stressée comme d'hab)! C'est vraiment important de commencer dès maintenant ? Merci smilies
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter