logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2014-2015

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 28/04/2015 à 13:43 puis édité 1 fois notnew
Pareil, je suis un peu paumée avec toutes les parties droit, loi..je sais pas ce qu'il faut apprendre !

Pour la SSH4 cours de Demeillier faut vraiment apprendre que ce qui est en bleu ? dans le DVD elle dit que ce qui est a connaitre c'est ce qui est écrit ou encadré en bleu..peut on vraiment compter sur ça ... ? (je n'ai pu assister à aucun SEPI ce semestre)
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 02/05/2015 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Pour la SSH4 il faut apprendre que les diapos bleues oui, et l'oral compte aussi. Et rajouter en bleu la diapo sur Seveso, c'est donc le seul exemple à cônnaitre. Et pour les dioxines les seules dates à connaître c'est accident de Seveso, directive 1 Seveso, arrhus et stockholm.
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 03/05/2015 à 12:00 notnew
Merci beaucoup tu me sauves la vie !! smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 05/05/2015 à 21:30 notnew
Truc à la con mais pour la SSH, il me semble que sur le tuto SSH3 il considérait que l'espérance de vie à l'année n était calculée avec les taux de mortalité de l'année précédente.

Du coup un item "l'espérance de vie à la naissance en 2005 est calculée à partir des taux de mortalité par tranche d'âge constatée l'année 2005"" est fausse non?
Friedrich
Nain-terne

Posté le 05/05/2015 à 22:37 notnew
Ouep. Et attention, ça c'est pour Gavazzi, pour François c'est la même année smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 06/05/2015 à 08:38 notnew
ah ce cher gavazzi...
Friedrich
Nain-terne

Posté le 06/05/2015 à 09:52 notnew
Ses questions sont dans le top 3 de celles qui m'ont le plus tendu cette année ^^'
Friedrich
Nain-terne

Posté le 10/05/2015 à 22:16 notnew
Hello,

Vous croyez qu'il vaut mieux commencer par la SSH rédac' ou les QCM ?
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 10/05/2015 à 23:15 notnew
Moi perso je vais commencer par la rédac...ca te prend même pas 15 minutes si tu connais les diapos, comme ca t'arrives au concours, tu vides ta tête et c'est fait (:
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 11/05/2015 à 08:49 notnew
Perso je pensais commencer par la redac aussi. Si je connais parfaitement la diapo je rédige direct, autrement si j'ai le moindre doute je fais juste un brouillon vite fait avec tous les mots clés que je retrouve, je fais le qcm pour me changer un peu les idées (vu les annales ça va vite aussi la partie qcm...) et je reviens sur la partie redac pour voir si des trucs me sont revenus entre temps ...
Je préfère quand même l'option "génial je me souviens parfaitement de cette diapo!" smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/05/2015 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
Coucou smilies
Personnellement, j'avais commencé par lire les questions de rédac (ça te permet de voir si tu te remémores/situes les réponses). Evidemment, si tout te vient d'un coup, note les idées, mais bon c'est quand même pas le plus souvent. Ensuite, j'avais fait les QCMs tranquillement - on a le temps dans cette épreuve - comme ça après j'étais zen pour la rédaction, je savais le temps qu'il me restait, je pouvais faire un brouillon rédigé etc... Je pense que c'est mieux, parce que même si tu connais tes diapos, la rédaction finale est ta dernière étape comme ça si quelque chose te revient, tu peux l'ajouter à ton brouillon. Tu as pas le temps de paniquer parce que tu veux changer quelque chose, ajouter un mot, reformuler ça alors que c'est déjà écrit au stylo noir sur ta copie. Après ça dépend vraiment des gens je pense ^^ Pour moi, ça avait marché. Bon courage ! smilies
Friedrich
Nain-terne

Posté le 11/05/2015 à 20:44 notnew
Merci pour vos conseils !

Je crois que je vais faire ça en deux temps aussi, d'abord tout noté ce qui me revient sur la rédac', faire les qcm, puis brouillons/compo en espérant des illuminations si il me manque des mots clés smilies
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 12/05/2015 à 16:28 notnew
Bonjour,
je viens de faire l'annale 2014 et certaines questions me posent probleme :
Q14 dans une étude cas temoin, il corrige une etude descriptive comme vrai or pour moi c'est une etude etiologique donc ce serait E ?
Q36 '' l"esperance de vie a 80 ans augmentent beaucoup plus vite durant ces 15 dernières années '' pour moi elle est vrai cependant elle est corrigé fause
Q38 '' l'item c '' le vieillissement réussi dépend surtout de caracteristiques sociales et psycho affectives'' ils l'a corrige fausse en disant que d'autre causes existent, certes mais elle reste vrai non ?
Bon j'espere avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses !!
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 12/05/2015 à 17:13 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord avec toi pour la 14 et la 36. Pour l'item 38 c'est ambigu, j'imagine que c'est le "surtout" qui fait dire que c'est faux (par exemple le vieillissement réussi dépend très fortement du fait de ne pas avoir une dépendance fonctionnelle...) Après il pourrait faire allusion à la phrase du cours où il dit que être vieux c'est avant tout de se sentir vieux blablabla
inesbkr

Posté le 12/05/2015 à 17:20 notnew
Oui c'est vrai mais comparé a d'autres questions ou l'item est '' le vieillissement reussi depend surtout de causes génétiques'' ou la c'est clairement faux, j'aurais plutot pensé que le piège serait la categorie qui influe le plus et non pas de savoir qu'il existe plusieurs .. bon a voir.
La question est deja tombé dans les années ultérieurs il me semble avec une correction differente..
Cette partie de la SSH est très ambigu pour moi ..
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 12/05/2015 à 19:16 notnew
En faisant l'annale de tuto de l'année dernière ya un item où la correction dit que le vieillissement réussi dépend principalement de l'environnement si ça peut t'aider..
inesbkr

Posté le 12/05/2015 à 20:56 notnew
Oui ben ca confirme, l'environnement prenant en compte les interactions sociales!
Merci pour tes réponses en tout cas smilies
Friedrich
Nain-terne

Posté le 14/05/2015 à 18:26 notnew
Dites, juste pour être sûr, ça serait trop bête :
Avec trouiller il ne faut PAS apprendre :

- Chap 1 "la thérapeutique dans les sociétés de l'antiquité" et la "thérapeutique au moyen âge" sauf "un terrain de concurrences entre soignants" et "l'alchimie"
- Chap 2 "1 - la pharmacie et les sciences" et toute la deuxième partie
inesbkr

Posté le 14/05/2015 à 19:18 notnew
Coucou,
alors moi j'ai que toute la partie moyen age n'est pas apprendre sauf l'alchimie ( j'ai pas appris un terrain de concurrence)
et le chapitre deux j'ai appris toute la premiere partie y copris la pharmacie et les sciences!
Par contre pas la deuxieme partie et la conclusion !

Ouf tu me rassures car j'avais peur d'avoir mal compris et de me retrouver bete devant ma copie le jour du concours!
E
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 16/05/2015 à 18:24 notnew
Coucou, alors moi j'ai à peu près comme vous pour ce qu'il ne faut pas apprendre mais j'ai juste un petit doute, l'art de guérir dans les sociétés primitives (le truc au tt début avec 3 mots par diapo^^) c'est à apprendre ? Merci ! Bon courage pour les derniers jours !smilies
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter